Les Salons de la Cour

28Octobre, 2021, 23:05:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Marronnier] Bilan de l'année rôludique 2020  (Lu 673 fois)
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 24Décembre, 2020, 15:00:33 »

Décembre est propice aux bilans de tout genre.
Comme chaque année, si nous prenions le temps de regarder en arrière pour voir où nous en sommes de nos pratiques rôludiques ?
Pour cette fichue année 2020 :

-Quels sont les jeux sortis (ou redécouverts) qui vous ont plu (ou déplu) ?
-Quelle a été votre activité ? Avez-vous surtout joué, fait jouer, écrit, ou juste été lecteur ?
-Quels sont vos projets pour 2021 ?
Journalisée

FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24Décembre, 2020, 15:15:30 »

J'ouvre le bal, histoire de montrer l'exemple 

Quels sont les jeux sortis (ou redécouverts) qui vous ont plu (ou déplu) ?

Enorme coup de cœur pour Würm qui, avec sa deuxième édition, m'a donné envie d'aller parcourir les étendues sauvages du monde d'avant (hum), devant ou derrière le paravent. Beau, inspirant, riche, c'est sans conteste LE jeu qui a fait tilt chez moi en 2020.
A l'autre bout du spectre, j'ai été assez échaudé en recevant (enfin) mon exemplaire de Berlin XVIII, 4ème édition (j'ai déjà dit ce que j'en pensais), mais ne renonce pas à être agréablement surpris lors du passage sur table (c'est souvent là que ça se joue, d'ailleurs). Malheureusement, et bien que j'ai déjà préparé une "série" pour ce jeu, la pandémie est venue percuter ce projet et je n'ai pas pu concrétiser mes envies de retourner dans le Secteur XVIII, ni n'ai pu opter pour une des motorisations du jeu (une des deux proposées avec la quatrième édition... ou pas, d'ailleurs).

Quelle a été votre activité ? Avez-vous surtout joué, fait jouer, écrit, ou juste été lecteur ?
Soyons clair, je n'ai pas été joueur de l'année.
Par contre, j'ai pu faire jouer, sur du Trucs Trop Bizarres (pour lequel j'ai pas mal écrit, notamment durant le confinement) et du Maléfices (avec deux tablées en parallèle, pour lesquelles je m'amuse toujours autant). Je dirige toujours la partie par forum de Berlin XVIII, et ne désespère pas d'arriver au bout du scénario (cette année, sans doute). A noter que j'ai testé pour la première fois le JdR en "distanciel" et que l'envie m'a pris d'aller plus loin dans cette voie.
Pas mal d'écriture aussi au bilan, notamment avec TTB et Maléfices, mais aussi (et pour la première fois) un petit scénario Würm, sans compter une série (avec plusieurs saisons à différents stades d'avancement) pour Berlin XVIII, ainsi qu'un projet "1 joueur - 1 MJ" resté dans le tiroir (pour l'instant !). A bien y réfléchir, j'ai beaucoup écrit. 
Côté lecture de JdR, j'ai dévoré Würm, Berlin XVIII et nombre d'ouvrages destinés à étayer les scénarios évoqués plus haut (notamment pour Würm et Maléfices).

Quels sont vos projets pour 2021 ?
Je pense continuer à faire jouer sur Maléfices (tant que mes joueurs sont demandeurs et qu'on y prend tous plaisir), et sûrement sur TTB.
Sans préjuger de ce que sera 2021, j'espère pouvoir retrouver mes joueurs (et de nouveaux joueurs) autour d'une table... mais j'envisage aussi de faire jouer à distance plus régulièrement.
Journalisée

cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24Décembre, 2020, 15:51:52 »

Alors j'ai lu & joué à :
- D&D 5 : je n'avais pas d'appétence pour ce jeu, mais je me suis enfin mis à la dernière version de la locomotive du JdR. Je n'ai pas été spécialement déçu parce que j'avais peut d'attente, mais j'ai trouvé ça très médiocre. (Seul essai en présentiel, tout les autres on été joués à distance)
- Vaesen; petit coup de coeur,
- Dogs eat Dogs : en jeu narratif (sans officiellement de MJ) sur la colonisation. bien sympa à

J'ai joué (et pas mené) mais pas lu
- Last Fleet : un PbtA pour faire du Battle Star Galactica (que je n'ai pas vu), qui était bien sympa
- redécouvert Macadabre, c'était une partie bien sympa, mais il manque plein de trucs (au niveau de l'écriture). ça a le potentiel d'un grand jeu, mais c'est juste un jeu bien sympa.
- Libreté : j'aime pas la fantasy, je n'ai pas spécialement d'intérêt pour jouer des enfants,, mais j'ai passé un bon moment

J'ai lu mais je n'ai pas joué :
- Mantra Oniropunk :j'ai un problème pour me jouer en tant que junky mystique, j'ai une aversion pour le mysticisme, donc il me manque quelque chose pour mener. j'y jouerais volontiers à l'occasion, même si ça risque de bloquer
- Berlin XVIII en PbtA, bon j'avais déjà quelque connaissance grâce à l'ami FaenyX, même si l'engouement pour le PbF s'est estompé, pas joué, et j'attends Magistrats et Manigances pour voir ce que donne une enquête émergeante. Je suis persuadé qu'il y a un énorme potentiel, mais la partie prévue a été annulée pour cause de covid
- Dominion et maisons nobles il y a dans ce jeu une forte dose de mysticisme et de culte de la force qui ne m'intéressent pas
- Fianna d'Olivier, c'est un jeu qui arrive trop tard dans ma vie ludique. Il y a 10 ans j'aurais adoré y jouer.

J'ai aussi découvert For the Drama, qui peut être très bon, mais cela dépend énormément de l'écriture des cartes, ça me semble très inégale.
J'ai essayé le JdR en Solo : sans MJ. Je n'ai pas accroché à l'exercice. Peut-être parce que je l'écrivais en même temps.

-Quelle a été votre activité ? Avez-vous surtout joué, fait jouer, écrit, ou juste été lecteur ?
J'ai joué un peu via Roll20 et Discord, j'ai même mené une partie de Vaesen (écrite par moi-même)
J'ai fais deux parties de D&D5 en présentielle. Une a été bien sympa, mais le jeu n'a pas aidé à cela.
Une a été une tentative de jeu à l'ancienne, je me suis emmerdé comme meneur.

Donc j'ai peu joué, j'ai peut être lu un peu plus que d'habitude, j'ai peu écrit, mais j'ai repris mon projet Lumpen.

reprendre le JdR en présentiel, tenté une campagne Vaesen, finir un prototype de Lumpen basé sur l Yer Zero Engine et le tester.
Mais j'avoue que déjà que j'ai du mal à me projeter dans l'avenir, pour 2021 c'est pire que d'habitude.
« Dernière édition: 24Décembre, 2020, 16:00:43 par cccp » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #3 le: 24Décembre, 2020, 16:49:48 »

J'ai vraiment été emballé par VAESEN, que j'espère pouvoir faire jouer un jour.

Quelle a été votre activité ? Avez-vous surtout joué, fait jouer, écrit, ou juste été lecteur ?

J'ai continué à mener mes deux chroniques au long cours avec ma moitié : AMBRE et DOCTOR WHO... et nous avons aussi commencé une série des AS DU CRIME (on devait entamer la saison 2 de PATH OF THE HEALER mais vu l'ambiance générale, cet univers nous a brutalement paru moins propice à l'escapisme).

Et j'ai enfin eu l'immense plaisir de repasser de l'autre côté du paravent, sur MALEFICES, avec l'ami FaenyX comme MJ et mon épouse comme autre PJ... dont une partie par Zoom (une expérience inédite).

Côté "one on one", continuer AMBRE et DOCTOR WHO... entamer une troisième saison (et sans doute aussi une quatrième) des AS DU CRIME...

Continuer à jouer à MALEFICES !

Et surtout, si les conditions sanitaires le permettent, mener de nouveau avec plusieurs joueurs - peut-être sur TRUCS TROP BIZARRES, FIANNA, VAESEN... j'avais aussi commencé à mettre en place une suite à ma campagne WATCHMEN LEGACY (ça ne rajeunit personne...), projet stoppé net par le virus et le confinement... Et plein d'autres idées aussi - wait and see.

Côté écriture rôlistique, j'aimerais bien poursuivre le suivi de FIANNA et des AS DU CRIME, reprendre celui de LA GENT et/ou de NEXUS 6, boucler un supplément SOLOMON KANE déjà bien entamé et aussi finaliser un projet de jeu de sword & sorcery qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps... (là aussi, j'en oublie sûrement)

Je réfléchis aussi de plus en plus à ouvrir une partie par forum sur les Salons... on aura le temps d'en reparler l'année prochaine.
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 25Décembre, 2020, 00:11:51 »

- J'ai enfin joué un début de campagne du "plus célèbre de tous les jeux de rôle" et je n'ai pas aimé. Trop de combats, trop long, trop lent. Après des années passées sur jeux légers et sur du Pbta, j'ai eu l'impression de passer d'un dragster à une Mazda. Alors c'est un beau produit, les ressources sont nombreuses, surtout pour Roll20, mais je n'y trouve pas mon compte. J'ai l'impression de faire du pousse-pion.

- Blades in the Dark, en version Band of Blades. Je me croyais hermétique, car les règles sont copieuses, mais il faut reconnaître qu c'est diablement efficace et que la campagne est bonne (et dure).

- The Witcher : c'est une purge. Voilà, c'est fait.

- L'Empire des cerisiers : je n'ai pas encore pu lire, ma fille n'arrête pas de me l'emprunter pour s'inspirer des dessins.

Citation

J'ai été très pris, comme toujours, mais j'ai eu un peu d'activité quand-même.

J'ai écrit quelques bricoles pour Shadowrun Anarchy / 6 (le Paris de Néo-Revolution vu par cette sale gauchiste d'Is0bel75), Berlin XVIII v4 (Rumeurs de guerre), Dominion (la Maison de Neyri) et j'ai été relecteur sur ces ouvrages.

J'ai joué à DD5, comme je le disais, avec un succès mitigé, à des jeux sans MJ comme Même les monstres ont un coeur (le jeu de Khelren et de Peggy), très agréable même si je n'avais pas trop les codes, ou encore Millevaux.

Ce fut une partie mémorable. Nous avons joué les camarades d'Imayo Özbeg, mort dans le brasier survenu après la Bolcho Pride. J'interprétais Zibanissa Fuchs, la responsable de ce fiasco, du moins d'après Varvalia Lodenko (Eugénie) qui cherchait à faire mon procès, tandis que je voulais transmettre la mémoire d'Imayo à Enzo Mardirossian (Khelren), qui s'y refusait, alors qu'elle contenait les noms des héros de la défunte deuxième URSS.

J'ai un peu maîtrisé, pas assez à mon goût, trois fois je dirais. J'ai testé le début de ma campagne. Chouette ambiance, bien plombée. La partie aurait pu être excellente (des tensions entre joueurs l'ont un peu parasitée).
J'ai fait une autre partie, avec une autre équipe, en enquête émergente, sur le scénario proposé par Khelren en ces lieux, avec la syndicaliste qui se rétracte et l'assassin déclaré du président à la Falkhaus un soir de Noël. L'un des PJ avait déjà passé les bornes au début de séance et n'a pas cessé d'accélérer. Fabuleux.

J'ai aussi maîtrisé un Magistrats & Manigances ; l'équipe a tenu à créer une Juge, ce qui n'a pas été sans frictions entre eux (l'un des joueur voulait l'exploiter pour créer des problèmes spécifiques, les deux autres voulaient que tout se passe bien) et pose donc d'intéressantes questions.

Citation

Je n'en fais plus, cela viendra suivant les possibilités, même si bien sûr, le besoin de reprendre le sceau du tribunal se fait toujours plus impérieux.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03Janvier, 2021, 19:24:19 »

Parmi les jeux qui m'ont donné le sourire, à leur lecture, car je ne les ai pas pratiqués autour d'une table :

- Revolutionaries, un jeu dans lequel les PJ sont des "agents secrets" au service des Etats insurgés contre la Couronne anglaise dans la "révolution américaine" (ma critique dans le Fix) ;

- Würm (2e édition pro), le jeu préhistorique de notre Obéronniste Manu. Depuis la découverte de la version "amateur", j'ai une affection particulière pour ce jeu, et j'avoue que je reste étonné par le succès de ce jeu dont l'univers sort des sentiers battus, et de la variété des thèmes explorés par les scénarios. Pour une fois qu'un jeu qui me plaît ne disparaît pas dans les limbes !

- Fianna, le jeu mythico-celtique de notre Obéronniste Olivier. J'ai retrouvé dans ses pages le souffle héroïque de mes lointaines parties de Légendes celtiques (livres "jaunes" !) ;

- Pack Horse Library, un "petit jeu" où l'on incarne des bibliothécaires ambulantes dans un Kentucky ravagé par la pauvreté (ma critique dans le Fix).

Pour ce qui est des déceptions, je ne citerai que la deuxième édition de Capitaine Vaudou. J'attendais un jeu "léger" sur les pirates et le vaudou, dans l'esprit de la première édition, et j'ai reçu un jeu alourdi (notamment par des illustrations que je trouve criardes) et servi par des scénarios sans souffle.

J'ai lu et écrit.
J'ai tourné mon écriture vers des critiques et des "inspis" publiées dans les colonnes du Fix, et vers des textes pour des jeux "pros" actuellement en préparation. Et, bien sûr, les concours de la Cour, qui me sont toujours une inspiration et respiration bienvenue.
Et j'ai mis mon regard et ma plume de relecteur au service de diverses gammes (merci à ceux qui me font la confiance d'être leur relecteur, et de supporter mes façons de faire !).

Continuer les concours de la Cour.
Reprendre l'écriture dans le Fix.
Contribuer à diverses gammes "pro", en espérant continuer à retenir l'attention avec des propositions spontanées de ma part, ainsi qu'à avoir la surprise plaisante d'être sollicité pour participer à des aventures auxquelles je n'avais pas pensé.
Écrire un "petit jeu" (le format de Striscia - fiche GROG -, par exemple), dans un des rares genres qui me plaît vraiment ("historique sans fantastique").
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
TomLG
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04Janvier, 2021, 22:28:34 »

J'ai beaucoup aimé la lecture de la campagne d'Alexis Flamand pour la nouvelle Laelith. Mais je n'ai pas lu tant de Jdr que ça. J'ai commencé Wurm qui m'a bien plu mais je me suis arrêté en cours : je reprendrais juste avant de faire jouer. Mais là je ne vais pas avoir le temps tout de suite.

Sinon j'ai relu beaucoup de Dark Sun pour un article dans casus et j'adore vraiment cet univers.

J'ai écrit pas mal pour casus. J'en suis content. J'ai relu et fait un petit scénar pour Austerion. J'ai une mini campagne en cours d'écriture : donc bonne année pour ce qui est de ma production.
J'ai continué ma campagne à Laelith (en DD5) et j'approche de la fin. J'ai fait un bon nombre de one shot avec pas mal d'initiation (COF au club du lycée qui vivote avec la covid et Autersion surtout). J'ai même été joueur 3 fois dans l'année, ce qui est rare. Donc bon bilan là aussi.

En tant que MD: finir ma campagne de longue haleine à Laelith.
Terminer la rédaction de ma mini campagne et continuez à proposer des articles pour casus.
retravailler un mini système concocté quand mes enfants était plus jeunes pour les initier au JdR : un truc simple mais autant partager (si j'en trouve le temps)
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: