Vos dernières découvertes rôlistiques

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

A.Fontbonne
Fifre
Messages : 28
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par A.Fontbonne »

Même s'il n'est plus très nouveau : Insectopia (https://odonata-editions.fr/insectopia/), la preuve que l'on peut faire encore quelque chose de frais et neuf en heroic fantasy.
- le background a plus de trous qu'un gruyère passé à la mitrailleuse
- la narration varie de détails un peu excessifs à des aberrations (même si il y a quelques bons moments et jeux de mots)
- le système de règle est tellement lourd qu'on a fait un portage vers Star Wars (en particulier pour tenir compte des échelles des personnages)
MAIS cela n'a aucune importance. L'idée de faire jouer des insectes très variés (de la mouche à la mante religieuse), ayant la taille d'insecte et dans une ambiance de fantasy permet de faire une synthèse, extraordinairement cool, entre trois éléments : heroic fantasy bien sûr (mais avec le bonus qu'un simple "contrôle des moineaux" fait de vous un quasi-dieu), mais aussi space opera (les distances sont comparables à celles qui séparent les planètes de Star Wars, mais si vous jouez une guêpe ou une libellule vous êtes le X-Wing) et enfin super-héros (le saut d'un crique est une véritable téléportation, le blindage du scarabé-rhinocéros est impassable etc...).
La couverture est très moche mais les dessins à l'intérieur sont vraiment charmants (on peut de plus les trouver en ligne sur le site de leur créateur, ce qui aide bien pour faire des fiches).
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par pitche »

J'ai trouvé et acheté dans un magasin BD le JDR (traduit en français) de Dungeon Crawl Classic.
Je crois que le gérant ne savait pas qu'il avait acquis un JDR et était content de s'en débarrasser ;) (j'avais négocié 5% de ristourne)
(il faut dire que l'éditeur est plutôt axé BD c'est Akileos)
C'est très sympa à lire, avec un ton très "marqué" et "engagé" sur le old-school et j'adore l'idée de partir au scénario 0 avec 5 joueurs et 15 PJ et finir, chacun avec un survivant qui deviendra N1 :) suis occupé de rédiger un scénario en ce sens.
Un JDR décontracté, qui se prend pas la tête, se rit de ses travers ou excès, et en fait une force, issu de la parodie ou l'auto-dérision presque.
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Uodano »

"Coureurs d'Orage" ! Ca se veut old school (les règles comptent moins que les idées des PJ), minimaliste et Fantasy.
J'y trouve un système très souple et agile, customisable et générique. Facile d'accès, très enthousiasmant dans sa proposition ludique.
C'est créé par Islayre d'Arghol avec l'aide de John Grümph.

Il y a un petit suivit avec de très intéressant 7 hex.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par killerklown »

Pour ma part, les 2 dernières découvertes sont:
  • Warpstar!, la version SF de Warlock!, qui se voulait un rétroclone de Warhammer fantasy, premier du nom, mais avec des mécaniques plus unifées et souples. De la à dire que Warstar est le pendant WH40K, il n'y a qu'un pas, mais l'univers est bien moins fascisant et lorgne en fait souvent aussi vers Dune (mais il s'agit plutôt d'esquisse plutot que de véritable univers). Personnellement, j'aime énormément! J'en ai fait une critique détaillée sur mon blog, pour celles et ceux qui n'ont pas peur de l'anglais: https://osrdread.blogspot.com/2022/05/o ... pstar.html
  • F.A.C.E.S, le jeu générique de M. Tornade qui est pour moi la version perfectionnée de ce qu'aurait dû être savage worlds. Je suis conquis pas ce système qui règle tous les mécanismes d'une manière que j'apprécie. Je bosse sur une version anglaise avec un univers de héros du quotidien qui se chopent un super-pouvoir...
Sinon:
  • J'ai testé insectopia et lors du test, le jeu m'a donné l'impression d'avoir un énorme potentiel, mais désservi par un système au mieux bancal (et un MJ pas foufou, ca aide pas). Je pense que je prendrais macchiato monsters si je devais en faire une adaptation (bonne adéquation "freeform" pour les races et gestion de magie et combats typiquement fantasy)
  • DCC, je suis un énorme fan des modules (pas tous, hein, mais certains), mais pas spécialement fan du corpus de règle. J'aime beaucoup le principe de l'entonnoir (chaque joueur dirige 4 persos niveau 0 et on joue les survivants de la première aventure) et je conseille particulièrement "Sailors on the Starless Sea" qui est un bijou de funnel avec une superbe carte (perso je l'avais imprimée en A3 pour mettre des pions dessus). chez l'éditeur avec vidéo de présentation
  • Coureurs d'orage m'a décu lors d'un test, du coup je l'ai pas lu. Faudrait que j lui redonne une chance. Le 7-hex "Les Marches Étranges" de Nolendur est cependant une pépite à lire absolument et faire jouer avec le système de son choix
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Fifre
Messages : 30
Inscription : 12 sept. 2022, 10:17

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Belphégor »

En lecture j'ai récemment découvert toutes la gamme Forged in the dark à travers les traductions de Kehlren. J'étais déjà très friand du PBTA mais je suis d'autant plus enthousiastes pour les FITD, plus de détails quand j'aurais finis de tout lire ...
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Uodano »

Cyberpunk Red.
J'avais la version 2020 mais celle-ci est une très bonne (meilleur, même) upgrade.
On retrouve les même rôles, Solo, Techie, Netrunner, Fixer, Nomades et autres, avec de grandes améliorations et une fluidité dans les compétences de Rôles.
Le système est le même avec là aussi une grande fluidité.
Le monde fictionnel a évolué grandement et la technique a suivit (les deux sont intriqués intelligemment).
Le système de Run dans la matrice à changé en mieux (plus rapide et moins solitaire).

C'est en regardant l'histoire du jeu Cuberpunk 2077 et l'animé sur Netflix, Cyberpunk : edgerunner, que j'ai eut envie de me replonger dans ce monde noir et souillé mais ou perdure des braises d'humanités.

Le background et la présentation du quotidien de ce futur sont intelligemment pensées.
Nous sommes dans la survie quotidienne, trouvé à manger, lutter ou obéir aux corpos, mourir avec panache.

En creusant un peu et sans trop faire de grand ecart, on pourrait rapprocher les thématiques ce celles de Würm : survie, humanité, quotidien exotique, monde incompris et trop grand qui domine les humains luttant contre ce qui les dépasse...

Je suis très enthousiaste à l'idée d'y plonger des PJ.
Et envie de lire et voir du cyberpunk !
D'ailleurs le seul livre vraiment cyberpunk que j'ai lu c'est "Cablé" de W.J. Williams.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par killerklown »

Bon bah je viens de finir Stricia de Kobayashi et je dois avouer que j'ai vraiment bien aimé. En particulier la gestion de la magie.
Maintenant, va falloir que je teste. Mais je vais peut être essayer de me lire hexenberg ou le consulat de Snorri, c'est quand même fait pour.
Sinon, ça servira à jouer à ciudalia, neptoma (une création perso pour d&d5) ou du Venise début renaissance
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Cuchulain »

J'avais raté son financement et le kit de démonstration m'avait accroché donc je me suis risqué à acheter "Les risques-tout", conçu pour simuler l'ambiance des BDs franco-belges des années 60.

Je suis plus qu'agréablement surpris ! Ça faisait longtemps qu'un jdr ne m'avait pas autant donné envie de jouer ou faire jouer. Ayant grandi avec Tintin, Spirou et autres héros du 9e art j'ai eu l'impression d'une belle plongée dans les bds de mon enfance. Le système est du D100 basic avec quelques petites subtilités (points bonus qui permettent aux joueurs d'intervenir sur le récit), incidents divers générant des situations favorables/défavorables aux joueurs si le dé fait un double (11,22,33,44 etc) ce qui peut permettre au MJ de leur mettre des bâtons dans les roues. Les joueurs eux-mêmes peuvent choisir de se mettre en difficulté pour récupérer des "points de récits". C'est simple sans être simpliste, illustré dans un style qui rappelle celui du dessinateur Fournier et vraiment dans l'esprit de ce qu'il veut simuler. J'aime quand l'univers et les règles se répondent. :D

On peut télécharger un kit de démo sur le site de l'éditeur français : Arkhane Asylum.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Xaramis »

Cuchulain a écrit : 28 sept. 2022, 20:15 J'avais raté son financement et le kit de démonstration m'avait accroché donc je me suis risqué à acheter "Les risques-tout", conçu pour simuler l'ambiance des BDs franco-belges des années 60.
J'avais aperçu l'ouvrage dans une boutique de jeux de Toulouse. Mais l'exemplaire était encore scellé dans le cellophane, et le personnel de la boutique ne voulait pas l'ouvrir. Je ne me suis pas laissé tenter sur la base de la seule couverture. Mais je garde de la curiosité pour ce jeu.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Vos dernières découvertes rôlistiques

Message par Cuchulain »

On aurait pu ouvrir un sujet "James, Jason, Ethan et moi" pour parler de ce(s) jeux mais j'ai reçu les jeux Missions des XII Singes. Un système pour jouer des espions aussi bien dans un contexte contemporain, vieil ouest sauvage, horreur contemporaine et med-fan. J'en ai longuement parlé dans le forum casus NO pour dire le bien que j'en pensais (à part pour Med-Fan ou c'est un peu bof).

Je reprends ici la description du système :

Un personnage de Missions est principalement défini par un profil d'expertises (Arnaqueur, Athlète, Ingénieur, Ombre, Tireur) allant de 1 à 5. Cette valeur correspond à un nombre de d6 lancés lors des tests. Le résultat est lu sur une table donnant : échec, échec mais, réussite mais, réussite. A la création de personnage, plus une expertise est haute, moins ses paliers supérieurs coûtent cher : il faut ainsi moins de points pour passer de 4 à 5 que pour d'abord passer de 3 à 4, etc. Missions est une affaire de spécialistes !
Lors des scènes d'action, le MJ pose un dé de temps sur la table, et toutes les 2 minutes de temps réel pour les joueurs, il le tourne d'une face, augmentant sa valeur de 1. Il s'agit d'une difficulté aux tests des agents, représentant le stress, la fatigue, les renforts, etc. Cela met un bon coup de pression pendant ces scènes : le mot d'ordre est vite, vite ! Utilisez la BO du premier James Bond ou de la série Mission Impossible comme chronomètre et vous serez dans l'ambiance.
Au début d'un scénario, un chef de mission est défini selon les paramètres du scénario. Son joueur prend connaissance des feuilles de personnage des autres joueurs (les dossiers en quelque sorte !) et affecte à chacun un rôle dans la mission à venir. Enfin, en concertation ou d'autorité, il gère la préparation : qui va s'entrainer davantage, qui se penche sur les renseignements disponibles, qui reçoit des équipements spéciaux. Bien sûr, ces rôles et ces préparatifs seront autant d'atouts décisifs en cours de mission...
Enfin, l'espionnage est aussi un jeu de miroirs dans lequel certains entretiennent des relations avec des services ennemis ou concurrents, voire sont des agents doubles ou triples... Les personnages qui flirtent avec ces limites en tirent des bénéfices, parfois même utiles à toute l'équipe. Il est possible de dissimuler les traces de ces manigances, mais il en reste parfois des traces... sur les feuilles de personnages, consultés par le chef de mission en début de scénario. Peut-être voudra-t-il couvrir son collègue ? Au risque de se compromettre également... Un mécanisme infernal qui ajoute du piment au jeu !

Chaque livret de Missions reprend le système de base et développe un contexte
Missions : bienvenue dans une unité spéciale de la DGSE vous pouvez flirter dangereusement avec d'autres agences de renseignements, des organisations mafieuses ou encore terroriste.
Mission Horreur contemporaine : une mystérieuse entité ET est venu aider les humains à lutter contre une invasion Alien/extra-dimensionnel. Comme ça gratuitement car les mystérieuses envahisseurs la menacent elle aussi. Elle s'est harmonisée avec des agents d'une agence intergouvernementale pour les aider. Vous connaissez le dicton ; "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit". Eh bien c'est ça ! L'entité a corrompu les agents s'étant liés avec elle et ceux-ci se sont enfuis. Une partie a été rattrapée et éliminé mais la majorité vit désormais dissimulé dans l'ombre. Vous allez devoir lutter contre les envahisseurs, l'entité et d'anciens agents. Vous pouvez flirter avec la CIA (qui n’a visiblement pas retenu les leçons de l’Afghanistan) et divers groupuscules plus ou moins dangereux.
Missions vieil ouest sauvage : Le président Grant a besoin de vous ! Prenez les chemins de l’ouest sauvage à bord de votre locomotive et ses voitures remplies de gadgets. Pour empêcher les indiens, les colons et les desperados de se sauter mutuellement à la gorge !
Vous pouvez flirter dangereusement avec le Klu Klux Klan, les Triades chinoises, le gang James et d’autre encore.
Missions Med-fan : dans un monde med-fan relativement classique vous êtes au service d’un culte dont le dieu a forcé les 6 autres dieux majeurs à rester dans leur domaine divin. Peu de détails car j’ai peu accroché avec le concept.

Même si je préfère les jeux où le MJ lance les dés, la résolution des actions m'a séduit et je compte bien tenter de faire jouer tantôt. Voire d'écrire un scénario pour Missions Horreur contemporaine si la muse veut bien me parler avant septembre pour le concours de scénarios actuel.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Répondre