[Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

[Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Kérosène »

En cherchant autre chose dans l'un des dossiers JdR qui traînent sur mon disque dur, j'ai retrouvé la liste des thèmes et éléments des 50 concours précédents. Lorsque j'avais eu le plaisir de lancer la cinquantième édition, j'avais recopié (pour éviter les redites) la liste publiée et tenue à jour par notre Xaramis dans notre ancienne maison. Merci à lui !

Concours 1 thème la perte d’un être cher  ; élément Un souvenir d’enfance reprenant vie
Concours 2 thème Trahison inopinée  ; élément Une taupe dans une organisation.
Concours 3 thème le vol d’une terre  ; élément une personne qui n’est pas celle qu’on croyait
Concours 4 thème infection d’espace vital  ; élément contre la montre
Concours 5 thème illusion d’optique  ; élément inversion des rôles ou vice-versa
Concours 6 thème la mort d’une légende  ; élément un évènement socialement important
Concours 7 thème réalité(s) virtuelle(s)  ; élément un élément mignon, trop mignon, adorable, kawaii
Concours 8 thème le labyrinthe  ; élément un papillon (ou une aile de papillon)
Concours 9 thème la protection de l'environnement  ; élément un mariage
Concours 10 thème Avec le temps, va, tout s'en va  ; élément Tombé dans l'eau
Concours 11 thème l'ultime épreuve  ; élément Repas exotique
Concours 12 thème Une étrange disparition  ; élément Toile
Concours 13 thème Ni Dieu(x) ni maître(s) !  ; élément Une carte
Concours 14 thème Une perpétuelle errance  ; élément Calotte
Concours 15 thème un port étrange(r)  ; élément une danse improvisée
Concours 16 thème Mystérieux(se-s) inconnu(e-s)  ; élément poudre
Concours 17 thème La vengeance d'une/des idole(s)  ; élément perte(s) de mémoire(s).
Concours 18 thème un commerçant extraordinaire  ; élément une impasse mexicaine
Concours 19 thème quand le vent se lèvera  ; élément promesse tenue
Concours 20 thème Science sans conscience n'est que ruine de l'âme  ; élément pont(s)
Concours 21 thème Des hommes ordinaires  ; élément un décalage
Concours 22 thème Rêves et Illusions  ; élément une tombe
Concours 23 thème harcèlement  ; élément épidémie
Concours 24 thème la fin d'un monde  ; élément un objet très fragile
Concours 25 thème une expédition lointaine  ; élément la paix
Concours 26 thème affaire de famille  ; élément un animal de compagnie
Concours 27 thème une question d'honneur  ; élément une ville la nuit
Concours 28 thème un mariage  ; élément une touche d'exotisme
Concours 29 thème la vente aux enchères  ; élément un combat de coqs
Concours 30 thème le tableau « La Tour de Babel » de Bruegel  ; élément un scénario où le grand méchant meurt dans la première scène
Concours 30 bis thème Révolution(aire)  ; élément message
Concours 31 thème le tableau Orphée & Eurydice  ; élément migration
Concours 32 thème le tableau « Clytemnestre hésitant avant de frapper Agamemnon endormi » de Pierre-Narcisse Guérin (1817)  ; élément <aucun élément imposé>
Concours 33 thème le renouveau  ; élément un retour en arrière
Concours 34 thème Orgueil et préjugés  ; élément un puits
Concours 35 thème Te souviens-tu d'un matin de papillons et de cet après-midi de fleurs sauvages ?  ; élément suspension
Concours 36 thème voyage dans le temps  ; élément hologramme (ou illusion visuelle)
Concours 37 thème Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés  ; élément un feu
Concours 38 thème un vent de terreur  ; élément quelque chose d'orange
Concours 39 thème « Ayez l'air de la fleur innocente mais soyez le serpent qu'elle couvre. » (W. Shakespeare)  ; élément des plumes
Concours 40 thème La rédemption  ; élément le spectacle est dans la rue
Concours 41 thème Plus dure sera la chute  ; élément une étendue d'eau
Concours 42 thème 42  ; élément un triangle
Concours 43 thème Sanctuaire  ; élément interdit aux mineurs
Concours 44 thème Voilà tout ce que je peux vous dire...  ; élément il ne neigera pas ce soir
Concours 45 thème Fuites et inflitrations ; élément un échec bien orchestré
Concours 46 thème Rentrée  ; élément Et si...
Concours 47 thème un nouveau monde  ; élément une séparation
Concours 48 thème Fractal ou Comme des poupées russes  ; élément une longue convalescence
Concours 49 thème Le chasseur et la proie  ; élément sang neuf
Concours 50 thème Un complot savamment ourdi  ; élément un méchant au petit pied
Concours 51 thème En perdition  ; élément crapahutage
Concours 52 thème De retour aux affaires ; élément une (ou des) famille(s)
Concours 53 thème Le blues du héros ; élément un jeu de cartes
Dernière modification par Kérosène le 17 oct. 2023, 18:35, modifié 4 fois.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Ohtar Celebrin »

Quelle idée providentiel as-tu eu ! !!!

Je rêve un jour de voir tous les scénarios rassemblés dans un même recueil....
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 17 nov. 2022, 20:48la liste publiée et tenue à jour par notre Xaramis dans notre ancienne maison. Merci à lui !
J'ai gardé, de mon côté, la liste des participants et des suffrages reçus par les scénarios de chaque concours (malheureusement pas pour l'intégralité des concours ; je me suis peut-être arrêté vers le 45e concours - je vérifierai dans mes archives).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Xaramis »

Ohtar Celebrin a écrit : 17 nov. 2022, 21:49Je rêve un jour de voir tous les scénarios rassemblés dans un même recueil....
Je dispose des recueils d'une très grande majorité des concours. Je m'attellerai (peut-être) à cette tâche herculéenne, "un de ces jours". ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 18 nov. 2022, 16:07
Ohtar Celebrin a écrit : 17 nov. 2022, 21:49Je rêve un jour de voir tous les scénarios rassemblés dans un même recueil....
Je dispose des recueils d'une très grande majorité des concours. Je m'attellerai (peut-être) à cette tâche herculéenne, "un de ces jours". ;)
Ouiiiiiiiiiii !!!
Si tu as besoin d'une aide quelconque, n'hésite pas.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 18 nov. 2022, 16:17
Xaramis a écrit : 18 nov. 2022, 16:07
Je dispose des recueils d'une très grande majorité des concours. Je m'attellerai (peut-être) à cette tâche herculéenne, "un de ces jours". ;)
Ouiiiiiiiiiii !!!
Si tu as besoin d'une aide quelconque, n'hésite pas.
Tout pareil que Kérosène, compère Mousquetaire !
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Fifre
Messages : 21
Inscription : 15 août 2022, 19:21

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Dedal »

Bon boulot ! La trace que la cour laisse derrière elle est belle :)

Petite correction :
Kérosène a écrit : 17 nov. 2022, 20:48 Concours 48 thème une longue convalescence  ; élément une longue convalescence
Concours 48 thème Fractal ou Comme des poupées russes  ; élément une longue convalescence
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Kérosène »

Dedal a écrit : 29 nov. 2022, 23:14 Bon boulot ! La trace que la cour laisse derrière elle est belle :)

Petite correction :
Kérosène a écrit : 17 nov. 2022, 20:48 Concours 48 thème une longue convalescence  ; élément une longue convalescence
Concours 48 thème Fractal ou Comme des poupées russes  ; élément une longue convalescence
Merci pour ta vigilance ! C'est rectifié !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par pitche »

Xaramis a écrit : 18 nov. 2022, 16:07
Ohtar Celebrin a écrit : 17 nov. 2022, 21:49Je rêve un jour de voir tous les scénarios rassemblés dans un même recueil....
Je dispose des recueils d'une très grande majorité des concours. Je m'attellerai (peut-être) à cette tâche herculéenne, "un de ces jours". ;)
Encore !? (cf. infra) Xaramis lancerait-il à nouveau une "idée à la con" :)
Quant à la retenue et à la prudence, elles auraient commandé de ne pas suivre cet appel un peu fou lancé par François-Xavier Cuende quand Saint Gygax soufflait ses bougies, un appel qui ressemblait plus à un pari lancé par un démon d’Asmodée qu’à un défi d’écriture. (...)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Xaramis »

J'ai commencé à assembler, dans un même fichier, les scénarios dont je dispose au format texte.
Puis je passerai à une phase de relecture, car certains textes présentent des coquilles (orthographe, grammaire, typograpie, etc.).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Cuchulain »

Que de souvenirs ! :o :oops:

