Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Vous avez créé votre jeu et voulez en discuter ? Par ici !

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Image

Kosmos est un jeu sur la mythologie grecque. Il s'efforce de proposer un univers aussi proche que possible des vrais écrits des auteurs antiques, plutôt qu'un univers de péplum ou de fantasy en costume antique (c'est très bien aussi, hein ! mais j'avais envie de proposer un jeu différent qui vienne combler un manque dans ce domaine). Ma tâche est facilitée par le fait que j'ai fait des études longues en Lettres classiques et que je travaille sur la mythologie grecque, ce qui explique aussi l'envie de faire un jeu là-dessus. Mais le jeu se veut aussi accessible que possible (le principe est : c'est moi qui bosse, vous, vous lisez le résultat et vous jouez facilement !).

Le jeu est gratuit en PDF et disponible sur Lulu dans une version papier vendue au prix de l'impression. Depuis mars 2021, le jeu s'est doté d'une page Tipeee où il est possible de me soutenir. Cette page m'a motivé à fond pour poster du matériel chaque mois.

L'univers

Vous jouez des héros et des héroïnes pendant l'âge héroïque, l'époque imaginaire à laquelle les Grecs anciens situaient les exploits de Jason, Persée, Héraclès, la guerre de Troie, etc. Comme dans l'Iliade et l'Odyssée, l'univers mélange des éléments issus de plusieurs époques historiques distinctes, allant grosso modo des civilisations minoenne et mycénienne (1600-1200 av. J.-C.) jusqu'aux VIIIe-VIIe siècles avant J.-C.

Le kosmos, le monde organisé, a été mis en ordre par les dieux. L'humanité est encore jeune et peu développée. Il reste beaucoup à faire : explorer le monde, lutter contre les monstres et les brigands qui infestent terres et mers, aller fonder des cités sur les indications données par des oracles ambigus, diriger peut-être votre propre cité ou royaume avec votre lignée, accomplir des exploits qui vous couvriront de gloire, et/ou vous rendre utile aux Grecs et à l'humanité de mille façons... mais aussi : subir les aléas du destin, garder de bonnes relations avec les dieux et les déesses, et éviter la tentation de la démesure, l'orgueil qui vous ferait vouloir dépasser votre statut de simple mortel(le).

Quelques traits marquants de l'univers :
  • On joue des humains (il est techniquement possible de jouer autre chose, mais c'est rare).
  • Les personnages-joueurs comptent parmi les meilleurs dans leur domaine et ont souvent un dieu ou une déesse dans leur arbre généalogique. Il n'y a pas de "super-pouvoirs", mais les PJ ont un haut niveau de puissance.
  • Les divinités peuvent aider les personnages ponctuellement, ou leur mettre des bâtons dans les roues.
  • Les dieux et déesses veillent à l'ordre du monde. Ils sont traités comme des PNJ à part entière avec leurs plans, leur personnalité, etc. Pas de points de prière ou de jauge de piété automatique : pour garder la bienveillance d'un dieu, il faut que votre perso signale qu'il fait des sacrifices et des offrandes, des prières, qu'il respecte ses engagements, etc. bref, qu'il soit dans son rôle !
  • Pour connaître la volonté des dieux, il faut passer par les oracles (souvent énigmatiques, donc il va falloir se creuser la tête) ou par les devins (qui peuvent mentir, ou non) et rester attentifs à d'éventuels signes et présages (pas toujours faciles à interpréter)...
  • L'écriture n'existe pratiquement pas en Grèce. Tout passe par les échanges oraux et la mémoire.
  • L'argent n'existe pas : tout passe par le troc ! Cela crée mille et une occasions de nouer des liens ou des micro-intrigues.
  • Les auberges n'existent pas. On se donne l'hospitalité entre parents, amis, alliés ou parfois entre inconnus. Là encore, c'est un bon moteur d'intrigues.

Les règles

Dans sa version la plus récente, le jeu est un cadre de campagne pour Barbarians of Lemuria (traduit en français chez Ludospherik). C'est un système très facile à prendre en main, rapide et adapté à des personnages héroïques.

Une version plus ancienne, mais qui propose un système complet, se fonde sur BaSIC (version simplifiée du Basic Roleplaying System de Chaosium publiée par Casus Belli en 1997). C'est également un système simple basé sur les pourcentages. Elle est moins aboutie car je ne la teste plus, mais je continue à fournir des données techniques autant que je le peux, car je suis en contact avec des gens qui l'utilisent toujours.

