Les Salons de la Cour

15Mai, 2021, 01:19:33
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 33 34 [35]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une bonne série pour la soirée...  (Lu 112892 fois)
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #510 le: 23Avril, 2021, 12:47:01 »

Eh eh c'est une série qui a un peu trop duré, c'est clair !
Dans cette dernière saison, j'aime bien la scène de la baleine (je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher !)

Est-ce que vous avez vu The Last Kingdom ? Ca se tient bien mieux sur la durée je trouve, j'attends la suite avec impatience...
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #511 le: 23Avril, 2021, 18:14:03 »

Pas vu The Last Kingdom, mais j'en prends bonne note. 
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #512 le: 23Avril, 2021, 19:23:04 »

Citation
La sixième saison de Vikings, c'est vraiment du grand n'importe quoi !
Seulement la sixième ?  
J'aime bien la série, mais en la regardant comme de la fantasy et pas de l'historique.
J'avais commencé à regarder cette série. Je crois avoir un peu décroché dès la 2ème saison, et totalement décroché à la suivante.

La sixième saison de Vikings, c'est vraiment du grand n'importe quoi !

[...]
Les Rus attaquent donc la Norvège dans un vrai débarquement de Normandie, avec bateaux à aube et barges de débarquement. On assiste même à une séquence ébouriffante où des soldats Rus, en costume d'archers montés khazars, escaladent une falaise (avec cordes de rappel), tels les rangers à l'assaut de la Pointe du Hoc.

Faut-il en rire ou en pleurer ?… 
Les péniches de débarquement médiévales, Ridley Scott (qu'on a connu mieux inspiré) les avait osées dans son Robin Hood (2010) avec Russel Crowe.

Dans une interview donnée au Monde, il s'expliquait à ce sujet :

Citation
(question) Les bateaux des Français ressemblent aux péniches du débarquement de juin1944...
(réponse) Il fallait bien que de tels bateaux existent ! Sinon, comment auraient-ils débarqué avec leurs chevaux ? Comment faisaient les Romains, les Phéniciens, les Egyptiens et Guillaume le Conquérant ? Ils utilisaient une grue pour atteindre la plage ?
Oui, Ridley, comment faisaient-ils ?
D'abord, Romains, Phéniciens et Egyptiens n'étaient pas limités à "atteindre la plage", ils avaient aussi inventé les quais en maçonnerie...
Mais il t'aurait suffi, Ridley, de te renseigner un peu auprès d'historiens de la maritimité pour apprendre que :
- on faisait descendre les animaux par exemple par des passerelles amovibles, appuyées d'une part sur le plat-bord du navire et d'autre part sur la rive (même sableuse, vaseuse, etc.). ;
- on se servait aussi de la mâture, dans certains cas, pour en faire une "grue" improvisée".

Ce film prétendument "historique" (dixit R. Scott lui-même) est émaillé d’erreurs factuelles et historiques, poussif par moments, et, même si comparaison n’est pas raison, moins bien mené que Braveheart, film qui s’essuyait lui-même les pieds sur la fidélité historique.
Près de deux heures et demie d'ennui, où j'ai tellement décroché de l'intrigue (d'un vide abyssal et d'une crédibilité à l'avenant) que je ne voyais plus que les ratages. Ridley Scott à la dérive et Russell Crowe aussi expressif qu'une bûche.

Bref, je prends largement plus de plaisir au Robin des Bois avec Errol Flynn, qui n’avait pas d’autre prétention que le divertissement.

[Quitte à regarder un film avec le même Brian Helgeland au scénario et le même Russell Crowe à l'écran, il vaut largement mieux se tourner vers LA Confidential, de Curtis Hanson.]
« Dernière édition: 23Avril, 2021, 19:56:04 par Xaramis » Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Rom1
Auteur pédant
Les Rêveurs
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #513 le: 03Mai, 2021, 09:29:57 »

Si j'imagine que Barbares (la série allemande) souffre sans doute des mêmes imprécisions (voire erreurs) historiques que les autres, entendre les Romains parler latin est plutôt agréable.
Journalisée

Eunostos
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #514 le: 03Mai, 2021, 10:23:57 »

Les péniches de débarquement médiévales, Ridley Scott (qu'on a connu mieux inspiré) les avait osées dans son Robin Hood (2010) avec Russel Crowe.

Dans une interview donnée au Monde, il s'expliquait à ce sujet :

Citation
(question) Les bateaux des Français ressemblent aux péniches du débarquement de juin1944...
(réponse) Il fallait bien que de tels bateaux existent ! Sinon, comment auraient-ils débarqué avec leurs chevaux ? Comment faisaient les Romains, les Phéniciens, les Egyptiens et Guillaume le Conquérant ? Ils utilisaient une grue pour atteindre la plage ?
Oui, Ridley, comment faisaient-ils ?
D'abord, Romains, Phéniciens et Egyptiens n'étaient pas limités à "atteindre la plage", ils avaient aussi inventé les quais en maçonnerie...
Mais il t'aurait suffi, Ridley, de te renseigner un peu auprès d'historiens de la maritimité pour apprendre que :
- on faisait descendre les animaux par exemple par des passerelles amovibles, appuyées d'une part sur le plat-bord du navire et d'autre part sur la rive (même sableuse, vaseuse, etc.). ;
- on se servait aussi de la mâture, dans certains cas, pour en faire une "grue" improvisée".

Ce film prétendument "historique" (dixit R. Scott lui-même) est émaillé d’erreurs factuelles et historiques, poussif par moments, et, même si comparaison n’est pas raison, moins bien mené que Braveheart, film qui s’essuyait lui-même les pieds sur la fidélité historique.
Près de deux heures et demie d'ennui, où j'ai tellement décroché de l'intrigue (d'un vide abyssal et d'une crédibilité à l'avenant) que je ne voyais plus que les ratages. Ridley Scott à la dérive et Russell Crowe aussi expressif qu'une bûche.

Ça me rappelle son Exodus, avec le commandant qui expose le plan de bataille à ses généraux à l'aide d'un paperboard en papyrus. Pour un peu, il nous aurait mis un vidéoprojecteur alimenté à l'huile d'olive.
C'est le paradoxe qui m'agace de plus en plus avec le cinéma : dès qu'un film a un budget suffisant pour pouvoir, en théorie, créer une reconstitution historique fidèle à grande échelle, ses conditions de production font qu'il n'opte jamais pour la fidélité historique.
(Insérer ici une de mes énièmes diatribes contre le marketing.)
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous.
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #515 le: 03Mai, 2021, 11:02:47 »

C'est le paradoxe qui m'agace de plus en plus avec le cinéma : dès qu'un film a un budget suffisant pour pouvoir, en théorie, créer une reconstitution historique fidèle à grande échelle, ses conditions de production font qu'il n'opte jamais pour la fidélité historique.
Et ne parlons pas de la réalité scientifique
Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #516 le: 03Mai, 2021, 19:55:13 »

Pas vu The Last Kingdom, mais j'en prends bonne note. 

J'ai vu je n'ai pas tenu. Le héros est encore plus bête que dans les bouquins (et il faut le faire), en revanche Alfred est un peu plus digne que dans les romans (et ce n'est pas dur : l'auteur étant adepte du chrétien-bashing primaire).
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
olivier legrand
Ours Rôliste
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #517 le: 03Mai, 2021, 20:03:43 »

Eh bien franchement, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé toutes les saisons de The Last Kingdom. Certes, le héros n'est pas une flèche... mais il n'est pas non plus dénué de ruse et, surtout, il n'est pas censé en être une (flèche) !   

L'acteur qui joue Alfred est excellent et apporte une vraie dimension tragique au personnage.

Il y a aussi un truc très bien vu dans une des saisons, c'est le pouvoir supposé prêté à une soi-disant magicienne - un pouvoir dont on ne saura jamais s'il est réel ou s'il n'est dû qu'aux croyances et à la psychologie. Ce genre de choses est rarement réussi mais là, honnêtement, ça l'est.
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #518 le: 03Mai, 2021, 20:07:55 »

Eh bien franchement, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé toutes les saisons de The Last Kingdom. Certes, le héros n'est pas une flèche... mais il n'est pas non plus dénué de ruse et, surtout, il n'est pas censé en être une (flèche) !   

L'acteur qui joue Alfred est excellent et apporte une vraie dimension tragique au personnage.

Il y a aussi un truc très bien vu dans une des saisons, c'est le pouvoir supposé prêté à une soi-disant magicienne - un pouvoir dont on ne saura jamais s'il est réel ou s'il n'est dû qu'aux croyances et à la psychologie. Ce genre de choses est rarement réussi mais là, honnêtement, ça l'est.

J'avais tenu jusqu'à la fin de la saison 1 il me semble ? Je vais peut être pousser jusqu'à la saison 2 pour voir si mon jugement est plus indulgent maintenant. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Pages: 1 ... 33 34 [35]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: