Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

Je n'ai jamais caché mon affection profonde et durable pour le film Blade Runner, ni pour le roman Do Androids Dream Of Electric Sheep dont il est adapté.

Pour ce qui est de jouer dans cet univers, j'avais recouru, il y a fort longtemps, à Cyber Age, la déclinaison du système Simulacres à un univers "cyber-quelque-chose" (fiche GROG).

Par la suite, j'avais découvert l'adaptation rôlistique qu'en avait faite le compère Olivier Legrand, Nexus 6 ( voir sur le site de la Cour).

Désormais, une autre adaptation me fait de l’œil, qui arrive chez les Suédois de Free League Publishing.
Ayant apprécié (à la lecture) ce qu'ils ont fait de l'univers de Tolkien dans The One Ring, je me demande ce qu'ils sont arrivés à faire de Blade Runner.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par FaenyX »

Sais-tu si une version française est prévue, pour ce jeu à venir ?
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

FaenyX a écrit : 07 déc. 2022, 20:21 Sais-tu si une version française est prévue, pour ce jeu à venir ?
Je n'ai rien lu de "sérieux" à ce sujet.
Uniquement des souhaits de forumistes qui verraient bien ça chez Arkhane Asylum Publishing (qui a publié des VF d'autres jeux de cet éditeur suédois, si j'ai bien suivi, dont Alien).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par FaenyX »

C'est également sur eux que je miserais, en ce qui concerne cette traduction.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

Parmi les questions que je me pose sur ce jeu et son univers :
- quelles perspectives les auteurs du jeu ont-ils retenues comme propositions ludiques ? "Noir" avec une touche de "cyber" ? Philosophico-sociétal ? Autre ?
- quelles capacités, en fonction des propositions ludiques, à jouer dans la durée ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Rom1 »

Je n'ai aucune réponse à tout ça, mais apparemment ils ont fait des miracles avec Alien d'après tous les rôlistes de mon entourage qui y jouent.
AMHA, ça vaudra le coup de leur donner une chance.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Eunostos »

Autant j'ai beaucoup aimé le film et le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré, autant je trouve que l'ensemble reste trop maigre comme base pour un univers de jeu. Trop restreint, et aussi très riche en tropes abondamment réutilisés et changés en poncifs de la SF depuis. Ce qui me fait m'interroger sur la capacité d'un jeu à étendre l'univers tout en restant fidèle aux œuvres de départ, sans pour autant que le résultat manque de personnalité. À côté, Alien, c'était aussi riche en ficelles devenues des poncifs depuis, mais il y avait au moins cinq films où puiser, plus les possibles autres supports selon les choix du canon retenu.
Je suppose qu'inclure Blade Runner 2049 dans le canon ajoute un peu de matière.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

Rom1 a écrit : 08 déc. 2022, 18:20 Je n'ai aucune réponse à tout ça, mais apparemment ils ont fait des miracles avec Alien d'après tous les rôlistes de mon entourage qui y jouent.
AMHA, ça vaudra le coup de leur donner une chance.
Merci pour cet éclairage complémentaire.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

Eunostos a écrit : 08 déc. 2022, 21:35 Autant j'ai beaucoup aimé le film et le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré, autant je trouve que l'ensemble reste trop maigre comme base pour un univers de jeu. Trop restreint, et aussi très riche en tropes abondamment réutilisés et changés en poncifs de la SF depuis. Ce qui me fait m'interroger sur la capacité d'un jeu à étendre l'univers tout en restant fidèle aux œuvres de départ, sans pour autant que le résultat manque de personnalité. À côté, Alien, c'était aussi riche en ficelles devenues des poncifs depuis, mais il y avait au moins cinq films où puiser, plus les possibles autres supports selon les choix du canon retenu.
Je suppose qu'inclure Blade Runner 2049 dans le canon ajoute un peu de matière.
Je partage tes interrogations.
Mais, je me connais, je suis un esprit faible. La tentation sera sûrement trop grande pour que je résiste à la curiosité. :mrgreen:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Rick Deckard, les Nexus 6 et moi...

Message par Xaramis »

Xaramis a écrit : 08 déc. 2022, 13:49 Parmi les questions que je me pose sur ce jeu et son univers :
- quelles perspectives les auteurs du jeu ont-ils retenues comme propositions ludiques ? "Noir" avec une touche de "cyber" ? Philosophico-sociétal ? Autre ?
- quelles capacités, en fonction des propositions ludiques, à jouer dans la durée ?
Quelques éléments de réponse à ma propre première question, après avoir survolé une version électronique du projet du jeu.
Le livre indique les 5 « thèmes clés » (key themes) du jeu, qui sont éclairés par quelques lignes chacun :
  • l’action SF (sci-fi action), avec course-poursuite de spinners,échanges de coups de feu sur un toit, bagarres dans un night-club, dans la nuit ruisselante de néon ;
  • les enjeux personnels (character drama), les défis humains lancés à ceux venus des rues ou des caniveaux, pour qu’ils surnagent ou se perdent ;
  • les intrigues d’entreprises (corporate intrigue), puisque chacun répond de ses actes devant quelqu’un, et que les conflits de pouvoir ne cessent jamais, que ce soit dans les bureaux, les salles de bal, les chambres à coucher et les allées sombres. Titans industriels, marionnettes politiques, despotes de megacorpos, seigneurs du crime, sont susceptibles de vous acheter ou de vous poignarder dans le dos ;
  • le conflit moral (moral conflict), thème fort de l’univers « noir », le tourbillon intérieur pour conserver son empathie et son code modal, en marchant sur la corde raide ;
  • l’exploration de l’âme (soul searching), la confrontation aux choix, aux regrets, aux échecs, au bon droit d’agir, à tout ce qui fait qu’un personnage est ce qu’il est, et même à ce que cela signifie que d’être humain.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre