[3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

L'espace des chantiers de créations rôlistes (jeux, scénarios, aides de jeu, etc.) entre Obéronnistes

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

[3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

Salut les amis !
Pour les 6 mois de travail sur ce nouveau projet, j'ai décidé de lui offrir un blog pour communiquer sur le sujet.

Mais c'est quoi 3615 Révolution?

36 15 Révolution est un jeu de rôle se passant dans un univers parallèle, une dystopie Minitelpunk, avec une esthétique Retrowave.
Nous sommes en 1989 et la révolution française a été empêchée. L'empereur Jean IV de la maison d'Orléans règne sur toute l'Europe d'une main de fer, grâce à ses systèmes de surveillance globale, une police politique efficace et des dénonciateurs à tous les coins de rue. L'Union soviétique n'est pas tombée et est encore bien vivace. La technologie a avancé un petit peu plus vite que dans notre réalité et les privilégiés, qu'ils soient nobles ou cléricaux, n'hésitent pas à se servir de ces technologies pour asservir le tiers état. D'ailleurs, la bourgeoisie détentrice des moyens de production n'hésite pas à les exploiter, elle aussi.

La vie est rude dans l'Empire européen, les libertés sont rares, et l'égalité est une notion toute relative. Heureusement, il vous reste la fraternité de la faction révolutionnaire à laquelle vous participez, pour faire tomber le régime inique de la monarchie impériale française.

Vous faites partie d'une cellule secrète pluri-factionnaire de révolutionnaires, agissant dans un effort de convergence des luttes et d’avancement commun des objectifs stratégiques des factions révolutionnaires.


Le reste ici:
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... jet_3.html
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par pitche »

Mazette ! Quel programme :) je m'en vais zieuter cela de suite ! ça m'intrigue. Merci pour le partage :D
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

2ème article sur le blog de "36 15 Révolution", sur la génèse de l'idée du jeu ou comment par accident on commence un nouveau gros projet:
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... rojet.html

pitche a écrit : 04 mai 2023, 16:35 Mazette ! Quel programme :) je m'en vais zieuter cela de suite ! ça m'intrigue. Merci pour le partage :D
S'il t'arrive de jouer en ligne, je peux t'ajouter à la liste des playtesteurs volontaires :mrgreen: (je n'en suis pas encore à organiser mon crash-test, cependant)
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par pitche »

ouch ; j'ai peu de temps actuellement. Une vie un peu compliquée ; mais merci pour la proposition.
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

J'ai oublié de relayer ici les articles suivants :roll:

3ème article, présentant cette fois les factions de 3615 Révolution, dans leurs grandes lignes:
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... tions.html

Puis cette semaine:
Ici, je définis ce que j'entends par minitelpunk et retrowave comme genre littéraro-roliste.
N'hésitez pas à me dire si vous n'êtes pas d'accord :D
https://3615revolution.blogspot.com/202 ... ezaco.html

J'ai d'ailleurs continué mon exploration du minitelpunk en esthétique retrowave
Image

ou ici avec Une Alpine Renault méchamment tunée Image
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Godo »

Salut,

J'aime beaucoup cet idée de Minitelpunk et de rétro wave, mais en ce qui concerne le premier, je le trouve peu exploité dans ton blog, parce que c'est vraiment l'idée de dingue, et au final, tu fais un mix de moyen-âge et de cyberpunk, je trouve ça très classique, les noms sont nouveaux mais c'est tout. Ton Histoire devrait logiquement dévié à partir de l'apparition du Minitel, et à charge de multiplier les déviations à partir de ce moment là. Pour moi, le concept est à remanier. En ce qui concerne le rétrowave comme identité graphique et sonore, j'approuve à 200%.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Fifre
Messages : 46
Inscription : 10 août 2022, 12:26

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par killerklown »

Godo a écrit : 23 sept. 2023, 18:45 Salut,

J'aime beaucoup cet idée de Minitelpunk et de rétro wave, mais en ce qui concerne le premier, je le trouve peu exploité dans ton blog, parce que c'est vraiment l'idée de dingue, et au final, tu fais un mix de moyen-âge et de cyberpunk, je trouve ça très classique, les noms sont nouveaux mais c'est tout. Ton Histoire devrait logiquement dévié à partir de l'apparition du Minitel, et à charge de multiplier les déviations à partir de ce moment là. Pour moi, le concept est à remanier. En ce qui concerne le rétrowave comme identité graphique et sonore, j'approuve à 200%.
Désolé mais je n'ai pas du tout la même vision du projet que toi, pour le coup...
En quoi commencer à faire les déviations sous Louis XIV est-il antinomique du développement du Minitel dans les années 80? Le Minitel est né d'une volonté centralisatrice et un produit franco-francais, ce qui à mon avis correspond bien à un outil d'un pouvoir central fort comme une royauté de droit divin...
Après pour moi, le minitelpunk ce n'est pas du tout un mélange de cyberpunk et de moyen-age.
Pour moi c'est:
- Une proto-matrice (le réseau minitel), mais très peu de sans-fil
- des références culturelles et populaires des années 80 francaises (enfin fin 80, début 90 pour être précis)
- une lutte contre le pouvoir inique et opresseur en place (le côté "punk" du cyberpunk)
- des proto-implants cybernétiques ultra-rares pour les méchants (et du coup, très peu de chrome typique du cyberpunk)
Podcast d'interviews rôlistes: https://interviewd66.buzzsprout.com
Blog en anglais: osrdread.blogspot.com
Godo
Double solde
Messages : 109
Inscription : 25 août 2022, 11:38

Re: [3615 Révolution] Dystopie Minitelpunk

Message par Godo »

killerklown a écrit : 01 oct. 2023, 03:35
Godo a écrit : 23 sept. 2023, 18:45 Salut,

J'aime beaucoup cet idée de Minitelpunk et de rétro wave, mais en ce qui concerne le premier, je le trouve peu exploité dans ton blog, parce que c'est vraiment l'idée de dingue, et au final, tu fais un mix de moyen-âge et de cyberpunk, je trouve ça très classique, les noms sont nouveaux mais c'est tout. Ton Histoire devrait logiquement dévié à partir de l'apparition du Minitel, et à charge de multiplier les déviations à partir de ce moment là. Pour moi, le concept est à remanier. En ce qui concerne le rétrowave comme identité graphique et sonore, j'approuve à 200%.
En quoi commencer à faire les déviations sous Louis XIV est-il antinomique du développement du Minitel dans les années 80?

Je ne crois pas avoir dit ça. Ton projet se tient. 🙂
C'est juste que tu annonces un truc original pour au final retomber sur quelque chose de très classique. Je trouve ça dommage. 😢
Malgré ça, ton projet a l'air qualitatif, je ne remets pas ça en question !
Répondre