Tolkien et les celtes : thèse de doctorat

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Tolkien et les celtes : thèse de doctorat

Message par Cuchulain »

Il existe bien des travaux sur Tolkien mais l'un d'eux par Aurélie Brémont a retenu toute mon attention* :
"Les Celtes en Terre-du-Milieu : inspirations celtiques dans les œuvres de J.R.R Tolkien" l'autrice en parle sur le site du Télégramme.

La thèse n'est malheureusement pas dispo au format numérique mais uniquement en B.U. Je suis en train de chercher à contacter cette personne (traductrice chez Bragelonne maintenant) pour en faire l'acquisition.

*Bizarre hein ? :mrgreen:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: Tolkien et les celtes : thèse de doctorat

Message par Usher »

C'est évoqué dans l'article : Aurélie Brémont est la traductrice de l'excellent J.R.R. Tolkien Auteur du siècle de Tom Shippey.
(Un bouquin passionnant à lire, à la limite même pour des non-Tolkiendili : Shippey, philologue ayant occupé les mêmes chaires que Tolkien à Leeds et Oxford, montre que l'œuvre tolkienienne va bien au-delà de la simple "subcréation" et qu'elle est nourrie par la culture philologique de son auteur. Il évoque par exemple comment Tolkien a repris des mots à peu près oubliés d'ancien et de moyen anglais pour les intégrer à la Terre du Milieu et en faire, en raison de son succès, à nouveau des mots couramment pratiqués :orc, wraith, woose, sans parler du fabuleux eored reconstitué grâce aux lois de l'allitération de la poésie anglo-saxonne… Mais je sors du sujet.)

La thèse d'Aurélie Brémont doit être intéressante, en effet. Les influences celtiques sont nombreuses dans l'imaginaire tolkienien : sonorités galloises, sidhes et caractère non définitif de la mort des elfes, sans parler de ses œuvres (plus ou moins inachevées) La Chute d'Arthur et Aotrou et Itroun". Une investigation méthodique de ce champ d'étude doit apporter de beaux fruits !
William
Fifre
Messages : 11
Inscription : 14 août 2022, 21:40

Re: Tolkien et les celtes : thèse de doctorat

Message par William »

C'est une thèse qui date de 2009, si je me réfère aux indications du Dictionnaire Tolkien où Aurélie Brémont a aussi signé (sans surprise) les articles "légendes celtiques", "Imram" et « Lai d’Aotrou et Itroun ». Et aussi "Les Hobbits", mais là c'est moins celtique ;)

William
Répondre