Les Salons de la Cour

25Octobre, 2021, 21:24:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Jeu] Parcours création de personnage  (Lu 1809 fois)
Notilus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09Avril, 2020, 12:23:51 »

Bonjour tout le monde,

Je continue de partager les documents que je m'écris pour m'aider dans mon rôle de maitre de jeu (j'ai beaucoup de temps libre avec le confinement  Grin). Ce qui suit correspond aux parcours possibles lors de la création d'un personnage en fonction du choix à chaque étape et intégrant les choix précédents et le sexe du personnage. Je voulais le faire pour éviter de devoir feuilleter le bouquin à chaque étape de la création et pour que mes joueurs puissent faire leur parcours simultanément sans avoir à se passer le bouquin. Ça intéressera peut-être d'autres maitres du jeu (j'avais récupéré, je ne sais plus où dans ce forum, un .xls traitant déjà ce sujet mais présenté différemment)

1. Origines sociales

1.1. Noblesse d’épée
Débouchés dans La pouponnière : La mise en nourrice, Les jupes maternelles ou La liberté à la campagne.

1.2. Noblesse de cloche
Débouchés dans La pouponnière : La mise en nourrice ou Les jupes maternelles.

1.3. Haute noblesse (enfant illégitime)
Débouchés dans La pouponnière : La mise en nourrice, La liberté à la campagne ou Les enfants trouvés.

1.4. Haute bourgeoisie
Débouchés dans La pouponnière : La mise en nourrice ou Les jupes maternelles.

1.5. Petite bourgeoisie (marchands)
Débouchés dans La pouponnière : Les jupes maternelles.

1.6. Artisans
Débouchés dans La pouponnière : Les jupes maternelles.

1.7. Laboureurs
Débouchés dans La pouponnière : Les jupes maternelles ou La liberté à la campagne.

1.8. Domesticité
Débouchés dans La pouponnière : La mise en nourrice, Les enfants trouvés ou La misère urbaine.

1.9. Paysannerie
Débouchés dans La pouponnière : Les jupes maternelles ou La liberté à la campagne.

1.10. Gueux
Débouchés dans La pouponnière : Les jupes maternelles, La liberté à la campagne, Les enfants trouvés ou La misère urbaine.

2. La pouponnière (0 à 6 ans)

2.1. La mise en nourrice
Débouchés dans La classe des petits Grimauds :
    a) Noblesse d’épée : Éducation d’un percepteur, Éducation d’un maitre d’armes (homme), Collège (homme) ou École buissonnière
    b) Noblesse de cloche : Éducation d’un percepteur ou Collège (homme)
    c) Haute noblesse : Éducation d’un percepteur, Éducation d’un maitre d’armes (homme), Collège (homme) ou École buissonnière
    d) Haute bourgeoisie : Éducation d’un percepteur ou Collège (homme)
    e) Domesticité : Travail familial ou École buissonnière

2.2. Les jupes maternelles
    a) Noblesse d’épée : Éducation d’un percepteur, Éducation d’un maitre d’armes (homme), Collège (homme) ou École buissonnière
    b) Noblesse de cloche : Éducation d’un percepteur ou Collège (homme)
    c) Haute bourgeoisie : Éducation d’un percepteur ou Collège (homme)
    d) Petite bourgeoisie : Collège (homme), Travail familial ou École buissonnière
    e) Artisans : Travail familial
    f) Laboureurs : Collège (homme) ou Travail familial
    g) Paysannerie : Travail familial
    h) Gueux : Travail familial ou École buissonnière

2.3. La liberté à la campagne
    b) Haute noblesse : Éducation d’un percepteur, Éducation d’un maitre d’armes (homme), Collège (homme) ou École buissonnière
    c) Laboureurs : Collège (homme) ou Travail familial
    d) Paysannerie : Travail familial
    e) Gueux : Travail familial ou École buissonnière

2.4. Les enfants trouvés
    a) Haute noblesse : Collège (homme) ou École buissonnière
    b) Domesticité : École buissonnière
    c) Gueux : École buissonnière

2.5. La misère urbaine
    a) Domesticité : Travail familial ou École buissonnière
    b) Gueux : Travail familial ou École buissonnière

3. La classe des petits grimauds (7 à 12 ans)

3.1. Éducation d’un précepteur
Débouchés dans Les roses de la vie :
    a) Noblesse d’épée : Écuyer (homme), Demoiselle (femme) ou Noviciat
    b) Noblesse de cloche : Écuyer (homme), Demoiselle (femme), Université (homme) ou Noviciat
    c) Haute noblesse : Écuyer (homme), Demoiselle (femme) ou Noviciat
    d) Haute bourgeoisie : Écuyer (homme), Demoiselle (femme), Université (homme) ou Noviciat

3.2. Éducation d’un maitre d’armes
    a) Noblesse d’épée : Écuyer ou Petite délinquance
    b) Haute noblesse : Écuyer ou Petite délinquance

3.3. Collège
    a) Noblesse d’épée : Écuyer, Noviciat ou Petite délinquance
    b) Noblesse de cloche : Écuyer, Université ou Noviciat
    c) Haute bourgeoisie : Écuyer, Université ou Noviciat
    d) Petite bourgeoisie : Université, Noviciat ou Apprentissage
    e) Laboureurs : Noviciat ou Apprentissage

3.4. Travail familial
    a) Petite bourgeoisie : Noviciat ou Apprentissage
    b) Artisans : Noviciat, Apprentissage ou Petite délinquance
    c) Laboureurs : Noviciat ou Apprentissage
    d) Domesticité : Noviciat, Apprentissage ou Petite délinquance
    e) Paysannerie : Noviciat, Apprentissage ou Petite délinquance
    f) Gueux : Apprentissage ou Petite délinquance

3.5. École buissonnière
    a) Noblesse d’épée : Écuyer (homme), Demoiselle (femme), Noviciat ou Petite délinquance
    b) Haute noblesse : Écuyer (homme), Demoiselle (femme), Noviciat ou Petite délinquance
    c) Petite bourgeoisie : Noviciat ou Apprentissage
    d) Domesticité : Noviciat, Apprentissage ou Petite délinquance
    e) Gueux : Apprentissage ou Petite délinquance

4. Les roses de la vie (de 13 à 16 ans)

4.1. Écuyer
Débouchés dans L’âge viril :
Chevalier, Gentilhomme, Soudard, Musicien, Poète ou Courtisan

4.2. Demoiselle de compagnie
Dame, Musicienne, Poétesse ou Courtisane

4.3. Université
Médecin, Musicien, Philosophe, Poète, Théologien, Apothicaire, Astrologue, Avocat, Magistrat, Ministre, Précepteur, Libraire, Greffier, Larron ou écrivain public

4.4. Noviciat, moinillon
Poète, Prêtre, Ministre, Moine, Précepteur, Musicien, Apothicaire, Greffier, Théologien, écrivain public ou Peintre

4.5. Noviciat, Nonnettes
Poétesse, Nonne, Musicienne, Apothicaire, Sage-femme, Rebouteuse ou Dame

4.6. Apprentissage, jeune gaillard
Architecte, Libraire, Parfumeur, Valet, Boutiquier, Larron, Soudard, Compagnon, Veneur, Comédien, Musicien, Journalier, Batelier, Typographe, Berger, Manouvrier, Barbier, Peintre, Ratier, Apothicaire ou Rebouteux

4.7. Apprentissage, jeune gaillarde
Parfumeuse, Servante, Boutiquière, Drôlesse, Comédienne, Musicienne, Journalière, Bergère, Sage-femme ou Guérisseuse

4.8. Petite délinquance, jeune caïman
Mendiant, Larron, Soudard, Spadassin, Ratier, Journalier, Batelier, Rebouteux, Berger ou Manouvrier

4.9. Petite délinquance, jeune ribaude
Mendiante, Drôlesse, Courtisane, Journalière, Guérisseuse ou Bergère
« Dernière édition: 20Décembre, 2020, 19:24:36 par Xaramis » Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09Avril, 2020, 21:54:43 »

Le problème de ce condensé est qu’il éclipse tout l’intérêt du questionnaire de création, qui est une des grandes forces du jeu, à mon avis.
Avec le questionnaire, le profil se dessine petit à petit, sans connaître à l’avance le débouché final, et cela donne une véritable consistance au personnage.
Là, autant demander directement aux joueurs s’ils veulent être chevalier, musicien, prêtre...
Personnellement, ce n’est pas un document que je donnerais aux joueurs.
Journalisée
Notilus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10Avril, 2020, 09:03:05 »

Je pense m'être mal exprimé : mes joueurs ne choisissent pas le point d'arrivé du parcours dès le début mais font le questionnaire du début à la fin, je suis d'accord avec toi que c'est tout l'intéret du questionnaire et que c'est l'une des forces du jeu.

Cependant, comme à la fin de chaque étape les débouchés ne sont pas indiqués en prennant en compte les choix précédents, ce document permet de de gagner du temps.
Par exemple, les débouchés indiqués de Éducation d'un précepteur sont Écuyer/Demoiselle, Université et Noviciat  mais un membre de la noblesse d'épée ne peut pas aller à l'Université. En utilisant ce condensé, on peut savoir à la fin du questionnaire Éducation d'un précepteur quel choix on peut faire sans retourner à la page des Origines sociales pour chercher quels sont les débouché possible pour la noblesse d'épée. Il peut aussi servir à un personnage féminin de savoir qu'il ne peut pas aller au collège et à l'université sans lire les pages concernées, même si c'est peut-être évident pour certains joueurs.

Il se trouve qu'il permet aussi de partir de la fin (Chevalier, musicien...) mais ce n'est pas pour ça que je l'ai fait.
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10Avril, 2020, 12:42:14 »

Je comprends mieux, en effet ! Oui, en ce sens, c’est plus rapide.
Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21Avril, 2020, 16:16:33 »

Bonjour,

J'essaye de poster un message court car mes tentatives précédentes se sont soldées par des échecs...

Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21Avril, 2020, 16:17:57 »

Mieux... Je vais essayer par petits bouts. Ou alors c'est une pièce jointe qui ne passe pas (il n'y en a que deux et elles ne sont pas épaisses pourtant).

Comme c'est mon premier message sur ce forum j'en profite pour indiquer brièvement que Te Deum est un univers de jeu très riche et très travaillé et que je suis ravi de constater qu'il y a également une communauté très dynamique autour de ce jeu ! Je ne suis pas certain de trouver des joueurs réguliers pour y jouer mais sa lecture est un vrai régal (malgré les nombreuses coquilles dans l'édition pro...).

Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21Avril, 2020, 16:18:55 »

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse ici, je souligne également tout l'intérêt et l'originalité de la création de personnage (et donc la nécessité de ne pas la faire à l'envers  ). Néanmoins, comme suggéré, le meneur peut disposer de quelques outils permettant de fluidifier le tout, qui peut être difficile à digérer (d'abord pour lui mais également pour les joueurs). De ce point de vue, la liste proposée reste tout de même un peu longue. Du coup, un outil graphique tel que proposé en pièce jointe (Te_Deum_Education_x_Origine.pdf) pourrait-il répondre au besoin ?

En reprenant l'exemple du membre de la noblesse d'épée qui quitte l'étape d'éducation d'un précepteur pour se diriger vers les roses de la vie, il peut constater que Écuyer et Noviciat sont des options valides (cases vertes) alors que les portes de l'Université lui sont à jamais fermées...
« Dernière édition: 21Avril, 2020, 23:05:56 par Skelos » Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21Avril, 2020, 16:20:03 »

Dans la catégorie la faire à l'envers, le meneur pourrait utiliser un outil du même genre (Te_Deum_Debouches_x_Origine.pdf) pour se faire une idée rapide des débouchés possibles en fonction des origines sociales (blanc=pas possible et les nuances de gris indiquent une probabilité plus élevée -- basée sur l'étape éducative les roses de la vie).
Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21Avril, 2020, 16:21:00 »

Bon ben voilà. Désolé d'avoir très artificiellement gonflé mon nombre de messages sur ce forum...
Journalisée
Notilus
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21Avril, 2020, 16:53:27 »

Je suis d'accord, un graphique est davantage lisible, merci pour ton pdf !

Pour Te_Deum_Education_x_Origine.pdf il manque le sexe du personnage qui influe sur l'orientation (une femme ne peut pas aller à l'Université par exemple)

Citation
Bon ben voilà. Désolé d'avoir très artificiellement gonflé mon nombre de messages sur ce forum...
Tricheur !  Grin
Journalisée
Skelos
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21Avril, 2020, 23:06:35 »

J'ai mis à jour le fichier Te_Deum_Education_x_Origine.pdf
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: