Page 2 sur 2

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 16 janv. 2024, 22:16
par Xaramis
FaenyX a écrit : 17 mars 2023, 09:22 Au sujet de cette fort jolie boîte d'initiation, vous pouvez retrouver dans un fil tout proche la critique de Mithriel... et je donne mon avis sur mon petit blog.
Je ne me suis jamais caché de ne pas être un fin connaisseur de la Terre du Milieu, même si je garde un bon souvenir de ma lecture de la trilogie du Seigneur des Anneaux dans ma première année de prépa' (il y a loooooongtemps :mrgreen: ), et de nos parties - à l'époque - de MERP. Ce jeu-là, motorisé par un système qui découlait de Rolemaster après quelques simplifications, n'était pas vraiment porteur de l'esprit des romans.

Je ne suis pas vraiment retourné vers les Terres du Milieu en JdR, à part comme lecteur de quelques jeux, dont ceux d'Usher et d'OL, et j'avais feuilleté la première édition de The One Ring.

Les critiques publiées par FaenyX et Mithriel m'ont donné l'envie de me pencher plus avant sur cette boîte d'initiation. Merci à eux deux pour l'aiguillage. Il me reste à mettre la main sur un exemplaire de ladite boîte.

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 17 janv. 2024, 19:53
par Ohtar Celebrin
Nous avons fait la boîte d'initiation il y a quelques temps déjà...

Je suis assez dubitatif.

D'une part le MJ avait dû assez drastiquement modifier les scénarios.
- Les scénarios sont des couloirs où les persos sont sur des rails.
- Ils impliquent de faire des choses assez absurdes et de les faire pour de mauvaise raisons...
-"Mes chers hobbit, oui surtout toi Lobelia que je ne peux pas voir en peinture, venez chez moi pour que je vous demande de cambrioler le musée à ma place pour que je puisse consulter un document auquel je pourrait avoir accès librement..."

D'autre part le système m'a semblé inutilement complexe et mal équilibré....

Heureusement que la vtt me disait si mon test était réussi ou, plus fréquemment, raté, malgré le niveau des perso de la boîte artificiellement boostés.



EDIT :
Nous nous sommes tout de même bien amusés, en particulier grâce à la très chouette interprétation de Lobelia

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 17 janv. 2024, 20:21
par FaenyX
Ohtar Celebrin a écrit : 17 janv. 2024, 19:53 D'une part le MJ avait dû assez drastiquement modifier les scénarios.
- Les scénarios sont des couloirs où les persos sont sur des rails.
- Ils impliquent de faire des choses assez absurdes et de les faire pour de mauvaise raisons...
-"Mes chers hobbit, oui surtout toi Lobelia que je ne peux pas voir en peinture, venez chez moi pour que je vous demande de cambrioler le musée à ma place pour que je puisse consulter un document auquel je pourrait avoir accès librement..."
Pour compléter mon point de vue (plutôt positif) sur cette boîte, je précise que je n'ai pas épluché les scénarios, préférant faire jouer des scénarios "maison" que des textes "officiels". Donc, sur ceux proposés dans la boîte d'initiation, je pose mon joler.
Ohtar Celebrin a écrit : 17 janv. 2024, 19:53 D'autre part le système m'a semblé inutilement complexe et mal équilibré....

Heureusement que la vtt me disait si mon test était réussi ou, plus fréquemment, raté, malgré le niveau des perso de la boîte artificiellement boostés.
Pour ce qui est du système, la version proposée dans la boîte d'initiation est simplifiée, par rapport au jeu "normal", et donne un bel aperçu du moteur de jeu.
Par contre, plus je le pratique (en tant que joueur), plus le système de l'Anneau Unique me semble se tirer une balle dans le pied. Sur la base d'un système plutôt élégant, il greffe (quand on passe à sa version "normale") une multitude de petits points de règles que le MJ et les joueurs ont intérêt à garder en tête. Et je n'ai pas le sentiment que la v2 ait beaucoup arrangé les choses, de ce point de vue-là. Même si mon enthousiasme se réserve à la boîte d'initiation, l'Anneau Unique reste à l'heure actuelle le meilleur JdR dans la Terre du Milieu (si on ne parle que des jeux "officiels", l'offre "amateur" étant à mes yeux bien supérieure).

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 21 août 2025, 12:19
par Teomme
Alors que faire jouer le Seigneur des Anneaux en jdr ne m'effleurait même pas l'esprit, je suis tombé amoureux des illustrations de l'Anneau Unique V2... Et comme je n'avais plus aucun jeu de pure fantasy chez moi, ba j'ai acheté...

Le livre de base est beau mais malheureusement peu pratique, car certaines infos sont dispatchées n’importe comment, et que dire de l'errata de trois pages....
Les règles sont, de base, simples, mais se complexifient avec une multitude de petits points de règles qu'on oublie régulièrement, ce qui est à mon sens une erreur de "game design". Il faut moult aides de jeux pour s'en sortir...
Reste que de poser le voyage et le conseil comme des aspects importants joue pour beaucoup dans l’intérêt du jeu. Les scénarios amateurs que j'ai pu lire exploitent malheureusement peu ces deux aspects...
Les jets sont difficiles à réussir, ce qui force à puiser dans la jauge d'espoir. Là aussi, un bon élément de jeu qui ajoute une tension sympathique si on le gère correctement.

