Page 1 sur 1

Inspis, idées, vagabondages

Publié : 09 déc. 2022, 11:16
par Xaramis
Trouvé sur la chaîne Arte, dans la série Nature et civilisation | La nature, l’art et nous, l'épisode (1/3) intitulé : "Sculptures et peintures préhistoriques".

Tout n'y est pas würmien, évidemment, mais ça m'a ouvert les yeux sur des pratiques, des motivations, etc.

Re: Inspis, idées, vagabondages

Publié : 23 janv. 2023, 10:21
par Eunostos
Également sur Arte : Quand l’Europe a émergé des glaces, visionnable jusqu'au 13 avril 2023.
À la suite de périodes de glaciation successives il y a des milliers d’années, les paysages européens, leurs littoraux et leurs reliefs se sont modelés pour devenir ceux que nous connaissons aujourd’hui. Un panorama du Vieux Continent au temps de l’ère glaciaire.

En - 450.000, une immense calotte glaciaire recouvrait le nord de l’Europe. À la limite de cet océan blanc, entre les actuelles France et Angleterre, un gigantesque lac était délimité par une barrière rocheuse. Mais la fonte et le retrait des glaciers ont provoqué d’impressionnantes chutes d’eau qui ont érodé la roche, entraînant la disparition de ce rempart. Cette catastrophe naturelle a bouleversé l’écosystème de l’Europe. S'il est difficile d’imaginer la présence d’éléphants ou de rennes sur son sol, ces espèces ont pourtant bien fait partie de la faune du continent il y a 150.000 ans. Comment celle-ci a-t-elle réagi face aux glaciations successives et au réchauffement progressif du climat ? Et comment a-t-elle cohabité avec les populations humaines de la région ?

Du blanc au vert

En fondant ou en se retirant, les glaciers ont formé des amas de débris rocheux appelés "moraines", à l’origine de disparités géologiques, qui ont fortement influé sur la faune et la flore de l’Europe. Certains animaux, comme le bison, ont su s’adapter, quand d’autres, tel le renne, ont dû migrer. Alors que les températures remontaient et que la forêt prenait progressivement le dessus sur la glace, le continent européen a pris forme. Grâce à une mise en scène soignée – reproductions de scènes de chasse, reconstitution animée du mouvement des glaces sur la Terre et schémas –, ce film revient, avec l’éclairage de chercheurs, sur cette période méconnue de l’histoire naturelle du Vieux Continent.

Réalisation :
Heiko De Groot

Pays :
Allemagne

Année :
2021

Re: Inspis, idées, vagabondages

Publié : 03 févr. 2023, 15:29
par pitche
suis occupé de cogiter un scénario rédigé/inspiré à partir d'idées et notes de :
La religion préhistorique - Paléolithique- Mésolithique – Néolithique
Payot, Paris, bibliothèques historique, 1959 - In-8°, broché, 316 pages, Traduit par S.M De Guillemin. Préface de R. Lantier.

Re: Inspis, idées, vagabondages

Publié : 03 févr. 2023, 15:33
par pitche
Arts & Histoire au Musée de l'Homme (expo temporaire) jusqu'au 22/05/2023
https://www.hominides.com/arts-prehistoire/ (Paris 16e)
A Bruxelles, on en fait de la pub avec affiches.

Re: Inspis, idées, vagabondages

Publié : 05 févr. 2023, 15:10
par Yrion Celak
Je me demande si Emmanuel Roudier ne va pas être obligé de sortir Würm 3 ;)

En effet, il semblerait que la taille des tribus d'Hommes-ours puisse être revue à la hausse, d'après une étude publiée récemment (dans Science Advances).
Elle a été rapportée ici, entre autres :
https://www.letemps.ch/sciences/hommes- ... 25-000-ans

L'étude me semble fiable, mais c'est une affirmation gratuite, car je ne suis pas familier des publications scientifiques.

Re: Inspis, idées, vagabondages

Publié : 06 juin 2023, 22:21
par Yrion Celak
Information trouvée sur le facebook d'Emmanuel Roudier : un documentaire sur l'homme de Néandertal sera diffusé le jeudi 08/06/2023 à 23h45 sur ... France 3 Normandie.

Mais avec un compte FranceTélévision (compte gratuit), il est possible de le regarder à l'adresse suivante (visible jusqu'au 10/07) :
https://www.france.tv/documentaires/soc ... anite.html

Petite précision, dans le générique de fin, il est écrit : « Dessins Emmanuel Roudier ».