De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Xaramis »

Je lance un appel aux Obéronnistes bons connaisseurs du sujet : quelles chaînes youtube sur l'Histoire recommanderiez-vous ? Et quelles autres conseilleriez-vous d'éviter ?

J'en ai regardé quelques-unes (Nota Bene, La folle histoire, pour citer ces deux-là parmi d'autres). Et, avant de poster dans d'autres fils des Salons des liens vers certaines vidéos qu'elles hébergent, je préférerais recueillir quelques avis éclairés.

Merci d'avance !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Eunostos »

Deux chaînes dont le créateur est réellement compétent sur son domaine de vulgarisation :
- C'est une autre histoire, de Manon Bril (qui a une thèse en histoire contemporaine)
- Le Phare à on (dont le Youtubeur a une thèse en égyptologie).
Je n'adore pas l'esthétique habituelle des chaînes Youtube (rythme frénétique, trop de focalisation sur la personne du Youtubeur au détriment du sujet, trop d'humour qui finit par tuer l'humour)... mais au moins, ces deux-là ne racontent a priori pas de bêtises.

Plus spécifique, Ça coule de sources, sur les sources de l'Histoire, par plusieurs médiévistes (dont des amis).

Une chaîne qui m'est plus sympathique, mais en anglais, est HistoryTeachers, qui propose des détournements de chansons pour faire de la vuglarisation sur divers sujets historiques.

Sinon, dans le genre "vidéos courtes sur l'Histoire par des gens compétents", mais pas sur Youtube, il y a celles de Patrick Boucheron sur Arte (Boucheron est professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles »).
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Usher »

Merci pour les références ! :)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Oswald »

Personnellement j'apprécie particulièrement :

https://www.youtube.com/@QuestionsdHistoire : Je trouve cela pédagogue, clair et d'une neutralité bienvenue concernant les faits historiques. Il puise dans de nombreuses photographies, peintures et des concepts arts de jeux de stratégie emblématiques (les séries Total War notamment). Sans conteste, celle que je préfère.

https://www.youtube.com/@HistoireAppliquee/ : J'apprécie également, le présentateur a de l'esprit, on passe un bon moment et c'est aussi pédagogique. Les amoureux de GN et de reconstitution y trouveront sans doute leur compte.

https://www.youtube.com/@HerodoteVideos/ : D'excellentes introductions et beaucoup de cartes, mais l'essentiel des vidéos durent moins de dix minutes.


Personnellement j'évite Nota Bene pour plusieurs raisons : c'est un passionné de cinéma qui aime l'histoire (il n'a étudié le domaine que six mois selon sa FAQ), plusieurs erreurs gênantes (image du muppet show qui se glisse dans la vidéo du Goulag, etc.), manque de neutralité et pipolisation (raconter sa vasectomie en vidéo en faisant des Lego avec sa compagne à côté).

J'évite également Christopher Lannes : idem c'est un passionné, mais là aussi manque de neutralité (bien plus important que pour le précédent). On bascule souvent dans le roman national, la qualité n'est pas au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Kérosène »

Outre, bien sûr, Histoire appliquée, j'aime vraiment Herodot'com : ce type est un fou furieux, passionné et perfectionniste, son domaine de prédilection, le XIIème siècle et les croisades. Ses vidéos sont hyper documentées et le garçon venant du théâtre, c'est particulièrement agréable à écouter.

Pour les amateurs d'histoire militaire, il y a Sur le Champ, qui analyse la stratégie en examinant les batailles.

Pour ceux qui sont branchés antiquité et AMHE, il y a la très sympatique Histoire d'Aimer, grâce à qui j'ai appris pas mal de choses sur le combat hoplitique (indispensable pour une MJ à RuneQuest).
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Xaramis »

Merci pour vos différents aiguillages et témoignages !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par pitche »

je n'oserai peut-être pas te conseiller L'histoire rancontée par des Chaussettes mais c'est rigolo ;)
https://www.youtube.com/@lhistoireracon ... 6/featured
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par shlopoto »

Sur un ton humoristique, j'aime beaucoup Confessions d'Histoire, mais les vidéos sortent au compte-goutte (pas étonnant, vu le travail derrière…)
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... wVZWMfnjQl
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Cuchulain »

Commençons par le commencement :

Préhistoire : Boneless Archéologie. Le Dr Jennifer Kerner préhistorienne émérite traite avec sérieux mais parle avec humour et joie de la préhistoire principalement mais aussi de rites obscurs et parfois sanglants que les humains ont accomplis au cours de leur histoire.

Préhistoire/Antiquité/Moyen âge : Thomas Laurent et sa chaine du même nom. Archéologue les vidéos sont préparées avec soin, méthode (il explique d'ailleurs sa méthode) et il ne va pas à la vitesse d'un TGV.

Iestoriou Breizh : l'histoire de la Bretagne depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Archéologie préhistoire et antique : EX CAVATOR petite chaine du label hérodote (toutes les chaines de ce label sont à voir)

Enfin mais là c'est un vaste bazar ! J'ai créé une playlist personnelle de toutes les vidéos intéressantes de près ou de loin pour Ynn Pryddein. Sur l'histoire et la mythologie en revanche.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Ohtar Celebrin »

Personnellement je préconise Histony :
https://youtube.com/@Histony


1- Une vraie démarche d'historien avec des sources et tout. (Le type à fait une thèse d'histoire sur les voyages transatlantiques.)
2- Un positionnement à gauche assumé mais avec le soucis que ce soit un biais identifié. Donc pas de militantisme les gentils gocho d'un côté et de l'autre tous les méchants...
3- Une attention à ne pas se focaliser sur les grandes figures mais essayer de comprendre un contexte.
4- Pas de chichi visuel, pas de sensationnalisme, ça s'écoute plus que cela ne se regarde.
5- Des séries pour avoir le temps d'approfondir les sujets.
6- Des articles pour aller plus loin.
7- Une politique en faveur de la science ouverte. Toutes les vidéos sont en CC-BY-SA.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Caracalla »

À l'inverse je vous déconseille "Je révise avec toi" : roman national pour ne pas en dire davantage …
À ce propos, lire les différents articles du CVUH (Comité de vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) : exemple sur les Gaulois, puisque c'est un sujet qui intéresse en ces lieux … et c'est loin d'être le pire !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Xaramis »

Merci pour les aiguilles, y compris ceux sur la vigilance.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Uodano »

Bonsoir. Voici un lien assez intéressant sur le travail au moyen-âge puis après la Révolution en France.
La partie sur les Corporation est une bonne source d'inspiration pour des PNJ ou un contexte de PJ exerçant un métier.

https://www.youtube.com/watch?v=Bn10TQuYeF4
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: De "bonnes" chaînes youtube sur l'Histoire ?

Message par Caracalla »

Ce n'est pas une chaîne youtube mais un podcast.
Ce n'est pas vraiment grand public non plus, mais le podcast Paroles d'Histoire qui interview un historien autour d'un livre (en général), est très bon.
Répondre