Cape et épée - dans tous ses états

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

Une vidéo de démonstration d'escrime artistique inspirée des mousquetaires, au Musée de l'armée.

La Compagnie Cyclone est une troupe artistique. Il ne faut donc pas prendre "l'escrime" ainsi montrée comme une reproduction fidèle de l'escrime de combat du début du XVIIe siècle. Ce n'en est qu'une évocation "chorégraphiée" et sécurisée (personne ne porte de protection du visage, par exemple).
Ce qui n'enlève rien à la qualité du divertissement proposé.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cape et épée - dans tous ses états

Message par Xaramis »

Je ne me suis pas encore rendu au cinéma pour une séance de nouveau film adapté des Trois Mousquetaires, celui réalisé par Martin Bourboulon, avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, et Eva Green.

J'ai été refroidi par des extraits de la bande-son entendus à la radio pendant que je roulais pour un déplacement professionnel : ce que j'ai entendu sonnait affreusement creux et ampoulé à mes oreilles, un improbable télescopage entre un parler relâché "d'aujourd'hui" et une langue qui essaie de faire "d'époque".

Et, même si les critiques dans la presse ne remplacent pas l'appréciation personnelle, certaines ne rallument pas mon enthousiasme.

Par exemple :
Source : Nouvel Obs
Première offensive de l’opération Pathé autour d’Alexandre Dumas, avant le deuxième volet des « Mousquetaires » en décembre et « le Comte de Monte-Cristo » en 2024. Qu’apporte cette adaptation ? Rien, sinon une humeur sérieuse plutôt risible et de faux signes de modernité. Le soin apporté aux dialogues souffre d’un jeu d’acteurs inégal allant du pire (Eva Green s’autocaricature en Milady gothique) au meilleur (on sent le plaisir de Louis Garrel à composer son Louis XIII). Les scènes d’action en plans-séquences (vite abandonnés) et la photo sombre et sépia, ambiance thriller, font long feu, faute d’une vision cohérente. Sans parler de l’esprit sériel, plus ORTF que HBO. Un produit mal calibré, à gros budget mais au souffle court. Nicolas Schaller
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre