Re: Idées folles et chantiers utopiques
Publié : 20 oct. 2024, 13:01
J'écris à nouveau ici ce que j'ai déjà écrit de nombreuses fois au sujet de Te Deum et des "guerres de religions" : j'y vois un univers où il est davantage question de luttes de pouvoir que de querelles théologiques. Et le conflit entre les couronnes française et espagnole de ce temps en est un bon exemple, les accusations de "tiédeur religieuses" n'étant que des prétextes.
De ce fait, se lancer dans Te Deum avec une aventure sur un siège de ville est une manière d'introduire MJ et joueurs dans cet univers de jeu sans qu'ils craignent de devoir, au préalable, se forger une culture théologique de ce temps.
Cela me semble un très bon choix.Il s'agit de projets "one-shot", pour tester le système dans un premier temps et les faire jouer dans un contexte particulier ^^
Dans le recueil à paraître, Facéties courtoises, un des scénarios (Un siège de velours) a pour cadre le siège de la Fère.
Et j'ai écrit, en introduction à ce scénario, un texte de réflexions personnelles sur ce qu'un siège offre comme enjeux et occasions d'aventures, bien au-delà de la seule question d'encercler la ville et tenter de la prendre.
Pour donner de la visibilité à tes cogitations et recevoir des idées, des suggestions, je me permets de te conseiller d'ouvrir un fil spécifique à ce sujet. Je ne doute pas que de bonnes âmes apporteront leur aide (je me compterais bien dans les "bonnes âmes", mais ce serait faillir à ma réputation de spadassin sans cœurJe suis en train de galérer à tenter de trouver des accroches pour faire bouger les joueurs à travers la ville, pour éviter qu'ils ne se terrent dans une maison en espérant que ça finisse bien pour eux.

Comme pour l'autre piste de scénario, n'hésite pas à ouvrir un fil spécifique.Pour l'instant, je n'ai que cette accroche et comme vague plan d'enchainer quelques scènes, par exemple une attaque à repousser, des secours à organiser, pourquoi pas un incendie, et finir par l'entrée des espagnols (ou pas ? il faut voir quelle portée auront les actions des joueurs)
Ou bien ouvre un fil plus général, sur les idées pour rendre "un scénario de siège" vivant, en dépassant la simple juxtaposition d'événements.
Pour ce siège de Doullens, à titre personnel, cela ne me poserait pas de problème que l'issue soit prédéterminée, pour ne pas entrer dans une uchronie : oui, les Espagnols finissent par prendre la ville, mais l'intérêt du scénario réside, alors, dans ce qui se passe avant la survenue de cette fin annoncée.
C'est un épisode que je ne connaissais pas avant de lire ton message, et je n'en ai qu'une vision très superficielle grâce à la facilité de consultation de la page wikipedia qui y est consacrée. Je suis certain qu'il y a de quoi "habiter" les deux semaines de ce siège avec une aventure tedeumesque où les ressorts humains (peur, courage, vengeance, etc.) seront aussi importants, voire davantage, que les aspects plus particulièrement "militaires".
Affaire à suivre !