[Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages, d'après Odile Weulersse

Vous avez créé votre jeu et voulez en discuter ? Par ici !

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

[Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages, d'après Odile Weulersse

Message par Eunostos »

Image Image Image

Kémi, aventures en Égypte ancienne, de Cédric Chaillol, est un jeu historique qui propose de jouer sous le règne de Thouthmosis III, au XVe siècle avant J.-C. Le jeu est disponible en PDF à prix libre ainsi qu'en version papier payante (sur Lulu). Ce jeu m'a beaucoup plu par sa démarche et par sa clarté : tout est tourné vers l'initiation, que ce soit la présentation de l'univers ou le système extrêmement simple, présenté avec une pédagogie remarquable.

Il y a longtemps, pendant mon adolescence, j'avais lu Les Pilleurs de sarcophages d'Odile Weulersse. Ce roman et ses deux suites sont des romans trépidants qui mettent en scène les aventures d'adolescents en Égypte et au Proche-Orient antique, un petit siècle après la période de jeu officielle de Kémi, à une période où l'Égypte est divisée entre le nord gouverné par les Hyksôs et le sud où la dynastie d'Ahmôsis Ier règne depuis Thèbes. Ces romans correspondent très bien au type d'aventure qu'on peut jouer avec Kémi : de l'aventure historique avec des complots, des secrets, des voyages, de l'exploration, du frisson.

Il y a un an environ, je me suis passionné pour cette trilogie, je me suis documenté sur cette période et j'ai commencé à en bricoler une adaptation pour Kémi. À force de tirer sur le fil qui dépasse, le résultat est un cadre de campagne clés en main.

En voici donc une adaptation clé en mains : Le Guide des Pilleurs de sarcophages et de la trilogie égyptienne. En 92 pages abondamment illustrées, vous trouverez tout le contexte, les lieux, les personnages jouables, les PNJ, des conseils de maîtrise, un scénario et un synopsis, et les données techniques pour le système simplissime de Kémi.

Techniquement, il n'y a pas besoin d'avoir lu les romans pour jouer, mais, en toute bonne logique, le supplément en dévoile des éléments-clés, donc, pour ne pas vous gâcher la surprise, il vaut mieux avoir lu au moins le premier (qui est le plus connu et peut se lire indépendamment des suites). Si vous préférez jouer directement, des résumés des romans sont inclus à la fin afin de ne dérouter personne. Pour correspondre aux progrès de notre connaissance de cette période et pour ménager des intrigues plus complexes, le cadre de jeu ajoute davantage de nuances aux forces en présence que le premier roman, tout en vous laissant toute liberté de faire du manichéen ou des intrigues à tiroirs selon vos préférences.

Les aventures proposées forment à mon avis des défis intéressants pour des adultes, et nécessitent une certaine expérience de maîtrise. Je conseille donc plutôt le supplément à des adultes, ou du moins à une tablée où le/la MJ serait adulte.

Il s'agit d'une adaptation amateur, non officielle et non commerciale des romans. Je ne la propose donc qu'en PDF, mais vous pouvez vous en imprimer un exemplaire assez facilement si vous le souhaitez (un fichier à part est fourni avec couverture, dos et quatrième de couverture).

Si ça vous intéresse, voici aussi des liens vers les billets que j'ai consacrés aux trois romans sur mon blog de lecture : Les Pilleurs de sarcophages, Le Secret du papyrus et Disparition sur le Nil.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: [Kémi] Le Guide des Pilleurs de sarcophages, d'après Odile Weulersse

Message par Xaramis »

Merci pour le partage, je serai très curieux de ce supplément !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Répondre