Divagations

Un jeu de rôles d'inspiration historico-légendaire

Modérateurs : Cuchulain, Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Divagations

Message par Cuchulain »

Pour discuter de tout et de rien à propos d'Ynn Pryddein.
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Perdre 30 minutes pour trouver un nom d'officier équivalent à "centurion" qui fasse classe en grec, ça c'est fait ! Des fois j'ai des envies d'#autobaffage ! Au final "Hécatontarque" ça fait très bien le job ! Si d'aucun-e-s ont la version en grec que je puisse le transcrire de manière plus proche ? :roll:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Divagations

Message par Eunostos »

Alors, en grec ancien, c'est ἑκατοντάρχης. L'esprit rude sur l'epsilon en début de mot se transcrit par un h. Le khi se transcrit par kh ou ch. Le êta se transcrit par è. Cela donne hécatontarkhès. Et je trouve moi aussi que ça sonne très bien, mais je suis tout sauf objectif sur la question :)
Dernière modification par Eunostos le 30 août 2022, 22:35, modifié 1 fois.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Eunostos a écrit : 30 août 2022, 21:35 Alors, en grec ancien, c'est ἑκατοντάρχης. L'esprit rude sur l'epsilon en début de mot se transcrit par un h. Le khi se transcrit par kh ou ch. Le êta se transcrit par è. Cela donne hétacontarkhès. Et je trouve moi aussi que ça sonne très bien, mais je suis tout sauf objectif sur la question :)
Ah merci beaucoup ! Et au pluriel/féminin ça donnerait quoi ? :D :oops:

Mes études de grec de la koïné sont fort loins et je n'ai jamais été très bon de toute façon en langues bibliques.

edit : via fessebouc on me dit :
"Les grecs n'étaient pas unifié dans leurs armées
Une phalange athénienne n'était pas organisée pareille qu'une phalange spartiate même si elles ont toutes en commun d'êtres des armées de citoyens. Déjà les athéniens et les spartiates ils ont pas les mêmes noms pour leur commandement
"Lochagos, commande deux Pentécostye (2 x 72 hommes)", c'est ce qui se rapproche le + du centurion chez les spartiates
"

Je vais de tout façon garder hécatontarque et simplifier en "Hécontarkès" (j'ai déjà dépassé mon quota de "h" dans YP :lol: )
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Divagations

Message par Eunostos »

Pardon, c'était catontarkhès (et non tacon-). J'ai eu une journée fatigante -_-

Ça peut se féminiser facilement en supprimant le -s final pour obtenir un nom féminin de la première déclinaison en -è : hécatontarkhè.

Si ça fait trop long (ce qui se comprend), je te conseille d'abréger plutôt en hécatarque ou hécatarkès, pour bien garder le coeur de la racine "hécaton".

Tu peux aussi ne pas préciser dans le nom le nombre exact de soldats commandés, et n'utiliser que des termes plus vagues, un peu comme E. P. Jacobs pour ses militaires atlantes dans L'Énigme de l'Atlantide qui parle tout simplement d'archonte (mais, dans la réalité historique, ça correspond à une magistrature nettement plus importante qu'un "centurion", et il ne faut pas que tu en aies déjà ailleurs dans ton univers).
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Eunostos a écrit : 30 août 2022, 22:39 Pardon, c'était catontarkhès (et non tacon-). J'ai eu une journée fatigante -_-

Ça peut se féminiser facilement en supprimant le -s final pour obtenir un nom féminin de la première déclinaison en -è : hécatontarkhè.

Si ça fait trop long (ce qui se comprend), je te conseille d'abréger plutôt en hécatarque ou , pour bien garder le coeur de la racine "hécaton".

Tu peux aussi ne pas préciser dans le nom le nombre exact de soldats commandés, et n'utiliser que des termes plus vagues, un peu comme E. P. Jacobs pour ses militaires atlantes dans L'Énigme de l'Atlantide qui parle tout simplement d'archonte (mais, dans la réalité historique, ça correspond à une magistrature nettement plus importante qu'un "centurion", et il ne faut pas que tu en aies déjà ailleurs dans ton univers).
J'utilise "Stratégos" pour un général ou équivalent et "dékalos" pour l'équivalent d'un décurion/sous officier. Mais je me suis rendu compte qu'il me manquait quelque chose pour un/une officier commandant plus ou moins 100 hommes. J'ai déjà des termes animaux pour les grandes unités (pattes et griffes pour l'armée de Taenare mais je ne l'ai pas encore utilisé dans le livre de base il me semble).

Au final effectivement : "Hécatarkès" c'est bien, plus simple que "hécatontarkhès". Merci du tuyau ! :-D

Pour le féminin, il faut quelque chose qui sonne différemment , la terminaison en "è" est trop ressemblante. Autant je suis très très fermé sur les détails historiques autant pour les langues j'avoue que je fais à ma sauce... Je pense que ça va être "Hécatarka" et "Hécatarkoï" au pluriel qui va être le même pour m/f (je fais déjà des mots bizarres pour des oreilles non averties en gaulois, gaélique et gallois, un peu de vieux norrois, je vais généraliser pour le grec (c'est là où la "liberté de la fantasy" du triskell d'YP prends tout son sens). Mais hmm un final féminin pluriel en "aï" il faut que je m'en rappelle si j'ai uniquement des noms féminins pluriel... :ugeek:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Divagations

Message par Eunostos »

La terminaison en -a me paraît très bien et n'a rien d'affreux. Tu peux aussi utiliser une terminaison en -is ou en -aïna, qui sont des terminaisons féminines courantes (ça ferait un peu faire le gros dos à un linguiste, mais ça reste un jeu). Tant que j'y suis, je case un mot d'autopromotion pour mon aide de jeu Noms grecs antiques qui contient des conseils de ce genre et est téléchargeable sur le site de Kosmos :)
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Eunostos a écrit : 31 août 2022, 18:41 La terminaison en -a me paraît très bien et n'a rien d'affreux. Tu peux aussi utiliser une terminaison en -is ou en -aïna, qui sont des terminaisons féminines courantes (ça ferait un peu faire le gros dos à un linguiste, mais ça reste un jeu). Tant que j'y suis, je case un mot d'autopromotion pour mon aide de jeu Noms grecs antiques qui contient des conseils de ce genre et est téléchargeable sur le site de Kosmos :)
Un peu d'auto-promo ça ne fait jamais de mal ! Merci pour la liste de noms. Behind the name est bien mais pas toujours juste et moins détaillé sinon j'allais sur wikipédia. 8-)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Allez plus que 48 pages à relire et puis je refile le bébé à d'autres :)
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

En ce froid dimanche de décembre, je vous propose : "Lectrituri te salutant"

Une petite divagation sur comment gérer un Rétiaire avec le système de jeu d'Ynn Pryddein sur le blog "les pensées de Cuchu" (où je tire ma vengeance des romains en massacrant une citation célèbre :twisted: )
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Divagations

Message par Xaramis »

L'ami Cuchulain connaît probablement cette troupe et leurs reconstitution. Pour ma part, n'étant pas grand connaisseur de gauloiseries, mais curieux des sujets touchants aux "arts martiaux historiques européens", j'ai trouvé la chaîne youtube du groupe Trimatrici, et plus particulièrement une démonstration de combat "épée et bouclier" et une autre "lance et bouclier".
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Il y a des jours où j'ai l'impression d'être Sisyphe et mon rocher c'est Ynn Pryddein... :roll:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Vous : "Crée moi une idée de scénario de jeu de rôle inspiré par la mythologie celtique

ChatGPT
Titre du jeu : "Les Légendes d'Anwyn"

Synopsis : Dans un univers fantastique inspiré par la mythologie celtique, les joueurs incarnent les descendants des anciens héros irlandais, les Fianna. Depuis des siècles, l'île d'Anwyn est protégée par un pacte sacré entre les dieux celtiques et les Fianna, garantissant la paix et l'harmonie entre les mortels et les divinités.

Cependant, une nuit sombre, le Pacte est rompu. Les dieux sont affaiblis et les sombres forces du Fomoraig, guidées par le maléfique Balor, envahissent Anwyn. Les villes sont détruites, les terres sont corrompues, et les Fianna sont dispersés et affligés par une malédiction qui les empêche d'utiliser leurs pouvoirs.

En tant que jeunes héros, les joueurs ont été choisis par le dernier-né des dieux, le mystérieux Dagda, pour restaurer le Pacte, libérer les Fianna de leur malédiction et sauver Anwyn de l'emprise des Fomoraig. Guidés par les anciennes prophéties, ils doivent explorer les terres celtiques, affronter des créatures mythiques et relever des défis pour récupérer les puissantes reliques divines.

Au cours de leur périple, les joueurs rencontreront des figures emblématiques de la mythologie celtique, telles que Cú Chulainn, la déesse Morrigan et le mythique roi Arthur. Ils devront également faire face à des choix moraux difficiles, car leurs actions auront un impact sur l'avenir d'Anwyn et le destin de leurs compagnons.

Le jeu offre une grande liberté d'exploration, avec des donjons, des forêts enchantées, des lacs mystiques et des montagnes escarpées à découvrir. Les joueurs pourront améliorer leurs compétences, former de puissants liens d'amitié avec d'autres personnages, et débloquer des pouvoirs ancestraux pour devenir de véritables héros de la mythologie celtique.

Caractéristiques du jeu :

Système de combat tactique : Les joueurs devront utiliser leurs compétences stratégiques pour élaborer des tactiques et exploiter les faiblesses de chaque ennemi, en utilisant des compétences uniques basées sur la mythologie celtique.
Mini-jeux basés sur la mythologie : Les joueurs participeront à des épreuves traditionnelles celtiques telles que les courses de char ou la résolution de puzzles basés sur des récits mythiques.
Personnalisations de personnage : Les joueurs pourront choisir parmi différentes classes de personnages inspirées des héros de la mythologie celtique, comme le guerrier, le druide ou le barde. Ils pourront également personnaliser leur équipement et leurs compétences pour créer un héros unique.
Coopération en ligne : Les joueurs pourront se joindre à d'autres héros du monde entier pour affronter des défis épiques, dans des raids contre les hordes de Fomoraig ou pour résoudre des quêtes complexes.

Ainsi, "Les Légendes d'Anwyn" vous immerge dans un univers riche de la mythologie celtique, offrant une aventure épique, de puissantes interactions et des combats épiques contre des créatures mythiques, le tout dans un monde fantastique à sauver.

Bon eh bien je sais quoi créer comme jeu après YP ? :o :shock: :? :lol:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: Divagations

Message par Cuchulain »

Les deux pdfs sont enfin disponibles ! Un beau cadeau de noël !
Cuchulain l'homme qui a du chien !
Avatar de l’utilisateur
Mortlock
Fifre
Messages : 27
Inscription : 28 août 2022, 21:21

Re: Divagations

Message par Mortlock »

Bravo mon Cuchu ! Tu en as abattu du beau et bon boulot !
Répondre