Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Pour discuter de l'œuvre de Tolkien et des jeux des Terres du Milieu (y compris Tiers Age).

Modérateur : Le Guet

Avatar de l’utilisateur
Contrepointe
Fifre
Messages : 18
Inscription : 10 août 2022, 09:40

Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Contrepointe »

J'ouvre ce fil pour discuter du monde de celui que l'on ne présente plus. Quand je dis monde, c'est au sens très large mais en excluant les JdR sur l'oeuvre, qui, sur ce site, ont déjà (et auront, pour ceux à venir) un fil dédié.
On pourrait, entre autres choses, y donner les références de tel magazine, telle conférence, article, émission de radio ou TV ou... tout ce que vous voulez d'autre en rapport avec les créations de Tolkien.
Si un sujet prend de l'ampleur, on fait comme d'habitude: hop ! un fil dédié.
Si vous trouvez que ce qui est proposé ci-dessus embrasse trop large, ben... hop ! un fil dédié plus restrictif ! :)

Je commencerai avec le dernier n° hors série de Philosophie magazine; consacré à Tolkien et à l'élaboration de son mythe. On y trouve une vingtaine d'articles regroupés en 4 sections: la fabrique du mythe; la tentation du refuge et comment y résister, l'histoire du monde est l'histoire du mal, comment l'espoir fait tenir le monde. On y trouve les sources d'inspiration de JRRT mais surtout la notion de monde perdu bercé par la mélancolie, les vertus cardinales que l'on peut attacher aux peuples et personnages du SdA et du Hobbit, le mythe du désenchantement, la transgression des limites chez Sauron et Melkor, les notions du mal et du pouvoir chez Tolkien, l'étude du langage utilisé dans l'oeuvre...et bien plus encore, comme disent les bonnes publicités !
Pour certains amateurs très éclairés familiers de cet univers et de la Cour, rien de neuf sous le soleil sans doute, mais pour les autres, je crois AMHA que c'est une compilation pratique pour mieux appréhender sa conception de la TdMilieu.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Eunostos »

Je profite de ce fil pour relayer, un peu en retard, une émission de France Culture consacrée au Seigneur des Anneaux, au sein d'une série sur "les romans qui ont changé le monde", où l'on croisera aussi, entre autres, Mrs Dalloway de Virginia Woolf, L'Œeuvre au noir de Yourcenar et Le Nom de la rose d'Umberto Eco.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Ohtar Celebrin »

Un HS du magasine "Lire" vient de sortir.
Si j'ai compris que qui s'en est dit sur Tolkiendil, c'est un maronier dans les règles de l'art qui reprend pour l'essentiel les articles de leur HS de 2020.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Xaramis »

Image

https://www.lisez.com/livre-cartonne/la ... 2701403694
[La présentation du livre sur cette page le pointe comme "le complément parfait de la trilogie de Peter Jackson"... Même moi, athée en matière tolkienienne, n'aurait pas osé cet argument-là. :mrgreen: ]

J'ignore ce que "vaut" ce livre, mais je l'ai repéré dans une de mes librairies habituelles.
Les connaisseurs sauront peut-être dire s'il faut savourer l'ouvrage lors de la veillée, au son des chants elfiques, ou bien ne s'en servir que pour assommer des orcs !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Ohtar Celebrin
Double solde
Messages : 166
Inscription : 10 août 2022, 00:10

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Ohtar Celebrin »

C'est la seconde édition et ce sont des gardiens de Tolkiendil qui l'ont fait.
Je ne l'ai pas lu mais mais c'est un gage de qualité.
Râler moins, rôler plus !
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Xaramis »

Merci pour cet écho.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Xaramis »

Chacun s'approprie les Terres du Milieu comme il le veut.
Y compris en se construisant sa version de la maison du Hobbit !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
FaenyX
Le Guet
Messages : 240
Inscription : 10 août 2022, 08:33
Jeux pratiqués : Maléfices, Würm, Trucs Trop Bizarres, Things from the Flood, Vaesen, etc.
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par FaenyX »

J'évoque quelques ouvrages traitant de la Terre du Milieu et faisant partie de ma modeste bibliothèque dans ce billet de blog.
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Rom1 »

Petite questions aux experts : l'épopée finnoise du Kalevala figure-telle au rang des inspirations de Tolkien ?
Marcello
Fifre
Messages : 12
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Marcello »

Plutôt un premier rang semble-t-il :
https://www.tolkiendil.com/essais/legen ... lien_perdu
Marcello
Fifre
Messages : 12
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Marcello »

La réécriture par Tolkien d'une partie de l'épopée a été publiée en anglais et français :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histoire_de_Kullervo
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Rom1 »

Ah génial.
Mais je ne trouve pas trace de la version française.
Avatar de l’utilisateur
Eunostos
Double solde
Messages : 141
Inscription : 10 août 2022, 10:54
OEUVRES : "Le Musée de la solitude", "Dialogue mystique des amants magiciens"
Contact :

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Eunostos »

Rom1 a écrit : 06 oct. 2023, 08:37 Petite questions aux experts : l'épopée finnoise du Kalevala figure-telle au rang des inspirations de Tolkien ?
Oui, et c'est évoqué dans sa biographie par Humphrey Carpenter, qui cite Tolkien au sujet de sa lecture de l'épopée autour de 1912 : "Ce fut comme de découvrir une cave pleine de bouteilles d'un vin extraordinaire et d'un goût jusqu'alors inconnu. J'en devins passablement ivre."

Les traces de l'influence de cette épopée dans les textes de Tolkien ne sont pas aussi évidentes que celles de l'Edda de Snorri, par exemple ; en tout cas pas pour ce qui concerne son légendarium de la Terre du Milieu. Le seul nom que j'ai repéré qui semble venir du Kalevala est celui d'Ilmarinen, qui peut faire penser aux Silmarils. Mais pour le reste, c'est assez diffus. Le Kalevala contient une part de merveilleux bien plus élevée et omniprésente que les récits de Tolkien. C'est vraiment l'univers des contes et des traditions populaires.
Rom1 a écrit : 06 oct. 2023, 11:40 Ah génial.
Mais je ne trouve pas trace de la version française.
La VF de la réécriture par Tolkien du Kalevala ? Ou une VF du Kalevala en général ?
En français, il existe une édition du Kalevala traduite par Gabriel Rebourcet et parue chez Gallimard en "Quarto". Je l'ai lue l'hiver dernier. C'est un tour de force absolu et extraordinaire, difficile d'accès en raison du vocabulaire très archaïque, mais qui vaut largement l'effort. Quelques extraits sur Wikiquote.
Kosmos (jeu de rôle amateur sur la mythologie grecque)
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Double solde
Messages : 79
Inscription : 12 août 2022, 11:30

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Rom1 »

Les traces de l'influence me semblent pas mal ressortir dans les noms : Väinämöinen, Lemminkäinen, Ilmatar... ça semble tout droit sortir du Simlarillon !

Je ne trouve pas la réécriture de Tolkien de l'épisode de Kullervo.
Marcello
Fifre
Messages : 12
Inscription : 16 août 2022, 12:05

Re: Inspirations, news et infos sur le petit monde de JRRT

Message par Marcello »

Désolé Rom1 j'ai écrit trop vite, effectivement pas de VF encore pour cet ouvrage...
Répondre