Photographie

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Photographie

Message par Xaramis »

J'ouvre ce fil pour discuter, entre Obéronnistes, de photographie, au sens très large : pratique de la photo, conseils, "culture" photo, expos, etc.

Nul besoin d'être artiste ou féru d'art pour discuter ici : c'est ouvert à tout le monde !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Image

Repéré (et acquis) sur un éventaire d'une libraire d'occasions à Paris, rue des Écoles (à deux pas d'une boutique de jeux bien connue), Sur les pas des «Cavaliers», un livre de photographies d'Alain Buu (éditions Gallimard, collection Lieux et écrivains, 2007).

Un "beau livre", en format à l'italienne. Sur les pages de gauche, quelques lignes extraites du roman de Joseph Kessel, Les cavaliers (1967). Sur les pages de droite, des photos d'Alain Buu, en noir et blanc. Sans chercher une "intemporalité" des images, Buu capte mouvements et permanences, tourbillons et immobilités.
Sur le site de l'éditeur

Il y a quarante ans, Joseph Kessel publiait Les Cavaliers.
Inspiré d'un séjour en Afghanistan, ce roman raconte l'engouement des cavaliers afghans, les tchopendoz, pour le bouzkachi, un jeu traditionnel où deux groupes de cavaliers se disputent une carcasse de chèvre, et le long voyage de retour de l'un d'entre eux, blessé, vers son village.
En 2004 et 2005, Alain Buu est revenu sur les pas du grand écrivain et de son héros. D'un périple de 700 kilomètres, il a rapporté des images hors du temps, qui entrent en résonance avec de courts extraits des Cavaliers.
«J'ai souhaité faire revivre l'ambiance du livre de Kessel avec toute sa poésie, explique Alain Buu, et offrir de l'Afghanistan un autre visage que celui d'un pays éternellement en guerre
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

J'ai récemment découvert un drôle de "défi photographique" : concourir en "prenant une photo" dans l'univers du jeu vidéo Cyberpunk 2077, par la voie d'une "capture d'écran", un mode prévu par le jeu.

https://www.cyberpunk.net/fr/news/45706 ... me-edition

N'étant pas connaisseur du jeu, j'ignore ce que cela peut donner, en termes - par exemple - de lumière, d'angles de vue, de types de portraits, etc.
Mais je serai curieux des résultats, et des images récompensées.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Photographie

Message par killerklown »

Perso, c'est une technique que j'utilise pas mal pour créer des illustrations de jdr: combiner des captures d'écrans de jeux vidéos avec des photos puis passer un filtre artistique par dessus pour obtenir un rendu homogène...
Quelques exemples:
Image
Ici on a une combinaison de 3 images. Toute l'architecture est basée sur un screeshot d'un FPS open source (Warsaw, je crois me souvenir), l'espace en arrière plan est une image de la NASA (elle aussi libre de droits) et les 2 militaires sont tirés d'une photo de l'armée américaine (aussi libre de droits)

Image
ici il s'agit d'une photo d'un tyrannide (figure games workshop) collée sur un screeshot d'un mod de half life (1 ou 2, je sais plus), donc des sources beaucoup moins libres :mrgreen:
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Merci pour le partage :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Je ne sais pas trop vers quoi nous mène "l'intelligence artificielle" dans le monde en général, et dans celui de la photographie en particulier.

Pourtant, certaines applications sont vraiment étonnantes, comme cette manière de "donner vie" à des portraits photographiques de l'ère victorienne. J'ai trouvé cela en listant cet article-là (anglophone) :
https://petapixel.com/2022/10/20/ai-pho ... s-to-life/

A la fin de l'article, l'auteur donne les liens vers la chaine Youtube et l'espace Instagram de l'équipe Mystery Scoop.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Photographie

Message par killerklown »

Xaramis a écrit : 22 oct. 2022, 20:26 Je ne sais pas trop vers quoi nous mène "l'intelligence artificielle" dans le monde en général, et dans celui de la photographie en particulier.

Pourtant, certaines applications sont vraiment étonnantes, comme cette manière de "donner vie" à des portraits photographiques de l'ère victorienne. J'ai trouvé cela en listant cet article-là (anglophone) :
https://petapixel.com/2022/10/20/ai-pho ... s-to-life/

A la fin de l'article, l'auteur donne les liens vers la chaine Youtube et l'espace Instagram de l'équipe Mystery Scoop.
C'est effectivement très chouette ce qu'ils ont fait... Ils ont même appliqué les filtres instagram qui rendent les peaux plus nettes et tous ces artifices de la technologie moderne :lol:
Mais le résultat est vraiment bluffant et beau
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

killerklown a écrit : 08 nov. 2022, 10:15Ils ont même appliqué les filtres instagram qui rendent les peaux plus nettes et tous ces artifices de la technologie moderne :lol:
Paradoxe de la performance technique : aujourd'hui, les capteurs photographiques et les optiques sont - pour la part - d'un tel niveau de précision qu'il faut, pour certains portraits, atténuer cette précision pour "gommer les défauts" de la peau. La demande d'atténuation vient de la personne photographiée elle-même, ou du commanditaire des images (entreprise de mode, de "beauté", etc.).
Quand c'est mené avec doigté, ça passe bien. Quand c'est réalisé avec moins de subtilité, ça donne des résultats à l'aspect très artificiel ; et c'est encore pire si la colorimétrie de la peau en question n'est pas respectée.

Corollaire de ce paradoxe de performance : certaines personnes qui s'adonnent à la photo de portrait piochent dans leurs "anciens" objectifs - ou s'en procurent sur le marché de l'occasion -, pour disposer d'optique au rend plus "doux", moins "chirurgical" que les optiques de (très) haute volée actuelles.
Et certains objectifs "anciens" (tout est relatif, car ils remontent aux années 1970 ou 1980, pas aux années 1880 !) voient leur cote financière monter très sensiblement.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Photographie

Message par killerklown »

j'avoue que je n'étais pas au courant de ce genre de développements dans le monde de la photo, mais je trouve ca très amusant :-D
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

killerklown a écrit : 08 nov. 2022, 13:00 j'avoue que je n'étais pas au courant de ce genre de développements dans le monde de la photo, mais je trouve ca très amusant :-D
D'un certain côté, ça ressemble à ce que l'on entend à propos des disques : il y a des gens qui préfèrent le son moins "parfait" du vinyle à celui du CD ou du fichier MP3 (ou WAV ou autre), la subtilité d'un craquement, la présence d'un souffle discret, bref, les quelques imperfections qui amènent un peu de vie.
Pour autant, il y a, pour les amateurs de vinyle, des platines et enceintes de très haut de gamme aussi !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Le marché des appareils photo avait été très fortement affaibli, ces dernières années, en particulier par le développement exponentiel des "photophones" (smartphones à capacités photographiques élevées), qui avaient laminé le segment des appareils photos "compacts grand public".

Mais, ces derniers temps, les fabricants d'appareils photo ont du mal à répondre à la demande sur des modèles plus coûteux, ou plus performants, ou plus "typés". Une production en baisse du fait de souci dans les usines de fabrication, par manque de certains composants (ex : circuits imprimés).

On en arrive à des surprises comme celle-ci : un appareil comme le "compact expert" Fujifilm X100V, mis sur le marché au début de l'année 2020, devenu très rare sur les rayons des boutiques physiques et sur les sites des boutiques en ligne, mais faisant l'objet d'un effet de mode (pas immérité, au regard de ses qualités), atteint, en occasion, des prix supérieurs au prix affiché pour le neuf !
Ici, pénurie en neuf + effet de mode = spéculation.
Du coup, des gens intéressés par ce style de boîtier se reportent sur des modèles similaires mais de générations précédentes (X100F de 2017, X100T de 2014, etc.) qui, à leur tour, voient leur cote sur le marché de l'occasion grimper en flèche.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Photographie

Message par killerklown »

Le capitalisme ne cessera jamais de me fasciner. Et de me faire vomir...
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Je ne sais pas si c'est "le capitalisme".
C'est, en ce cas d'espèce, la conjonction d'une pénurie et d'un effet de mode.

Un autre phénomène de mode qui entraîne de la spéculation sur du matériel photo est la mode de la photo argentique parmi les "jeunes générations" et parmi les "bobos", et avec du matériel autre que des appareils jetables ou des appareils "tout-plastique" avec des optiques donnant des résultats que je qualifierais d'"incertains" (la mode, désormais un peu passée, des appareils "lomographiques" et des photos pourries).

La tension du marché de l'occasion, en particulier, porte sur du matériel des années 1950 à 1990 (pour le dire simplement), notamment sur certaines marques plutôt prestigieuses (ex : Leica), ou sur des modèle d'appareils spécifiques (par exemple des boîtiers de même modèle que ceux utilisés par quelques "grand(e)s" de l'histoire de la photo : de grands portraitistes, des photoreporters reconnus, etc.). Pour ce deuxième cas, l'hystérie repose sur - en partie - sur l'idée qu'utiliser le même matériel qu'un génie... te conférerait une part de la créativité de ce génie ?

Sans le savoir, vous avez peut-être, dans vos tiroirs, du matériel hérité de parents ou de grands-parents, dont le cours s'envole ces temps-ci. 8-)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
KtH
Fifre
Messages : 39
Inscription : 10 août 2022, 13:55

Re: Photographie

Message par KtH »

À titre personnel, je me suis mis à l'argentique il y a près de 10 ans grâce à Lomo un Holga. Ils ont certes surfé sur une mode et des produits au rapport qualité / prix parfois douteux mais ont le mérite de continuer de proposer une gamme de pellicules, quand certains fabricants historiques ont arrêté une partie de leur production.

J'utilise toujours mon Holga, mais j'ai assez vite compris qu'il ne vaut que dans des situations de lumière bien précises avec un certain type de pellicule uniquement (bref, sous le cagnard sans nuage avec de la diapo surexposée). Je ne regrette malgré tout pas cet achat, je mets le boitier avec plaisir dans mon sac à dos en été.

Je trouve cela intéressant que l'argentique continue d'attirer du monde, quels que soient les âges ou les catégories socio-professionnelles. C'est une pratique différente (et complémentaire) de la photo sur téléphone ou en numérique, qui demande plus de temps, propose moins d'instantanéité, etc.

À mon sens, les sujets que tu soulèves sont d'ordre plus généraux et questionnent nos rapports aux objets et à la promesse perpétuelle du bonheur dans la consommation :

- La décorrélation entre prix et valeur, qui alimente des comportements spéculatifs (on peut constater exactement la même chose concernant certains instruments de musique et JdR) ;
- La valorisation du résultat par rapport au processus qui y a conduit. On le voit dans la photo et encore plus dans la musique : posséder l'outil ne rapproche pas du résultat, c'est entrer consciemment dans le processus créatif et penser sa démarche (et y consacrer du temps) qui produit des résultats.

Un autre sujet relatif à la photo a attiré ces derniers moi mon attention : le fait que le monde de l'art contemporain (et là je pense qu'on est dans un ordre de grandeur spéculatif bien supérieur) commence à s'intéresser à ce medium, que les prix de certains tirages montent et que les salles de ventes ont bien compris qu'intégrer des photos dans une vente d'art contemporain était bien plus lucratif que d'organiser des ventes dédiées comme elles le faisaient auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Photographie

Message par Xaramis »

Il y avait bien longtemps que la France n'avait pas été un pays de production d'appareil photographique. Cela a changé depuis quelques années, avec la société Pixii, qui a lancé un appareil numérique à visée télémétrique à mise au point manuelle, et sur lequel se montent des objectifs dits "de monture M" (une monture créée par Leica).

Évidemment, avec un tel appareil, on est à la fois dans des tarifs de haute volée (du fait de la fabrication en petite série) et loin des automatismes fournis par des boîtiers à mise au point autofocus.

On trouve sur youtube quelques vidéos anglophones de tests / avis (celle-là, parmi les plus récentes) sur les différentes incarnations successives de ce Pixii.

Image
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre