Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Xaramis »

Un camarade qui objecterait serait-il vraiment un camarade ? :mrgreen:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
_alexisb
Fifre
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2023, 23:44

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par _alexisb »

Comme invité à le faire dans le premier message du sujet, le scenar de Coureurs d'Orages est prêt à 99,9% (je ne savais pas qu'il fallait faire une référence au nombre 50), et j'ai ouvert un fil dans ce sous forum puisqu'il semble que ce soit la norme, n'hésitez pas à m'aiguiller sur la bonne manière si je ne l'ai pas intuité :]
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Il va peut-être falloir commencer le recrutement des illustrateurs pour les scénarios de ce cinquième tome, non ? Avez-vous des pistes, de votre côté ?
Avatar de l’utilisateur
_alexisb
Fifre
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2023, 23:44

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par _alexisb »

je comptais passer par une IA pour être tout à fait honnête ^^` (et pour les hex j'ai utilisé hexkit avec des assets du créateurs, dont les termes de la licence me permettent de les utiliser il me semble, mais sinon Le Grumph a libéré des hex il y a un mois et m'a permis de m'en servir)
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

_alexisb a écrit : 25 janv. 2023, 15:04 je comptais passer par une IA pour être tout à fait honnête
Je pense que ce point mérite discussion.
A titre personnel, l'utilisation d'IA pour illustrer le recueil est hors de question. Mais ce n'est que mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
_alexisb
Fifre
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2023, 23:44

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par _alexisb »

Si je pense à une IA, c'est surtout que je n'ai aucun talent de dessinateur (en fait je me sers très peu d'illustrations en général) et que j'ai vu que Midjourney a été utilisée dans le tome 3.

Mais si ce n'est pas autorisé, bien entendu, j'irais au charbon pour convaincre une bonne âme :]
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Ohtar Celebrin »

La question de l'usage de l'IA à été tranchée par Macbesse en fin d'année :
Au fait, le tome 4 ne comportera pas d'illustrations générées automatiquement ; j'ai considéré que ce n'était pas correct vis à vis des illustrateurs qui participent dans la mesure où ce type de production fait pression sur leurs tarifs. En les montrant et en les popularisant, on y contribuerait à notre petite échelle. Les illustrations du Falkenstein resteront donc une exception.

Et puis très honnêtement, c'est assez lourdingue à retoucher. Toute la partie fun de la création d'images est laissée de côté, il ne reste plus que la partie finition (yeux, bras et mains), qui n'est pas la plus attrayante. ^.^

De mon point de vu si on utilise des illustrations d'IA, on pourrait aussi demander des scénarios à Chat-GPT....
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
_alexisb
Fifre
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2023, 23:44

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par _alexisb »

Je n'avais pas vu ce message, pardon
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Ohtar Celebrin »

Aucun soucis.
Le message vient du serveur discord de la Cour.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Personne pour proposer un scénario pour l'Anneau Unique (2016) ?
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Ohtar Celebrin »

J'avoue être au point mort pour ce qui est de l'écriture.

J'ai proposer de faire une mission pour TheSprawl et je ne suis pas sur d'y parvenir.

Donc je passe la main pour le reste.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

J'espère que cette petite panne n'est que provisoire.
De toute façon, nous ne sommes pas encore dans l'urgence sur ce cinquième tome, mais encore au stade où les propositions peuvent être faites, avant de se transformer en véritables contributions.

Je vais peut-être me positionner sur l'Anneau Unique, si personne n'en veut. Je pense que ce jeu a sa place dans ce volume (même s'il y a du MERP/JRTM dans le deuxième tome et du Tiers Age dans le troisième).
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

FaenyX a écrit : 23 mars 2023, 09:37 Je vais peut-être me positionner sur l'Anneau Unique, si personne n'en veut. Je pense que ce jeu a sa place dans ce volume (même s'il y a du MERP/JRTM dans le deuxième tome et du Tiers Age dans le troisième).
Je me suis peut-être emballé, sur le coup de l'Anneau Unique, puisque sa première édition (avant sa VF) date de 2011... ce qui le placerait dans le quatrième tome et non le cinquième. Et il est sans doute trop tard pour y ajouter un scénario, non ?
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par Khelren »

FaenyX a écrit : 25 mars 2023, 09:19 Et il est sans doute trop tard pour y ajouter un scénario, non ?
Noooooooooon ! On ne rouvre pas la boite de Pandore ! :cry:

On n'accepte plus en effet de scénarios pour la 4e décennie.
Si vous voulez écrire un scénario pour un jeu dont la première édition est parue dans une décennie d'ores et déjà validée, il faudra écrire un scénario pour une édition ultérieure de ce jeu. Une édition qui doit apporter des changements majeurs. (Pensez Berlin XVIII 4e édition par rapport aux éditions précédentes hein ;) )
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Cinquième tome (2014-2023) : c'est parti !

Message par FaenyX »

Khelren a écrit : 25 mars 2023, 19:24 Noooooooooon ! On ne rouvre pas la boite de Pandore ! :cry:
C'est bien ce que je pensais. Merci pour le rappel, Khelren ;)
On n'accepte plus en effet de scénarios pour la 4e décennie.
Khelren a écrit : 25 mars 2023, 19:24Si vous voulez écrire un scénario pour un jeu dont la première édition est parue dans une décennie d'ores et déjà validée, il faudra écrire un scénario pour une édition ultérieure de ce jeu. Une édition qui doit apporter des changements majeurs. (Pensez Berlin XVIII 4e édition par rapport aux éditions précédentes hein ;) )
Le cas de l'Anneau unique reste donc à étudier.
Par contre, dans le cas de Berlin XVIII, nous avons déjà eu un scénario dans le deuxième volume du recueil. A l'instar de Würm (la question avait été posée sur sa deuxième édition), cela ferait un peu doublon.
Répondre