Page 2 sur 2

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Publié : 20 oct. 2024, 13:01
par Xaramis
Caldou a écrit : 20 oct. 2024, 12:36 Deux idées folles sont en compétition ici, deux variantes d'un même thème : la prise d'une ville.
J'avoue que ces deux scénarios ne jouent pas tellement sur les questions religieuses puisque l'ennemi est ici plus l'Espagnol que celui de l'autre religion.
J'écris à nouveau ici ce que j'ai déjà écrit de nombreuses fois au sujet de Te Deum et des "guerres de religions" : j'y vois un univers où il est davantage question de luttes de pouvoir que de querelles théologiques. Et le conflit entre les couronnes française et espagnole de ce temps en est un bon exemple, les accusations de "tiédeur religieuses" n'étant que des prétextes.
De ce fait, se lancer dans Te Deum avec une aventure sur un siège de ville est une manière d'introduire MJ et joueurs dans cet univers de jeu sans qu'ils craignent de devoir, au préalable, se forger une culture théologique de ce temps.
Il s'agit de projets "one-shot", pour tester le système dans un premier temps et les faire jouer dans un contexte particulier ^^
Cela me semble un très bon choix.
Dans le recueil à paraître, Facéties courtoises, un des scénarios (Un siège de velours) a pour cadre le siège de la Fère.
Et j'ai écrit, en introduction à ce scénario, un texte de réflexions personnelles sur ce qu'un siège offre comme enjeux et occasions d'aventures, bien au-delà de la seule question d'encercler la ville et tenter de la prendre.
Je suis en train de galérer à tenter de trouver des accroches pour faire bouger les joueurs à travers la ville, pour éviter qu'ils ne se terrent dans une maison en espérant que ça finisse bien pour eux.
Pour donner de la visibilité à tes cogitations et recevoir des idées, des suggestions, je me permets de te conseiller d'ouvrir un fil spécifique à ce sujet. Je ne doute pas que de bonnes âmes apporteront leur aide (je me compterais bien dans les "bonnes âmes", mais ce serait faillir à ma réputation de spadassin sans cœur :mrgreen:).
Pour l'instant, je n'ai que cette accroche et comme vague plan d'enchainer quelques scènes, par exemple une attaque à repousser, des secours à organiser, pourquoi pas un incendie, et finir par l'entrée des espagnols (ou pas ? il faut voir quelle portée auront les actions des joueurs)
Comme pour l'autre piste de scénario, n'hésite pas à ouvrir un fil spécifique.
Ou bien ouvre un fil plus général, sur les idées pour rendre "un scénario de siège" vivant, en dépassant la simple juxtaposition d'événements.
Pour ce siège de Doullens, à titre personnel, cela ne me poserait pas de problème que l'issue soit prédéterminée, pour ne pas entrer dans une uchronie : oui, les Espagnols finissent par prendre la ville, mais l'intérêt du scénario réside, alors, dans ce qui se passe avant la survenue de cette fin annoncée.
C'est un épisode que je ne connaissais pas avant de lire ton message, et je n'en ai qu'une vision très superficielle grâce à la facilité de consultation de la page wikipedia qui y est consacrée. Je suis certain qu'il y a de quoi "habiter" les deux semaines de ce siège avec une aventure tedeumesque où les ressorts humains (peur, courage, vengeance, etc.) seront aussi importants, voire davantage, que les aspects plus particulièrement "militaires".
Affaire à suivre !

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Publié : 20 oct. 2024, 13:24
par Caldou
sur les deux, j'avoue un petit faible pour le scénario d'Amiens, une ville réputée imprenable qui se fait prendre au petit déjeuner... (hummm revoir la formulation, peut-être :mrgreen: ), faire jouer la stupeur des habitants, la fuite du gouverneur, peut être l'espoir de d'alerter/rallier les Gardes Suisses cantonnés aux portes...

Doullens, il y a "juste" la terreur d'un siège avec des espagnols bien chauffés par une perte de ville récente (et sanglante)...

Oui, je sais, on n'est pas obligé d'être sadique pour être MJ... mais ça aide ! :mrgreen:

Et oui, je vais ouvrir deux sujets je pense, un précis pour Amiens et un plus généraliste pour Doullens, qui est une situation "classique" ^^
Je vais de ce pas lire mon pdf des Faceties, pendant que je peux le faire sur ordi et pas sur téléphone à écran fissuré...

Merci des retours ^^

Re: Idées folles et chantiers utopiques

Publié : 22 févr. 2025, 14:47
par Xaramis
Image

Alors que j'ai déjà, sur un coin de l'établi, de l'ouvrage tedeumesque en prévision pour plusieurs années, je rêve éveillé d'un supplément sur un sujet qui n'intéresse peut-être que moi : les Border Reivers.
J'en ai dit quelques mots dans les fils de mes inspirations fictionnelles et non fictionnelles.

Les Border Reivers sont un phénomène historique, géographique et social, principalement à l'ère élisabéthaine (même si ça a démarré avant), à la frontière entre l'Angleterre et l’Écosse. Dans ce territoire disputé non seulement entre deux couronnes, mais aussi entre familles nobles et clans de part et d'autres de la frontière, les activités de raids, de vol de bétail, de "racket" en échange d'une protection, etc., sont au cœur de la vie de la région. La loi qui s'applique à la frontière est un savant mélange de lois "nationales" et de droit coutumier, au travers de "gardiens des Marches" (wardens of the Marches) et lors de périodes délicieusement appelées "jours de trêve" !

Il y a un bon nombre de livres d'histoire sur ces Border Reivers, des documentaires télé, et des romans.

Et quelques pages (seulement) dans le supplément Les deux reines de la 2ème édition de Te Deum pour un massacre.

Si j'avais un peu d'assurance sur le fait qu'un tel contexte d'aventures intéresserait un peu plus de gens que moi seul, je m'y lancerais probablement, pour un supplément avec - par exemple - une partie "contexte" assez développée, et une demi-douzaine de scénarios.