L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Eunostos »

Image

Je rouvre un fil consacré à cette adaptation en jeu de rôle de la Terre du Milieu de Tolkien. Je l'ai découverte il y a quelques années en tant que PJ pour trois ou quatre séances, et j'en garde des souvenirs émerveillés. Il m'avait fait l'impression d'un jeu très fidèle aux romans de Tolkien, en particulier Le Hobbit puisque le jeu choisit de situer l'action peu après la fin des événements de ce roman et dans la même région, entre les environs de la Forêt noire et le Mont solitaire. De plus, les illustrations, notamment celles de Jon Hodgson, me plaisaient beaucoup.

Il y a quelques mois, quand la deuxième édition du jeu en VO a été annoncée, je n'ai pas du tout retrouvé les mêmes choix graphiques dans les aperçus qui en étaient donnés. Par crainte de passer à côté d'un bon jeu sur Tolkien, j'ai craqué pour le livre de base de la première édition révisée (fiche sur le GROG). J'en ai lu une bonne partie et la lecture confirme mon impression première pendant les parties : c'est décidément une adaptation très convaincante. Les ajouts me paraissent s'insérer harmonieusement dans la continuité du roman. Ils piochent d'ailleurs çà et là dans le Seigneur des Anneaux, ses appendices ou encore le Silmarillion pour étoffer le cadre, mais je ne suis pas un tolkienophile assez érudit pour faire le distinguo entre ce qui vient de tel conte de Tolkien moins connu et les inventions pures. Les illustrations me conviennent très bien, avec un bon équilibre entre la sobriété des bâtiments et de l'équipement et les quelques éléments magiques, le caractère inquiétant des monstres ou des lieux hostiles et la majesté des paysages naturels. Le système est un peu velu (là encore, cela confirme ma première impression) mais ses mécanismes me semblent bien adaptés à l'univers, notamment les choix des peuples, l'Espoir et les points d'Ombre.

Image

Cet été, en vacances, j'ai emporté le Guide des Terres sauvages, plus léger et trimballable que le livre de base. Je l'ai dévoré comme un bon roman. Voici l'avis que je viens de poster sur le GROG :
Si le livre de base était très convaincant dans son approche de l'oeuvre de Tolkien, c'est une autre paire de manches de présenter en détail des lieux légendaires évoqués dans "Le Hobbit" tels que la Forêt noire, le palais de Thranduil ou Dol Guldur, en conservant leur aura angoissante, sans non plus en faire des lieux instantanément mortels pour les PJ, et sans tomber dans la répétition. Ce guide réussit ce pari haut la main en divisant la Forêt noire et ses alentours immédiats en zones à la superficie restreinte, chacune développant une atmosphère distincte et proposant des environnements variés, des PNJ et des enjeux pour de possibles scénarios. On peut ainsi envisager d'envoyer les PJ dans la Forêt pour des aventures de plus en plus difficiles et périlleuses selon les zones qu'ils vont explorer et les périls auxquels ils devront faire face. Veut-on autre chose que de l'exploration sylvestre ? La vaste vallée de l'Anduin s'y prête idéalement, de plaines en collines et de montagnes en marais.

Le guide contient aussi quelques nouvelles possibilités de types de PJ, plusieurs nouveaux Sanctuaires (certains originaux, comme l'Aire des Aigles) et de très nombreuses tâches à accomplir pendant la phase de Communauté.

Ce qui m'a plu dans ce supplément est sa capacité à rester fidèle à la lettre et à l'esprit du roman "Le Hobbit", tout en étoffant la région et en proposant des possibilités d'aventures variées. Je salue également un remarquable équilibre entre la quantité de texte, la densité des informations et leur intérêt ludique : ce n'est pas un pavé et on peut soit le consulter pour rendre plus vivant tel lieu à explorer dans un scénario qu'on prépare, soit le lire de A à Z pour préparer une campagne.

La maquette est claire et lisible, il y a très peu de coquilles ou de fautes et les illustrations m'ont paru entretenir l'ambiance d'une manière remarquable.

Au chapitre des regrets, j'aurais aimé quelques détails supplémentaires sur les coutumes des Hommes des Bois dans leurs différents villages, et quelques données techniques de plus pour gérer les maléfices de la Forêt Noire dans ses régions les plus dangereuses qui auraient été bien utiles pour mieux guider, justement, les MJ qui commencent juste à prendre le jeu en main (quid des effets techniques des ténèbres et des illusions dans la forêt hors consommation d'eau ou d'aliments empoisonnés ? Quel doit être le degré de dangerosité des brumes du Coeur de la Forêt ?). Vers la fin, dans la description des personnages éminents de la Forêt noire méridionale, il manque les données techniques pour Ceawyn le Généreux. Mais cela n'est pas bien méchant.
J'ai tout récemment acquis les Contes et légendes des Terres sauvages, histoire d'avoir un recueil de scénarios à faire jouer à l'occasion, si une tablée et le temps de préparation se représentent. Je finirai peut-être aussi par craquer pour Ténèbres sur la Forêt noire, dont j'ai lu du bien : même si je doute d'avoir un jour le temps de la jouer, je suis curieux de lire une bonne campagne pour voir comment on fait. Je lorgne aussi terriblement sur Erebor, le Mont solitaire, en raison de mon faible de longue date pour tout ce qui concerne les Nains.

Et vous, que pensez-vous de ce jeu, après lecture et/ou pratique ? Quels suppléments recommanderiez-vous ?
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Cuchulain »

J'ai testé le jeu pour 2-3 séances et j'aime bien son approche de la Terre du Milieu au niveau background et son système qui est assez léger tout en offrant un peu de matière. Je me disais l'autre jour que c'était un bon intermédiaire entre Tiers Age et Terre des Héros.

Je me suis acheté tous les suppléments (sauf le tout dernier qui avait des critiques vraiment mauvaises) et j'ai même acheté l'édition révisée car le livre de base première version était un bazar sans nom !
Je conseille l'écran qui est beau et contient des tables utiles. Contes et légendes des Terres sauvages est une petite suite de scénarios sympas et j'aimerais bien la faire jouer un de ces 4'. Fondcombe (et pas Fendval bweark :twisted:) est vraiment bien dans mes souvenirs.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Ohtar Celebrin »

Personnellement j'attends la V2.
J'espère qu'elle sera bien.
Mais l' aperçu que j'en ai eu fu systeme est déjà un peu trop compliqué à mon goût...
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Eunostos »

Cuchulain a écrit : 27 août 2022, 23:23Je me suis acheté tous les suppléments (sauf le tout dernier qui avait des critiques vraiment mauvaises) et j'ai même acheté l'édition révisée car le livre de base première version était un bazar sans nom !
Je conseille l'écran qui est beau et contient des tables utiles.
Quel était ce dernier supplément mal accueilli par la critique ? Je ne me souviens plus de l'ordre de parution, au juste.
Merci pour tes conseils au sujet de l'écran. L'illustration m'a un peu déçu, car je m'attendais à un beau paysage de monts et de forêts plutôt qu'à une représentation du Lac et du Sanctuaire de départ des PJ, mais si le côté MJ peut servir, c'est déjà ça (c'est plus facile de recouvrir l'illustration avec une image plus évocatrice que de refaire soi-même tous les tableaux figurant côté MJ).
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Ohtar Celebrin »

Le bon à tirer de la boîte d'initiation Anneau uniquevV2 vient d'arriver chez Edge.Image
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Mortlock »

Wahooo. Ca fait envie...
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Mithriel »

Ouais, quand même ! :-)
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Ohtar Celebrin »

Il faudra encore patienter 6-8 mois avant de pouvoir lavoir, donc s'armer de patience ! !
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Cuchulain »

Eunostos a écrit : 28 août 2022, 11:17
Cuchulain a écrit : 27 août 2022, 23:23Je me suis acheté tous les suppléments (sauf le tout dernier qui avait des critiques vraiment mauvaises) et j'ai même acheté l'édition révisée car le livre de base première version était un bazar sans nom !
Je conseille l'écran qui est beau et contient des tables utiles.
Quel était ce dernier supplément mal accueilli par la critique ? Je ne me souviens plus de l'ordre de parution, au juste.
Merci pour tes conseils au sujet de l'écran. L'illustration m'a un peu déçu, car je m'attendais à un beau paysage de monts et de forêts plutôt qu'à une représentation du Lac et du Sanctuaire de départ des PJ, mais si le côté MJ peut servir, c'est déjà ça (c'est plus facile de recouvrir l'illustration avec une image plus évocatrice que de refaire soi-même tous les tableaux figurant côté MJ).
A priori c'est "le rire des dragons" cf fiche GROG

Dans mes souvenirs l'écran est pas mal fait côté MJ.

Et sinon pour voir la V2 en action il y a l'Actual Play du youtubeur "Captain Popcorn" sur sa chaîne "Captain jeu de rôles"'. Il ne l'utilise pas vraiment dans la période prévue puisque leur partie se déroule à l'âge des Arbre (soit avant même le 1er âge). A titre personnel j'aime beaucoup ce que propose le captain sur sa chaîne principale et j'apprécie également ce qu'il propose en JDR. :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Ohtar Celebrin »

Oui, j'avais vu passé cela.
Je ne suis pas grand consommateur d'actualplay et le concept de jouer durant l'Âge des arbres ne m'avait pas trop convaincu...
Du coup pas regardé, j'y jeterais peut-être un œil à l'occasion mais dans tous les cas je vais transmettre, si d'aucun sont intéressés par cette V2 sur Tolkiendil.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Cuchulain »

Une mienne connaissance s'est laissé tenter par un produit dont nous avons parlé plus haut. Je reprends sa présentation sur cno de chez Smith d'en face.


1.) Qu'est-ce qu'on a dans sa poche* mon trésor ?


L'Anneau Unique 2e édition, boite d'initiation. Gollum Gollum ! Oui mon anneau, mon bel anneau !

2.) Où est-ce qu'on en a entendu parler où pour la première fois ?

Dans les profondeurs du forum Casus No (mais également ici en fait mon trésor !). Pauvre Smeagol, on le tente, on lui fait miroiter des choses et c'est un malheureux.. Stupide forums joufflus ! Méchants forumistes ! On les hait, on les maudits ! Gollum ! Gollum !

3.) Est-ce qu'on se l'est offert (pour son anniversaire bien sûr) de manière compulsive, impulsive ou réfléchie ?

Nous le voulions Gollum ! Gollum ! On le voulait compulsivement. Mais en même temps Smeagol est rusé, prudent et il aime faire marcher les petits commerces. On l'avait vu sur le stand d'une boutique à Octogones on l'a reniflé, on l'a soupesé, on a vu qu'on aurait un beau cadeau d'anniversaire et à un prix raisonnable** en plus. Mais on a préféré attendre pour l'avoir dans sa boutique habituelle (Jeux Descartes rue des écoles), et comme on est collectionneur de tout ce qui touche à notre biographe, on savait, on avait planifié. Donc c'était un cadeau d’anniversaire compulsivo-réfléchi.

4.) Qu'est-ce qu'on pensait trouver mon précieux ?
Une jolie boîte bien remplie avec un résumé des règles, une carte, et des aventures sympathiques mon précieux. (et peut-être un bel anneau doré qui brille mon trésor ?). On avait entendu dire que les aventures étaient un brin enfantines toutefois.

5.) Qu'est ce que Smeagol a trouvé.
Mais ce qu'on attendait et plus encore ! Oui bien plus, mon trésor ! Il y a un beau livret sur la Comté bien rempli, une carte avec une face sur la Comté et une face sur l'Eriador, tout en couleur, des cartes à jouer avec les objets que les PJ peuvent trouver durant les scénarios, des dés (pas très beaux mon trésor, on n'aime pas leur design oh non Smeagol aime pas le rouge) et des petites fiches cartonnées carrées sur les rôles des personnages pendant un voyage.
Smeagol est content par ailleurs car il n'y a pas la vilaine nouvelle traduction qui fait n'importe quoi avec les noms propres habituels (à part Bessac qu'il aime bien ! Enfin le nom, pas LE Bessac le voleur ! Là on le déteste ! Voleur, voleur ! Gollum) Ach ! Méchante traduction ! Vilain traducteur on le maudit à jamais ! Gollum ! Gollum ! :mrgreen: :twisted: ). Les aventures sont un peu enfantines et peu glorieuses comme on nous l'avait dit. Smeagol trouve que c'est dommage de ne pas proposer tout de suite une quête épique. On doit mentionner que le résumé des règles est très court et que pour les besoins des scénarios la difficulté des jets est baissée (on part de 20- attribut normalement et là c'est 18- attribut), on trouve ça un peu curieux on avoue mon trésor. Enfin on est quand même malheureux car pas trouvé notre bel anneau doré Gollum-Gollum ! :cry:

6.) Est-ce qu'on va s'en servir mon précieux ?
On a pas tout lu les scénarios, mon trésor mais on hésite... C'est un peu mignonnet pour lui et ses amis (car oui il a de puissants amis mon précieux, prêts à faire bien des quêtes avec lui et qui vont l'aider à trouver Bessac/Sacquet le voleur ! Surtout qu'on peut le jouer pendant un des scénarios ! Lui et son sale ami nain Balin car lui aussi est jouable pendant un scénario ).
Peut-être avec ses neveux/nièces quand ils seront grands ? Ou avec des amis pour un jdr fun avec de la bonne bière (mais pas de sales frites ça non on ne veut pas).

7.) Est-ce qu'on conseille de se le faire offrir pour son anniversaire ?
On ne sait pas trop mon précieux ! Si on est comme Smeagol et qu'on aime les jolies boites, oh oui on les aime Gollum ! Gollum ! Pourquoi pas ? Si on est collectionneur de tout ce qui touche à son biographe aussi oui mon trésor, c'est sympathique. Pour faire jouer des jeunes ou des gens qui ont envie de se balader dans la Comté c'est intéressant aussi ? Ou encore si on veut une belle carte, des aides de jeux sympas, un résumé très court des règles, une bonne dose de background sur la Comté, mais que les scénarios on s'en moque, c'est bien aussi, mon précieux !
Si on est comme Smeagol et qu'on cherche de belles aventures épiques avec de grands exploits, alors non, Gollum, on le conseille pas pour se le faire offrir pour son anniversaire, mon précieux.


*Car Gollum est originaire du sud-ouest de la Terre du Milieu en fait, sachons-le ! :mrgreen:
** Pas comme la boite d'initiation de Bitume nouvelle formule qui pèse aussi lourd que la conscience d'un uruk-hai et dont le prix a été établi par un nain ayant la fièvre du dragon...
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par FaenyX »

Au sujet de cette fort jolie boîte d'initiation, vous pouvez retrouver dans un fil tout proche la critique de Mithriel... et je donne mon avis sur mon petit blog.
Marcello
Fifre
Messages : 12
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Marcello »

J'ai le plaisir d'animer une table régulière de l'Anneau Unique depuis 3 ans, avec deux vieux amis (on a débuté sur JRTM ensemble en 4e...) et l'excellent Faenyx.
C'est une campagne au long cours en Eriador, basée sur les scénarios publiés en v1 (Bree et Vestiges du Nord) et un peu de matériel de la v2.
Vous connaissez tous la plume féconde de Faenyx : il tient la chronique de cette campagne, et si cela peut intéresser certains ici,
voici où la lire.
Avatar de l’utilisateur
Mithriel
Double solde
Messages : 55
Inscription : 18 août 2022, 15:48

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Mithriel »

Merkiiiiiiiiiiiiiii.
Site web - Mastodon : @piaille.fr/@darmont
Marcello
Fifre
Messages : 12
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: L'Anneau Unique, jeu de rôle chez Cubicle 7 / Edge

Message par Marcello »

Bonjour !
Quelques nouvelles de la version 2 de la gamme en version anglaise :
- Kickstarter pour un gros livre Moria en cours : https://www.kickstarter.com/projects/11 ... s-of-durin
- En précommande physique, pdf accessible, Tales from the Lone-lands, une campagne en 6 scénarios en Eriador qui vient compléter le sourcebook Ruins of the Lost Realm.

J'ai hâte de faire jouer tout ça !
Répondre