[2013] Le Roi des Gobelins

Modérateur : Le Guet

Répondre
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

[2013] Le Roi des Gobelins

Message par shlopoto »

Bonjour,
J'ouvre ce sujet même si je ne suis pas l'auteur du scénario mais l'illustrateur. J'ai commencé quelques recherches pour ce scénario, je pense faire une version au propre d'ici quelques jours. Je suis encore indécis quant au golem de fer, je cherche quelque chose qui soit plus entre l'armure de chevalier et le robot steam punk.
Parmi ces crayonnés, on distingue : la fille du maire, un bracelet, une statuette (sans importance dans le scénario mais je ne crache pas sur un dessin facile à faire), le golem de fer, et des gobelins surgissant d'une trappe.
tests.png
[edit] L'image en grand :
https://i98.servimg.com/u/f98/12/72/00/57/tests10.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par shlopoto »

Mise à jour, les images à peu près terminées, plus qu'à régler la balance des gris. @Khelren, je mettrai les images en haute définition sur dropbox, éventuellement avec les fichiers sources s'il y a la place.

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kérosène
Double solde
Messages : 294
Inscription : 10 août 2022, 14:39
Jeux pratiqués : Runequest : Glorantha (MJ), Cyberpunk et quelques autres bricoles
OEUVRES : Docteure en procrastination : demain je m'y mets !
Contact :

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par Kérosène »

Relecture faite. Quelques bricoles à reprendre.
Fichier uploadé.
Tremblez devant Kérosène la Virgulicide !
Il faut des lâches vivants pour narrer les exploits des héros morts.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par Khelren »

Il y a deux fichiers texte pour ce scénar. J'ai donc passé le dossier de BAM en POUR ACTION MACBESSE.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par Khelren »

Et voilà la version maquettée de ce scénar à vérifier.
https://drive.google.com/file/d/1Qz-7fZ ... sp=sharing

Pour rappel, il ne s'agit normalement plus d'une relecture complète (en principe, on ne reformule plus les phrases, on n'ajoute plus rien, on ne retire plus rien). A ce stade, on se limite idéalement à une relecture sur maquette pour repérer notamment les coquilles et les problèmes de maquette.

Merci pour vos yeux infaillibles !
shlopoto
Fifre
Messages : 21
Inscription : 10 août 2022, 14:27

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par shlopoto »

Merci Khelren, beau travail ! Voici pour la relecture :

page 1
Les créatures doivent les remplir, paer-
fois même au détriment du bien commun.
Parfois

page 3
préparer une histoire inventée de toute pièce
Pas sûr que l'expression « de toutes pièces » existe au singulier. [edit] On dirait que non : https://www.dicoz.fr/de-toute-piece-ou- ... es-pieces/

page 4
Une fois, hors du fort, il a précisé qu’il allait entrer en possession d’un artefact permettant de contrôler un golem de fer, une fois hors du fort.
Trop de « Une fois hors du fort ». Je propose : « Une fois hors du fort, il a précisé qu’il allait entrer en possession d’un artefact permettant de contrôler un golem de fer. » Ou éventuellement « Il a précisé qu'une fois hors du fort, il allait […] », je ne sais pas laquelle des deux formulations respecte la volontée du scénariste.

page 4
une alliance avec Fiche C et/ou D
On n'écrit pas « et/ou » en français, « ou » suffit : https://www.antidote.info/fr/blogue/enq ... ction-etou
La conjonction ou est en effet par défaut inclusive : elle inclut l’addition (les deux possibilités à la fois) en plus de l’alternative (une seule des deux possibilités).


page 5
Il rappelle aux PJ, qu’il les considère comme ses éléments les plus efficaces
Retirer la virgule ? Elle semble inutile et nuit à la compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 167
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: [2013] Le Roi des Gobelinsb

Message par Ohtar Celebrin »

Concernant le "ou", je ne suis pas d'accord.

Sur la carte d'un restaurant "Menu 20€ : entrée et plat ou plat et dessert" ne signifie pas que l'ont peut manger pou 20€ une entrée deux plats et un dessert.

C'est l'expression d'un choix exclusif.
Soit entrée et plat, soit plat et dessert.
Mais pas les deux propositions.


Il y aeffectivement aussi des usage pour lesquels le "ou" ne contraint pas le choix.
"On cherche des personnes ayant une licence d'HIistoire ou de Géographie". laisse entendre qu'une personne ayant les deux sera acceptée.


Donc le "et/ou" me semble pertinent lorsque l'intention n'est pas évidente par le co⁰ntexte.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par Xaramis »

A en croire le CNRTL (une source plutôt bien informée !), le mot "ou" est une :
Conjonction de coordination disjonctive, indiquant une alternative qui a valeur de distinction pouvant aller jusqu'à l'exclusion, et reliant des termes, groupes de mots ou propositions de même fonction grammaticale, logiquement associables, voisins ou opposés de sens.
Et la définition (https://cnrtl.fr/definition/ou) présente des significations "avec valeur de disjonction non exclusive" et d'autres "avec valeur d'alternative exclusive".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Double solde
Messages : 111
Inscription : 09 août 2022, 23:37

Re: [2013] Le Roi des Gobelins

Message par Khelren »

shlopoto a écrit : 27 janv. 2024, 00:55 Voici pour la relecture
J'ai eu l'aval d'El Grande Coordinator pour laisser et/ou. Pour le reste, corrections effectuées.
Fichier uploadé !
Répondre