Tolkien en audio et en musique

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Tolkien en audio et en musique

Message par Eunostos »

J'ouvre ce fil pour discuter de tous les supports audio de et autour de Tolkien, depuis les enregistrements de sa voix jusqu'aux livres audio, en passant par les mises en musique de ses chansons et de ses poèmes. Il faut dire que les œuvres de Tolkien contiennent beaucoup de chants, de dits, de poèmes et même d'inscriptions qui se prêtent bien à des versions audio, et les amoureux et amoureuses de son univers ne se sont pas fait prier pour les adapter.

Image Image

Il y a quelques années, j'ai eu le bonheur de tomber sur le travail du Tolkien Ensemble, un groupe danois qui, dans les années 1990-2000, a entrepris de (et réussi à) mettre en musique l'ensemble des chants et poèmes présents dans Le Seigneur des Anneaux. Le résultat a été rassemblé en un coffret de quatre CD et on en trouve de notables extraits sur Internet, à commencer par la chaîne Youtube du groupe (ils ont aussi un site).
L'ambiance des chansons varie au fil des CD. Le premier, qui contient en bonne partie les chants des hobbits, est logiquement plus léger : il évoque des cercles d'amitié anglais potaches ou des soirées estudiantines. L'instrumentation est discrète, les voix font peut-être encore un peu amateurs mais le résultat reste très sympathique. Un exemple : There Is An Inn, A Merry Old Inn. Et puis, à mesure qu'on avance dans le roman et qu'on en arrive aux chants des elfes, des nains, puis des cavaliers du Rohan et des Ents, l'instrumentation prend de l'ampleur, les voix prennent des accents de chanteurs et de cantatrices de musique classique, et on se retrouve plongé dans un véritable opéra. Et on parvient à des airs qui sont parfois à mes oreilles de véritables chefs-d'œuvre. Par exemple la Galadriel's Song of Eldamar (I) ou Treebeard's Song. Oh, vous ai-je dit que la voix de Treebeard n'est autre que celle de Christopher Lee (le fameux acteur qui a, entre autres, incarné Saroumane dans le film) ?
Je réécoute régulièrement ce groupe pendant la période des fêtes, et c'est un enchantement toujours renouvelé. Dommage que le groupe n'ait plus l'air actif : je serais très curieux d'entendre leur version des chants et poèmes du Hobbit et des autres textes de Tolkien.

Image

Plus récemment, la collection de vinyls LP (Long Playing) de la Boston Public Library a été versée par cette bibliothèque à la base de données de l'Internet Archive. Elle se trouve donc en libre accès sur ce site. Entre de nombreuses autres merveilles, on y trouve un vinyl de 1967 : Poems and Songs of Middle-Earth, qui regroupe 14 pistes. Plusieurs poèmes sont lus par J.R.R. Tolkien lui-même. Les chansons ont été composées par Donald Swann et sont interprétées par William Elvin (voix) et Donald Swann (au piano). Il me faudra le texte sous les yeux pour bien suivre les textes, mais c'est déjà un plaisir à écouter.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Tolkien en audio et en musique

Message par Caracalla »

Je viens de finir d'écouter les trois tomes du SdA lu par Thierry Janssen, suivant la traduction de Daniel Lauzon.
Image

C'est époustouflant. Jamais il n'accroche sur un nom, il lit le quenya ou le khuzdul avec accents, ce qui en fait chanter les sonorités. Bref, ça ajoute vraiment un plus à la lecture qu'on pourrait faire soi-même in petto.

Le tome 3 ne contient pas tous les appendices, et manque la possibilité de se référer directement à la carte (du moins quand on écoute en conduisant …), mais en dehors de ça, je n'en vois pas de faiblesse …
Dernière modification par Caracalla le 13 avr. 2023, 19:00, modifié 1 fois.
William
Fifre
Messages : 11
Inscription : 14 août 2022, 21:40

Re: Tolkien en audio et en musique

Message par William »

Caracalla, "époustouflant", oui, c'est le mot. "émerveillant" marche bien aussi :)
Et encore je n'ai pris le temps d'écouter que la moitié de La Fraternité de l'Anneau (mais je reprendrai dès que possible là où je m'étais arrêté !).
Thierry Janssen est incontestablement un grand comédien et un grand lecteur.
Pour ceux qui ont des réticences avec la nomenclature proposée par Daniel Lauzon, je suis persuadé qu'elle passerait mieux à l'écoute de cette grande lecture.

J'en profite pour remercier Eunostos pour les super liens :)

William
Avatar de l’utilisateur
kynan²
Double solde
Messages : 116
Inscription : 27 sept. 2022, 20:25

Re: Tolkien en audio et en musique

Message par kynan² »

où peut-on se procurer ces choses ?
Avatar de l’utilisateur
Caracalla
Double solde
Messages : 67
Inscription : 10 août 2022, 11:07
Jeux pratiqués : JRTM

Re: Tolkien en audio et en musique

Message par Caracalla »

En l'occurence ici.

En fait, j'utilise l'application "Kobo by fnac" sur mon smartphone pour l'écouter en voiture.
Tu as bien fait de poser la question, Kynan : j'ai découvert qu'il y avait quelques annexes à télécharger sur le site audiolib, et les films du making-of sont assez intéressants.

J'ai acheté dans la foulée le Silmarillion (même lecteur). C'est aussi très bon. :D
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Re: Tolkien en audio et en musique

Message par Oswald »

Je profite de ce topic pour vous communiquer cette vidéo qui est une interview de John Howe assez intéressante (et en français) : https://youtu.be/CmXEhR_j6xg
Répondre