Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Pour le cinquantième concours, mon scénario préféré est :

Le sondage est terminé depuis le 09 oct. 2022, 17:23

En Mémoire de l'Impératrice, pour The Sprawl, par Ohtar Celebrin
2
25%
Patronat ; dur à cuir ?, pour Exil, par pitche
3
38%
Le Cercle des Vœux, une aventure pour Mausritter, par Mori
2
25%
The Best Laid Plans of Mice and Men... pour Cyberpunk, par Manu
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Kérosène »

Ce cinquantième concours de scénarios fut l'un des plus mouvementés, puisque nous avons du surmonter l'effondrement de notre bon vieux forum, nous installer dans des locaux de fortune pendant quelques temps, puis rapatrier les contributions sous notre nouveau toit.

Pour rappel, les contraintes d'écriture étaient les suivantes :
Thème : Un complot savamment ourdi
Élément : Un méchant au petit pied

Les contributions que nos chers auteurs vous offrent sont les suivantes (dans l'ordre d'entrée sur le nouveau forum) :
En Mémoire de l'Impératrice, pour The Sprawl, par Ohtar Celebrin
Patronat ; dur à cuir ?, pour Exil, par pitche
Le Cercle des Vœux, une aventure pour Mausritter, par Mori
The Best Laid Plans of Mice and Men..., pour Cyberpunk, par Manu

Comme c'est la rentrée, que nous sommes tous pleins de bonnes résolutions et qu'il n'y a que quatre scénarios à lire, vous avez jusqu'au 30 septembre pour voter.
Conformément à la tradition, ce fil est ouvert pour que ceux qui le souhaitent donnent un petit retour aux auteurs sur leurs productions.
Si notre cher Xaramis en a la possibilité, vous aurez même un recueil à télécharger pour lire à votre aise.

Bonne lecture et bon vote !


* * * * * * * *

ajout par Xaramis : le recueil est en pièce jointe (format PDF) à ce message. Les titres des scénarios, sur la première page du recueil, sont des liens qui renvoient vers les fichiers originaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Kérosène le 01 oct. 2022, 22:09, modifié 2 fois.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 09 sept. 2022, 17:23 Si notre cher Xaramis en a la possibilité, vous aurez même un recueil à télécharger pour lire à votre aise.
Je m'en occupe cette fin de semaine.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 10 sept. 2022, 12:20
Kérosène a écrit : 09 sept. 2022, 17:23 Si notre cher Xaramis en a la possibilité, vous aurez même un recueil à télécharger pour lire à votre aise.
Je m'en occupe cette fin de semaine.
Youpi !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par pitche »

A vu, a lu et a voté !
(preum's)

LE CERCLE DES VOEUX : une superbe intrigue, de splendides illustrations, des PNJ haut-en-couleur. Top pour une première contribution de Mori !
Aussi occupé de rédiger un projet d'intrigue Maussritter c'est plus modestement illustré et moins "grand complot" ;°)
Tout est bien présenté pour le Meneur de jeu.

EN MEMOIRE DE L’IMPERATRICE : un scénario bien ficelé et clair où l'on comprend bien les enjeux, les compteurs sous-entendu dans Sprawl. Il y a pas mal de possiblité pour le Meneur et ses joueurs, ça reste très ouvert même si les grandes lignes directrices sont là et puissantes.

THE BEST LAID PLANS OF MICES AND MEN... : occupé de lire Cyberpunk Red et rédiger un scénario, cette proposition est fortement dans l'ambiance et le complot ourdi bien présent. J'aime beaucoup le style d'écriture :) fort dans l'ambiance et l'univers. Très plaisant à lire.

