La carte dans la Fantasy

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

La carte dans la Fantasy

Message par Caracalla »

Je roule pas mal. Du coup je télécharge des podcasts que j'écoute pour ne pas m'endormir.
Ce matin c'était un numéro de "Géographie à la carte" sur "La géographie, cœur et moteur de la fantasy", assez intéressant, avec Anne Besson (prof de littérature comparée), Bertrand Pleven (géographe) et Erik L'Homme.
Etant donné l'ancienneté de l'émission (décembre 2021), peut-être le sujet a-t-il été déjà abordé dans le Vieux Forum, je ne m'en souviens plus. Toutes mes excuses si c'est le cas.

L'un des intervenants faisait remarquer qu'un trait commun de la (High-)fantasy était la présence de carte en début d'ouvrages, sous l'influence de Tolkien sans doute, mais qu'il existe des contre-exemples "alors qu'on sait que les cartes de ces mondes imaginaires existent". Exemple : Jean-Philippe Jaworski.

Deux questions alors :
1. C'est-y vrai que les cartes du Vieux Royaume existent, ou était-ce une parole en l'air ? (je n'aurai évidemment pas l'impudence de les demander)
2. Si oui, c'est effectivement volontaire & réfléchi de ne pas les publier ?
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Oswald »

Hello Caracalla,

Pour répondre à ta question, la réponse est oui, au moins une dans la bande dessinée tirée de l'ouvrage. Comme tu n'as pas l'impudence de demander, je n'ai pas l'impudence de la communiquer ci-dessous. :)
Pour l’intentionnalité de la chose, seul lui pourrait répondre. A mon humble avis : écrire et dessiner sont deux choses différentes, crayonner la chose est possible en faire une carte avec assez d'allure requiert le travail d'un professionnel.
À titre d'exemple, j'ai contacté récemment un "cartographe de l'imaginaire" pour avoir ses tarifs. Prix initial : 1000€ + 1000€ pour qu'il cède ses droits d'auteurs.

La carte du Vieux Royaume: https://afterthinking.net/storage/LB-Ruines.jpg
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Usher »

Oui, des cartes existent, plus crayonnées que finalisées, essentiellement par manque de temps.

L'absence de cartes dans les romans n'en est pas moins délibérée de ma part. La carte place le lecteur en surplomb de l'univers fictif, quand mon objectif est de l'immerger dans le territoire romanesque à hauteur d'homme. Alors je préfère que le texte et l'imagination du lecteur soient les seules voies d'accès à l'univers secondaire, et s'il y a des distorsions et des imprécisions dans les représentations du public, tant mieux : à chacun son voyage et ses perspectives.

Une autre raison, naturellement, est que le territoire du Vieux Royaume se cartographie au fur et à mesure que les récits sont composés. Une carte fidèle à l'univers secondaire ne pourra être vraiment produite qu'une fois le cycle achevé. Ma carte du duché de Bromael s'est d'ailleurs considérablement enrichie à mesure que j'écrivais Le Chevalier aux épines. (Et ne figurera pas dans le roman.)

En ce qui concerne Rois du Monde, mes raisons sont différentes : une carte démystifierait complètement l'univers en raison des correspondances géographiques avec la France actuelle que ne manqueraient pas de faire les lecteurs. (Et que certains font déjà. Pour l'anecdote, l'expérience la plus frappante que j'ai eue à ce sujet a été un message de mon éditeur chez Folio SF qui, au milieu de la lecture du troisième volume de Chasse royale, m'a écrit qu'il reconnaissait la vallée du Consorinos et le site d'Aballo : c'était une région où il passait ses vacances dans sa jeunesse. Et il avait raison ! Mais c'était grâce au récit, et non à une carte, qu'il avait reconnu ces terres d'enfance.)

Mon approche est différente pour le jeu de rôle. Si je trouvais le temps de faire un jeu du Vieux Royaume, les cartes s'imposeraient, pour l'usage du MJ, mais aussi pour faciliter la communication entre joueurs.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Godo »

Si certains se sentent d'expliquer l'intérêt d'une carte ou de partager leur ressenti sur le sujet...

Il m'est arrivé, en faisant relire un texte, de tomber sur des petits malins qui retracaient le parcours de mon personnage et révélaient des incohérences, que cela soit dans une ville, dans un bâtiment ou pire dans un combat. La honte ! 😶 (Choses que n'avaient pas remarquées mes lecteurs sur un forum d'écrivants.) Depuis, je me force à faire quelques schémas.

