Les Salons de la Cour

24Juillet, 2021, 00:13:38
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Janua Vera, un recueil de nouvelles par un obscur auteur polonais  (Lu 99830 fois)
Octave
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 11Juillet, 2010, 23:51:05 »

Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais dans un article de Rue89 sur les coups de coeur des libraires de France Janua Vera a droit à son encart de la part de la librairie L'Atalante de Nantes :

Le lien vers l'article

J'ai beaucoup aimé le "ce jeune écrivain met la barre très haut", sans vouloir froisser notre hôte. 
Journalisée

"Et les gens en habits se promènent,
Indécis, sur le gravier,
Sous ce grand ciel
Qui s'étend des collines au loin
Jusqu'aux lointaines collines."

Franz Kafka
Karibou
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #226 le: 20Juillet, 2010, 11:48:47 »

Et le recueil est aussi cité dans les coups de coeur des riverains du même site : http://www.rue89.com/2010/07/19/et-toi-riverain-quest-ce-que-tu-lis-pour-les-vacances-158475 !
Journalisée
ithilion
Invité
« Répondre #227 le: 28Juillet, 2010, 17:26:19 »

Je viens de finir Janua. ça va faire rengaine : c'est du très bon. Racé, intelligent, -peut-être  un poil trop guindé et sérieux pour moi, mais bon, j'suis un raclo...- bcp de plaisir à le lire. Rentre haut la main dans ma liste de bouquins préférés. la meilleure éloge que je peux en faire c'est que j'alternai Boccace avec tes histoires, et dans un registre quelque peu différent, je crois qu'il n'y a pas à rougir du rapprochement
Journalisée
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #228 le: 28Décembre, 2010, 17:14:04 »

Quel est le nom du tableau d'Howard Pyle qui illustre le recueil?
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #229 le: 02Juillet, 2011, 18:54:44 »

Dis, Usher, si tu passes par là, il me vient une question. Dans "un amour dévorant", sans doute ma nouvelle favorite du recueil, j'ai été très impressionné par la façon précise et vivante dont tu décris les activités de charbonnier de Hunaud, et je suppose que tu t'es documenté sur ce métier pour ce faire. Sans indescrition, pourrais-tu nous indiquer des sources à ce sujet ? Je trouve ça passionnant, ces vieux métiers disparus.
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #230 le: 03Juillet, 2011, 08:56:21 »

Les livres sur les vieux métiers que j'avais consultés à l'époque restaient un peu trop généraux à mon goût pour décrire le quotidien d'un charbonnier. Je m'étais rabattu sur le net, où une recherche un peu approfondie m'avait livré des documents très intéressants. Comme ça remonte, je ne les ai plus en mémoire. Mais une recherche rapide continue à livrer des sources très intéressantes, comme cette très belle série de photos sur une meule fabriquée dans les années 1990 par le dernier charbonnier breton.
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #231 le: 03Juillet, 2011, 14:00:33 »

Merci, c'est impressionnant ! C'est un métier qui ne devait pas avoir tellement changé depuis le moyen âge : dans le Gérard de Roussillon de Jean Wauquelin, du XVème, il y a une enluminure qui illustre la rencontre de Gérard avec les charbonniers de la forêt d'Ardenne, auprès d'une meule très semblable à celle-ci. J'aurais bien mis l'image, mais j'arrive pas à la dégotter sur le net.
Journalisée
Inigo Montoya
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #232 le: 01Août, 2011, 21:28:47 »

Sinon, j'ai reçu cette info aujourd'hui des moutons électriques:

"Chaque année, nous publions un joli catalogue papier, eh oui, toujours cet amour du papier. Et cette fois, il est deux fois plus gros — 64 pages, histoire de couvrir non seulement tous nos titres déjà parus mais aussi l'actualité de 2012 à venir... Et puis, comme notre bonté est infinie (si, si), nous avons eu l'idée d'ajouter à ces pages colorées une nouvelle inédite. "L'elfe et les égorgeurs" est son titre, Jean-Philippe Jaworski son auteur, et il s'agit bien entendu d'un fragment de plus des récits du Vieux Royaume. Avis aux amateurs: nous en glisserons un exemplaire dans toutes commandes dès réception des stocks du catalogue (ça ne va pas tarder)."
Journalisée

Jé m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père?. Prépare-toi à mourir!
Glorfindel
Invité
« Répondre #233 le: 24Août, 2011, 20:41:38 »

Pas compris. La nouvelle inédite, elle sera dans le catalogue ? 
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #234 le: 24Août, 2011, 20:56:59 »

Il semblerait.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 29Août, 2011, 14:40:57 »

Des nouvelles de cette nouvelles inédites?
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #236 le: 01Septembre, 2011, 21:56:18 »

C'est trop compliqué d'acheter et racheter des nouvelles qui sortent dans des trucs et des machins et ressortent dans des compilations avec des bonus ajoutés. J'attends la mort de l'auteur pour acheter ses oeuvres complètes à la Pléïade. 
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 01Septembre, 2011, 22:26:25 »

Le catalogue est gratuit. Il suffit de braquer/draguer un  libraire pour l'avoir. 
Journalisée
Glorfindel
Invité
« Répondre #238 le: 01Septembre, 2011, 22:53:31 »

Mais je plaisante. Plus sérieusement, je préfère éviter de lire du Jaworsky pour l'instant. La fascination pour une oeuvre est chose dangereuse, et je n'ai pas envie d'être influencé dans mes nobles desseins.
Journalisée
pangloss
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #239 le: 04Septembre, 2011, 23:03:26 »

Le catalogue est gratuit et contient bien une nouvelle inédite? 
Journalisée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: