SOLOMON KANE, le retour !

Vous avez créé votre jeu et voulez en discuter ? Par ici !

Modérateur : Le Guet

Répondre
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Bon... Neuf ans après la quatrième édition (Diable, comme le temps passe...), je me suis décidé à sortir une V5 de mon jdra Solomon Kane, inspiré des aventures du héros éponyme de Robert E. Howard.

Les principales modifs concernent le système de combat, qui a été allégé (plus de test de Défense mais un ajustement défensif aux attaques adverses - ce qui va rendre les duels d'escrime moins longs, plus nerveux..., gestion beaucoup plus simple et, je pense, élégante de diverses manoeuvres d'escrime, effets de la fureur guerrière revus et boostés...). Ces modifs vont toutes dans la même double-direction : des règles toujours plus simples et encore plus fidèles à l'esprit de l'oeuvre-source. Je dois dire que je suis vraiment content d'avoir fait ces modifs, qui me trottaient dans la tête depuis déjà quelque temps (pour des raisons similaires à celles qui m'ont poussé à effectuer d'ultimes ajustements sur les règles d'Imperium)

J'en ai profité pour réviser tous les suppléments du jeu afin de mettre leur contenu en conformité avec cette nouvelle version.

Pour télécharger tout ça (gratuitement, bien sûr), une seule adresse :

http://solomonkane.free.fr

Ah oui, j'allais oublier : un nouveau supplément (thème mystère...) est en chantier - il sera sans doute mis en ligne début 2023. :)
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par Xaramis »

Félicitations, et un grand merci pour ta persévérance à produire et partager autant de jeux !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par Cuchulain »

olivier legrand a écrit : 09 nov. 2022, 19:02 Bon... Neuf ans après la quatrième édition (Diable, comme le temps passe...), je me suis décidé à sortir une V5 de mon jdra Solomon Kane, inspiré des aventures du héros éponyme de Robert E. Howard.

Les principales modifs concernent le système de combat, qui a été allégé (plus de test de Défense mais un ajustement défensif aux attaques adverses - ce qui va rendre les duels d'escrime moins longs, plus nerveux..., gestion beaucoup plus simple et, je pense, élégante de diverses manoeuvres d'escrime, effets de la fureur guerrière revus et boostés...). Ces modifs vont toutes dans la même double-direction : des règles toujours plus simples et encore plus fidèles à l'esprit de l'oeuvre-source. Je dois dire que je suis vraiment content d'avoir fait ces modifs, qui me trottaient dans la tête depuis déjà quelque temps (pour des raisons similaires à celles qui m'ont poussé à effectuer d'ultimes ajustements sur les règles d'Imperium)

J'en ai profité pour réviser tous les suppléments du jeu afin de mettre leur contenu en conformité avec cette nouvelle version.

Pour télécharger tout ça (gratuitement, bien sûr), une seule adresse :

http://solomonkane.free.fr

Ah oui, j'allais oublier : un nouveau supplément (thème mystère...) est en chantier - il sera sans doute mis en ligne début 2023. :)
Eh bien heureusement que je n'ai rien imprimé depuis la V2 :mrgreen:

Je pense avoir une idée du supplément et me désole de n'avoir pas pu t'aider dessus ! :cry:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

MESSAGE IMPORTANT

:shock: Bon il faut croire que je n'avais pas les yeux en face des trous hier... mais je me suis aperçu cette nuit que j'avais fait les PDF à partir des avant-dernières versions de mes fichiers sources... et non des dernières, qui contenaient justement des modifications finales significatives (sur la Défense, la fureur guerrière et quelques autres trucs).

Et bien sûr, comme ces modifs altèrent les scores de combat (la Défense, encore et toujours), elles sont susceptibles de se répercuter pratiquement tous les suppléments (sinon ce ne serait pas drôle :cry: )

J'ai donc retiré tous les PDF afin de retravailler et revérifier tout ça à partir des BONS fichiers. 8)7

Les versions définitives seront mises en ligne d'ici ce weekend. Si vous les avez téléchargés avant de lire ce message, vous devrez donc tout re-télécharger... :?

Toutes mes excuses pour ce grenouillage regrettable... :( Ca m'apprendra à me précipiter...
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Bon, c'était inévitable, en relisant mes fichiers, j'ai eu quelques idées de dernière minute pour encore améliorer quelques trucs et j'aimerais bien pouvoir y réfléchir un peu avant de finaliser.

Je vous demanderais donc un petit supplément de patience - disons une semaine. Je serai en mesure de tout (re)mettre en ligne en fin de semaine prochaine. Vu mes récents déboires, je préfère ne pas prendre le risque d'un nouveau coup de rush (et je me maudis de m'être stupidement précipité hier...  ​​​​​​​

Merci de votre compréhension et à très bientôt ! 
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

SOLOMON KANE est de retour, avec la cinquième édition du jeu - et tous les suppléments mis à jour !

http://solomonkane.free.fr/JEU.htm

Bonne lecture et bon jeu !

PS : Pour les connaisseurs de la V4, ce petit document propose un survol des principales modifs effectuées.

http://solomonkane.free.fr/KANE5MODS.pdf
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Le Guet
Messages : 384
Inscription : 10 août 2022, 09:38
Jeux pratiqués : univers historiques, et surtout cape et épée, pirates, western, pulp, thriller contemporain

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par Xaramis »

Merci à toi !
Je compte bien regarder ça de très près. ;)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une dose d'actu JdR avec le Fix
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Xaramis a écrit : 25 nov. 2022, 00:00 Merci à toi !
Je compte bien regarder ça de très près. ;)
You're welcome ;)
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Hello à toutes et à tous

Juste un rapide message pour vous prévenir que je viens de (re)mettre à jour le PDF de la V5 de Solomon Kane et ses divers suppléments : coquilles corrigées, quelques clarifications et, surtout, un changement terminologique pertinent (les "épreuves" deviennent des "prouesses") - mais pas de modifs sur le fond.

Cette V5 m'aura décidément demandé beaucoup de peaufinages et de "derniers réglages" (mais bon, cette fois... :roll: ). C'est peut-être à cause de tous les jets de Santé (pas tous réussis... :? ) que j'ai dû faire ces dernières semaines...  :mrgreen:

Du coup, pour me faire pardonner de ces correctifs à répétition, j'ai aussi mis en ligne une nouvelle aide de jeu d'une page, "De Cape & d'Epée" - des règles optionnelles pour ceux qui préfèrent la sauce Dumas-Zévaco à la sauce Howard ;)

http://solomonkane.free.fr

Bonne lecture et bon jeu... et à bientôt pour du vraiment nouveau ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cuchulain
Double solde
Messages : 237
Inscription : 10 août 2022, 10:20
Jeux pratiqués : Ynn Pryddein, Pendragon, Terre des Héros, Aberrant, Château Falkenstein, DD5
Contact :

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par Cuchulain »

Ah ces auteurs jamais satisfaits quelle plaie. :mrgreen:
Cuchulain l'homme qui a du chien !
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Hello à toutes et à tous !

En ce jour (mon 56ème anniversaire – tempus fugit…), j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle édition de mon jdr artisanal et gratuit SOLOMON KANE, inspiré des aventures du héros éponyme créé par Robert E. Howard – un jeu dont la première version remonte déjà à vingt ans (tempus fugit, décidément…).

Alors pourquoi cette sixième mouture, moins de deux ans après la dernière (qui devait être la « der des der »…) ?

Ceux et celles qui, au fil des années, ont un peu suivi l’évolution de ce jeu à travers cinq éditions se souviendront peut-être que, pour la cinquième édition, j’avais un peu « tout chamboulé » : transformé le moteur de jeu d’une approche ‘inférieure ou égale’ à une approche ‘high roll’ et, surtout, essayé d’appliquer à SK l’approche suivie dans plusieurs de mes plus récentes créations, comme Epées & Voleurs ou Trucs Trop Bizarres : le player-facing, mode de jeu où seuls les joueurs ont besoin de lancer les dés et où les capacités des PNJ et autres créatures sont traitées sous forme de seuils de difficulté.

Mais au cours de ces deux dernières années, le doute a commencé à grandir dans mon esprit. Le nouveau système fonctionnait, certes, mais le jeu n’avait vraiment plus le même « feeling », si j’ose dire – pour faire court, je ne retrouvais plus « mon bon vieux SK » et j’avais de plus en plus l’impression d’avoir dénaturé le jeu lui-même en voulant absolument faire cadrer son système de jeu résolument classique avec ce fameux mode player-facing… un peu comme quelqu’un qui essaie de faire rentrer à tout prix une forme ronde dans un trou carré.

Après avoir longuement ruminé sur le sujet, j’ai finalement décidé de faire machine arrière (une fois n’est pas coutume) et de rendre à Solomon Kane son monteur de jeu d’origine. J’ai donc remis l’ouvrage sur le métier, en partant de la quatrième édition et en peaufinant ou en étoffant quelques éléments çà et là mais en m’abstenant (pour reprendre une formule bien connue des concepteurs de jdr) d’essayer de réparer ce qui n’était pas cassé.

Ce faisant, j’en ai aussi profité pour mettre en conformité toute la gamme du jeu – tous les suppléments mis en ligne au cours de ces vingt années.
Au final, cette nouvelle mouture du jeu nous ramène donc à la quatrième édition, mais avec diverses petites modifs, additions et révisions – une « édition 4.5 », en quelque sorte, que je vous laisse découvrir sans plus tarder…

http://solomonkane.free.fr

Merci à tous ceux et à toutes celles qui m’ont apporté leur soutien au cours de ces années d’artisanat de l’imaginaire – et à très bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Usher
Chambellan
Messages : 260
Inscription : 09 août 2022, 22:51
OEUVRES : Tiers Âge
Te Deum pour un massacre

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par Usher »

Joyeux anniversaire, au passage ! :D
Rien de tel que rôler, surtout en rétrogradant, pour bien avancer en âge !
olivier legrand
Double solde
Messages : 69
Inscription : 11 août 2022, 13:44

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par olivier legrand »

Usher a écrit : 13 mars 2024, 10:50 Joyeux anniversaire, au passage ! :D
Merci !
Usher a écrit : 13 mars 2024, 10:50 Rien de tel que rôler, surtout en rétrogradant, pour bien avancer en âge !
C'est un recul dynamique :mrgreen:
A.Fontbonne
Fifre
Messages : 28
Inscription : 20 août 2022, 23:43

Re: SOLOMON KANE, le retour !

Message par A.Fontbonne »

J'ai un ami qui lorsqu'il fait une réussite critique ne peut s'empêcher de dire "Merci Dieu !".
En cet instant, je comprend ce qu'il veut dire !
Répondre