En tant que lecteur, j'avoue que les cartes ne me parlent pas spécialement, même si j'ai toujours la curiosité de les regarder.
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 118
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: La carte dans la Fantasy

Message par kynan² »

Usher a écrit : 08 déc. 2022, 23:54 Oui, des cartes existent, plus crayonnées que finalisées, essentiellement par manque de temps.

L'absence de cartes dans les romans n'en est pas moins délibérée de ma part. La carte place le lecteur en surplomb de l'univers fictif, quand mon objectif est de l'immerger dans le territoire romanesque à hauteur d'homme. Alors je préfère que le texte et l'imagination du lecteur soient les seules voies d'accès à l'univers secondaire, et s'il y a des distorsions et des imprécisions dans les représentations du public, tant mieux : à chacun son voyage et ses perspectives.

Une autre raison, naturellement, est que le territoire du Vieux Royaume se cartographie au fur et à mesure que les récits sont composés. Une carte fidèle à l'univers secondaire ne pourra être vraiment produite qu'une fois le cycle achevé. Ma carte du duché de Bromael s'est d'ailleurs considérablement enrichie à mesure que j'écrivais Le Chevalier aux épines. (Et ne figurera pas dans le roman.)

En ce qui concerne Rois du Monde, mes raisons sont différentes : une carte démystifierait complètement l'univers en raison des correspondances géographiques avec la France actuelle que ne manqueraient pas de faire les lecteurs. (Et que certains font déjà. Pour l'anecdote, l'expérience la plus frappante que j'ai eue à ce sujet a été un message de mon éditeur chez Folio SF qui, au milieu de la lecture du troisième volume de Chasse royale, m'a écrit qu'il reconnaissait la vallée du Consorinos et le site d'Aballo : c'était une région où il passait ses vacances dans sa jeunesse. Et il avait raison ! Mais c'était grâce au récit, et non à une carte, qu'il avait reconnu ces terres d'enfance.)

Mon approche est différente pour le jeu de rôle. Si je trouvais le temps de faire un jeu du Vieux Royaume, les cartes s'imposeraient, pour l'usage du MJ, mais aussi pour faciliter la communication entre joueurs.
Ayant eu l'occasion de monter une table pour jouer dans Ciudala, j'en ai demandé une carte à l'auteur. Après plusieurs lectures de Gagner le Guerre, j'avais déjà une certaine carte mentale avec les descriptions du texte. J'ai été surpris à la lecture de la carte, gracieusement fournie, car ma représentation était en miroir (gauche et droite inversée) ! Je ne sais pas à quoi est dû ce phénomène, mais en tant que MJ, une carte, même succincte est nécessaire. En tant que lecteur... Pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Oswald »

Usher a écrit : 08 déc. 2022, 23:54 Si je trouvais le temps de faire un jeu du Vieux Royaume, les cartes s'imposeraient, pour l'usage du MJ, mais aussi pour faciliter la communication entre joueurs.
Cela aiderait-il à retrouver Blandin ? :)


Pour répondre à Godo : La carte n'a pas uniquement pour but de situer les personnages et leurs voyages quand l'on parle d'univers de l'imaginaire. Il suffit d'aller faire un tour sur Instagram et de taper #fantasymap pour s'en apercevoir, elle permet de rendre plus tangible l'univers fictif et reste un support d'invitation à l'imagination et à l'exploration.

C'est difficilement concevable pour nous qui vivons avec un gps dans notre poche et avons une représentation "exacte" de notre géographie aussi je vais utiliser un exemple vidéoludique. En 2004 paraît World of Warcraft, avec une première carte où... des régions sont inaccessibles malgré leur présence sur la carte. Certains se lancent alors à leur découverte comme accéder à Ahn'Qiraj non instanciée. Ci dessous un exemple réitéré sous WoW Classic : https://www.youtube.com/watch?v=ZfO_Gn-KgR8 Une niche de joueurs prenaient un malin plaisir à essayer de découvrir ses lieux. Si cela a majoritairement disparu, chaque extension du jeu, apporte son nouveau continent qui vient s'ajouter à la carte initiale désormais.

L'excellent reportage sur Magellan, recommandé par ailleurs sur le forum, peut aussi apporter des éléments de réponse. Magellan spécule sur l'idée de trouver un passage vers les Moluques à l'Ouest, comme Colomb. C'est une véritable quête dans laquelle il s'engage (si ça n'inspire pas pour du JDR ça...) avec des cartes muettes à partir d'un certain point. Et ces cartes là permettent de "Grandes explorations" et accessoirement une porte ouverte aux auteurs voulant ajouter de nouvelles contrées aux mondes imaginaires.
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Godo »

J'avoue que mes rêveries n'ont pas beaucoup de consistance quand il s'agit de l'univers d'autrui. Univers au sens très large. J'ai du mal à saisir l'intérêt de poursuivre en pensées un roman sachant que je suis incapable de l'écrire ou de perpétuer ce qui en fait l'attrait. De même, la carte ne va pas aboutir à grand chose dans mes spéculations.
Quant à rendre plus tangible un univers grâce à une carte, ça me fait un peu penser à l'œuvre de Magritte "ceci n'est pas une pipe"... 😜
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Oswald »

À tort ou à raison, j'ai la faiblesse de croire que c'est un support utile à l'auteur de type "architecte" principalement en fantasy.

Mon raisonnement est le suivant : la fantasy s'appuie beaucoup sur la Théorie des Climats d'après mes impressions, dessiner une géographie c'est commencer à définir les peuples qui y vivent ou qui y passent et donc ce qui s'y passe. C'est aussi borner les territoires et donc comprendre les conflits. C'est sans doute pourquoi histoire et géographie sont deux matières souvent entremêlées voire solidaires, mais qui a dit que cette histoire devait être réelle ? D'autres médias viennent ajouter de l'épaisseur à l'Univers, un peu comme des ajouts de chansons, de poèmes comme a pu le faire Tolkien ou G.R.R. Martin. Pour nous, humbles lecteurs, c'est une question de goût ?
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Usher »

Oswald a écrit : 23 déc. 2022, 23:10 À tort ou à raison, j'ai la faiblesse de croire que c'est un support utile à l'auteur de type "architecte" principalement en fantasy.

Mon raisonnement est le suivant : la fantasy s'appuie beaucoup sur la Théorie des Climats d'après mes impressions, dessiner une géographie c'est commencer à définir les peuples qui y vivent ou qui y passent et donc ce qui s'y passe. C'est aussi borner les territoires et donc comprendre les conflits.
C'est une approche tout à fait viable pour certains auteurs de fantasy, mais pas pour tous.
Cela implique qu'aux sources du processus créatif se trouve la diégèse, c'est-à-dire le cadre de l'action. En gros, on part de l'univers pour raconter l'histoire. Or cette démarche est loin de se vérifier chez tous les auteurs de fantasy, à commencer par celui qui a introduit les cartes du monde secondaire dans l'œuvre ! Tolkien ne partait pas des cartes, mais des langues fictives. Les cartes ne sont apparues que tardivement dans son processus créatif : les langues ont été à la source des mythes, les mythes ont produit les récits et les récits ont produit les cartes. (Souvent finalisées par son fils Christopher, d'ailleurs, ce qui montre qu'il s'agissait d'un aspect anecdotique de sa création pour Tolkien, bien qu'il y ait mis souvent une grande minutie.)
A l'origine d'un récit de fantasy, comme à l'origine de toute fiction, on peut trouver des fondements extrêmement divers : thématique, intrigue, hommage ou réaction à un modèle, satire, utopie et j'en passe… Si la géographie est incontestablement utile, elle relève davantage d'un souci de cohérence du récit que de sa composition initiale. (En tout cas, c'est le cas de la cartographie tolkienienne.)
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: La carte dans la Fantasy

Message par Oswald »

J'ai achevé ce printemps la lecture de De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire, Prix Pulitzer 1998. Il tâche de répondre à la question suivante : "Pourquoi les Européens ont-ils colonisé les autres peuples et non l'inverse ?"

Par delà, l'aspect sensible de la question, il avance un ensemble d'arguments intéressants :
- L'Eurasie a un axe Est-Ouest et non Nord-Sud comme l'Amérique ou l'Afrique, sans isthme de Panama ou Sahara.
- L'Eurasie possédait 13 des 14 mammifères "intéressants" et les plantes exploitables les plus prolifiques comme le blé ou le riz
- Dès lors, il y a un effet boule de neige bien connu des joueurs de 4X
Etc, etc.

C'est toutefois assez déterministe à mon goût.

Le lien avec le sujet, c'est que je trouve que c'est une méthode intéressante si l'on doit bâtir un univers rolistique et/ou littéraire en partant de zéro. En 3 étapes : Dessiner une géographie, implanter céréales et animaux domestiques et enfin les différentes peuplades.
Répondre