Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Pour discuter du jeu de rôle et de vos pratiques

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Je rouvre ici un fil pour partager des éléments de JdR, BD, ciné et autres sur le Japon, réel ou fantasmé. Connaisseurs ou curieux, de Tenga ou de L5R, de l'Empire des cerisiers ou d'Usagi Yojimbo, c'est ouvert à tout le monde !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Image

Trouvé ce jour dans mon habituelle maison de la presse, un numéro spécial de Geo Histoire sur les samurai (pas vraiment étranger à mon envie de relancer un fil de discussion à ce sujet dans les salons de la Cour !).
Ce numéro du magazine n'essaie d'embrasser l'intégralité de l'univers des samurais et se concentre sur quelques aspects seulement. Les illustrations choisies sont remarquables.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Xaramis »

Toshiro Mifune n'a pas interprété que des manieurs de katana dans des films "historiques", mais c'est par quelques-uns des films dans lequel il a tourné que j'avais commencé à découvrir ce bout d'histoire du Japon et, surtout, ce style de films.

Dans cette compilation de certains de ses combats cinématographiques, trouvée sur youtube, il y a des scènes d'affrontement au katana qui ont la fulgurance qui devrait, à mon sens, arriver à être reproduite dans les JdR qui exploitent de ce genre d'univers.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Uodano
Double solde
Messages : 60
Inscription : 10 août 2022, 19:16
Jeux pratiqués : Gamme Chibi, jeux de l'Ours, Würm.

Re: Kimono & katana - Japon, JdR et autres

Message par Uodano »

Complètement d'accord.
C'est en partie pour ça que je me suis éloigné de L5A.

De manière générale, les règles de PV dans un combat, restent un sujet de grande discussion.
Tout ce passera bien mais rien ne se passera comme prévu.
Répondre