Je suis content car…
Modérateur : Le Guet
- Usher
- Chambellan
- OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre
Re: Je suis content car…
Je viens de faire une découverte diachronique qui m'a mis en joie.
Laissons la parole à l'éloquent Jean Lacouture, qui traitait du père Coton, confesseur favori du bon roi Henri IV une fois celui-ci définitivement converti à la messe.
"L'influence du jésuite sur le roi prit aussi une forme linguistique intéressante. Sa Majesté avait gardé de sa longue vie "dans les camps" non seulement l'habitude de bousculer les dames ou les filles de service, mais celle de jurer le nom de Dieu : ainsi lui venait souvent à la bouche le fameux "Jarnidieu !", qui ne signifie rien de moins que "Je renie Dieu". Coton s'en plaignit à son pénitent et, en bon jésuite, trouva un compromis. Pourquoi, en cure de désintoxication, et comme on fait sucer des bonbons aux fumeurs, ne pas remplacer le nom de dieu par le sien ? C'est ainsi que le roi Henri se mit à lancer sous les plafonds du Louvre, entre deux "Ventre-Saint-Gris", de sonores "Jarnicoton"! "
"Jarnicoton !", le juron royal cathocompatible, dans un esprit de concorde religieuse typique de l'Edit de Nantes ! (A brailler avec l'accent du Béarn.)
Laissons la parole à l'éloquent Jean Lacouture, qui traitait du père Coton, confesseur favori du bon roi Henri IV une fois celui-ci définitivement converti à la messe.
"L'influence du jésuite sur le roi prit aussi une forme linguistique intéressante. Sa Majesté avait gardé de sa longue vie "dans les camps" non seulement l'habitude de bousculer les dames ou les filles de service, mais celle de jurer le nom de Dieu : ainsi lui venait souvent à la bouche le fameux "Jarnidieu !", qui ne signifie rien de moins que "Je renie Dieu". Coton s'en plaignit à son pénitent et, en bon jésuite, trouva un compromis. Pourquoi, en cure de désintoxication, et comme on fait sucer des bonbons aux fumeurs, ne pas remplacer le nom de dieu par le sien ? C'est ainsi que le roi Henri se mit à lancer sous les plafonds du Louvre, entre deux "Ventre-Saint-Gris", de sonores "Jarnicoton"! "
"Jarnicoton !", le juron royal cathocompatible, dans un esprit de concorde religieuse typique de l'Edit de Nantes ! (A brailler avec l'accent du Béarn.)
- kynan²
- Double solde
Jarrrrrrrrnicôtttônn !
On doit avoir des histoires similaires avec tous les jurons en "bleu" comme sacrebleu. Le "bleu" masque/remplace "Dieu".
On doit avoir des histoires similaires avec tous les jurons en "bleu" comme sacrebleu. Le "bleu" masque/remplace "Dieu".
- Eunostos
- Double solde
- OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Bosser sur un sujet pour Kosmos, c'est à la fois :
1. Me détendre en explorant un sujet qui me passionne.
2. Préparer une aide de jeu prometteuse pour les mécènes du jeu sur Tipeee.
3. Faire de l'autoformation dans la lignée de mes études et recherches.
4. Me rendre compte que, tant qu'à faire de m'être documenté dessus, ce thème ferait aussi un super sujet de cours.
... C'est le pied, mais je vais quand même faire aussi quelques parties de jeux vidéo pour être sûr de me détendre vraiment
1. Me détendre en explorant un sujet qui me passionne.
2. Préparer une aide de jeu prometteuse pour les mécènes du jeu sur Tipeee.
3. Faire de l'autoformation dans la lignée de mes études et recherches.
4. Me rendre compte que, tant qu'à faire de m'être documenté dessus, ce thème ferait aussi un super sujet de cours.
... C'est le pied, mais je vais quand même faire aussi quelques parties de jeux vidéo pour être sûr de me détendre vraiment
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
- Cuchulain
- Double solde
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Déménagement terminé depuis 2 semaines et demi et nous avons rendu les clés de notre ex-appartement hier matin. Curieux sentiment que celui que nous éprouvons. L'impression de terminer une relation toxique qui au début partait bien (malgré quelques problèmes au début) puis s'est dégradé de plus en plus. Notre ancien appartement était plus grand que celui actuel et mieux disposé...
Pourtant il était vétuste, avait une organisation limite administration (quand il faut 2 clés différentes pour aller jeter son tri sélectif et encore deux autres pour accéder au local poubelle ou à sa cave, comment dire ?), et surtout, surtout : il y avait un bruit effroyable avec les klaxons, les sirènes de police, de pompiers, des ambulances et du SAMU jusqu'à 10/15 fois par jour ! Sans compter les bruits de moteurs, les klaxons des voitures et des bus et les sympathiques bars des environs l'été.
Depuis que nous avons déménagé : nous pouvons dormir la fenêtre ouverte... Pour la première fois depuis 4 ans ! Le bruit incessant nous a rendu fous pendant 4 ans (car à tout ça s'est ajouté des travaux de rénovation pendant 2 ans et des travaux incessants sur la chaussée) mais Dieu merci : c'est terminé. Le calme et le silence c'est inestimable...
Pourtant il était vétuste, avait une organisation limite administration (quand il faut 2 clés différentes pour aller jeter son tri sélectif et encore deux autres pour accéder au local poubelle ou à sa cave, comment dire ?), et surtout, surtout : il y avait un bruit effroyable avec les klaxons, les sirènes de police, de pompiers, des ambulances et du SAMU jusqu'à 10/15 fois par jour ! Sans compter les bruits de moteurs, les klaxons des voitures et des bus et les sympathiques bars des environs l'été.
Depuis que nous avons déménagé : nous pouvons dormir la fenêtre ouverte... Pour la première fois depuis 4 ans ! Le bruit incessant nous a rendu fous pendant 4 ans (car à tout ça s'est ajouté des travaux de rénovation pendant 2 ans et des travaux incessants sur la chaussée) mais Dieu merci : c'est terminé. Le calme et le silence c'est inestimable...
Cuchulain l'homme qui a du chien !
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
C'est un aspect souvent sous-estimé.
Je me souviens, non sans plaisir, du calme de la ville pendant le "couvre-feu" du temps de la crise de Covid-19 (mais sans envie de revivre un confinement !). Un des quartiers d'habitude insupportablement bruyant (nombreux bars fermant très tard, entre autres) était même devenu agréable, aux dires de certains de ses habitants excédés le reste du temps.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
- Usher
- Chambellan
Te Deum pour un massacre
J'ai assisté hier soir à l'avant-première d'un documentaire scientifique, Collisions : chasseurs d'astéroïdes, qui porte sur la mission DART de la NASA et la mission HERA de l'ESA. (Et qui sera diffusé sur France 5 le 10 octobre.)
L'un des deux réalisateurs est un vieux copain rôliste avec qui on a écumé force donjons, cryptes camarillesques, temples indicibles de grands anciens (et pas tant de galaxies que ça, d'ailleurs).
L'un des deux réalisateurs est un vieux copain rôliste avec qui on a écumé force donjons, cryptes camarillesques, temples indicibles de grands anciens (et pas tant de galaxies que ça, d'ailleurs).
- Xaramis
- Le Guet
- Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain
Content de ce qui approche à grand pas : deux représentations d'une comédie musicale dans laquelle je chante et joue. C'est une pièce que nous avons déjà deux fois, mais ce sera notre première fois dans le cadre de la programmation annuelle d'un théâtre.
https://www.destination-biarritz.fr/fet ... ys-basque/
https://www.destination-biarritz.fr/fet ... ys-basque/
Ce n'est pas moi qui ai choisi l'adjectif qui qualifie mon personnage de majordome.Imbroglio au Pays Basque est une comédie musicale en 2 actes.
Ce vaudeville musical composé par Michel Fenasse-Amat sur un livret de Christian Rougier d’après Le Retour de l’Ambassadeur de Pierre d’Arcangues nous invite à une soirée dans la haute société des années 50. Nous y croisons une grande-duchesse extravagante, un ministre sentimental, une mexicaine volage, un majordome désinhibé et quelques autres personnages hauts en couleur. Les dialogues font rire et sourire quand on n’est pas emporté par l’une des 20 chansons, toutes originales.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Xaramis
- Le Guet
Merci de l'aiguillage !Usher a écrit : ↑20 sept. 2024, 10:20 J'ai assisté hier soir à l'avant-première d'un documentaire scientifique, Collisions : chasseurs d'astéroïdes, qui porte sur la mission DART de la NASA et la mission HERA de l'ESA. (Et qui sera diffusé sur France 5 le 10 octobre.)
-
- Double solde
Je partage ici ma joie d'avoir enfin reçu ma kora, après de longues années à en écouter le son apaisant je vais pouvoir me lancer dans l'apprentissage !
- Kérosène
- Lanspessade
- Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
- OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Dans quelques semaines, je deviendrai cheffe de service, avec 18 agents à piloter. Après 17 ans à ne gérer que ma personne, c'est un choc culturel.
Il faut croire que mentionner mes rôles de meneuse de jeu et de cheffe de guilde à World of Warcraft sur mon cv a su convaincre que j'étais capable d'encadrer des gens
Il faut croire que mentionner mes rôles de meneuse de jeu et de cheffe de guilde à World of Warcraft sur mon cv a su convaincre que j'étais capable d'encadrer des gens
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
- Usher
- Chambellan
Te Deum pour un massacre
Félicitations, cheffe Kérosène !
- Ohtar Celebrin
- Double solde
- Caracalla
- Double solde
- Jeux pratiqués : JRTM, Cthulhu, Starwars …
Enfin l'occasion de sortir irl le fouet enflammé que tu utilises dans WoW.Kérosène a écrit : ↑10 oct. 2024, 11:37 Dans quelques semaines, je deviendrai cheffe de service, avec 18 agents à piloter. Après 17 ans à ne gérer que ma personne, c'est un choc culturel.
Félicitations !
- Cuchulain
- Double solde
- Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Enfin une cheffe intelligente ça va changer des choses pour tes agents.
Édit : ah je ne suis plus banni !
Édit : ah je ne suis plus banni !
Cuchulain l'homme qui a du chien !
- Kérosène
- Lanspessade
- Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
- OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Je ne sais pas. Et si c'était la fonction qui rendait idiot ?
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !