Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
RomainDelplancq
Fifre
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2022, 17:34

Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par RomainDelplancq »

Bonjour à tous !
C'est la première fois que je poste ici, je vais donc commencer par me présenter : je m'appelle Romain Delplancq, et je travaille pour les éditions Open Sesame Games (c'est-à-dire l'ancienne équipe JDR de Matagot, qui vole de ses propres ailes depuis quelques années.)

C'est un secret de polichinelle : nous travaillons d'arrache-pied sur une nouvelle édition de Te Deum pour un Massacre, plusieurs membres de ce forum étant déjà de la partie :) Le format sera plus grand, les chroniques historiques se poursuivront jusqu'en 1598... le tout sous la bienveillante mais exigeante supervision de Jean-Philippe Jaworsky, bien sûr.

Parmi tous nouveaux contenus que nous voudrions donner à cette édition, nous pensons également ajouter un certain nombre d'articles portant sur des des sujets de société ou de géopolitique du XVIe siècle. Nous avançons sur plusieurs angles, mais, et c'est là que je me permets de venir vous demander en direct : cela nous serait précieux si vous, le coeur battant de la communauté des joueurs de Te Deum, pouviez nous dire s'il y a des sujets que vous aimeriez voir aborder dans cette nouvelle édition. Société, géopolitique, philosophie, religion, modes de vie, art... Tout est envisageable (et nous avons les nôtres en cours de travail bien entendu :))

Je pense que répondre sur ce post sera le plus simple pour ceux qui souhaitent partager leurs idées.

Et pour le reste, les nouvelles infos commenceront à tomber sur ce grand projet dans les jours à venir ^^

Merci à tous !

-Romain Delplancq
Open Sesame Games
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Ohtar Celebrin »

Ah
Bonjour et bienvenu !!!

Tu immagines comme je suis content de voir ton message ici !!!

Je m'empresse de le relayer en particulier sur le discord de la Cour !!!
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Ohtar Celebrin »

Les remontées ne se font pas attendre :

1 - Sujet pointu : La transformation du puritanisme en Angleterre de 1559 à 1642, et en conséquence les tensions religieuses dans ce pays.
-> Auquel j'ajouterais la question plus générale : Une nouvelle édition des Deux reines est elle prévue ?

2- Prévoyez vous des modules pour les principales VTT (Roll20, Foundry, LetsRoll), pour qu'il soit possible de jouer en ligne.
Cela devient incontournable...

3- et je relaie une autre question qui en intéressera plus d'un.e :
Le system sera-t-il révisé et dans quelle mesure ?

(Mais je me rends compte que je déborde du cadre de ce fil.
Si jous voullez j'en crée un distinct pour remonter les question ou suggestions plus larges.)
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Mithriel »

Merci pour les nouvelles ! Petite suggestion : plutôt que d'ajouter des articles, ce qui, je le crains, ne va pas élargir le lectorat du jeu, proposer des scénarios sur la base de ces sujets me semblerait plus... ludique. :-)
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
RomainDelplancq
Fifre
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2022, 17:34

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par RomainDelplancq »

Bonjour ! Merci pour ces premières réponses et pour l'enthousiasme ^^ Alors dans l'ordre :
1-La VTT est sur le bureau de travail aussi, pour l'ensemble de nos jeux à terme. Mais déjà, on concentre nos efforts pour fignoler la version de base.
2-Pour le moment, on ne prévoit pas la réédition des Deux Reines (mais le sujet d'article proposé est super intéressant, oui !)
3-Le système de règle reste le même
4-On a déjà une belle brochette de scénario prévus, en réédition ou en inédits, qui font la lumière sur des configurations locales des conflits. Mais le déroulé d'un scénario, qui vise à servir le MJ dans sa narration, se prête peu à une longue digression sur tel ou tel sujet ; pour cela, le futur livre de base sur Géopolitique & Sociétés du livre semble mieux indiqué (plus de détails à ce sujet très vite :) )
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par KrisDoC »

Je suis ravie de voir une nouvelle édition pour Te Deum. J'ai quelques questions (j'espère ne pas faire doublon avec les infos prochaines):
* est-ce qu'il y aura une version pdf?
* si oui, et vu que les système ne change pas, est-ce qu'il serait envisageable de fournir une aide de jeu pour la création des personnages joueurs: un formulaire récapitulatif des questions et réponses (façon QCM)? Car la création d'un groupe complet de PJ peut être fastidieuse quand il n'y a qu'un seul livre pour tout le groupe.
* est-ce qu'il est envisagé d'avoir une licence ouverte pour que des tiers puissent créer du contenu pour le jeu ? Il existe plein de variantes de licences ouvertes, (les srd sont à la mode, souvent accompagnés d'un petit logo "compatible avec" et d'un avertissement comme quoi il s'agit d'un produit non officiel).
* idée de rubrique: conseils pour créer mécaniquement des PNJ (prendre un des profils fournis ne suffit parfois pas et tous les MJ n'ont pas l'expérience nécessaire pour les adapter)
* idée de rubrique: parler du commerce
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Ohtar Celebrin »

Rubriques à prévoir absolument selon moi :

- Le contrat ludique et les outils de sécurité émotionnel

- Comment jouer dans un contexte inégalitaire sans créer une partie machiste, sexiste etc.

A mon sens, un simple avertissement ne suffit pas, il est nécessaire de donner aux tables, les outils pour aborder ces questions.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Mithriel »

3-Le système de règle reste le même
Là, j'avoue que c'est un frein important pour moi. J'ai déjà deux éditions, si le système n'est pas amélioré (pour ma part, simplifié, épuré, fluidifié), le delta avec l'édition précédente se réduit. Oui, je sais, j'ai réclamé des scénars nouveaux, mais je doute que leur présence emporte ma décision. :|
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
RomainDelplancq
Fifre
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2022, 17:34

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par RomainDelplancq »

Bonjour à tous !
Bon, on lu les remontées de joueurs et fait cogiter un peu les intervenants, sous la houlette de Jean-Philippe. Et c'est vrai qu'étant donné la quantité de travail mise en chroniques, en illustration et en scénarios, et vu qu'on avait une certaine affection pour les règles originales, on avait décidé de les garder tel quel.

Alors il apparaît que nous avions tort :D vous avez été très nombreux à réclamer une mise à jour des règles, on s'y est donc mis. Le système de règle est officiellement en chantier de rénovation :)

De mon côté, je me permets de faire un petit appel à contribution : je vous invite à m'envoyer en message privé vos remarques, suggestions et retour sur expériences. Dîtes-moi ce que vous aimez dans les règles, ce que vous détestez, ce que vous voudriez simplifier ou développer... On a nos avis, mais notre but à ce stade est vraiment de perfectionner l'expérience de jeu, et de vous offrir des règles que vous ne vous sentirez pas obligés d'adapter à outrance :)

Merci à tous !

-Romain Delplancq
Thamec
Fifre
Messages : 3
Inscription : 14 janv. 2023, 20:54

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Thamec »

Pour ce qui est des règles, je dois avouer qu'en tant que MJ, je me perds un peu dans le système de combat que je trouve trop lourd à gérer. Pour le reste je m'en débrouille plutôt bien, mais j'ai parfois du mal à retrouver les infos d'aide de jeu, dans les 2 volumes.

Pour ce qui est du contexte, j'aimerai beaucoup que soit traitée la guerre de la ligue en Bretagne (1589-1598), qui est assez spécifique, avec la présence de troupes anglaises pour soutenir l'armée royale face aux ligueurs alliés aux Espagnols et un gouverneur issu de la maison de Guise.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Te Deum, édition 2023 : sujets à aborder !

Message par Xaramis »

Thamec a écrit : 15 janv. 2023, 01:38Pour ce qui est du contexte, j'aimerai beaucoup que soit traitée la guerre de la ligue en Bretagne (1589-1598), qui est assez spécifique, avec la présence de troupes anglaises pour soutenir l'armée royale face aux ligueurs alliés aux Espagnols et un gouverneur issu de la maison de Guise.
Les "Chroniques" (la partie chronologique du jeu) couvriront, dans cette nouvelle édition, la période 1547-1598. Il est donc probablement que cette guerre de la Ligue de Bretagne y sera abordée.
Cependant, j'ignore si cette guerre y sera présentée en détail.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre