[système alternatif] Te Deum Mini

Pour discuter de Te Deum pour un massacre.

Modérateur : Le Guet

Répondre
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

[système alternatif] Te Deum Mini

Message par KrisDoC »

J'aime beaucoup Te Deum et j'aime beaucoup les systèmes légers. Je me suis donc demandé s'il était possible de simplifier drastiquement le système de Te Deum. Te Deum Mini en est le résultat. C'est une réflexion en cours, pas testée et probablement déséquilibrée. L'objectif est de simplifier mais aussi de rester compatible (qu'on puisse prendre telles quelles les stats d'un PNJ de la gamme par exemple ou pouvoir passer aux règles "complètes" sans avoir à tout apprendre depuis le début). Il est certain qu'on perd en réalisme et granularité, mais j'espère que c'est compensé par une plus grande fluidité et facilité de prise en main. N'hésitez pas à donner votre avis sur cette ébauche.

Te Deum Mini
Objectifs principaux: Simplifier le système de Te Deum, rester compatible.
Objectif secondaire: partager la narration entre MJ et joueuses
Cette aide de jeu nécessite de posséder le livre de règles (peu importe l'édition).
Liste des modifications:
* Utiliser uniquement les caractéristiques
* Pas de dé négatif
* Pas de grâces
* Echec critique sur 1 naturel
* Expérience: générée par réussites critiques et échecs critiques mais un seul pool d'XP partagé par toutes les caractéristiques.
* Armes font des dégâts fixes et non aléatoires
* Pas de règles d'allonge
* Armures: protection identique sur toutes les parties du corps, à déduire des dégâts causés par l'arme qui touche
* Santé: 3 conditions avec 3 cases chacune (on coche 1 case par tranche de 2 dégâts)
* Seuils de difficulté: de 2 en 2 à partir de 2, seuil par défaut: 6
* Création de PJ:
* Avec QCM: uniquement les grandes étapes, les questions n'apportent pas de modifications mécaniques
* âge viril: quand on fait un jet dans un domaine du métier, on augmente le dé de caractéristique d'un cran (ex: d6->d8).
* Création de PNJ:
* Moyen: 1 carac à d10, 2 carac à d8, 2 à d6, 1 à d4
* Remarquable: 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 2 à d6
* Exceptionnel: 1 à d20, 1 à d12, 1 à d10, 2 à d8, 1d6
* Partager la narration:
* échec critique et réussite critique sont décrites par la joueuse concernée
* initiative: style Balsera (ou pop-corn): MJ désigne le premier personnage qui agit, la joueuse concernée agit puis désigne le personnage suivant, etc.

edit: le 24/02: ajout Santé et Seuils de difficulté
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par KrisDoC »

J'ai un peu réfléchi à ce petit projet et je pense qu'il est terminé pour le moment (jusqu'à ce que je le teste en fait). Je souhaiterais faire un document récapitulatif et le mettre à disposition (probablement sur ma page itchio). Est-ce que ce serait autorisé ou il vaut mieux que j'évite? J'ai bien conscience que le système de Te Deum n'a pas de licence ouverte, c'est pourquoi je pose la question avant de commettre un impair.
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par Usher »

Si l'aide de jeu, comme dans la présentation initiale de ce fil, nécessite de posséder le livre de règles, je ne vois pas d'objection à sa diffusion gratuite sur internet. Cela fait partie des adaptations légitimes que peuvent pratiquer des joueurs. Par contre, s'il s'agit d'un système autonome qui entre en concurrence avec le jeu en reprenant une partie de son moteur, là peut se poser un problème de propriété intellectuelle.
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par KrisDoC »

D'accord, c'est noté. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par Xaramis »

Je regarderai cela de près !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
KrisDoC
Fifre
Messages : 15
Inscription : 05 sept. 2022, 07:10

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par KrisDoC »

J'ai mis en page ce projet (rebaptisé Réforme et Rapière), c'est disponible ici gratuitement. Il est au format "pamphlet" et tient sur une feuille A4 recto verso.
Le contenu est identique à mon premier message augmenté des objectifs et principes du fil de discussion d'à côté. J'y ai joint un fichier permettant de jouer en ligne sur fari.app.
J'ai prévu de le tester demain pour un one-shot. J'en ferai probablement un compte-rendu dans les jours qui viennent.
phyx
Messages : 1
Inscription : 16 août 2023, 16:58

Re: [système alternatif] Te Deum Mini

Message par phyx »

Ha!!! Merci beaucoup, cela fait longtemps que j'aspire à quelque chose dans ce style.
Dans ma quête, j'étais tombé sur Seigneurs et Brigands (du youtubeur lestat jdr) qui gère le stress / SAN, c'est pas mal mais, cela faisait jeter aux orties toutes la création de perso et ça, c'est bien dommage.

Pour l'ajout de 'Age viril', tu fais ça au juger le bonus pour les jets liés au métier ?
Et tu exclu les montées de caractéristiques de l'âge viril ?

Je relis les règles mais, j'ai du mal à comprendre la notion de condition. Lors d'un combat, arrivé à 3 conditions physiques, au prochain coup (qui fait 2), on peut cocher une condition mental ? J'ai lus l'intuition que c'est la mort mais, je ne suis pas sûr de comprendre toute la logique.

Si on ne garde que les notions de caractéristiques, quid des actions par tour et des bonus de dégât ? On exclu ?

Merci à toi. C'est sympa.
On simplifie tout en gardant beaucoup d'options et de modulation. Par exemple, on peut toujours garder l'impact de l'humidité sur la poudre ou le plaisant tome sur les simples.
Dernière modification par phyx le 16 août 2023, 21:43, modifié 2 fois.
Répondre