Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Je rouvre ici un fil pour partager des éléments de JdR, BD, ciné et autres sur le Japon, réel ou fantasmé. Connaisseurs ou curieux, de Tenga ou de L5R, de l'Empire des cerisiers ou d'Usagi Yojimbo, c'est ouvert à tout le monde !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Image

Trouvé ce jour dans mon habituelle maison de la presse, un numéro spécial de Geo Histoire sur les samurai (pas vraiment étranger à mon envie de relancer un fil de discussion à ce sujet dans les salons de la Cour !).
Ce numéro du magazine n'essaie d'embrasser l'intégralité de l'univers des samurais et se concentre sur quelques aspects seulement. Les illustrations choisies sont remarquables.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Toshiro Mifune n'a pas interprété que des manieurs de katana dans des films "historiques", mais c'est par quelques-uns des films dans lequel il a tourné que j'avais commencé à découvrir ce bout d'histoire du Japon et, surtout, ce style de films.

Dans cette compilation de certains de ses combats cinématographiques, trouvée sur youtube, il y a des scènes d'affrontement au katana qui ont la fulgurance qui devrait, à mon sens, arriver à être reproduite dans les JdR qui exploitent de ce genre d'univers.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Uodano »

Complètement d'accord.
C'est en partie pour ça que je me suis éloigné de L5A.

De manière générale, les règles de PV dans un combat, restent un sujet de grande discussion.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Fifre
Messages : 10
Inscription : 15 août 2022, 16:50

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Outsider »

Oui, les PV ne sont pas représentatif d'une fatale réalité. Il est possible de choisir un système plus létal.

En terme de combat au katana, je vous invite à regarder sur youtube des compétitions de kendo. https://www.youtube.com/watch?v=nA3nv5GpkcU
Il existe 4 frappes de base, toutes incapacitantes et mortelles sur le coup ou après coup. Pas de parades mais des esquives possibles, faut il en avoir le temps et avoir vu le coup venir. A noter le temps d'observation avant la frappe qu'il faudra revoir au ralenti pour comprendre qui marque.
Shizen
Fifre
Messages : 26
Inscription : 18 janv. 2024, 14:53

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Shizen »

Uodano a écrit : 17 déc. 2022, 21:30 Complètement d'accord.
C'est en partie pour ça que je me suis éloigné de L5A.

De manière générale, les règles de PV dans un combat, restent un sujet de grande discussion.
Je me permet d'intervenir : la v5 de L5A, si elle dispose bien de "PV", a plutôt un système de critiques pour gérer les blessures. Les PV, eux, ne servent qu'à mesurer l'épuisement, et sont nommés "points de Fatigue" qu'on compare à l'Endurance du personnage.
En revanche pour infliger une blessure (et donc, sensiblement.u'e touché lorsqu'on se bat au katana), il faut infliger un critique dont la gravité occasionne une blessure plus ou moins grave et définitive.
Répondre