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Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 07 déc. 2022, 12:46
par Xaramis
Je n'ai jamais caché mon affection profonde et durable pour le film
Blade Runner, ni pour le roman
Do Androids Dream Of Electric Sheep dont il est adapté.
Pour ce qui est de jouer dans cet univers, j'avais recouru, il y a fort longtemps, à
Cyber Age, la déclinaison du système
Simulacres à un univers "cyber-quelque-chose" (
fiche GROG).
Par la suite, j'avais découvert l'adaptation rôlistique qu'en avait faite le compère Olivier Legrand,
Nexus 6 (
voir sur le site de la Cour).
Désormais,
une autre adaptation me fait de l’œil, qui arrive chez les Suédois de
Free League Publishing.
Ayant apprécié (à la lecture) ce qu'ils ont fait de l'univers de Tolkien dans
The One Ring, je me demande ce qu'ils sont arrivés à faire de
Blade Runner.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 07 déc. 2022, 20:21
par FaenyX
Sais-tu si une version française est prévue, pour ce jeu à venir ?
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 07 déc. 2022, 20:59
par Xaramis
FaenyX a écrit : ↑07 déc. 2022, 20:21
Sais-tu si une version française est prévue, pour ce jeu à venir ?
Je n'ai rien lu de "sérieux" à ce sujet.
Uniquement des souhaits de forumistes qui verraient bien ça chez Arkhane Asylum Publishing (qui a publié des VF d'autres jeux de cet éditeur suédois, si j'ai bien suivi, dont
Alien).
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 08:51
par FaenyX
C'est également sur eux que je miserais, en ce qui concerne cette traduction.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 13:49
par Xaramis
Parmi les questions que je me pose sur ce jeu et son univers :
- quelles perspectives les auteurs du jeu ont-ils retenues comme propositions ludiques ? "Noir" avec une touche de "cyber" ? Philosophico-sociétal ? Autre ?
- quelles capacités, en fonction des propositions ludiques, à jouer dans la durée ?
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 18:20
par Rom1
Je n'ai aucune réponse à tout ça, mais apparemment ils ont fait des miracles avec Alien d'après tous les rôlistes de mon entourage qui y jouent.
AMHA, ça vaudra le coup de leur donner une chance.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 21:35
par Eunostos
Autant j'ai beaucoup aimé le film et le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré, autant je trouve que l'ensemble reste trop maigre comme base pour un univers de jeu. Trop restreint, et aussi très riche en tropes abondamment réutilisés et changés en poncifs de la SF depuis. Ce qui me fait m'interroger sur la capacité d'un jeu à étendre l'univers tout en restant fidèle aux œuvres de départ, sans pour autant que le résultat manque de personnalité. À côté, Alien, c'était aussi riche en ficelles devenues des poncifs depuis, mais il y avait au moins cinq films où puiser, plus les possibles autres supports selon les choix du canon retenu.
Je suppose qu'inclure Blade Runner 2049 dans le canon ajoute un peu de matière.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 21:40
par Xaramis
Rom1 a écrit : ↑08 déc. 2022, 18:20
Je n'ai aucune réponse à tout ça, mais apparemment ils ont fait des miracles avec
Alien d'après tous les rôlistes de mon entourage qui y jouent.
AMHA, ça vaudra le coup de leur donner une chance.
Merci pour cet éclairage complémentaire.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 08 déc. 2022, 21:41
par Xaramis
Eunostos a écrit : ↑08 déc. 2022, 21:35
Autant j'ai beaucoup aimé le film et le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré, autant je trouve que l'ensemble reste trop maigre comme base pour un univers de jeu. Trop restreint, et aussi très riche en tropes abondamment réutilisés et changés en poncifs de la SF depuis. Ce qui me fait m'interroger sur la capacité d'un jeu à étendre l'univers tout en restant fidèle aux œuvres de départ, sans pour autant que le résultat manque de personnalité. À côté,
Alien, c'était aussi riche en ficelles devenues des poncifs depuis, mais il y avait au moins cinq films où puiser, plus les possibles autres supports selon les choix du canon retenu.
Je suppose qu'inclure
Blade Runner 2049 dans le canon ajoute un peu de matière.
Je partage tes interrogations.
Mais, je me connais, je suis un esprit faible. La tentation sera sûrement trop grande pour que je résiste à la curiosité.

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 11 déc. 2022, 18:54
par Xaramis
Xaramis a écrit : ↑08 déc. 2022, 13:49
Parmi les questions que je me pose sur ce jeu et son univers :
- quelles perspectives les auteurs du jeu ont-ils retenues comme propositions ludiques ? "Noir" avec une touche de "cyber" ? Philosophico-sociétal ? Autre ?
- quelles capacités, en fonction des propositions ludiques, à jouer dans la durée ?
Quelques éléments de réponse à ma propre première question, après avoir survolé une version électronique du projet du jeu.
