Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Man From Outerspace »

viewtopic.php?p=764#p764

Message transféré…
Dernière modification par Man From Outerspace le 27 oct. 2022, 20:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Man From Outerspace a écrit : 27 oct. 2022, 10:52 Par contre, j'hésite encore :
Si je le publie d'abord sur mon site https://chroniques-etrange-no.fr/downloads.html#step3 (c-à-d maintenant), vous serez quand même d'accord pour le publier dans le recueil des 50 ans (dans un an ou deux si j'ai bien compris) ?

Si Romain me propose de le publier dans un Taonet (supplément officiel gratuit pour les Chroniques de l'étrange), là ça sera sûrement plus difficile pour vous de le publier dans le recueil, non…?
Scénario bien reçu, merci !
Qu'en pense le Grand Coordinateur du projet (*invocation de Macbesse*) ?
A mon humble avis, le scénario doit être inédit pour faire partie du recueil, mais nous n'avons pas encore rencontré ce cas de figure, qui mérite discussion.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Man From Outerspace »

viewtopic.php?p=764#p765

Message transféré…
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

Man From Outerspace a écrit : 27 oct. 2022, 10:52 Par contre, j'hésite encore :
Si je le publie d'abord sur mon site https://chroniques-etrange-no.fr/downloads.html#step3 (c-à-d maintenant), vous serez quand même d'accord pour le publier dans le recueil des 50 ans (dans un an ou deux si j'ai bien compris) ?

Si Romain me propose de le publier dans un Taonet (supplément officiel gratuit pour les Chroniques de l'étrange), là ça sera sûrement plus difficile pour vous de le publier dans le recueil, non…?
Je réponds ici parce que c'est une question qui intéresse tout le monde et qui peut toucher d'autres scénars.
Je précise que ça n'est que mon opinion et que c'est Macbesse qui aura le dernier mot.

Le point important à comprendre c'est que ce qui était vrai pour le quarantenaire ne sera pas forcément vrai pour le cinquantenaire.
Parce que le cinquantenaire ne comprendra qu'un seul tome, donc la sélection sera bien plus sévère que pour le quarantenaire (au sens où il y aura une sélection cette fois :mrgreen: ).

Donc j'aurais tendance à dire que ne pas écrire le scénar spécifiquement pour le recueil, l'avoir déjà publié ailleurs, proposer un scénar pour un jeu archiconfidentiel qui n'intéresse personne si ce n'est vous, etc. sont des facteurs qui vont tendre (encore une fois selon moi hein) à ce que votre scénar ne soit pas retenu.
Evidemment, ça dépend du succès de ce recueil : si pour l'année concernée, personne d'autre ne rend de scénar, le scénar sera pris malgré tout. Mais s'il y a pléthore de candidats, vous risquez de vous faire prendre votre place.
Pour le dire autrement : on est cool en principe, oui vous faites ce que vous voulez avec vos scénars, et enfin je milite pour que ce cinquantenaire fasse une taille raisonnable. J'userai donc de toute excuse pour en réduire la taille ! :twisted:

Après je comprends parfaitement que le délai de parution puisse ne pas convenir, et évidemment qu'il est plus rapide de sortir un scénar tout seul dans son coin, mais ça fait partie des conditions intrinsèques de ce projet. Et ça me semble raisonnable de donner la priorité à des scénars qui n'ont pas la possibilité d'être publiés ailleurs et à des auteurs qui acceptent ces conditions.
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Man From Outerspace »

Khelren a écrit : 28 oct. 2022, 15:57
Man From Outerspace a écrit : 27 oct. 2022, 10:52 Par contre, j'hésite encore :
Si je le publie d'abord sur mon site https://chroniques-etrange-no.fr/downloads.html#step3 (c-à-d maintenant), vous serez quand même d'accord pour le publier dans le recueil des 50 ans (dans un an ou deux si j'ai bien compris) ?

Si Romain me propose de le publier dans un Taonet (supplément officiel gratuit pour les Chroniques de l'étrange), là ça sera sûrement plus difficile pour vous de le publier dans le recueil, non…?
Je réponds ici parce que c'est une question qui intéresse tout le monde et qui peut toucher d'autres scénars.
Je précise que ça n'est que mon opinion et que c'est Macbesse qui aura le dernier mot.

Le point important à comprendre c'est que ce qui était vrai pour le quarantenaire ne sera pas forcément vrai pour le cinquantenaire.
Parce que le cinquantenaire ne comprendra qu'un seul tome, donc la sélection sera bien plus sévère que pour le quarantenaire (au sens où il y aura une sélection cette fois :mrgreen: ).

Donc j'aurais tendance à dire que ne pas écrire le scénar spécifiquement pour le recueil, l'avoir déjà publié ailleurs, proposer un scénar pour un jeu archiconfidentiel qui n'intéresse personne si ce n'est vous, etc. sont des facteurs qui vont tendre (encore une fois selon moi hein) à ce que votre scénar ne soit pas retenu.
Evidemment, ça dépend du succès de ce recueil : si pour l'année concernée, personne d'autre ne rend de scénar, le scénar sera pris malgré tout. Mais s'il y a pléthore de candidats, vous risquez de vous faire prendre votre place.
Pour le dire autrement : on est cool en principe, oui vous faites ce que vous voulez avec vos scénars, et enfin je milite pour que ce cinquantenaire fasse une taille raisonnable. J'userai donc de toute excuse pour en réduire la taille ! :twisted:

Après je comprends parfaitement que le délai de parution puisse ne pas convenir, et évidemment qu'il est plus rapide de sortir un scénar tout seul dans son coin, mais ça fait partie des conditions intrinsèques de ce projet. Et ça me semble raisonnable de donner la priorité à des scénars qui n'ont pas la possibilité d'être publiés ailleurs et à des auteurs qui acceptent ces conditions.
Pas de souci : je me désiste avec joie ! Pour laisser la place à d'autres jeux… parus pour la première fois en 2022 et déjà grand public bien entendu ! Quod du scénario (déjà écrit ?) pour un jeu à paraître seulement en 2023 — mais qui devra déjà avoir trouvé son public en 2022…?

Me permettez-vous tout de même de préciser dans le pdf que le scénario était prévu pour le recueil ? — Ça vous fera un peu de pub (voulez-vous aussi que j'ajoute un lien vers votre site ?) ;)

Mais ça n'engage que moi… bah en fait c'est mon scénario, j'aurais tendance à dire que c'est normal :lol:

Bonne continuation (je lirai les recueils avec plaisir, comme d'habitude)

A+

P.S. : quand on me cite, je ne considère jamais que c'est une réponse qui concerne tout le monde !

EDIT J'ai aussi collaboré à la version française d'@OSR de Conspiracist (Complotiste en VF) — la mise en page ; c'est un jeu gratuit, donc a fortiori vachement bien diffusé… vous lui annoncez quand que son scénario va être certainement refusé ? :mrgreen: Vous préférez que je le fasse avant qu'il ne se fatigue à l'écrire pour rien ?
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Xaramis »

Man From Outerspace a écrit : 28 oct. 2022, 17:40EDIT J'ai aussi collaboré à la version française d'@OSR de Conspiracist (Complotiste en VF) — la mise en page ; c'est un jeu gratuit, donc a fortiori vachement bien diffusé… vous lui annoncez quand que son scénario va être certainement refusé ? :mrgreen: Vous préférez que je le fasse avant qu'il ne se fatigue à l'écrire pour rien ?
La position exprimée par Khelren sur la probable orientation de l'arbitrage sur les scénarios qui seront retenus ou pas est argumentée. Ne pas la partager n'oblige personne à tomber dans le sarcasme, un ton qui est rarement propice à conserver la sérénité des débats ; il y a d'autres manières d'exprimer un désaccord.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Man From Outerspace »

Xaramis a écrit : 29 oct. 2022, 23:02
Man From Outerspace a écrit : 28 oct. 2022, 17:40EDIT J'ai aussi collaboré à la version française d'@OSR de Conspiracist (Complotiste en VF) — la mise en page ; c'est un jeu gratuit, donc a fortiori vachement bien diffusé… vous lui annoncez quand que son scénario va être certainement refusé ? :mrgreen: Vous préférez que je le fasse avant qu'il ne se fatigue à l'écrire pour rien ?
La position exprimée par Khelren sur la probable orientation de l'arbitrage sur les scénarios qui seront retenus ou pas est argumentée. Ne pas la partager n'oblige personne à tomber dans le sarcasme, un ton qui est rarement propice à conserver la sérénité des débats ; il y a d'autres manières d'exprimer un désaccord.
Désolé ; je suis entièrement d'accord sur le fond de sa réponse, puisque j'ai moi-même avancé des arguments en faveur de la disqualification de mon scénario (voir le sujet idoine) ; c'est la forme que prend le post de @Khelren qui m'a plutôt gêné : comme il me cite partiellement — il me répond donc personnellement et ne fait pas réellement une annonce générale de ce fait —, tout en se servant de mes propres arguments sans le dire, me les opposant (alors que je les ai moi-même formulés) et semblant ajouter que le jeu de Romain (@Rom1) n'intéresse que moi, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai cru nécessaire d'être sarcastique (tu as oublié de dire : ironique et moqueur ; j'y tiens absolument !) ;)

