Critique !

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Critique !

Message par FaenyX »

Cette boîte d'initiation vient également de faire son entrée dans ma rôludothèque et je rejoins à 100 % ton appréciation.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 167
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Critique !

Message par Ohtar Celebrin »

Nous avons eu l'occasion de tester cette boîte d'initiation.

Mon avis est plus mitigé, en particulier sur les scénarios que le MJ a dû pas mal adapter pour qu'ils soient intéressants et dans l'ambiance de l'œuvre.


DIVULGACHAGE a écrit : Rien que le premier plot est bancal :
"Salut les amis, cousins-cousines et Lobelia, si vous alliez commetre un vol pour moi ?"
WTF ?!?
Puis beaucoup de petit-train linéaire sans déviation possible.
Mention spécial pour l'arrestation obligatoire et gratuite, l'évasion à coup de lettre improbable...
Côté système, le truc c'est que les states ont été modifiées pour que ce soit plus facile... [spoiler] mais on nous met tout de même un troll en face de nous aux abords de la Comté... [/spoiler].
Et même avec ces seuils de difficultés améliorés c'était par trop aléatoire...

Les jets de dés m'ont semble trop complexe en particulier la lecture du résultat.
Heureusement que la VTT donnait le résultat interprété.

Il y a tout de même des trucs sympa comme les points d'espoir qur l'on peut dépenser pour booster un jet et le ton est clairement meilleur que la version DD.


Bon, ensuite nous avons passés un bon moment, grâce aux adaptations portés par le MJ et la savoureuse interprétation de Lobelia par un joueur au top (les autres joueureuses etaient top aussi mais il y a eu un consensus à propos de Lobelia !)


En conclusion :
Il y a un fan-service très plaisant à jouer les futurs parents des Hobbits de la Compagnie et nous avons passer un vrai bon moment ensemble mais j'hésitais, prêt à prendre le jeu, ça m'a dissuadé.



P.s. Et merci pour tes critiques que j'apprécie beaucoup ! !
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Critique !

Message par FaenyX »

Ohtar Celebrin a écrit : 12 mars 2023, 21:27
DIVULGACHAGE a écrit : Rien que le premier plot est bancal :
"Salut les amis, cousins-cousines et Lobelia, si vous alliez commetre un vol pour moi ?"
WTF ?!?
Rien d'étonnant dans cette proposition, venant d'un cambrioleur hobbit, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 167
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Critique !

Message par Ohtar Celebrin »

Je suppose que c'est leur justification effet.
Elle ne me satisfait pas du tout néanmoins.

Sérieusement, Bilbo demande à Lobelia d'aller commetre un vol ??
Bill Fougeron, pourrait monter une telle combine avec des gens de son accabi mais pas des héros.
(Dailleur empêcher le coup de main de Bill aurait été un scenario bien plus convaincant.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Ohtar Celebrin a écrit : 12 mars 2023, 21:27 et dans l'ambiance de l'œuvre.
Ah ben ça, ce sera dans l'ambiance de chez nous et pis c'est tout. :D
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
acritarche
Fifre
Messages : 26
Inscription : 04 oct. 2022, 23:06

Re: Critique !

Message par acritarche »

(J'espère ne pas commettre d'impair en posant ça ici.)

Hier soir, j'ai diminué d'un chouïa ma pile de la honte : nous avons joué à Alice is missing avec Frédéric Ghesquière et Edouard Geuten.
La mise en place façon session 0 à la fiasco ou Horrifique pose bien les bases avec secrets, relations et courte description des lieux et protagonistes.
Le système de jeu est simple et efficace : un décompte de 90' et des indices à révéler au fur et à mesure. La particularité : tout se fait par messages écrits via son smartphone.
C'est ici que j'ai un petit bémol, certaines cartes indices ne sont pas assez explicites quant à la manière/séquence d'introduire les éléments qu'elles imposent. Rien qui ne rebutera un.e rôliste expérimenté.e, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que des néophytes pourraient facilement se planter.
Je me suis également demandé quelle était la part de la bonne volonté des joueureuses dans la qualité de l'expérience vécue. C'est vrai pour tout jdr, et encore plus pour nombre de jeux plus narratifs; mais, ici, le système light et les questions parfois trop génériques me semblent peser dans la balance. À nouveau, j'ai eu l'impression que le jeu s'adresse à des joueureuses motivées par la narration et qui en maîtrisent les codes et techniques. Je serais vraiment intéressé d'avoir le retour de néophytes pour confronter cette impression.
L'un dans l'autre, une excellente expérience pour un jeu vraiment original et qui propose une expérience narrative vraiment intense. Bref, merci à Fred et Ed. Ça m'a vraiment défoulé de jouer un vrai connard pendant 90'.
Image
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: Critique !

Message par Khelren »

Sur Alice is missing, ma première expérience du jeu a aussi été très positive.

Mais pour en avoir fait une seconde partie, je crois avoir réalisé qu'en fait le jeu est un walking simulator mais en jdr :mrgreen: Un jeu dans lequel on n'a aucune influence et où le jeu joue tout seul ou plus exactement jouerait de la même façon, même si les joueurs n'y jouaient pas, n'échangeaient pas le moindre message, etc.
Comme un tour de magicien qu'il ne faut jamais refaire, la seconde fois, je crois avoir compris le tour de passe-passe et voir à travers l'illusion, ce qui m'a un peu brisé le rêve.
Bref, peut-être vaut-il mieux ne pas y rejouer. Mais je conseille d'y jouer au moins une fois, pour voir à quoi ressemble cet OLNI.

(Ceci dit, c'était peut-être juste moi : les autres étaient à fond, tout comme je l'avais été la première fois.)
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: Critique !

Message par Mithriel »

acritarche a écrit : 04 juil. 2023, 08:38 (J'espère ne pas commettre d'impair en posant ça ici.)
Aucunement !
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Répondre