Les Chants de Loss

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Les Chants de Loss

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Dany40
Fifre
Messages : 9
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Les Chants de Loss

Message par Dany40 »

Je ressuscite ce fil de discussion car les souscripteurs vont bientôt recevoir le supplément nommé Les chroniques lossyannes qui explore plus profondément les cultures peuplant cet univers de jeu (les biens et services, les coutumes vestimentaires, les idéologies et croyances).

Les Chants de Loss est vraiment (pour moi du moins) un JDR à part qui défie un peu l'analyse car il est porteur d'une étrange identité ludique à plusieurs facettes. Son univers annoncé comme étant du Da vinci punk est une passerelle étonnante entre des clichés classiques de fantasy commune totalement détournés dans un cadre de science fantasy qui pose un monde extrêmement scientifique tout en étant totalement étranger.

Un bel objet qui plus est, mais avec un contenu qui pourra décontenancer et surprendre. Sons système de règles porte l'ADN de prédécesseurs illustres chers à mon cœur (Prophecy en particulier), mais c'est un système qui pourra un peu dérouter celles et ceux qui n'ont pas connu la grande époque des L5R, 7eme Mer et autres Prophecy avec cette structure si particulière de règles de résolution traditionnelles mais donnant un poids technique à la mentalité et donc au roleplay) des personnages.

Bref, je me suis promis de terminer mon article en cours sur le jeu quand le supplément sera entre mes mains à la maison ... mais je ne suis pas même pas sûr de garder les 10500 caractères déjà écrits de cette analyse en me remettant sur l'ouvrage :D ... le signe en général d'un sujet passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 167
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Les Chants de Loss

Message par Ohtar Celebrin »

Loss est un univers qui me tentait bien avec des thématiques qui m'intéressent.

J'ai essayé de lire les romans... j'ai été très déçu par le premier tome.
Des clichés et une écriture... qui ne correspond pas à mes attentes.
Les deux autres livres de la série prennent la poussière sans que je ne sache encore si je leur donnerais leur chance.


Mais le jdr.
A priori, jeu à univers avec du "lore" à intégrer et un système plutôt classique, ce n'est plus trop mon truc.

Je suis intrigué,
Après tout, je n'ai pas aimé Trône de fer ou StarWars sauf en jeu de rôle, alors peut-être ?
Râler moins, rôler plus !
Dany40
Fifre
Messages : 9
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Les Chants de Loss

Message par Dany40 »

Il est vrai que ce n’est pas un JDR qui s’offre facilement au meneur avec juste une lecture en diagonale des ouvrages .

C’est le genre de jeu qui demande qu’on y plonge sérieusement pour en sortir tout l’intérêt… en tout cas c’est la sensation que j’en tire à la lecture
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Les Chants de Loss

Message par Xaramis »

J'avais eu sous les yeux, par l'intermédiaire du Fix, le livre du base de ce JdR, afin que j'en rédige une critique après lecture.
J'ai le (mauvais) souvenir de n'avoir pas réussi à dépasser les premières pages ; et j'avais préféré renoncer, laissant à quelqu'un d'autre cette lecture et la critique.
Tant le style par lui-même que l'introduction dans laquelle l'auteure signalait à quel point il lui avait fallu du travail pour produire cela (ce que j'avais compris par "ne dites pas de mal de ce jeu, c'est un gros boulot", comme si ce n'était pas le cas pour les autres jeux), m'avaient rapidement détourné du livre.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Les Chants de Loss

Message par Mithriel »

Il y a un côté "Monsieur plus" (Madame, en l'occurrence) dans les Chants de Loss, que ce soit dans les règles ou dans le contexte, mais j'ai quand même une petite tendresse pour la "couleur" du jeu, qui m'évoque des choses dépaysantes et ambitieuses (un peu nébuleuses aussi). Les deux parties que j'ai menées ont été réussies je pense, mais j'ai peur de manquer d'inspiration quand je serai à bout de scénars officiels. À suivre...
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Dany40
Fifre
Messages : 9
Inscription : 21 janv. 2024, 19:20

Re: Les Chants de Loss

Message par Dany40 »

Mithriel a écrit : 11 févr. 2024, 09:22 Il y a un côté "Monsieur plus" (Madame, en l'occurrence) dans les Chants de Loss, que ce soit dans les règles ou dans le contexte, mais j'ai quand même une petite tendresse pour la "couleur" du jeu, qui m'évoque des choses dépaysantes et ambitieuses (un peu nébuleuses aussi). Les deux parties que j'ai menées ont été réussies je pense, mais j'ai peur de manquer d'inspiration quand je serai à bout de scénars officiels. À suivre...
J'ai pas encore casé dans mon emploi du temps une partie test de ce jeu, principalement car j'avais un petit blocage sur la création de personnage (qui me semblait demander de bien comprendre le jeu et ses mécaniques). L'absence de personnages prêts à jouer c'était fait pour moi sentir.

Mais je confirme qu'il y a une proposition dans ce jeu, pas obligatoirement rendue très accessible, mais qui est pleine de charme et qui est une vrai tentation.

Bref, dans ma longue liste de choses à faire j'ai toujours ce coffret fort joli qui me regarde avec un air de reproche dans mon armoire ... et j'espère pouvoir faire une escapade sur Loss peu après réception des Chroniques lossyannes
Répondre