Dans les deux versions, j'ai ajouté des règles spécifiques courtes et simples prenant en compte les grands aspects de la mythologie grecque :
  • Les prières aux divinités (qui peuvent y répondre... ou non).
  • La démesure.
  • Des éléments de destin.
  • Les états de possession du genre Bacchantes ou folie d'Héraclès.
  • La magie des plantes, qui permet de jouer des personnages à la Médée ou Circé, qui utilisent potions, onguents et mixtures variées. Il faut préparer son coup à l'avance, mais le résultat peut être puissant (de l'empoisonnement à la pancée en passant par un onguent de force surhumaine ou la métamorphose en animal).
  • La magie des noms, un ensemble de formules plus courantes et moins puissantes, par exemple des formules de protection ou des incantations de guérison.
  • L'invocation d'esprits, qui regroupe des pratiques mal vues par les dieux, comme la nécromancie ou le recours à des daïmones (êtres immatériels intermédiaires entre divinités et mortels)
  • Les exploits d'art et d'artisanat (qui constituent une forme de magie quand on les pousse à haut niveau, tel le musicien Orphée qui peut charmer les bêtes les plus féroces ou le sculpteur Dédale dont les statues prennent vie).
La gamme contient à 90% des informations du type univers ou scénarios, et très peu de règles. Il est donc très facile d'adapter Kosmos à votre système favori si aucun des deux ne vous convient.

Prise en main

Pour le moment, j'ai pris le parti de proposer un livre de base aussi complet et autosuffisant que possible. De plus, le site du jeu propose de nombreuses aides de jeu en une ou deux pages pour faciliter la présentation du jeu à votre groupe.

La présentation destinée aux joueurs n'est pas bien longue : un tour de la Grèce, un chapitre sur les héros qu'on joue et un développement sur la société grecque héroïque. Le MJ peut même résumer cela plus rapidement au besoin. (Il y a des trucs que je vais sûrement réécrire pour faire plus clair et plus "ambiance" mais le contenu y est.)

En revanche, le MJ trouvera beaucoup de ressources à consulter pour inventer ses aventures : présentation des dieux avec leur personnalité, leurs plans et leurs modes d'intervention dans la vie des mortels, histoire du cosmos, présentation des principales cités grecques à l'âge héroïque, description rapide du reste du cosmos et de quelques lieux extraordinaires, plantes et substances remarquables, peuples merveilleux, bestiaire ordinaire et mythologique, plans de bâtiments-types.

Le livre de base dans sa versions Barbarians of Lemuria contient deux scénarios (L'Ombre sur le rivage et Le Fléau de Sigynna) ainsi qu'un groupe de cinq personnages prêts à jouer.

La gamme

Outre le livre de base, trois suppléments sont disponibles au téléchargement ou en version imprimée sur Lulu :

- La Libye (225 pages), qui décrit l'Afrique vue par la mythologie grecque, de l'Égypte à l'Éthiopie en passant par la Libye du Nord et ses nombreuses peuplades, ou encore Carthage, la jeune ville de la reine Didon. Trois scénarios complets, trois amorces développées et de nombreuses idées d’aventures sont inclus, ainsi qu’une dizaine de personnages prêts à jouer.

- Delphes, le mont Parnasse et la Phocide (168 pages) est un guide régional : il décrit la région grecque de Phocide, dont la montagne centrale est le mont Parnasse, au pied duquel s’étend le sanctuaire de Delphes, célèbre pour son oracle d’Apollon. Il comprend aussi quelques règles pour mieux jouer des prêtres et prêtresses et des précisons sur la divination. Cinq scénarios complets et plusieurs amorces ainsi que cinq personnages prêts à jouer sont fournis.

- Noms grecs antiques (58 pages), une aide de jeu générique pour inventer des noms grecs pour PJ et PNJ.

J'ai également bricolé une grande quantité de matériel et d'accessoires au fil du temps (disponible dans la partie Matériel générique) :

- Des tables aléatoires et micro-amorces d'aventures.

- Des jetons à imprimer et découper pour enjoliver votre table de jeu.

- Des packs de pions et de plans pour jouer en ligne.

- Des listes de lecture sur Spotify avec de la musique d'ambiance.

Un quatrième supplément, Thésauros, consacré à l'équipement, à l'économie et aux richesses, est en cours d'élaboration et est posté mois après mois, d'abord sur la page Tipeee du jeu pour les mécènes du jeu, puis sur le site en accès public. Il contiendra des données techniques pour les deux systèmes du jeu (BoL et BaSIC). Le dernier chapitre posté en date vous parle des chevaux.

Ça a l'air bien développé, mais c'est encore très perfectible ! Alors, vos avis, impressions, critiques, retours de tests, etc. m'aident toujours beaucoup :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Xaramis »

Merci pour le partage !
Je regarderai cela de très près.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Bonne lecture à toi :)

Annonce technique : Kosmos a une page Facebook dont la création remonte au temps où le jeu n'avait pas de site propre, ni de page Tipeee. Cette page Facebook va bientôt fermer et sera remplacée par le compte tout neuf du jeu sur le réseau social libre Mastodon. Les détails dans un billet sur le site.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Après les chevaux, voici enfin un grand classique de l'équipement : un chapitre sur les armes et les armures. L'âge héroïque, la période où prennent place les mythes grecs, est une période imaginaire qui n'a jamais existé, mais qui mélange des réalités issues de plusieurs périodes historiques, en gros de la civilisation mycénienne jusqu'aux siècles dits "obscurs". C'est en tout cas ce qui ressort de l'étude des grandes épopées que les Grecs attribuaient à Homère, l'Iliade et l'Odyssée, qui sont les sources n°1 de Kosmos.

J'ai donc puisé dans ces descriptions, et dans les périodes dont elles s'inspirent, pour concocter un catalogue militaire qui vous sera bien utile au moment de faire choisir aux PJ les épées, les lances, les boucliers et les cuirasses... un catalogue qui devrait aussi vous dépayser, car le résultat est parfois assez éloigné de l'image typique du guerrier grec qu'on a souvent en tête (et qui est en général le hoplite grec de la période classique) !

Faute de tableaux ou d'illustrations du domaine public qui montreraient ces équipements à l'état neuf, je me suis fendu moi-même de quelques schémas pour illustrer ce catalogue.

J'espère que le résultat vous plaira et que, dorénavant, vos aventures de Kosmos seront peuplées de guerriers typiques de l'âge héroïque ! Les données techniques sont fournies pour Barbarians of Lemuria (et parfois pour BaSIC là où le livre de base ne les contenait pas déjà). Mais l'ensemble est facile à utiliser avec d'autres systèmes, voire comme inspiration pour d'autres univers (typiquement, Runequest, si vous n'avez pas déjà l'équivalent, mais aussi tout univers historique ou de fantasy inspiré de la Grèce antique).

Bonne lecture et bon jeu ! Et, comme d'habitude, vos avis me seront précieux :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Xaramis »

Merci pour le partage !
Eunostos a écrit : 04 nov. 2022, 11:45 un catalogue qui devrait aussi vous dépayser, car le résultat est parfois assez éloigné de l'image typique du guerrier grec qu'on a souvent en tête (et qui est en général le hoplite grec de la période classique) !
Ma propre perception visuelle de ces "Grecs des temps héroïques" a été nourrie par des figurines comme celles de chez Eureka et des ouvrages tels que ceux de chez Osprey Publishing sur les Grecs de l'âge de Bronze.
Et en feuilletant la dernière version de Runequest, je retrouve aussi des influences similaires.

C'est, à mes yeux, plus "exubérant" que l'image du hoplite de Marathon. Et donc, en effet, largement plus "dépaysant", pour reprendre ton terme.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Xaramis a écrit : 05 nov. 2022, 20:15
Eunostos a écrit : 04 nov. 2022, 11:45 un catalogue qui devrait aussi vous dépayser, car le résultat est parfois assez éloigné de l'image typique du guerrier grec qu'on a souvent en tête (et qui est en général le hoplite grec de la période classique) !
Ma propre perception visuelle de ces "Grecs des temps héroïques" a été nourrie par des figurines comme celles de chez Eureka et des ouvrages tels que ceux de chez Osprey Publishing sur les Grecs de l'âge de Bronze.
Et en feuilletant la dernière version de Runequest, je retrouve aussi des influences similaires.

C'est, à mes yeux, plus "exubérant" que l'image du hoplite de Marathon. Et donc, en effet, largement plus "dépaysant", pour reprendre ton terme.
Merci pour ces liens passionnants ! Ils correspondent en effet tout à fait aux périodes dont Kosmos s'inspire. J'avais trouvé plusieurs marques proposant des figurines à thème mycénien j(j'en parlais dans ce billet il y a quelques mois), mais je ne connaissais pas Eureka et vais l'ajouter à mes tablettes. Je ne connaissais pas le livre chez Osprey, mais j'étais tombé sur le site de deux de ses auteurs, Raffaele d'Amato et Andrea Salimbeti, site qui est d'une précision remarquable dans l'exposé de ses sources et de ses conclusions, et m'est d'une utilité notable en complément des sources universitaires (où les tentatives de reconstitutions sont rares).

Et Runequest est un cocktail étonnant d'inspirations historiques antiques, oui. C'est toujours surprenant de retrouver un bouclier minoen par ci ou une robe mycénienne par là... mais le plus surprenant est de voir la cohérence et l'ambiance qui se dégage du résultat. D'ailleurs, des MJ à Runequest n'auraient, je pense, pas trop de mal à utiliser le matériel de Kosmos comme inspiration.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Xaramis »

Eunostos a écrit : 05 nov. 2022, 23:54 Merci pour ces liens passionnants ! Ils correspondent en effet tout à fait aux périodes dont Kosmos s'inspire.
Je suis content d'avoir "visé juste".
J'avais trouvé plusieurs marques proposant des figurines à thème mycénien j(j'en parlais dans ce billet il y a quelques mois), mais je ne connaissais pas Eureka et vais l'ajouter à mes tablettes.
Depuis mes débuts de rôliste, j'apprécie d'avoir quelques figurines sur la table, même simplement pour l'ambiance.
La difficulté réside dans le fait que la très grande majorité des figurines en 25-28 mm sont destinées à des jeux de guerre. On ne trouve pas souvent des figurines de "civil" pour toutes les périodes "historiques" qui colleraient à certains JdR.
Je ne connaissais pas le livre chez Osprey, mais j'étais tombé sur le site de deux de ses auteurs, Raffaele d'Amato et Andrea Salimbeti, site qui est d'une précision remarquable dans l'exposé de ses sources et de ses conclusions, et m'est d'une utilité notable en complément des sources universitaires (où les tentatives de reconstitutions sont rares).
Je suis client chez Osprey de très longue date, pour les périodes historiques qui m'intéressent le plus.
Je trouve qu'ils recourent à des auteurs et à des illustrateurs qui rendent ces sujets assez facilement abordables.
Et Runequest est un cocktail étonnant d'inspirations historiques antiques, oui. C'est toujours surprenant de retrouver un bouclier minoen par ci ou une robe mycénienne par là... mais le plus surprenant est de voir la cohérence et l'ambiance qui se dégage du résultat. D'ailleurs, des MJ à Runequest n'auraient, je pense, pas trop de mal à utiliser le matériel de Kosmos comme inspiration.
Il faut glisser cela dans l'oreille de l'amie @Kérosène. ;)
De mon côté, ce sont ces "ressemblances" avec des univers historiques qui faciliteraient ma "ré-initiation" à Runequest. Sans pour autant que je délaisse mon inclination première pour les unvers rôlistiques "historiques" ou "historico-mythiques".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Yrion Celak
Fifre
Messages : 15
Inscription : 11 août 2022, 11:37

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Yrion Celak »

Pour compléter le sujet sur les figurines (mais cela pourrait peut-être être déplacé dans un autre sujet), je me permet d'ajouter que, cherchant des figurines pour Würm, que j'ai trouvées chez Philibert, cela m'a mené jusqu'à North Star figures. Cette société anglaise regroupe/centralise/distribue une multitude de fabricants de figurines de tous types et de toutes les époques.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Image

Le matériel du mois est en ligne sur le site de "Kosmos" avec deux nouveaux chapitres, toujours dans le cade du futur supplément sur l'équipement :

- découvrez en détail les chars et attelages de la Grèce héroïque, avec leurs différents types, leur maniement, leurs divinités tutélaires, leurs qualités et leurs défauts. Vos PJ auront tout en main pour des voyages terrestres et des courses-poursuites réussies.

- les boucliers ornementés vous expliquent comment les peintures et autres décorations d'un bouclier peuvent lui conférer de puissants pouvoirs. De quoi peaufiner l'équipement guerrier détaillé le mois dernier.

Comme les peintures du domaine public ne contenaient pas toujours ce que je cherchais, je me suis à nouveau fendu de quelques dessins pour donner une idée claire de ce que les PJ et PNJ peuvent acquérir.

J'espère que le résultat vous plaira et vous inspirera ! Comme toujours, vos avis sont les très bienvenus :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Image

Kosmos embarque pour 2023 avec un chapitre consacré aux navires. En 11 pages, vous saurez tout sur les techniques de construction, les grands types d'embarcations (depuis la barque miséreuse jusqu'aux navires de la guerre de Troie), les améliorations possibles, y compris les peintures magiques, et quelques pistes d'innovations que des PJ spécialisés en architecture navale pourraient réaliser.

Les données techniques sont fournies pour Barbarians of Lemuria "édition mythique" puisque la VF de Ludospherik a ajouté au jeu un système de gestion de navires.

Une nouvelle fois, comme je m'inspirais de périodes correspondant à des découvertes archéologiques trop récentes pour qu'il existe beaucoup d'illustrations passées dans le domaine public, j'ai réalisé quelques schémas des différents types de navires.

J'espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie de faire embarquer vos PJ pour explorer les mers de la Grèce héroïque ! Ce chapitre ne couvre que les embarcations grecques, mais n'oubliez pas que quelques types d'embarcations étrangères vous sont déjà présentées dans le supplément La Libye. Comme d'habitude, l'ensemble est utilisable pour toute aventure située en Grèce antique ou dans un univers qui s'en inspire.

Et les avis et commentaires sont les bienvenus :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Xaramis »

Je regarderai cela de près, par pure curiosité pour tout ce qui touche à la maritimité !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Le matériel de février est en ligne un peu en avance (ça m'arrangeait mieux de le poster aujourd'hui).

Deux aides de jeu viennent compléter le chapitre sur les chevaux et celui sur les attelages.
- "Les marques des éleveurs" vous apprend tout sur le marquage des bêtes (chevaux et bétail) dans le monde de Kosmos et la façon dont vous pouvez vous en servir en jeu.
- Une table des échecs aux jets d'équitation, pour rendre les fumbles des PJ encore plus spectaculaires.

Comme toujours, vos avis, critiques et retours d'expérience me seront très utiles, alors n'hésitez pas :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Image

Le matériel de mars est là ! Il vous apprend tout sur les vêtements dans le monde de "Kosmos", qui, comme d'habitude, s'inspire de plusieurs époques allant de la Crète minoenne jusqu'à "âges obscurs". Ce chapitre-ci met en avant les inspirations minoennes et mycéniennes.

Comment s'habillent les héros et les héroïnes des mythes grecs ? Oubliez les toges blanches, l'heure est bien plutôt aux torses nus, aux pagnes tissés de motifs colorés et aux robes à volants décorées de damiers bleus et rouges !

Le chapitre évoque également les coiffures (j'espère que vous aimez les cheveux), les cosmétiques et les accessoires vestimentaires. Le tout agrémenté de pistes pour utiliser ces détails de l'univers dans vos intrigues.

Bonne lecture et n'hésitez pas à me dire vos avis, ils me sont toujours précieux pour m'améliorer :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Xaramis »

Eunostos a écrit : 01 mars 2023, 11:59 Comment s'habillent les héros et les héroïnes des mythes grecs ? Oubliez les toges blanches, l'heure est bien plutôt aux torses nus, aux pagnes tissés de motifs colorés et aux robes à volants décorées de damiers bleus et rouges !
"Penser" ces univers mythologiques grecs (et romains) en polychromie, cela avait été, pour moi, un vrai changement.
Tout comme de "voir" en polychromie les temples égyptiens, les cathédrales, etc.
Les reportages télé, tout comme certaines "fictions", avec des reconstitutions de bâtiments ou de costume qui s'éloignent sensiblement des "vieilles images mentales" monochromes, presque ternes.

Merci à toi pour ces compléments colorés !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Kosmos : (re)découvrez la mythologie grecque !

Message par Eunostos »

Ravi que cette aide de jeu t'intéresse :)

Aujourd'hui, afin d'agrémenter vos repas avant, pendant ou après vos parties de "Kosmos", je vous propose une recette de casque mycénien aux pommes. Elle n'est pas difficile et l'effet sur votre table sera garanti. Régalez-vous et à lundi pour le matériel de jeu du mois !
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Répondre