Découvrons l'instant...

Venez partager ici vos découvertes et réflexions sur les livres, films, disques... qui vous ont enchanté ou déplu

Modérateur : Le Guet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oswald
Double solde
Messages : 153
Inscription : 25 nov. 2022, 18:26
Jeux pratiqués : Hanter la partie Hors-jeu du forum

Découvrons l'instant...

Message par Oswald »

Découvrons l'instant... où un coup de théâtre a écrit (ou tenté d'écrire) l’Histoire.

Il s'agit d'une invitation à tous les Obéronnistes de partager ensemble des évènements historiques précis que nous découvrons ou redécouvrons au bon vouloir de nos vacations ou nos lectures. L'idée m'est venue en relisant les sources du célèbre épisode des Noces Pourpres dans le Trône de Fer de G.R.R. Martin. Il y a naturellement matière à en faire des scénarios pour les plus aguerris d'entre nous. J'en propose ici quelques uns pour donner le ton, âme sensible, passez votre chemin :

- Mort d'Andronic Ier Comnène : 1185, l'Empire byzantin vit l'un des moments les plus troubles de son histoire. Après de nombreux déboires : un cumul impressionnant de défaites et de révoltes, Andronic Ier cherche à rétablir la situation en éliminant ses rivaux. Il fait donc appel à la science sûre de la divination pour les identifier. Il ordonne donc de faire assassiner entre autres, Isaac Ange. Ce dernier voit arriver la troupe, mais résiste, s'empare d'un cheval, tue le ministre venu l'exécuter. Isaac se réfugie dans Sainte Sophie, où sa famille inquiète d'être exécutée aussi le retrouve. La foule se rassemble et il s'exprime pour éviter la mort. La foule devient mécontente et finalement tourne à l'émeute qui s'arme et ouvre les portes des prisons. Andronic Ier de retour à Byzance constate l'ampleur du désastre et Isaac est couronné dans son dos par le Patriarche de Sainte Sophie. La troupe d'Andronic se mutine et est rattrapé alors qu'il prenait la fuite. Voici la suite : "Rapidement, il devient la victime d'une exécution sanglante, sur le modèle de celles qu'il a infligées à certains de ses opposants. Il est battu publiquement, ses cheveux et ses dents arrachés et une main coupée. Il est ensuite emprisonné quelques jours dans le plus profond dénuement puis éborgné et traîné dans la cité à dos de chameau, subissant la vindicte populaire. Son supplice ne s'arrête pas là et il est suspendu par les pieds dans l'hippodrome, priant Dieu de mettre un terme à ses souffrances et, selon ses mots, de ne pas s'acharner sur un roseau brisé. Finalement, ce sont deux soldats latins qui l'achèvent en lui plantant leur épée dans le ventre. Son corps, abandonné quelque temps, est finalement amené dans le monastère d'Ephoros. "

- Conjuration des Pazzi : En 1478, La famille Pazzi de Florence souhaite se débarrasser de la famille Médicis, elle complote pour empoisonner ses meneurs Laurent et Julien lors d'un banquet. Ce dernier ne venant pas en raison d'une blessure de chasse, les conjurés reportent l'attentat le lendemain dans la cathédrale de Florence lors de la messe de Pâques. Si Julien est tué, Laurent s'en sort de justesse blessé à la gorge et barricadé dans la sacristie avec deux écuyers. Le soulèvement populaire espéré ne prend pas et les conjurés sont traqués par la suite.

- La Seconde défenestration de Prague (1618) : Casus belli de la Guerre de Trente ans 1618 - 1648. Les membres protestants du Parlement se réunissent suite à l'interdiction du parlement par le Roi (catholique) de Bohême. Cette interdiction fait elle-même suite à la protestation de la fermeture d'un temple. Ils se rendent alors au château pour discuter avec les hauts fonctionnaires du Roi. L'échange au départ calme va crescendo, se meut en tribunal et ordonne séance tenante la défenestration des hauts fonctionnaires catholiques. L'un d'eux s'agrippe au rebord, pour éviter une chute de 20 mètres. Finalement, les trois fonctionnaires s'en tirent vivants et parviennent à s'enfuir sous les tirs des protestants.

Libre à vous de partager ici d'autres évènements, j'en ajouterais en fonction de mes découvertes.
Répondre