Les Salons de la Cour

12Mai, 2021, 07:40:17
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lumpen  (Lu 192 fois)
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 24Février, 2021, 16:19:30 »

J'en avais déjà parlé (par exemple ici ou -diantre j'en avait déjà parlé en 2017)

Mais je travaille actuellement sur Lumpen, après l'échec (relatif) du prototype  Forged in the Dark, voici la vers Year Zero Engine (enfin la seconde version)

https://docs.google.com/document/d/1bVCieWxtxeR7DHQ1p4iGdFJfuTn9yJr3mnxwQdpXAQU/edit?usp=sharing

Présentation
Dans Lumpen, on joue à la fois du polar et du drame social.
Pour cela je place les PJ das le rôle d'indic de la police, sous la république de Weimar.

Questions
Bon là je suis sur la partie écriture des archétypes, et bon, je le fais sous forme d'écriture de liste (comme pas mal de livrets des PbtA ou d'archétypes dans d'autres jeux) et je patine un peu : trop de choix

Voila donc je serai ravi d'avoir des avis, des conseils

Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #1 le: 24Février, 2021, 18:00:59 »

Quiconque a regardé Babylon Berlin ne peut qu'être enthousiasmé à l'idée de jouer dans un tel cadre   (incidemment, as-tu jeté un oeil au récent supplément pour l'AdC, vraiment très bien fait ?)

Je trouve très intéressante l'idée de jouer des "indics" ou des individus forcés à se mouvoir dans les zones de gris (ou de noir ?) de la métropolis berlinoise; c'est très malin car ça peut permettre de faire du polar "existentiel", en évitant aussi de donner aux PJ des responsabilités officielles (ce qui peut aussi être très intéressant mais peut aussi s'avérer assez casse-gueule en termes de jouabilité)...

Sur quoi "patines-tu", exactement ?  Trop d'archétypes ?   Je viens de parcourir le doc et, sauf erreur de ma part, je n'y ai pas trouvé de liste pléthorique...

Bravo pour l'idée Enfer / Limbes etc.  C'est juste génial !   
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Février, 2021, 18:36:00 »

Alors tout d'abord merci, tes compliments me touchent.

Ensuite je ne connaissais pas Babylon Berlin, il faudra que je me débrouille pour la regarder.

Pour Berlin la dépravée pour l'appel, je l'ai acheté, elle m'attends bien sagement.

Pour les listes de choix, je dois les rédiger 4 ou 5 par archétypes (talents, relations équipements) en étant à la fois généraliste et spécifique, en sachant que je dois aussi garder une vision d'ensemble.

Merci en le disant, j'ai trouvé la solution ;
Il faut que je fasse un liste de ce dont les PJ vont avoir besoin (véhicule,s armes, planques, contacts) et ensuite que je les affecte à archétypes (plutôt que de fonctionner dans l'autre ens : trouver les équipements, et talents utiles qui marchentt bien pour un archétype)
Journalisée

Page FaceBook
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3 le: 24Février, 2021, 19:00:30 »

Ensuite je ne connaissais pas Babylon Berlin, il faudra que je me débrouille pour la regarder.

Alors là je suis sidéré parce que c'est exactement l'univers qu'évoque ton projet !  Cette série est un vrai chef d'oeuvre - et bien meilleure, d'ailleurs, que les romans dont elle est tirée (très honnêtes mais la série télé va beaucoup plus loin - oui, je sais, c'est rarissime...). A voir d'urgence, vraiment !
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24Février, 2021, 23:02:07 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier : il faut absolument voir Babylon Berlin pour un jeu comme Lumpen, cccp.
A plus d'un titre, c'est une série extraordinaire.
Journalisée
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #5 le: 25Février, 2021, 11:06:25 »

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Olivier : il faut absolument voir Babylon Berlin pour un jeu comme Lumpen, cccp.
A plus d'un titre, c'est une série extraordinaire.

Oui : scénaristiquement, visuellement, en termes d'intrigue comme en termes d'atmosphère... on est un peu à la croisée d'Ellroy et de M le Maudit... une des meilleures séries policières de tous les temps (et je n'ai pas le superlatif facile).
Journalisée
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04Avril, 2021, 09:47:47 »

Bon première saison finie (et j'ai entamé la lecture d'un des roman.
Bon je n’adhère pas spécialement à la narration, mais c'est un autre problème.
Bon ils m'ont pris certaines idées : des PJ atteint d'obusite, une femme à moustache postiche et  des PJ pouvant avoir une citerne de chlore comme équipement de départ. Si j'apprends dans la saison 2 qu'il y a une tatchanka en pièces détachées je porte plainte pour plagia analepse

Bon par contre ça m'a fait découvrir un nouveau N+2 aux PJ

Bernhard Weiss
Qui rejoint Arthur Nebe et Karl Mayr

3 hommes : deux nazis, deux membres du SPD, deux qui sont assassiné par les Nazis, paradoxalement le juif n'en fait pas parti
« Dernière édition: 04Avril, 2021, 11:09:29 par cccp » Journalisée

Page FaceBook
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: