Inspirations non-fiction

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Xaramis
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Inspirations non-fiction

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Un ouvrage pour qui voudrait se familiariser avec l'époque de Te Deum pour un massacre, sous une forme au ton abordable et plutôt solide sur le plan historique :
Sacrées guerres - De Catherine de Médicis à Henri IV, de Jérémie Foa (scénario) et Pochep (dessin), aux éditions de la Découverte, dans la collection "L'histoire de France dessinée".
https://www.editionsladecouverte.fr/sac ... 2348057830
Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, réclament ici justice. Il faut rouvrir l’enquête, greffer un nouveau visage aux guerres de Religion. Aidés d’un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces cinquante ans de guerres civiles. Ils vont refaire le film.

La Cliotheque a publié une critique de cet ouvrage :
https://clio-cr.clionautes.org/histoire ... ri-iv.html
Elle en conclut ceci :
ce dernier tome de l’Histoire dessinée de la France est une lecture des plus agréables. Le trait du dessinateur donne du rythme au récit, et les dialogues apportent une pointe de légèreté à une histoire aux accents fantastiques qui n’en reste pas moins violente, macabre et sombre. Ce volume met également en lumière le travail de l’historien qui, à défaut de pouvoir interviewer directement les acteurs des guerres de Religions, se retrouve dans l’obligation d’aller rechercher leurs témoignages au travers des sources littéraires, comme les écrits de Montaigne, ou des archives tels que les inventaires après décès. En somme, cet ouvrage est une réussite car il permet de prendre la mesure de la complexité des guerres de Religion.
Un autre critique, publiée sur le même site, est plus succincte :
https://clio-cr.clionautes.org/sacrees- ... ri-iv.html
Un ouvrage à la fois distrayant et irréprochable scientifiquement qui permet de se replonger dans l’historiographie des guerres de religion avant d’approfondir ses lectures.
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Message par Eunostos »

Merci pour la référence ! Je suis justement en train de découvrir cette série par le biais de l'album consacré aux Gaulois, et s'ils sont tous de la même qualité, c'est très prometteur.
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Message par Xaramis »

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Amateurs de podcasts radio et de Te Deum, France Culture vous a mitonné, pour son émission "La série documentaire", une série en 8 épisodes à l'occasion du 450e anniversaire de "la" Saint-Barthélémy : Tuer et mourir au nom de Dieu.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... om-de-dieu

Épisode 1/8 : Un jour de fête gâché par la vengeance
Épisode 2/8 : La nuit du massacre
Épisode 3/8 : Portrait d'un massacreur
Épisode 4/8 : Les coupables de la Saint-Barthélemy
Épisode 5/8 : La messe ou la vie
Épisode 6/8 : Les protestants français après la Saint-Barthélemy
Épisode 7/8 : Après la Saint-Barthélemy, les rois menacés
Épisode 8/8 : L’empreinte de la Saint-Barthélemy, entre imaginaire et oubli

À propos de la série

Pour LSD, Anaïs Kien interroge l'un des évènements les plus marquants de notre histoire, la Saint-Barthélemy. Bain de sang national, la Saint-Barthélemy, qui commence à la fin de l’été 1572, incarne le paroxysme de la guerre civile, l’ultra violence religieuse et le crime d’État par excellence.

La Saint-Barthélemy, un massacre en France au temps de la Renaissance.

Lorsqu’on évoque la Saint-Barthélemy, on songe immédiatement à un massacre inouï sans règles et sans lois, à l’assassinat massif de civils désarmés, à des corps dénudés, à des enfants tués et peut-être à Isabelle Adjani en reine Margot dans sa robe ensanglantée sur l’affiche d’un film des années 1990. Dans les faits, la Saint-Barthélemy c’est une saison de massacres qui court sur plusieurs mois à la fin du XVIe siècle et fait, d’après ce que l’on en sait, 10 000 morts à travers la France.

La Saint-Barthélemy, c’est le massacre qui a fait écrire Voltaire, Michelet ou encore Alexandre Dumas. Un massacre dont on a fait des films, des romans, des pièces de théâtre et évidemment des discours politiques pour créer l’effroi, pour provoquer ou encore pour dénoncer. La Saint-Barthélemy c’est un massacre si souvent convoqué avec ses légendes et ses mythes qu’on en aurait presque oublié l’histoire.

Une série documentaire d'Anaïs Kien, réalisée par Véronique Samouiloff.
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Message par Usher »

Merci pour le lien !
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Message par Xaramis »

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Sans vouloir tomber dans le plaidoyer pro domo, ni relancer la concurrence des provinces, je déterre un ouvrage publié il y a une vingtaine d'années : Les capitaines gascons. - A l'époque des guerres de religion, de Véronique Larcade (1999, éditions Christian, collection Vivre l'histoire, EAN 9782864960799)
Présentation du livre sur le site de Decitre (le site de l'éditeur étant peu bavard sur l'ouvrage)

La Gascogne, depuis longtemps terre d'origine de nombreux soldats, est au moment des guerres de religion une véritable pépinière de "capitaines". Pourquoi ? Une petite noblesse gasconne, avide de gloire et de fortune est sevrée de guerres d'Italie et privée de l'exutoire qu'est l'Amérique pour ses voisins espagnols. Or, plus que jamais l'idéal chevaleresque dicte sa loi, surtout aux cadets, privés de l'ostal par les règles de succession. La guerre est conçue comme l'occasion suprême de se révéler. Et il y a bel et bien une attente à combler quand s'ouvrent les guerres de religion, qui prennent en Gascogne une intensité toute particulière et battent en brèche les valeurs traditionnelles. Des vocations d'impitoyables meneurs de soldats naissent au sein de la noblesse et du monde des notables. Endettés, menacés, soumis à la crainte permanente de la blessure, ces capitaines gascons vivent dans un monde du chacun pour soi. Mais le capitaine gascon peut finir par servir dans l'armée royale ou verser dans l'illégalité en devenant un véritable seigneur de la guerre. Vilipendé et parodié au XVIIe siècle, le capitaine gascon, sous l'effet du drame romantique puis du roman-feuilleton, se métamorphosera en héros positif, protagoniste essentiel du genre de cape et d'épée. On aura reconnu d'Artagnan, triomphant du mythe d'Hernan Cortès.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

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Nous expliquer les huit guerres de religion en 6 minutes, voilà le défi relevé, dans cette vidéo, par le Musée protestant.

N'hésitez pas à en explorer davantage la chaîne youtube, car il y a d'autres vidéos susceptibles d'intéresser des tedeumistes.
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Message par Xaramis »

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Pour les fans des Deux Reines (le contexte ludique de Te Deum de l'autre côté de la Manche), tentés par des aventures océaniques et des raids contre les possessions espagnoles, Arte diffuse Francis Drake, corsaire de Sa Majesté :

https://www.arte.tv/fr/videos/056769-00 ... a-majeste/
XVIe siècle. Après la découverte de l'Amérique, le monde est dominé par l’empire espagnol du très catholique Philippe II. La jeune souveraine anglicane Élisabeth Ire s'en inquiète et veut que son royaume devienne une grande puissance maritime. Pour cela, elle fait appel au fascinant Francis Drake – qui avait commencé comme simple mousse.

Francis Drake mène régulièrement des raids contre les possessions espagnoles et parvient, entre 1577 et 1580, à effectuer la deuxième circumnavigation autour du globe, après Magellan. Anobli par la reine en 1588, il devient vice-amiral de la flotte anglaise et contribue en 1588 à la retentissante défaite de l'Invincible Armada espagnole.

Réalisation : Robert Schotter
Pays : Allemagne
Année : 2015
Durée : 53 min
Disponible : Du 06/01/2023 au 05/02/2023
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Re: Inspirations non-fiction

Message par KrisDoC »

Une exposition à venir au Musée de l'Armée à Paris: La Haine des clans- Guerres de religion 1559-1610 (https://www.musee-armee.fr/au-programme ... -1610.html).
Du mercredi 5 avril 2023
au dimanche 30 juillet 2023
La seconde moitié du XVIe siècle constitue la « part sombre » de la Renaissance, marquée en France par les querelles religieuses, les troubles civils et une profonde remise en cause du pouvoir royal : un âge de désordre et de déraison, qui, en quarante ans et huit guerres de Religion, va embraser le royaume en une succession d’affrontements, de répressions, de scandales et de massacres, bouleversant l’équilibre du pays de façon inédite.

C’est aussi un moment-clef de l’histoire nationale, peut-être la plus grave crise subie par l’Ancien Régime avant 1789 : elle a marqué de manière indélébile notre mémoire et l’imaginaire collectif, notamment par une frénésie nouvelle de violences, qui trouvent leur paroxysme dans l’épisode sanglant de la Saint-Barthélemy.

Le musée de l’Armée consacre une exposition à l’histoire fascinante et excessive de ces guerres de Religion. Quels en sont les ressorts ? Les enjeux ? Les temps forts ? Les protagonistes ?

Le parcours retrace ainsi les troubles effrénés qui ont divisé le royaume entre la mort accidentelle d’Henri II, en 1559, et l’assassinat d’Henri IV, en 1610, signant la fin du règne d’un souverain pacificateur et promulgateur de l’Édit de Nantes, mais également victime, comme son prédécesseur, d’un régicide.

L’un après l’autre sont convoqués tous les grands acteurs de l’époque, dont les armures sont conservées dans les collections du musée de l’Armée. De la Ligue, « ultra »-catholique, menée par les Guise au clan protestant conduit par les Condé, en passant par le parti plus modéré des Montmorency, les rivalités aristocratiques et politiques se mêlent aux conflits religieux.

Pièces d’équipements guerriers, portraits, documents d’archives et ouvrages anciens font revivre les destins et les cheminements individuels des grands courtisans, chefs de guerre et chefs de parti, qui ont tour à tour soutenu ou combattu le pouvoir monarchique. L’exposition évoque aussi l’écho international rencontré par ces guerres de Religion, de la Pologne aux Pays-Bas et jusqu’aux éphémères colonies du Nouveau Monde.

Par bien des aspects, ce moment exacerbé de notre Histoire entre singulièrement en résonance avec notre réalité contemporaine, non seulement dans ses mécanismes sous-jacents mais aussi dans ses représentations, notamment à travers l’intense production d’images, de pamphlets, de placards qui en fait le premier conflit médiatique de l’Histoire.

L’exposition offre ainsi l’occasion de s’interroger sur la place de l’image et de la rhétorique dans les conflits, sur la marche de notre société en temps de guerre civile, sur les enjeux et les limites de l’action politique, ainsi que sur la longue maturation de l’État. Car c’est aussi au cours de cette période complexe que se sont inventés, douloureusement, la tolérance, le vivre-ensemble et nos formes modernes de gouvernement.

Un ensemble d’activités culturelles est programmé autour de l’exposition : concerts, conférences, cinédébats, activités en direction des adultes, du jeune public et des scolaires.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

Un grand merci pour cet aiguillage.
Je ne manquerai pas d'y aller, lors d'une escapade parisienne.

Je note qu'il y a aussi, en complément de l'expo, un cycle de conférences, un cycle cinéma et un cycle de concerts.

Au programme du cycle de films :
- Marie Stuart (1936), de John Ford
- La Princesse de Montpensier (2010), de Bertrand Tavernier
- Saint-Germain ou la Négociation (2003), de Gérard Corbiau [c'est un "téléfilm"]
- La reine Margot (1961), de René Lucot
- La reine Margot (1994), de Patrice Chéreau
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Usher »

KrisDoC a écrit : 15 févr. 2023, 18:35 Une exposition à venir au Musée de l'Armée à Paris: La Haine des clans- Guerres de religion 1559-1610 (https://www.musee-armee.fr/au-programme ... -1610.html).
Du mercredi 5 avril 2023
au dimanche 30 juillet 2023
J'ai visité cette exposition hier et elle comporte des merveilles ! Après avoir assidument fréquenté le second XVIe siècle tant de façon littéraire, pédagogique que ludique, toutes ces reliques de la seconde Renaissance m'ont laissé dans un état proche du syndrome de Stendhal.
Le déplacement vaut le coup rien que pour les armures royales et celles des grands capitaines des guerres de religion. Beaucoup sont des merveilles absolues de damasquinage et d'orfèvrerie. Sont également exposées des armures de mercenaires, en particulier officiers suisses, reîtres et lansquenets, ainsi qu'une armure de soldat de tercio, avec son intimidante rondache à pointe. L'un des harnois d'officier porte, gravé sur la cuirasse à la place du cœur, le curriculum vitae de son propriétaire, avec les noms des cinq rois qu'il a servis ! Certaines cuirasses protestantes ont le plastron gravé d'une crucifixion ; des cuirasses espagnoles ont le plastron gravé d'une mandorle contenant la sainte vierge : la foi s'affichait donc jusque dans l'acier des harnois !
Une merveille absolue est l'armure (probablement de tournoi) de Philippe II d'Espagne, présentée en vis-à-vis de ses adversaires de la bataille de Saint-Quentin, les armures de Henri II et du connétable de Montmorency – deux solides gaillards, vaincus par le "roi-moine" de l'Escurial. L'armure de Philippe II porte un dispositif que je n'avais jamais vu jusqu'alors, manifestement destiné à lui épargner la fin malheureuse de Henri II au tournoi des Tournelles : le gorgerin remonte de façon dissymétrique sur la partie gauche du visage jusqu'au niveau de l'œil, au-dessus de la visière de l'armet, pour protéger la partie de la figure la plus exposée aux coups de lance.
Au niveau des gueules marquées, à noter une bourguignotte à ventail portée par Anne de Montmorency, qui porte l'impact de la balle lui ayant cassé les dents.

Mais l'exposition est loin de se limiter à l'équipement guerrier. Sont exposés bon nombre d'ouvrages polémiques luthériens, calvinistes, malcontents ou ligueurs. C'est extraordinaire de se retrouver ainsi face aux livres qui ont enflammé la poudrière religieuse de l'époque. Dès l'entrée de l'exposition, on tombe même sur un volume qui ne paie pas de mine, malgré sa belle reliure, et qui n'est autre que la bible abandonnée par Henri de Navarre au moment de son évasion de la cour de France en 1576. On voit aussi un objet très singulier, qui appartient aux arts premiers et contraste avec le raffinement des armements Renaissance : une massue tupinamba ! Une massue des indiens du Brésil présentés à Charles IX, dont parlent Montaigne et Jean de Léry ! Un exemplaire d'époque de l'Histoire du voyage fait en terre de Brésil est présenté juste à côté.
L'exposition laisse même à la disposition des visiteurs des fac-similés de petits libelles ligueurs qui n'ont plus qu'à être coupés, et qui peuvent faire de parfaites aides de jeu. Comme ce brûlot : Les Sorceleries de Henry de Valois, et les oblations qu'il faisoit au diable dans le bois de Vincennes, publié "Chez Didier Millot, pres la porte S.Iacques, 1589."
En conclusion du parcours, l'Edit de Nantes est exposé, et en guise d'ouverture, sa révocation, l'Edit de Fontainebleau, et le texte de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Et je suis loin d'avoir recensé toutes les merveilles (parfois très acérées) qu'on y admire !
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Oswald »

Xaramis a écrit : 31 août 2022, 17:23 Image

Amateurs de podcasts radio et de Te Deum, France Culture vous a mitonné, pour son émission "La série documentaire", une série en 8 épisodes à l'occasion du 450e anniversaire de "la" Saint-Barthélémy : Tuer et mourir au nom de Dieu.

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... om-de-dieu

Épisode 1/8 : Un jour de fête gâché par la vengeance
Épisode 2/8 : La nuit du massacre
Épisode 3/8 : Portrait d'un massacreur
Épisode 4/8 : Les coupables de la Saint-Barthélemy
Épisode 5/8 : La messe ou la vie
Épisode 6/8 : Les protestants français après la Saint-Barthélemy
Épisode 7/8 : Après la Saint-Barthélemy, les rois menacés
Épisode 8/8 : L’empreinte de la Saint-Barthélemy, entre imaginaire et oubli
Très bonne série, j'en suis à l'épisode 2, c'est très prometteur !
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Re: Inspirations non-fiction

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Robert Muchembled, Le Fils secret du Vert-galant
éditions Les Belles Lettres
EAN13 : 9782251452180

Peu de temps avant le souci immobilier qui nous a obligés, mon épouse et moi, à évacuer d'urgence notre logement, j'avais acheté (et posé sur ma pile des "livres à lire quand je pourrai") cet ouvrage, alléché par ce que promettait la présentation par l'éditeur, parce que ça me semblait assez éloigné de l'image truculente d'un Henri IV roi débonnaire et promoteur de la poule au pot pour tout un chacun.

Et aussi parce que j'avais bien aimé un autre ouvrage du même Robert Muchembled, Les ripoux des Lumières, sur les policiers corrompus du XVIIIe siècle.

https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... ert-galant
Ce livre n’est pas une biographie supplémentaire d’Henri IV, promu à la fin du XXe siècle idole monarchique des Français. Tentant de résoudre la plus extraordinaire énigme criminelle du temps des guerres de Religion – l’empoisonnement du prince de Condé à Saint-Jean d’Angély en 1588 –, Robert Muchembled démontre la responsabilité assurée d’un commanditaire dissimulé, père naturel, qui plus est, du fils posthume du prince assassiné : Henri de Navarre, futur roi de France.
C’est donc une histoire (incomplète) de la personnalité secrète du Béarnais qui est ici proposée. Si elle diffère de la mythologie traditionnelle appliquée à son souvenir, elle lui rend toute son humanité : ses qualités et ses succès vont de pair avec des traits moins glorieux, indispensables, probablement, pour survivre et triompher durant l’une des périodes les plus tragiques du passé français. Dénué de scrupules moraux ou religieux, confiant (superstitieusement) en son étoile, le Vert-Galant élimine sans pitié ceux ou celles qui le gênent ; maître de la désinformation, grand producteur de fausses nouvelles, il forge lui-même sa propre légende, dispose de l’un des plus efficaces services secrets du temps, cumule les maîtresses comme un sultan oriental, dont l’épouse de son fils secret, et traite durement celui-ci (héritier au trône intermittent, puis rival de Louis XIII après le régicide).
Bien qu’il véhicule des images fortes, d’ambitions effrénées, de sang, de poison, de violence, de désirs charnels, dignes de romans historiques ou policiers, le récit, chronologique, appuyé sur les documents d’époque (parfois inconnus, ou souvent mal mis en perspective) présente des faits réels et des personnages qui n’ont rien de fictif. Il invite à découvrir un exercice du pouvoir suprême plus chaotique, baroque et dramatique que celui évoqué par les manuels scolaires.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Contrepointe »

J'ai lu le livre de Muchembled, AMHA intéressant à plusieurs points de vue:
- la façon de procéder: il mène une enquête policière en partant des faits;
- la déconstruction d'un mythe, élaboré surtout au XIXe s pour le Vert-Galant: un Henri IV paré de toutes les vertus face à la légende noire d'Henri III et de Catherine de Médicis; bref le "mythe du sauveur" comme disait J. Tulard pour Napoléon 1er;
- Muchembled s'étant intéressé à l'histoire sociale, celle des sentiments à différentes époques notamment, il étudie aussi ici la condition féminine au XVIe s, l'histoire d'une domination masculine sexiste qui continue à imprégner la société d' aujourd'hui.
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Xaramis
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Xaramis »

Merci pour ton retour de lecture !
Contrepointe a écrit : 24 janv. 2024, 20:28 - la déconstruction d'un mythe, élaboré surtout au XIXe s pour le Vert-Galant: un Henri IV paré de toutes les vertus face à la légende noire d'Henri III et de Catherine de Médicis; bref le "mythe du sauveur" comme disait J. Tulard pour Napoléon 1er;
J'ai tout récemment eu une conversation téléphonique avec le coordinateur de la nouvelle édition de Te Deum sur ces aspects de mythes "monocolores" (tout blanc / tout noir) de ces personnages historiques. Le XIXe siècle a en effet été une période de mythifications - dans un sens ou dans l'autre -, en particulier pour contribuer à ce fameux "roman national". C'était en œuvre sous la plume des romanciers tout autant que sous la plume de certains historiens.
J'incline à penser que sortir du présupposé monochrome, pour aller vers les tons de gris, voire le multicolore, est plus proche de la vérité des personnes.

Et, pour ce qui est d'en faire des PNJ de Te Deum, il me semble que cela les rend bien plus intéressants. Même dans ma propre approche de ce jeu, qui penche vers les romans de cape et d'épée avec des personnages aux caractères parfois taillés à la serpe.
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Re: Inspirations non-fiction

Message par Contrepointe »

Xaramis a écrit:
"J'incline à penser que sortir du présupposé monochrome, pour aller vers les tons de gris, voire le multicolore, est plus proche de la vérité des personnes".

Oui, d'ailleurs l'auteur est plutôt dans la nuance: ce n'est pas un complet retour de balancier, il n'écrit pas la légende noire du Navarrais. Il lui reconnaît les qualités évoquées depuis longtemps par les historiens, mais il ré-équilibre sa personnalité avec les défauts gommés par le "roman national".
Autre intérêt: ce livre - je me répète mais tant pis ! -, est aussi une histoire de femmes et une histoire des femmes au travers des La Trémoille, mère et fille. L'auteur dresse deux portraits de femmes de cour de la haute noblesse, issues de la plus puissante famille de l'Ouest (La duchesse de La Tremoille est une Montmorency; les possessions des différentes branches sont énormes en Poitou et Saintonge). L'histoire n'est pas faite que par des soudards en cuirasse ! Je fais court mais il y aurait beaucoup à dire... ;)
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