J'eusse préféré qu'il me réponde dans le sujet consacré à mon scénario (ou en MP), par une formule telle que : « Désolé, comme tu t'en est rendu compte toi-même, ton scénario ne répond pas aux critères d'exigence du recueil », plutôt que de me citer ici de cette façon que je qualifierais poliment de plutôt maladroite. Quitte à édicter (improviser ?) de nouvelles règles, autant publier un post qui se serait adressé vraiment à tous et ce de façon générale.

[Commentaire retiré, suite à un post de la modération ! Mais décision appliquée… ] ;)

J'ai déjà retiré mon scénario depuis un bout de temps (j'en avais informé @FaenyX auparavant) et j'ai souhaité que le sujet qui y était consacré soit verrouillé par la modération — ce qui a été fait. J'ai déjà mis en ligne le pdf de ce scénario, comme indiqué dans ledit sujet ;)

Du coup, j'arrête aussi de relire/corriger les épreuves du volume 4 du recueil (désolé, @FaenyX) ; plutôt refroidi, en fait :lol:

EDIT : je considère l'incident clos ; donc, pas la peine de me répondre, de toute façon je ne vous lirai pas.
Dernière modification par Man From Outerspace le 30 oct. 2022, 13:11, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

Je t'assure que tu lis dans mon post plus que ce que je dis. (Et encore plus en tenant compte de ton message avant édition.)

Tout d'abord, je faisais bel et bien une généralité, parce que si tu soulevais une question très importante, j'ai pensé que ça peut néanmoins en intéresser d'autres, notamment ceux qui n'étaient pas là sur l'ancien forum où ces règles avaient été plus ou moins précisées au fil du temps.
Afin de vous éviter des déceptions, je veux juste que vous compreniez que, cette fois, le tome du cinquantenaire aura une sélection. Il y aura donc fatalement des critères. Je précise que Macbesse assurera cette sélection, pas moi. Néanmoins, comme il risque de ne pas passer de suite sur le forum pour répondre, et le connaissant bien, je pense pouvoir m'avancer sur ces critères, au moins partiellement.
Ceci dit, j'insiste : je ne dis pas que tel scénar spécifique ne rentre pas dans les critères. Je ne dis pas que tel scénar spécifique n'est pas retenu. Ce n'est tout simplement pas à moi de le dire.

Le second point est que je faisais aussi une généralité en disant qu'il faut bien réfléchir avant de soumettre un jeu qui n'intéresse qu'une poignée de gens, parce qu'un des critères probables peut être la portée et l'impact du jeu.
Mais je vais clarifier un point : je ne visais aucun jeu, ni aucun scénario proposé ou rendu.
Toutes mes excuses que tu l'aies pris personnellement. Pour le coup, c'est en effet ma faute : j'avoue qu'en toute bonne foi je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse le prendre personnellement pour un scénario portant sur les Chroniques de l'Etrange. On parle d'un jeu de notre Romain d'Huissier bien aimé quand même ! Donc pour être tout à fait clair, je ne te visais absolument pas en soulevant ce point.
A dire vrai, je ne décourage personne à rendre un scénar, y compris pour un jeu obscur. Simplement, je veux que les gens rendent leur scénar en toute connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Xaramis »

Man From Outerspace a écrit : 30 oct. 2022, 06:04Sachez que je n'en veux a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas à @Khelren (mais je vais le mettre sur mon ignore list un bon moment, ici et sur Casus NO, ça ménagera tout de même mes nerfs) :mrgreen:
Merci d'avance de bien vouloir ne pas continuer dans ce genre de veine de commentaires.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Fifre
Messages : 34
Inscription : 07 oct. 2022, 03:47

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Man From Outerspace »

Cela m'a fait réaliser une chose : ne jamais utiliser/valider les posts du forum comme brouillons…, même à 3 h du matin ! Les supprimer à 4h ne semble pas donner le droit à l'oubli. Je ne suis pas le seul insomniaque ici.
TomwLG
Fifre
Messages : 8
Inscription : 16 août 2022, 23:50

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par TomwLG »

Deux questions avant d’éventuellement m'engager :
quelle est la deadline pour le rendu des textes ? J'ai pas trouvé l'information dans le fil mais je suis sur téléphone et myope :D
L'année en question ,c'est la date de parution en vo ? Je serai tenté de proposer un truc pour warpland donc 2021 ou 2022 en vf.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

TomwLG a écrit : 30 oct. 2022, 21:11 Deux questions avant d’éventuellement m'engager :
L'une est très facile à répondre, l'autre moins. Dans l'ordre :
TomwLG a écrit : 30 oct. 2022, 21:11 L'année en question ,c'est la date de parution en vo ? Je serai tenté de proposer un truc pour warpland donc 2021 ou 2022 en vf.
Oui ! 1e édition, VO.
J'en profite pour rappeler la règle que si le jeu a subi de profonds changements dans une édition ultérieure, il est possible de proposer un scénario pour cette édition. (Cf les différents scénarios pour D&D parus dans les tomes du quarantenaire.)
TomwLG a écrit : 30 oct. 2022, 21:11 quelle est la deadline pour le rendu des textes ? J'ai pas trouvé l'information dans le fil mais je suis sur téléphone et myope :D
Alors, là, c'est plus flou, je pense. Tout d'abord parce que le cinquantenaire a été lancé relativement récemment, et surtout parce que le travail sur le quarantenaire n'est pas fini. Rassurez-vous : on est encore loin d'être au stade où on clôture les participations pour le cinquantenaire.
Normalement, il y aura des annonces de faites pour prévenir que les propositions sont closes, ensuite que les scénars doivent être concrètement rendus, enfin que les scénars doivent être relus et corrigés.
Mais de toute façon, la date de clôture des propositions ne sera logiquement pas avant début 2024 puisque le recueil du cinquantenaire s'étale sur la période 2014-2023 et qu'il nous faut donc attendre toutes les sorties de jeu de 2023.

Par contre, c'est toujours mieux de s'y prendre à l'avance plutôt que d'attendre la dernière minute. Rendre son scénar plus tôt permet aux gens de relire tranquillement le scénar et de faire des commentaires, à l'auteur de reprendre son scénar, histoire d'avoir une version aussi propre et aboutie que possible lorsque ça passera entre les mains du Grand Coordinateur.
J'aurais tendance à dire que même si le scénar n'est pas retenu, vous allez bénéficier de lectures critiques et en apprendre beaucoup sur la rédaction de scénario, ce qui est à mon sens la grosse plus-value de ce défi pour les participants.
Avatar de l’utilisateur
Contrepointe
Fifre
Messages : 18
Inscription : 10 août 2022, 09:40

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Contrepointe »

Une petite question concernant le tome 3 du recueil de scénarios: pas de problème de téléchargement mais des amis voudraient l'avoir en "vrai". Or, Lulu ne propose que les 2 premiers tomes à l'impression pour l'instant. Y aurait-il un problème ? Ce n'est pas possible ou c'est une autre plateforme qui s'en charge ?
Merci d'avance de vos lumières ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

Contrepointe a écrit : 03 nov. 2022, 09:52 Une petite question concernant le tome 3 du recueil de scénarios: pas de problème de téléchargement mais des amis voudraient l'avoir en "vrai". Or, Lulu ne propose que les 2 premiers tomes à l'impression pour l'instant. Y aurait-il un problème ? Ce n'est pas possible ou c'est une autre plateforme qui s'en charge ?
Merci d'avance de vos lumières ! ;)
Arf, j'ai oublié de communiquer ici, et pas que sur Twitter et sur CasusNO. En gros, j'ai finalisé le print en début de semaine.
Normalement Macbesse a commandé l'exemplaire de vérification dans la foulée ou doit le faire cette semaine, en tout cas avant le 4 novembre.

(Pourquoi avant le 4 impérativement, allez-vous me demander ? Si vous n'êtes pas au courant, y a une grosse augmentation prévue sur Lulu le 9, et en ce moment y a un code de réduction SNEAKPEEK20 exceptionnellement de -20%. C'est donc le moment pour faire des achats sur Lulu... ou commander un exemplaire de vérification.)

Le tome 3 devrait être disponible pour tout le monde dans 2-3 semaines donc.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Je viens de mettre ce fil en "Annonce générale", afin qu'il reste en haut de ce forum et soit plus facile à consulter. Pas d'objection, camarades ?
Répondre