Le livre indique les 5 « thèmes clés » (
key themes) du jeu, qui sont éclairés par quelques lignes chacun :
- l’action SF (sci-fi action), avec course-poursuite de spinners,échanges de coups de feu sur un toit, bagarres dans un night-club, dans la nuit ruisselante de néon ;
- les enjeux personnels (character drama), les défis humains lancés à ceux venus des rues ou des caniveaux, pour qu’ils surnagent ou se perdent ;
- les intrigues d’entreprises (corporate intrigue), puisque chacun répond de ses actes devant quelqu’un, et que les conflits de pouvoir ne cessent jamais, que ce soit dans les bureaux, les salles de bal, les chambres à coucher et les allées sombres. Titans industriels, marionnettes politiques, despotes de megacorpos, seigneurs du crime, sont susceptibles de vous acheter ou de vous poignarder dans le dos ;
- le conflit moral (moral conflict), thème fort de l’univers « noir », le tourbillon intérieur pour conserver son empathie et son code modal, en marchant sur la corde raide ;
- l’exploration de l’âme (soul searching), la confrontation aux choix, aux regrets, aux échecs, au bon droit d’agir, à tout ce qui fait qu’un personnage est ce qu’il est, et même à ce que cela signifie que d’être humain.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 24 févr. 2025, 18:05
par Xaramis
Je suis engagé dans la lecture du
"kit de découverte" (en VF) du jeu
Blade Runner.
J'en dirais quelques mots dès que possible ici.
Pour l'instant, je suis plutôt content du fond, mais la forme me pique les yeux : le texte en clair sur fond sombre, ça ne passe pas (vous avez droit de mettre ça sur le compte de mon âge, ça y fait sûrement !).
Dans l'attente de mes commentaires, n'hésitez pas à lire les critiques d'ouvrages en VO par le compère Mithriel :
- le
Starter Set :
viewtopic.php?p=1816#p1816
- le
Game Runner's Screen :
viewtopic.php?p=1866#p1866
- les
Core Rules :
viewtopic.php?p=1957#p1957
- le supplément
Assets & Informants :
viewtopic.php?p=2610#p2610
- le supplément
Fiery Angels :
viewtopic.php?p=3628#p3628
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 02 mars 2025, 10:47
par Teomme
J'ai fait jouer deux fois ce scénario. Je l'ai trouvé vraiment chouette à chaque fois. C'est une vraie réussite.
Par contre, après deux ans d'attente, le livre de base est une terrible déception. Plein de vide et répondant assez peu aux questions les plus importantes, ce qui laisse beaucoup, mais alors beaucoup, place à l'improvisation et qui peut du coup rentrer en conflit avec les scénario officiels.
Il est d'ailleurs étonnant de voir que les critiques de la VO était en général très bonne, les principales point noirs étant: le cadre limité à Los Angeles et le manque d'originalité sur la façon de gagner et dépenser les points d'humanité.
Sauf que maintenant que le livre est en français, les critiques prennent une autre teneur, complètement légitime: Le livre est vide de chez vide. Tout est flou, à commencer par le plus important (à mes yeux): quels sont les droits des réplicants ?
C'est un enchaînement de lapalissades.
Reste le système de règles YZE qui reste très sympa dans cette nouvelle mouture ainsi que les ajouts comme le système de quarts qui dynamise bien les enquêtes.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 03 mars 2025, 12:41
par KtH
J'ai terminé de faire jouer le Starter Set (en ligne via Let's Role) la semaine dernière.
Les points positifs :
- Le matériel qui est de très bonne qualité (sauf les cartes) ;
- L'ambiance est bien restituée et permet une immersion rapide des joueurs et du MJ (j'ai utilisé le kit pour initier quatre personnes aux JdR) ;
- L'enquête est simple mais pas simpliste ;
- Le système de shifts fonctionne très bien en ligne ;
- Le système de combat est extrêmement violent et très rapide, ce qui colle parfaitement à l'univers.
Les points négatifs :
- À la lecture, tout semble clair mais, en partie, il y a des trous dans la raquette qui demandent au MJ de se rattraper un peu aux branches ;
- Les livrets sont beaux et agréables à lire, mais moins à utiliser quand il s'agit de retrouver un point de règle, je trouve ;
- Je n'ai pas trouvé le système particulièrement évident à utiliser, le fait de devoir passer d'un niveau A/B/C/D à un type de dé n'a aucun intérêt, autant utiliser le niveau de dé directement.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 03 mars 2025, 17:39
par Mithriel
Chez nous, on ne parle que de dés, pas des lettres, qui sont en effet complètement dispensables.
Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...
Publié : 04 mars 2025, 13:54
par Xaramis
Teomme a écrit : ↑02 mars 2025, 10:47Par contre, après deux ans d'attente, le livre de base est une terrible déception. Plein de vide et répondant assez peu aux questions les plus importantes, ce qui laisse beaucoup, mais alors beaucoup, place à l'improvisation et qui peut du coup rentrer en conflit avec les scénario officiels.
Je n'ai pas acheté le livre complet en VF, et tes mots me refroidissent un peu (c'est une litote !).