Ma première participation au concours fut avec la 2e itération ! Un scénario appelé "le traitre trahira trois fois" un scénario pour Ynn Pryddein qui m'a forcé à placer les sept royaumes sur une carte ! Un 2e scénario avec le 4e concours : "Sur les rives de l'Anduin" pour la Terre du Milieu (qui finira adapté pour YP et qui m'a fait remporter le concours de la BAP, et qui est maintenant dans le livre de base !), 10e concours encore un scénario YP qui a gagné je crois et a fini dans les songes d'obéron n°2 (et qu'il faudra que je remanie tiens au passage car bien des éléments ont évolués ! :oops: ). J'ai dû en faire d'autres (le 35 j'ai fait un scénario pendant l'invasion de la Gaule cisalpine par les romains)

Merci aux concours de scénario qui m'ont mis le pied à l'étrier pour écrire mes scénarios où les finaliser (le thème du 49 m'a "forcé" à, rédiger complètement le scénario "la chasse du grand sanglier blanc" qui va être édité dans le mag de Posidonia) et là après avoir terminé de rédiger un scénario qui collait bien avec le 51, j'en écris un autre en partant de rien afin qu'il y ait plus de choix. :oops:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Tad Moualh
Fifre
Messages : 18
Inscription : 02 févr. 2023, 10:36

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Tad Moualh »

Xaramis a écrit : 18 nov. 2022, 16:07
Ohtar Celebrin a écrit : 17 nov. 2022, 21:49Je rêve un jour de voir tous les scénarios rassemblés dans un même recueil....
Je dispose des recueils d'une très grande majorité des concours. Je m'attellerai (peut-être) à cette tâche herculéenne, "un de ces jours". ;)
Bonjour ! Pourrais tu me renseigner je voudrais savoir si j'avais présenté un scénario Dark Heresy sous le pseudo ithilion (sauf erreur). Si oui je serai intéressé par une copie quand tu auras le temps, l'ayant perdu dans une supression malavisée. Mersi bras !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Xaramis »

Tad Moualh a écrit : 02 févr. 2023, 12:51Bonjour ! Pourrais tu me renseigner je voudrais savoir si j'avais présenté un scénario Dark Heresy sous le pseudo ithilion (sauf erreur). Si oui je serai intéressé par une copie quand tu auras le temps, l'ayant perdu dans une supression malavisée. Mersi bras !
J'explorerai mes archives des concours, à la recherche de cette sombre hérésie !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
tlaborey
Fifre
Messages : 2
Inscription : 17 oct. 2023, 09:05

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par tlaborey »

Bonjour à tou.te.s. Je passe une fois ou deux par an pour télécharger les recueils des concours qui contiennent systématiquement du matériel pour des jeux rares voire des créations originales. Je n'étais plus venu depuis le 46ème et je constate que le forum s'est réinitialisé en août 22 et qu'il n'y a plus rien avant le 50ème. Gloups... L'un.e de vous a-t-iel conservé les recueils des 47, 48 et 49 ? Pourquoi ne puis je télécharger le recueil du 50 et le scénar "par ici la sortie" du 51 ? Bref, Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. Merci en tous cas de maintenir depuis tant d'années un tel niveau de créativité ! Bonne journée à tou.te.s
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [Historique] Les concours de scénarios de la Cour, thèmes et éléments

Message par Kérosène »

tlaborey a écrit : 17 oct. 2023, 09:45 Bonjour à tou.te.s. Je passe une fois ou deux par an pour télécharger les recueils des concours qui contiennent systématiquement du matériel pour des jeux rares voire des créations originales. Je n'étais plus venu depuis le 46ème et je constate que le forum s'est réinitialisé en août 22 et qu'il n'y a plus rien avant le 50ème. Gloups... L'un.e de vous a-t-iel conservé les recueils des 47, 48 et 49 ? Pourquoi ne puis je télécharger le recueil du 50 et le scénar "par ici la sortie" du 51 ? Bref, Obi Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir. Merci en tous cas de maintenir depuis tant d'années un tel niveau de créativité ! Bonne journée à tou.te.s
Sans vouloir trop m'avancer, il est possible que ton compte soit un peu trop récemment créé et limité jusqu'à atteindre un nombre seuil de messages. On en avait parlé ici.

Pour augmenter utilement ton nombre de messages, tu peux aller te présenter par ici, ou bien lire et voter par là (il reste encore quelques minutes) ;) .
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Répondre