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Re: Sombre

Publié : 31 août 2025, 20:31
par acritarche
Je reste impressionné par l'ampleur de ton travail et la constance avec laquelle tu publies, animes, etc.

Re: Sombre

Publié : 01 sept. 2025, 00:00
par Johan Scipion
acritarche a écrit : 31 août 2025, 20:31 Je reste impressionné par l'ampleur de ton travail et la constance avec laquelle tu publies, animes, etc.
Merci Acritarche.

Mais tu sais, il n'y a pas de secret. Passion, travail et discipline, plus une grosse louche de fun bien sûr. Je ne t'apprends rien, je pense. ^^

Re: Sombre

Publié : 01 sept. 2025, 12:47
par Johan Scipion
Sombre 4, pourquoi c'est bien ?


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illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes. Fascicule A5 de 72 pages, Sombre 4 contient un scénario court pour Classic et deux articles.

Inspiré de Délivrance et Massacre à la tronçonneuse, White trash est un survival forestier au format court. De l'hicksploitation horrifique ultra dynamique, qui confronte un groupe de jeunes étudiants venus de la ville à une famille de rednecks dégénérés, consanguins et cannibales. Au fond des bois, personne ne vous entend crier.

Le premier article s'intéresse à la création collective. Comment produire un bon groupe de PJ pour une partie de Sombre ? Qu'est-ce qui fait une victime horrifique de qualité, de quelle manière traduire cela en termes techniques, et comment l'associer à d'autres pour fabriquer un cast intéressant à roleplayer ?

Le second article traite de l'écriture des scénarios de Sombre. À une approche théorique, j'ai préféré le pratico-pratique, donc ai écrit un making-of de House of the rising dead, le zombie apocalypse de Sombre 1. Je le décortique dans ses moindres détails car il est le scénario-type de Sombre, un survival horrifique coopératif en huis clos.

Sombre 4 enrichit Sombre 1, spécialement House. Le making-of est l'outil le plus évident parce qu'il donne au meneur une connaissance profonde de sa structure narrative. L'article sur la création collective n'est pas moins précieux car House est dépourvu de prétirés. Enfin, White trash peut être utilisé en introduction de House, à la manière d'un double programme. Deux scénarios enchaînés dans la même séance, un court d'échauffement puis un long, le premier bonifiant le second. Power combo.



Ce qu'en disent les rôlistes

+ Cette master class est exceptionnelle.
Tristan Lhomme dans Casus Belli 14

+ Une vraie leçon de less is more.
Thomas Munier

+ Un complément indispensable à Sombre 1.
Gulix



Sommaire

+ Scénario : White trash
Un survival forestier pour Sombre classic
3 à 5 joueurs – 1 heure

+ Article : Casting
Tout sur la création collective des personnages

+ Article : Making-of House
Comment écrire un scénario pour Sombre ?

+ 8 pages d'aides de jeu



Pour commander

http://bit.ly/Sombre-commandes

Re: Sombre

Publié : 09 sept. 2025, 16:59
par Johan Scipion
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


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Pour la rentrée, Camille me pose tout un tas de questions sur le métier d'écrivain. J'y réponds volontiers. En complément, les critiques cinéma de The Boy (Bell) + The Boy : La Malédiction de Brahms (Bell) + Slaxx (Kephart).

Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vernon Goodenough, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, artificier, Perdusset et Alix Marteau.

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Re: Sombre

Publié : 12 sept. 2025, 09:08
par Johan Scipion
Il y aura du Sombre par son auteur à Étrange Grande


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Les 20 et 21 septembre, je serai près de Thionville (Moselle) pour le festival littéraire et ludique Étrange Grande. Cette année il a pour thème les vampires. Mon programme : démos non stop, vente de la revue et dédicaces à qui n'en veut.

Venez nombreux mourir à ma table.


Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre

Il y a trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.


Infos

+ https://www.etrange-grande.fr

+ https://www.facebook.com/FestivalEtrangeGrande/

Re: Sombre

Publié : 23 sept. 2025, 12:10
par Johan Scipion
11 démos à Etrange Grande – septembre 2025 – Hettange-Grande


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Que. Faites. Vous.
photo Doniphan Caio pour Etrange Grande


Etrange Grande quatrième édition. Festival littéraire et ludique, cette année pile-poil dans mon créneau puisque le thème est les créatures de la nuit. J'étais venu avec mon scénario Dracula sous le bras, mais n'ai pas eu l'occasion de le mener. Je me suis rattrapé avec du Camlann. Beaucoup de Camlann.

Samedi, cagnard. Genre 24 degrés, ressentis 52 dans le gymnase municipal où se déroule la partie du festival qui me concerne (il y a trois autres lieux, je crois. Jamais eu le temps d'y jeter un œil). Au rez-de-chaussée, chaud mais sans plus. À la mezzanine par contre, là où se trouve le pôle ludique, juste en dessous du toit en tôle pas isolé, on rôti. Et en période d'affluence, c'est bruyant. Conditions de jeu difficiles, mais je suis rodé. Plus de vingt ans de convs, et c'est mon troisième Etrange Grande. Je sais où je mets les pieds.

En arrivant, je serre des pognes. Il y a des stars sur le pôle ludique. Johan (j'adore ton prénom, il est trop swag) Troianovski, qui dédicace son Trouilleville, une jeu soft horror tout mimi, et Vincent (je miaule dans la nuit pour qu'on m'ouvre la porte) Mathieu, qui enchaîne du Cats dans le box à côté du mien.

Allez, au taf. Recrutement, démo, promo. Puis rebelotte. Puis re-rebelotte. Sept fois dans la journée. Cette année, je n'ai pas eu besoin de descendre au rez-de-chaussée pour trouver des joueurs. Je n'ai recruté que sur la mezzanine, ce qui était très cool. Plus facile et a priori plus ciblé, les gens qui montent étant potentiellement plus intéressés par le jeu que ceux qui restent en bas, où la littérature est reine.

Un bon gros tunnel de Camlann, vous vous en doutez. Le public est très familial et, même en ce qui concerne les adultes, assez hétérogène. Plein de grands débutants et de gens qui n'ont jamais fait la moindre partie de jeu de rôle. Du coup, on sauve la Bretagne encore et encore et encore. Ou pas. Quatre TPK le premier jour + trois parties perdues, dont une déculottée. Vache, trois survivants sur cinq, c'est sale.

Du gros taf, mais ultra plaisant. Les gens sont sympas et ouverts à la découverte. Qui plus est, j'ai des émotions ludiques. Plusieurs parties dans lesquelles je pars super mal, genre premier Tour cataclysmique, puis dans lesquelles je parviens à renverser la vapeur au midgame. Découvrant le scénario, les joueurs ne se rendent pas compte à quel point je reviens du Diable Vauvert. Moi, j'en suis bien conscient, et c'est top fun.

À 18 h, le festoche est censé fermer, mais il y a encore du public donc les orgas décident d'une heure de rab, ce qui me permet de pousser jusqu'à mon septième Camlann. J'ai encore un peu de jus et, comme il y a moins de monde dans le gymnase, les conditions de jeu sont bien meilleures. On s'entend plus facilement parler. Cette dernière partie fut très cool.

Le soir, je m'écroule à l'hôtel, et ne suis qu'à moitié frais le lendemain. Aïe aïe aïe, je n'ai plus vingt ans. Heureusement, la journée est moins chargée. D'abord, c'est dimanche. Ensuite, il pleut. La matinée est trèèès calme, ce qui me permet d'attaquer en douceur par un Overlord. Ouais ouais, à Sombre, on a notre propre définition de la douceur. Ce fut mon seul Overlord du week-end. J'ai profité que la table était globalement rôliste pour me délasser un peu de Camlann.

À midi, je m'en vais manger. La restauration est sur le parking, devant le gymnase. Un ami, que je ne nommerai pas mais qui miaule dans la nuit, m'arrête. N'es-tu pas fou, me dit-il, de sortir sans parapluie ? Prends donc le mien. Ah mais bon sang, cette invention est géniâââle ! Je ne connaissais pas. Dans ma banlieue, on n'a que la capuche. Alors que ce truc là, tu peux tenir une barquette de frites dessous et ça reste une barquette de frites, même quand il pleut sa mère et que normalement, ça devrait virer en trois secondes à la soupe de frites. Trop bien le parapluie, faut absolument qu'on importe ce concept en région parisienne. Je surkiffe.

Quatre démos dimanche, trois Camlann après mon Overlord matinal. J'aurais peut-être pu pousser à cinq parce que je termine la dernière à 17 h, mais le public s'est tellement raréfié que le recrutement m'aurait sans doute pris près d'une demi-heure. Il aurait fallu que je rushe la partie pour tenir mes horaires (je dois attraper un train juste après) et vu l'état de fatigue avancé dans lequel je me trouve, le risque de faire de la merde n'aurait pas été négligeable. Plutôt que de bâcler la partie de trop, je joue la sécurité et décide de finir tranquille. Je convertis ma table de démo en stand et papote avec des gens.


Les mercis

+ Merci à Johann, François, Doni, Anne-Loraine et Karine, pour l'orga en amont et sur le festival. Du sérieux, de la disponibilité et de la réactivité, un sans faute.

+ Merci aux bénévoles, tous ces gens en t-shirt rouge aimables et rendant service.

+ Merci à Vincent pour la chaleur humaine et le véhiculage final. Deux jours de colocation avec un gros chat qui ronronne, je le recommande à tout le monde. Copain, ce fut super cool de passer ce week-end en ta compagnie.


Mon body count

11 parties, 55 joueurs, 56 personnages, 50 morts

Re: Sombre

Publié : 01 oct. 2025, 16:02
par Johan Scipion
Road to Halloween !


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Bientôt la fête à la citrouille, et vous vous demandez ce que vous jouerez ? Ne cherchez plus, il y a Sombre.

Sa vaste gamme couvre (presque) tous les sous-genres de l'horreur cinématographique. Que vous aimiez les zombies, les rednecks, les démons, les fantômes, le slasher ou les tentacules, il y a un (et parfois plusieurs) Sombre pour vous.

Mais peut-être voudriez-vous du Halloween pour Halloween ? Sombre 10 vous propose un scénario teen horror. Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée durant la nuit du 31 octobre. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?

3 à 5 joueurs, 2 à 3 heures. Idéal pour une soirée Halloween entre amis.


Pour commander : http://bit.ly/Sombre-commandes

Re: Sombre

Publié : 06 oct. 2025, 16:27
par Johan Scipion
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Re: Sombre

Publié : 09 oct. 2025, 15:38
par Johan Scipion
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie


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Ce mois-ci, tout tout tout sur le prochain numéro de Sombre. De la preview qui fait plaisir. En complément, les critiques cinéma de Carrie au bal du diable (De Palma) + The Lighthouse (Eggers) + Underwater (Eubank).

Chaleureux remerciements à Aellle, Argyre, Axel, Barbarouffe, Boucher allan, Camille, Dorothée, Eliador, Etienne Bar, FaenyX, Furst77, Geoffrey, Glayroc, Grincedent, Groumphillator HSF, Hunter_Chameleon, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Jérémy Jarrié, Jicey, Jolan "Blondin" Lacroix, Juan, Luce, Maitreyo, Markirian, Nefal, Olivier Jacquemin, Orlov, Passelune, Polopaul, Pseudo, Quentin KENARLIKDJIAN, Ric Pogan, Robert, Rôliste, RPGMarshal, Saint Epondyle, Steve J, Thomas, Vincent, Vincent, Grim' Swarm, alec_eiffel, artificier, Perdusset et Alix Marteau.

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Re: Sombre

Publié : 20 oct. 2025, 16:41
par Johan Scipion
Sombre 15 paraîtra pour Halloween


Fascicule format A5 de 72 pages, le quinzième numéro régulier de la revue Sombre est consacré au combat horrifique.


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photo Johan Scipion


Blurb

On attaque par un survival horrifique inspiré du Silence des agneaux. Une unité d'intervention de la police fait une descente dans le repaire souterrain d'un tueur en série. Ils croient être les chasseurs, sont en vérité les proies.

À suivre, un énôôôrme article sur le combat. Les bastons sont des scènes cruciales, qui souvent aboutissent le crescendo dramatique de la partie. Je mets à profit mes trente ans de maîtrise de Sombre pour livrer un retour d'expérience précis et détaillé. J'explique quels sont mes principes, techniques et routines pour réussir des combats horrifiques intenses.

Hannibal ne rime qu'avec cannibale ? Vous pensez que dans un jeu d'horreur, les combats aussi doivent faire peur ? Vous voulez gagner en aisance et efficacité dans leur maîtrise ? Lisez ce numéro.


Sommaire

+ Scénario : Corvus
Policiers contre tueur en série pour Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 1 heure

+ Article : Versus
Les recettes des bons combats horrifiques.

+ 2 pages d'aides de jeu


Pour commander

http://bit.ly/Sombre-commandes


Rappel : l'autre nouveauté Sombre de 2025

À Walpurgis dernier, j'ai publié Sombre HS17. On y trouve le nano deck, aide de jeu ultra fun pour faire du Sombre à la mode Evil Dead. Infos ici : https://bit.ly/Sombre-HS17