La description de l'univers est assez floue, ce qui est à la fois une bonne chose, car perso aucune envie de me coltiner une encyclopédie, mais laisse beaucoup de zone d'ombre (c'est grand comment Bree !!!).
Il me semble que c'est une invite à ne pas se laisser écraser par Jireureu et à développer sa propre Terre du Milieu.
Le parti pris est simple: Tous les écrits de Tolkien sont des légendes lointaines, déformées et écrites avec la subjectivité des différents auteurs (Bilbo etc.). On est pas la pour se tripatouiller la nouille sur le dogme mais pour jouer dans un univers merveilleux et poétique.

bref j'aime bien le jeu. J'ai acheté tout ce qui est sorti en V2...Et j'apprécie cette V2 qui, je crois, s'adresse bien à ceux qui aiment Tolkien... de loin.

La Boîte d'initiation, et sa campagne ont des défauts ( aspect enfantin, scénarios très directifs ) mais j'ai pu en faire jouer la moitié à un groupe de rôlistes débutants (suite cette année) et on a passé de très bon moments. J'ai vraiment apprécié ces petites histoires légères.

Le livre de base propose plutôt l'exploration de lieux d'aventure avec à chaque fois un retour au bercail que des scénarios classiques.
Le format se prête bien à des parties courte avec un groupe pas toujours au complet (Obruc le nain n'est pas venu à cette aventure, il était chez lui à s'occuper de son fils...). On est presque dans du jeu "Bac à sable"

Le supplément "Les ruines de royaume perdu" apporte du liant aux lieux d'aventure avec des menaces originales à dérouler sur plusieurs années.
Les auteurs s'affranchissent des écrits de Tolkien pour proposer des trucs. Les ultra-fans pousseront des cris, moi j'aime bien !

"Récits des Terres Solitaires" apporte une petite campagne que je trouve bien dans le sens où les Pjs vont vraiment pouvoir faire face à "leur" Sauron tout en explorant des lieux inutilisés dans Bilbo et le SdA.

Au final, le jeu a un côté un peu "old school" par certains aspects mais qu'on aime ou pas, il y a une vraie proposition.

Un jeu, donc, qui a tout pour me déplaire si je m'en tiens à mes goûts habituels en jdr, et qui pourtant me plait vraiment !

Je vais enfin commencer une campagne dans deux jours. J'espère qu'à l'usage tout ça se confirmera !

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'avais écrit un scénario pour cette V2 (quand un jeu me donne envie d'écrire des scénarios c'est bon signe).

ça se trouve ici : https://www.scenariotheque.org/Document ... _doc=11075

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 21 août 2025, 13:44
par Shizen
J'ai aussi beaucoup accroché à cette v2, avec le même amour pour son design que tu décris ^^

Pour le coup, j'ai écris également un scénar qui remplace ceux de la boîte d'initiation, c'est d'ailleurs celui que j'avais proposé au dernier concours de la Cour.

Je suis d'accord avec une bonne partie de ton analyse, en partie sur la sous utilisation des règles de voyage et conseil dans les scénarios proposés, que je trouve... Assez faibles dans leur forme.

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 27 août 2025, 11:02
par Teomme
Les scénarios ont un côté dirigiste que je trouve effectivement assez faible dans la forme.
Là ou justement les lieux d'aventure propose des choses plus ouvertes.
Il faut donc les réadapter un peu pour casser cet aspect dirigiste.

Je viens d'entamer la campagne "Récits des Terres solitaires". On a fait le premier scénario, c'était très sympa, mais un joueur me disait quand-même à la fin "On aurait pu jouer ce scénario dans un monde D&D sans rien modifier." Et je ne peux pas lui donner tort (en plus on commence dans une auberge !).
Ma seule "excuse" c'est que c'est un scénario d'intro qui permet de s'approprier les règles en douceur.
Malgré tout, ce scénario ne s'épanche pas tellement sur le voyage et ne comporte pas de phase de conseil.
Le deuxième scénario me semble plus ancré dans l'esprit Terre du Milieu. Espérons que j'arriverai à convaincre mon joueur !

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 27 août 2025, 18:05
par acritarche
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà joué la campagne "The darkening of Mirkwood" ?

Image

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 31 août 2025, 14:40
par Contrepointe
Non, j'ai été refroidi par l'ampleur de la bête. Il y a de quoi jouer très longtemps, je ne suis pas sûr de pouvoir rassembler régulièrement une tablée sur un an de jeu. Il y a de grands écarts de difficultés d'une aventure à l'autre, certaines demandent vraiment un plan d'action bien élaboré avant d'agir. Au demeurant, un supplément que j'aime beaucoup car il permet de faire évoluer des PJ sur du long terme.

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Publié : 31 août 2025, 20:33
par acritarche
Je garde une impression positive de ma lecture pour l'ampleur des enjeux, leur diversité, l'aspect temps long, etc. Et en effet, je suis un peu refroidi par le travail qu'elle semble demander pour la maîtriser.