Les Salons de la Cour

14Juin, 2021, 18:17:23
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Lequel des trois scénarios aura votre voix ?  (Clôture des votes: 22Juin, 2021, 18:26:30 )
Rêve d'Eden qui se lézarde, de Pitche - 1 (25%)
L'oeuf et la poule, de cccp - 0 (0%)
Le trésor du Sainte Mélahell, de Dedal - 3 (75%)
Total des votants: 4

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bureau de vote du 47ème concours de scénarios est ouvert !  (Lu 668 fois)
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 17Mai, 2021, 18:26:30 »

Dans sa 47ème édition, notre vénérable concours de scénarios a vu s'affronter trois candidats, sur le thème Un nouveau monde, et avec l'élément Une séparation.

En lice, vous retrouverez donc :
Le bureau de vote est ouvert jusqu'au solstice d'été, soit le 22 juin, date tout à fait indépassable, ce n'est pas le genre de la maison. 
Journalisée

pitche
Fan de JdR amateurs et rédacteur invétéré
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17Mai, 2021, 19:40:21 »

hello, le lien vers le texte de cccp n'est pas valable
"Une autorisation est nécessaire" il doit configurer à "toute personne disposant du lien" en mode "lecture" je crois
« Dernière édition: 17Mai, 2021, 19:48:21 par pitche » Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19Mai, 2021, 07:37:16 »

"Une autorisation est nécessaire" il doit configurer à "toute personne disposant du lien" en mode "lecture" je crois

cccp, peux-tu corriger les propriétés de ton texte ?
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20Mai, 2021, 18:08:40 »

cccp, peux-tu corriger les propriétés de ton texte ?

Le scénario de cccp est accessible pour lecture, chers amis votants 
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23Mai, 2021, 17:55:47 »

merci à tous pour vos contributions

ai relu les propositions et ai voté pour le scn de Dédale
ai aimé cette rencontre/ce clash avec l'ancien et nouveau monde au point de vue des esprits, des religions
l'idée que les loas soient attirés par ces reliques et son Saint qui s'anime à nouveau, dans ces lieux emprunts d'ésotérisme et magie
je trouve l'idée intéressante et bien amenée dans l'univers de Capitaine Vaudou.

Pour la proposition de cccp, le sac de noeuds présentés va assurer une bonne partie aux joueurs mais y ai moins trouvé l'esprit "nouveau monde" et l'ai trouvé plus conventionnel dans son déroulé; amenant moins de surprise ou de découverte que l'intrigue de Dédale; ce qui m'a poussé à voté pour la proposition de Dédale.

ps : chouette de compter à nouveau Dédale, dans les participants 2ème si je ne me trompe, au Concours de la Cour d'Obéron
Journalisée

Dedal
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24Mai, 2021, 20:02:22 »

Merci pitche pour ce commentaire et ce premier vote ! Oui je prends goût à ce concours il faut croire
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26Mai, 2021, 08:47:49 »

Cette édition de notre vénérable concours de scénarios a inspiré peu de contributeurs. J'espère que ce n'est que provisoire et si cela tient au thème proposé, j'en suis le premier navré. 
Cela dit, nous avons en lice de jolies propositions, à forte teneur en piraterie. Ayant laissé passer la dernière édition de "Capitaine Vaudou" et n'ayant jamais pratiqué le jeu de rôle sur la thématique des frères de la côte, j'ai donc abordé la lecture des scénarios tel le candide (ou presque).

Rêve d'Eden qui se lézarde de Pitche est un scénario surprenant (je ne divulgâcherai pas, allez le lire ). Le choix que fait son auteur, contributeur fidèle du concours, d'utiliser le thème imposé pourra décontenancer, je pense, mais il s'agit là d'une expérience ludique qui devrait marquer la tablée. A réserver à des MJ aguerris, ce scénario est (encore) une belle contribution de l'ami Pitche. 

L'œuf et la poule présente deux inconvénients : Lumpen, le jeu pour lequel il est conçu, n'est (sauf erreur de ma part) pas finalisé et seuls ceux qui ont gardé un œil sur le projet en savent suffisamment pour juger de ce texte. Ensuite, je pense que cccp a plus jeté sur le papier (numérique) des idées et postulats de base. Cela peut suffire à jouer, quand la tablée accepte ce contrat ludique, mais cela peut se révéler insuffisant pour d'autres. En l'enrichissant de situations, d'événements secondaires (en lien ou pas avec l'intrigue principale) et de PNJ supplémentaires, on pourrait sans doute lui donner l'épaisseur nécessaire. En l'état, il est déjà prometteur, cela dit. 

Le trésor du Sainte Melahell
de Dedal nous entraîne dans une chasse au trésor (mais pas que) qui n'a pas grand-chose à envier à certains films du genre. Pour sa deuxième contribution au concours (et je l'en remercie au passage), son auteur a choisi le côté obscur de Capitaine Vaudou, me semble-t-il. J'en ai beaucoup aimé la lecture et aurais bien aimé le jouer : c'est plutôt bon signe. 
Le scénario de Dedal emporte mon suffrage, à un cheveu de celui de Pitche.

Bravo à tous, et merci pour votre participation à cette édition. 
Journalisée

pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26Mai, 2021, 21:31:42 »

merci pour ta critique même si je n'ai pas obtenu ton vote, ton appréciation et avis me ravissent pleinement.

Je te rejoins sur l'intérêt et qualité de scénario de Dédale pour Capitaine Vaudou.
Je ne peux que l'inviter à le proposer sur le groupe Facebook de Capitaine Vaudou
https://www.facebook.com/groups/CapitaineVaudou
(sans oublier la Scentek : https://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=147 )
Si tu n'utilises pas FB ou autre, je peux effectuer le relai
« Dernière édition: 26Mai, 2021, 21:48:25 par pitche » Journalisée

Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26Mai, 2021, 21:40:16 »

Par curiosité personnelle, je sollicite le lien vers ce groupe Facebook "Capitaine Vaudou".
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Dedal
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27Mai, 2021, 22:57:09 »

Merci Faenyx et pitche ! On doit pouvoir envoyer un lien dans le groupe pour nos deux scénarios non ? Je n'ai pas fini de lire (je l'ai parcouru en fait) donc je réserve mes commentaires pour plus tard, mais je crois qu'on a fait tous deux dans l'original, et qu'ils sont très différents l'un de l'autre aussi. #TeamCapitaineVaudou  Grin
Journalisée
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 04Juin, 2021, 08:17:16 »

C'est vraiment le désert, dans ce bureau de vote, qui permet pourtant de respecter tous les gestes barrières. Moins de votants que de contributeurs, on a rarement vu cela.
En espérant ramener quelques votants, j'ai posé un lien vers l'isoloir en en-tête du forum (lui aussi un peu déserté, ces derniers temps).
Journalisée

Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04Juin, 2021, 10:59:21 »

J'ai lu les trois propositions. Et j'avoue que je ne sais pas pour qui voter au moment où j'écris ces mots. J'ai bien aimé le traitement du thème dans Rêve d'Eden qui se lézarde de pitche. J'ai bien aimé le côté un peu plus sombre de Le trésor du Sainte Melahell de Dedal. L'œuf et la poule de l'ami cccp m'a intrigué. Je ne connais pas le jeu et je ne comprends pas vraiment, ou plutôt je ne fait que deviner comment utiliser le matériau fourni en "scénario" bref... Je ne sais pas pour qui voter ^^

Mais puisqu'il le faut je vais voter pour Dedal. Je me dis que c'est le genre de scénario que je pourrais vouloir adapter à un autre contexte, un autre jeu.

Merci, quoi qu'il en soit aux trois participants pour vos scénarios de qualité. Vraiment content de vous avoir lu et d'avoir passé un bon moment à la lecture de vos oeuvres.
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04Juin, 2021, 17:36:00 »

merci pour ta critique Mortlock content que ça t'ait plu même si ça ne recueille pas ton suffrage
Journalisée

Dedal
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06Juin, 2021, 22:55:33 »

Merci pour ton vote et ta critique Mortlock, je suis moi même très partisan d'utiliser les scénarios d'un jeu à l'autre, et pour la confidence celui que j'ai écrit ici est -très lointainement - inspiré d'un scénario fading suns (officiel, mais je vous laisserai deviner lequel).

J'ai lu les deux scénarios de mes amicaux concurrents, que je remercie.

L'oeuf et la poule d'abord, où j'ai retrouvé le goût de construire des personnages que j'avais repéré lors du concours précédent sur le scénario Vaesen. Et ces personnages donnent envie d'en savoir plus sur l'époque, et aussi sur l'intrigue alléchante qui mériterait d'être un peu plus développée.

Puis le scénario Rêve d'Eden qui se lézarde, un scénario Capitaine Vaudou... à moins que ça ne soit pour Pirates ! ou encore pour... L'unité se trouve dans l'imaginaire de la piraterie : des équipages, des pillages, des trésors, de la découverte. Ca part dans tous les sens, c'est très rythmé et là encore on sent la patte de l'auteur que j'avais pu observer sur le scénario Wastburg du concours précédent. Je ne suis pas persuadé que le changement de système en cours de route soit pour moi, mais en fait tout est là pour se l'approprier et le jouer à sa sauce : l'univers de Capitaine Vaudou, le lien vers le jdr Pirates !  ou la conversion vers un vieux jdr bien connu. Que demande le peuple ?

Au final j'attribue mon vote à pitche, pour toute la matière ludique qu'il offre sur un jeu qui me plaît bien à moi aussi (vous vous en doutez).
« Dernière édition: 06Juin, 2021, 23:10:45 par Dedal » Journalisée
pitche
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06Juin, 2021, 23:14:38 »

Merci pour la critique et vote et ton commentaire sur FB certes ça peut en troubler certains mais je crois qu'en matière de JDR et d'univers, tout est possible et que ça peut apporter quelque chose, une autre vision, une autre dynamique de scn ou de partie, qui pourra surprendre sa tablée (ou équipage de PJ) durant une partie.
« Dernière édition: 06Juin, 2021, 23:16:50 par pitche » Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: