Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Participants, votants, les joutes de la Cour vous attendent ici !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Xaramis »

Je compte en être (comme pour à peu près tous les concours de la Cour, même ceux auxquels je n'ai finalement pas participé :mrgreen: )
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Xaramis »

Khelren a écrit : 23 févr. 2023, 15:56 Boum ! Sans prévenir, je continue à vous proposer des scénars pour des jeux loin des sentiers battus. Désolé par avance, je ne fournis pas l'aspirine ! :mrgreen:
Je suis toujours client de ces formes de scénarios, qui me paraissent laisser beaucoup de latitude de prise en main, tant par le MJ que par les joueurs.
J'y vois davantage un "champ des possibles" qu'un "chemin de fer". Et, finalement, ç'a de grandes chances de se révéler plus riche, en termes d'opportunités de jeu, d'aventures, etc., qu'un scénario rédigé de manière plus classique.

Merci à toi de nous faire sortir des sentiers battus !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Il est clair que le camarade Khelren nous propose souvent des scénarios non-conventionnels, loin des sentiers (re)battus et je l'en remercie !

D'autres participant(e)s sont inspiré(e)s sur cette édition ?
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

FaenyX a écrit : 08 mars 2023, 08:01 Il est clair que le camarade Khelren nous propose souvent des scénarios non-conventionnels, loin des sentiers (re)battus et je l'en remercie !
C'est un peu dur pour les amoureux du classicisme ça, je trouve.
D'autres participant(e)s sont inspiré(e)s sur cette édition ?
Ça mijote, même si la V2 du thème me donne un peu de fil à retordre.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

Kérosène a écrit : 08 mars 2023, 10:41
FaenyX a écrit : 08 mars 2023, 08:01 Il est clair que le camarade Khelren nous propose souvent des scénarios non-conventionnels, loin des sentiers (re)battus et je l'en remercie !
C'est un peu dur pour les amoureux du classicisme ça, je trouve.
Ah, mais ne va pas penser que je dénigre les scénarios "classiques" (d'ailleurs, mes modestes productions entrent dans ce registre et j'assume très bien, merci). Bien au contraire, je continue de les apprécier :)
Je tenais simplement à saluer l'effort de Khelren, qui nous sort régulièrement de notre zone de confort.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 08 mars 2023, 10:41 C'est un peu dur pour les amoureux du classicisme ça, je trouve.
Je voyais dans le commentaire de l'ami FaenyX (comme dans mon propre commentaire) une manière de saluer des voies différentes et complémentaires, sans hiérarchie entre ces voies.

Et, même si je vois bien que c'est assez irrationnel, je suis plus à l'aise avec des scénarios quasiment "schématiques" pour des univers contemporains ou futuristes, et des scénarios plus "écrits" pour des univers "historiques".
Pour autant, quand je cogite des scénarios pour Te Deum (par exemple), je travaille sous des formes très schématiques. Il faudrait que je pousse l'exercice jusqu'au bout en "publiant" un scénario pour Te Deum sous une telle forme, et voir les réactions. Peut-être bien pour ce 52e concours, qui sait ? ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

Pour ma part, les scénarios en liste à puces, je ne peux pas. Je l'ai fait pendant des années où je maîtrisais en improvisation très régulièrement et je ne compte pas les sessions de jeu où le scénario tout entier aurait tenu sur un timbre poste. Mais quand je lis le travail de quelqu'un d'autre, particulièrement pour un jeu/univers que je ne connais pas ou mal, j'ai besoin d'immersion, sinon je ne parviens pas à m'approprier la matière.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Xaramis »

Kérosène a écrit : 08 mars 2023, 23:28 Pour ma part, les scénarios en liste à puces, je ne peux pas. Je l'ai fait pendant des années où je maîtrisais en improvisation très régulièrement et je ne compte pas les sessions de jeu où le scénario tout entier aurait tenu sur un timbre poste. Mais quand je lis le travail de quelqu'un d'autre, particulièrement pour un jeu/univers que je ne connais pas ou mal, j'ai besoin d'immersion, sinon je ne parviens pas à m'approprier la matière.
Je comprends tout à fait cette difficulté d'appropriation de l’œuvre d'une autre personne.

Dans un monde "idéal" et sans contrainte financière pour publier des scénarios, il pourrait y avoir deux versions : une écrite et une schématique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

Xaramis a écrit : 09 mars 2023, 10:34 Dans un monde "idéal" et sans contrainte financière pour publier des scénarios, il pourrait y avoir deux versions : une écrite et une schématique.
C'est pour cela je m'efforce de commencer mes scénarios par un synopsis qui présente les principaux tenants et aboutissants et permet au lecteur de se faire une première idée de l'histoire.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Work in progress bien :)

Des « à faire » de famille
un scénario pour Exil
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par FaenyX »

pitche a écrit : 21 mars 2023, 22:20 Work in progress bien :)

Des « à faire » de famille
un scénario pour Exil
J'ai hâte de découvrir ta proposition :)
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Des "à faire" de famille
un scénario pour Exil
:arrow: en PDF
Caroll-Ann de Belton reprend les rennes de la maison de son père Méric de Belton pour réactiver les actions offensives et entrepreneuriales de sa famille. Pour se faire, elle a besoin de main-d'œuvre et c'est entre autres auprès des PJ qu'elle recrute.
Elle n'a pas passé son rite de passage – Présentation – (p. 85, LdB) à l'âge adulte ce que vont contester les grandes familles patriarcales.
Elle a retrouvé des éléments d'une arme prototype telle qu'une gatling (caractéristiques reprises en fin de texte). Elle tente de mettre la main dessus. Elle cherche l'ancien apprenti armurier qui travaillait sur projet avec son père et son atelier secret.
Mais elle n'est pas tout à fait qui elle prétend. Elle parle Forgien seulement et ça permet de rester discret. Elle use des services d'un interprète. Sa mère a vécu avec Méric de Belton (mort naturellement sur Forge) tandis que sa fille légitime est décédée de maladie sur Forge assez jeune. Son père a adopté la fille de sa nouvelle compagne pour lui donner tous les documents exiléens de sa fille originelle et lui assurer une existence parmi l'Administration d'Exil sans vivre le calvaire d'une immigrée.
Sieur Khelren, vous n'êtes plus de facto, le potentiel vainqueur de cette joute cordiale ;)
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

pitche a écrit : 21 mars 2023, 22:20 Work in progress bien :)

Des « à faire » de famille
un scénario pour Exil
Pour être honnête, mon work à moi ne progresse pas beaucoup : je voulais faire une cabane de branches et je me retrouve à construire une pyramide.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
pitche
Double solde
Messages : 96
Inscription : 31 août 2022, 09:08
Jeux pratiqués : Fragged Empire, Warhammer, Qin, Exil, Würm, Contes ensorcelés, Méta-créatures, etc.
OEUVRES : Contribution à Würm, Exil. Relecteur pour OdE, TI, Terres Suspendues, etc.
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par pitche »

Dernier jour du concours ?!
Des contributions en dernière minute.
Une rawete de prolongement ?
Auteur de nombreux scénarios ou aides de jeu pour divers JDR(a) ; j'espère (bonne) découverte et lecture pour vous !
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: Le 52ème Concours de Scénarios est lancé !

Message par Kérosène »

Je suis très loin d'avoir fini, perdue quelque part au fond de ma rédaction.

Histoire de ne pas s'arrêter à 2 propositions, je veux bien un petit rabiot d'une à deux semaines. S'il y a d'autres candidats et que je ne m'en sors pas d'ici là, je verrai à proposer mon texte hors-compétition.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Répondre