Mon vote va à Mori pour ce scénario très dynamique, frais, enjoué et kawaii tout plein !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue "à tiroirs" de "En Mémoire de l'Impératrice" comme celle très Cyberpunk de The Best Laid (mon 2e).
Comme toujours d'excellentes propositions et vous félicite et remercie tous et toutes.
Mais vous savez - dura lex sed lex - il n'y a qu'un vote, et ceux ou celles qui sont sur les marches du podium ne gagnent pas de point mais ont toute mon estime et appréciation !
Dernière modification par pitche le 10 sept. 2022, 19:40, modifié 1 fois.
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Xaramis »

J'ai ajouté, dans le message d'ouverture du fil, le recueil (PDF) en pièce jointe.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 10 sept. 2022, 14:08 J'ai ajouté, dans le message d'ouverture du fil, le recueil (PDF) en pièce jointe.
Merci infiniment !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Khelren »

A voté pour le scénar The Sprawl d'Ohtar. J'ai beaucoup hésité avec le scénar Mausritter mais au final ce qui m'a décidé c'est que le thème me semble davantage exploité dans le scénar The Sprawl : j'ai davantage l'impression que le scénar-ci a été écrit spécifiquement pour ce concours, là où le scénar Mausritter, malgré ses qualités indéniables, aurait pu être écrit sans ces contraintes.

Mes remarques à la lecture de vos contributions :

En Mémoire de l'Impératrice, pour The Sprawl, par Ohtar Celebrin
J'aime beaucoup les idées utilisées dans le scénar The Sprawl. Déjà c'est du cyberpunk, mais en plus on joue sur la mémoire. Le scénar m'a conquis pour de bon avec la question en suspens "est-ce un souvenir implanté ?" qui est un excellent twist.
Enfin, j'apprécie les scénars courts et sans gras, et encore plus ceux qui développent de nouvelles mécaniques (ici, les deux moves gérant la mémoire).

Pour autant, je dirais qu'il n'est pas sans défaut.
A mon sens, l'horloge de CORPO-1 est trop fréquemment avancée. C'est une horloge de corpo, c'est pas censé avancer autant, vu que quand elle arrive à 24h00, ça signifie souvent la fin de la campagne ou en tout cas la mort d'un ou plusieurs PJ.
Le bout de mécanique "Sur la manoeuvre « battre le pavé » sur un 6- les souvenirs qui étayaient ta confiance en ce contact sont factices. Il fait ce que tu demandes, CORPO-1 en est informé, son compte à rebours est augmenté." n'est pas exploitable en l'état ou en tout cas je ne la comprends pas. Y a aussi des soucis divers dans la rédaction des manoeuvres ou des horloges. Il faudrait les affiner parce qu'en l'état elles ne sont pas forcément super bien écrites. Mais bon, tout ça, c'est du détail et du fignolage.
Le fait de dire que la phase d'action pourrait être résumée par un jet de mener une opération, c'est à mon sens un mauvais conseil. Je déconseillerais fortement cette approche.
Plus gênant, la mission en elle-même est très floue. Ma question, c'est que recherche-t-on durant la phase d'investigation ? que fait-on durant la phase d'action ? On récupère un (ou plusieurs) fragment de mémoire dans une (ou plusieurs) succursales, c'est ça ? Je pense qu'il faudrait clarifier tout ça et par exemple décrire cette succursale ; c'est l'occasion de mettre en avant un décor mémorable. A quoi peut bien ressembler un stockage de mémoire ? Est-ce que c'est un endroit dédié à cette tâche ? Bref, y a moyen de montrer des choses cool.

Patronat ; dur à cuir ?, pour Exil, par pitche
J'ai pas énormément de choses à dire dessus. Je l'ai trouvé juste un peu confus, mais ne pas connaître plus que cela Exil doit beaucoup jouer. Pour autant, j'ai bien aimé l'intrigue anticapitaliste située durant une grève, avec des enjeux sociaux. Je pense que j'aurais aimé voir concrètement un peu plus d'humain, au lieu de rester à un niveau très désincarné, très général, mais c'est évidemment difficile à écrire quand on ne connaît pas les PJ et qu'on n'a pas déjà joué plusieurs sessions dans cet univers.

Le Cercle des Vœux, une aventure pour Mausritter, par Mori
Mon vote a bien failli aller à ce scénar, pour plusieurs raisons.
Déjà, il s'agit de Mausritter dont j'apprécie beaucoup la proposition ludique.
Et, là encore, j'apprécie la concision de la forme du scénar. Les illustrations sont évidemment un gros plus.
C'est court mais c'est touffu : ça contient tout ce dont on a besoin pour faire jouer ce lieu, avec même des tableaux aléatoires si besoin.

Quant aux points noirs...
Je ne suis pas un fin connaisseur de Mausritter, mais je dirais que, peut-être, il y a beaucoup de jets de sauvegarde pour tout faire, ce qui peut, peut-être toujours, alourdir inutilement la partie. Il y a aussi beaucoup de conditions et effets magiques, non ? Il faudrait un connaisseur pour vérifier les stats, mais au final j'ai le sentiment que la difficulté est peut-être un poil élevée (ou en tout cas que les champignons réapparaissent trois fois me semble un peu relou). Sans doute qu'avec des souris un peu expérimentée ça passe, mais avec des débutantes, j'en suis moins sûr.
Je regrette aussi qu'il n'y ait pas vraiment de prises pour attaquer l'intrigue sous un angle autre que la confrontation. Je ne vois pas vraiment d'alliés (il y a juste les d4 souris prisonnières) ou de moyens autres que le combat de triompher de cette histoire. J'imagine qu'il doit être possible de désenvoûter les souris ouvrières, et qu'il y a peut-être moyen de faire de la diplomatie avec le hérisson, mais si ce sont des possibilités, j'aurais apprécié que ça soit un peu plus explicitement mis en avant. En l'état, tous les personnages semblent hostiles.

The Best Laid Plans of Mice and Men... pour Cyberpunk, par Manu
Scénar très traditionnel dans sa forme, très classique dans son intrigue.
40000 signes c'est beaucoup. J'ai beaucoup de mal avec les scénars écrits de façon aussi littéraire et (souvent, en conséquence) linéaire. Ce n'est pas à mon sens le meilleur moyen pour présenter les informations utiles au MJ. La comparaison avec la structure du scénar de The Sprawl, qui ne fait que 9000 signes, est en ce sens très instructive, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Khelren »

Si vous n'avez pas encore posté au moins 2 messages, vous ne devez pas voir la pièce jointe, voici donc le recueil de ce concours, pour que tout le monde puisse voter :
https://drive.google.com/file/d/1gUVzWj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Dedal
Fifre
Messages : 21
Inscription : 15 août 2022, 19:21

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Dedal »

En Mémoire de l'Impératrice, pour The Sprawl, par Ohtar Celebrin
Etant amateur de pbta mais incapable de créer des moves corrects je suis à la fois admiratif du travail fait sur la mécanique et un peu embêté pour juger de l'effet produit en jeu (il faudrait que je teste pour le dire). Je ne suis pas sur que le complot soit savamment ourdi, mais tout y est pour que ce le soit et je crois que ça dépendra de ce qui émergera de la fiction quant aux fragments de souvenir. La méchante aurait pu être un peu plus caractérisée, même si je ne doute pas qu'elle ne soit très méchante au vue de son horloge de menace. L'ambiance cyberpunk est là, des fragments mémoriels à l'ambition de la cadre de corpo.

Patronat ; dur à cuir ?, pour Exil, par pitche
Le complot est effectivement savamment ourdi, le méchant aux petits pieds particulièrement détestable. Le retournement de situation et les "camarades de lutte remontés" qui se retournent contre les PJs peuvent mener à une fin de scénar qui demandera de la subtilité aux joueurs. Sans entrer dans un développement complexe, on a un scénar qui donne envie de se l'approprier, pourquoi pas pour un autre univers.

Le Cercle des Vœux, une aventure pour Mausritter, par Mori
Les aventures myconidoïdes pour enfant c'est une de mes marottes (ça et les lapins tueurs, mais mes enfants préfèrent les champignons). Nul doute que je me servirai des tables et idées de ce scénar pour du D&D&cèpes en famille. La cartographie est très sympa aussi. Pour le reste j'aurais aimé un peu plus de développement des personnages rencontrés, et des situations, ce qui aurait pu être l'occasion de mieux incorporer le thème et l'élément.

The Best Laid Plans of Mice and Men... pour Cyberpunk, par Manu
Le ton employé est adulte et haut en couleurs (celles des Snaky Killaz). Les situations et les personnages sont bien développées, l'enquête bien menée. Mais l'ensemble manque un peu de surprise pour être vraiment prenant et me motiver à le proposer un groupe.

Au final pour le traitement du thème et l'envie d'utiliser tout ou partie du scénario je donne ma voix à la proposition de Pitche. Viva la revolucion !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Kérosène »

Hop ! Je suis passée par l'isoloir moi aussi.
Comme d'habitude, je félicite nos auteurs de nous avoir proposé des choses très variées et intéressantes, chacune dans leur genre.

En Mémoire de l'Impératrice, pour The Sprawl, par Ohtar Celebrin
Je ne sais pas quoi en penser en fait, car le ptba me fait toujours cet effet : je trouve ça illisible et je n'arrive même pas à parler de scénario quand j'ai ce type de proposition sous les yeux. Il y a visiblement des gens qui aiment beaucoup, mais je n'en fais pas partie. C'est bien dommage, car je pense qu'il y a des choses intéressantes à développer, mais le côté synopsis en liste à puces, ce n'est pas pour moi. :?

Patronat ; dur à cuir ?, pour Exil, par pitche
J'aime beaucoup le traitement du thème et de l'élément, jusqu'au jeu sur les mots avec les petits pieds et la tannerie. L'intrigue est très sympa, pas ce qu'il y a de plus habituel en jdr. J'en aime l'idée et l'approche. Bien écrit et très plaisant à lire. Un grand bravo sur toute la ligne !

Le Cercle des Vœux, une aventure pour Mausritter, par Mori
Alors, sans surprise, les illustrations toutes mimi sont vraiment très chouettes et le côté bac-à-sable est intéressant. Mais je ne retrouve pas vraiment les consignes d'écriture du concours dans cette proposition. Quoiqu'il en soit, pour une première participation, c'est une entrée très réussie et j'espère bien te retrouver dans les prochaines éditions !

The Best Laid Plans of Mice and Men... pour Cyberpunk, par Manu
Une bonne intrigue classique mais solide, avec une description très visuelle des intervenants et des lieux. C'est bien écrit, très plaisant à lire et (là je ne suis pas objective, car j'ai beaucoup joué avec l'auteur) sans aucun doute bien sympa à jouer ou à maîtriser. Cependant, je ne retrouve pas trop le thème et l'élément ici non plus.

En définitive, mon vote va sans trop d'hésitation à Pitche pour son conflit social exiléen. Bravo à tous et merci de nous faire partager votre imaginaire !
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Xaramis »

(Je suis en retard pour voter... SI le bureau est ouvert jusqu'à demain, ça m'arrangera ;) ).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 01 oct. 2022, 21:29 (Je suis en retard pour voter... SI le bureau est ouvert jusqu'à demain, ça m'arrangera ;) ).
Le bureau de vote va rester ouvert quelques jours pour les retardataires. Au point où on en est... :mrgreen:
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Xaramis »

Mon choix final n'a pas été facile.

La forme du scénario d'Ohtar a de quoi surprendre, mais j'y vois un cheminement vers l'efficacité de la proposition ludique, offrant - à qui maîtrisera la partie - une trame et de la liberté.
Et j'en ai bien aimé cette trame, justement, même si je ne connais pas assez l'univers de ce jeu et les mécaniques propres à son système pour en apprécier toute la saveur.

Pour la proposition de Pitche, j'applaudis la fidélité de son auteur à ce jeu-là. C'est un univers de jeu que je n'ai jamais vraiment su par quel bout le prendre pour y jouer, mais chaque scénario de Pitche pour ce jeu m'a amené à mieux en entrevoir les angles de jeu. Une fois de plus, merci à lui.

Je salue aussi la forme du scénario de Mori. Quant au fait d'incarner des souris dans un univers beaucoup plus grand qu'elles, ce n'est pas moi qui bouderai ce plaisir (j'aime beaucoup l'univers de Mouse Guard, même si je n'ai pas du tout accroché à la mécanique de jeu).

Enfin, le scénario de Manu repose sur une intrigue qui, à la lecture, me semble prenante, son "classicisme" me paraissant un atout pour emporter des gens peu familiers de Cyberpunk dans cet univers-là.

Au final, et en m'appuyant sur le critère de l'emploi les plus clair du thème et de l'élément, ma voix va au scénario d'Ohtar.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par pitche »

merci à tous pour vos retours et vos votes :)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le bureau de vote du cinquantième concours est ouvert (enfin) !

Message par Xaramis »

pitche a écrit : 03 oct. 2022, 16:39 merci à tous pour vos retours et vos votes :)
Ton scénario garde une courte tête d'avance. Je te souhaite de la conserver jusqu'au bout :)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre