Les Salons de la Cour

29Novembre, 2021, 22:51:02
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 133 134 [135]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Votre livre de chevet  (Lu 449174 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 252


Ours Rôliste


« Répondre #2010 le: 10Octobre, 2021, 11:43:08 »

Le roman de Deforge avait même été adapté en téléfilm sur FR3 (eh oui, ça remonte...) sous le titre de "L'Enfant des Loups"...

https://www.imdb.com/title/tt0099504/?ref_=nm_flmg_act_25

Je n'ai pas lu le roman mais je me rappelle avoir vu le téléfilm. J'en un un bon (et vague) souvenir. (1991… Ça ne date pas d'hier.) Je serais peut-être déçu en le revoyant, mais pour le début des années 90, ça changeait agréablement de ce que produisait souvent la télé française.

Tout pareil. Je me souviens surtout de Maurice Barrier en Clotaire despotique... J'adore cet acteur mais ça sentait quand même un peu le contre-emploi... Je n'ai pas osé essayer de revisionner la chose depuis...
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 927



WWW
« Répondre #2011 le: 10Octobre, 2021, 12:49:24 »



De mon côté, je termine Une fille du Régent, d'Alexandre Dumas (et Auguste Maquet).
Le temps de la Régence de Philippe d'Orléans, le Régent, le savoureux Dubois (passé d'abbé à cardinal en une trajectoire météoritique), les parties fines du Régent, ses maîtresses et ses enfants "naturels", des conspirateurs en Bretagne et à Paris, des subterfuges et des quiproquo, du très classique mais que j'ai eu plaisir à découvrir( je n'avais pas souvenir avoir lu ce Dumas-là auparavant).

J'ai acheté la parution au Cherche-Midi, avec la préface de Bertrand Tavernier qui avait réalisé Que la fête commence !, où l'on retrouve une partie des thèmes et personnages de ce roman de Dumas (avec des dialogues savoureux et une distribution étincelante : Noiret, Rochefort, Marielle, Marina Vlady).
.
https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782749166162-une-fille-du-regent-alexandre-dumas/

Citation
Présentation sur le site de Gallimard :

À la mort du roi Louis XIV, son neveu, Philippe d'Orléans, est nommé régent du royaume de France. Tout en continuant à mener une vie frivole, il gouverne le pays avec son âme damnée, le machiavélique abbé Dubois - comme, en son temps, Louis XIII l'avait fait avec le cardinal Richelieu.

Lorsque le récit commence, le Régent fait sortir du couvent breton, où elle est enfermée depuis son plus jeune âge, sa fille cachée et illégitime, Hélène de Chaverny. Amoureuse du jeune chevalier Gaston de Chanlay, celle-ci ignore qu'il est mêlé à une conspiration, initiée par la noblesse bretonne, visant à assassiner le Régent. Dubois, dont les espions sont partout, compte bien mettre à profit cette situation pour assouvir ses ambitions personnelles.

On retrouve dans ce roman, écrit avec la collaboration d'Auguste Maquet, tous les ingrédients qui ont fait le succès des chefs-d'oeuvre de Dumas : une description vive de la France de l'époque, son pouvoir, ses révoltes, ses complots. Après d'Artagnan le Gascon, c'est au tour de Chanlay le Breton de se retrouver bien malgré lui au milieu de l'échiquier politique. Avec le Régent et Dubois, Dumas nous offre un duo fascinant qui, à l'ombre de la raison d'État, pactise ou s'affronte selon les circonstances. Sans conteste un très grand cru qui se savoure avec délice.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7 482



WWW
« Répondre #2012 le: 02Novembre, 2021, 14:26:52 »

Bon, je commence à faire de bibliographie pour mon projet Lumpen, et je voulais savoir si certains d'entre vous connaissaient :
 - de Marek Krajewski, la série Eberhard Mock (qui se passe à Breslau)
 - de Philipp Kerr, la trilogie berlinoise .
 
Pour compléter la liste, je devrais ajouter Volker Kutscher, dont j'ai lu le roman Goldstein, qui st agréable à lire sans être brillant


Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 930



WWW
« Répondre #2013 le: 02Novembre, 2021, 14:51:59 »

La trilogie berlinoise, j'ai lu.
C'est très bien !
Je pense en avoir parlé ici à l'époque... il faudrait remonter le fil...
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Morgalel
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 838


« Répondre #2014 le: 03Novembre, 2021, 23:11:20 »

A noter que la trilogie berlinoise a été poursuivie par son auteur à partir de 2006, le cycle complet compte in fine 14 bouquins.

Le bouquin qui colle le mieux avec la période de la république de Weimar est le tout dernier, Metropolis, qui se situe en 1928.
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3 877



« Répondre #2015 le: 05Novembre, 2021, 20:27:04 »

Autant j'avais été séduit et emporté par La Horde du Contrevent, autant je peine sur Les Furtifs. (D'ailleurs, j'ai provisoirement suspendu ma lecture pour lui préférer un essai assez touffu, qui a l'avantage de ne pas m'exaspérer toutes les dix pages…)
Pour ce que j'ai lu des Furtifs (130 pages pour l'instant), j'ai l'impression que l'ego de Damasio a fini par parasiter son réel talent, et que le roman lui-même sert désormais de prétexte à glorifier Damasio – la plasticité stylistique de Damasio, les idées de Damasio, et même l'éloge assez transparent de Damasio lui-même transposé dans le personnage de Lorca Varèse. Tant de narcissisme, c'est très pénible…
Journalisée
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5 930



WWW
« Répondre #2016 le: 05Novembre, 2021, 20:42:10 »

Je n'ai pas encore lu Les furtifs mais il est sur ma -grosse- pile à lire... avec Aucunsouvenir assezsolide...

Je ne vais pas lui donner la primeur alors, je préfère garder encore un peu le bon souvenir, bien que lointain, de la horde.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Pages: 1 ... 133 134 [135]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: