Les Salons de la Cour

23Octobre, 2021, 21:40:27
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de débutant  (Lu 3970 fois)
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 31Mars, 2020, 22:17:46 »

Personnellement, je joue depuis (très) longtemps avec photos (pour les PJ et les PNJ) et musique... et ça apporte vraiment un énorme plus, particulièrement dans les campagnes au long cours avec des myriades de PNJ... de mon point de vue, c'est un exceptionnel support à la mémoire ET à l'imaginaire... mais bon, chacun ses goûts et ses pratiques  Grin

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je n’ai jamais écrit ca Huh??
Journalisée
FaenyX
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01Avril, 2020, 08:05:32 »

Personnellement, je joue depuis (très) longtemps avec photos (pour les PJ et les PNJ) et musique... et ça apporte vraiment un énorme plus, particulièrement dans les campagnes au long cours avec des myriades de PNJ... de mon point de vue, c'est un exceptionnel support à la mémoire ET à l'imaginaire... mais bon, chacun ses goûts et ses pratiques  Grin

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je n’ai jamais écrit ca Huh??

Qu'avais-tu posté, estrella ?  
Encore un coup du No Man's Land...
« Dernière édition: 01Avril, 2020, 12:32:05 par olivier legrand » Journalisée

olivier legrand
Ours Rôliste
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

Ours Rôliste

« Répondre #17 le: 01Avril, 2020, 12:31:44 »

Désolé, c'est ma faute : j'ai fait une fausse manoeuvre en répondant à Estrella. Je pensais "citer" sa réponse alors qu'en fait j'ai écrit à sa place : j'avais oublié que j'avais ce "privilège" en tant que modérateur de ce fil.

Donc, Estrella disait que, pour lui, l'utilisation de photos pour les PNJ était superflue et représentait même un frein à l'imaginaire - d'où ma réponse.

Encore toutes mes excuses...
Journalisée
estrella
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02Avril, 2020, 17:00:53 »

Pas de soucis Olivier, je sais pertinemment que c'était involontaire, en toute franchise tu n'as pas détruit un chef d’œuvre de la pensée qui aurait mérité de passer à la postérité.  

Blague à part. Je suis sans doute influencé par ma pratique à une époque où les rares illustrations étaient souvent moches et ou les playlist se faisaient sur K7.

Ceci étant, je ferai un parallèle JDR avec ou sans illustration avec 3 médias que sont :

Les livres, les BD, les films.

J'apprécie les 3.

Les BD est les films proposent évidemment un cadre qui facilite l'immersion et la représentation visuelle. Mais cela se fait au prix d'une certaine liberté. Cela bride un peu l'imagination (mais pas le rêve).

Bien souvent, je ne "rentre pas" dans une BD parce que je n'accroche pas avec le style, avec le dessin (en revanche c'est parfois magique).

C'est la même chose avec des films. Le SDA est pour moi une franche réussite visuelle, A la marge pourtant certaines choses me chagrinent.

Rivendel (fondcombe), par exempleque je trouve dans le film absolument kitchissime. On se croirait à Las Vegas. C'est du néo néo americanoclassico. (ça n'engage que moi hein, je ne veux pas lancer un débat la dessus, c'est juste pour l'exemple. Je suis sur que vous avez tous un Rivendel en tête.).

Et ça que j'apprécie en JDR sans (beaucoup) d'illustrations. Déjà ça va m'inciter à écouter la description du MJ - et une jolie description orale ça a toujours de la gueule et puis ça va faire tourner à fond mon imaginaire.

NB: je ne fais qu'exprimer un point de vue, je ne cherche à convaincre personne, chacun est bien libre de faire et penser comme il veut.
« Dernière édition: 02Avril, 2020, 17:14:54 par estrella » Journalisée
blik
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16Avril, 2020, 14:40:20 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, quel bonheur de disposer d'autant d'échanges et d'information autour de TTB et plus globalement du JDR. C'est sans fin, mais qu'est ce que c'est bon de passer du temps à se nourrir de tout cela! Merci!.

Comme toi Kadu, je vais tenter de me glisser dans la peau du MJ pour la 1ere fois pour initier 2 joueurs/ses  ados à TTB.
Je n'ai que 3 parties de JDR virtuel de surcroit (AdC et..;je ne sais plus oulili honte sur moi) (mais...situation inédite oblige, nous serons également à distance pour cette partie !)
Le système de jeu me semble idéal pour débuter , je n'ai pas l'impression d'avoir 10000 règles à retenir et cela va me permettre de me concentrer sur le scenario.

Je me posais la même question que toi pour débuter Chasing the night et sur les informations à donner sur la maison d'Amblin Heighs. Comme vous le conseillez, je vais donc apporter les informations au fur et à mesure des echanges avec Neil Shingle
...mais je n'ai pas encore fini de tout potasser, alors j'y retourne pour voir ce que je vais réserver à la petite bande
J'espere pouvoir vous faire un retour sous peu!

blik
Journalisée
FaenyX
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16Avril, 2020, 14:58:08 »

Bonjour blik, et bienvenue à Whitby 
N'hésite pas si tu as la moindre question sur le système de jeu, l'univers ou "Chasing the Night" (qui me semble décidément être LE scénario d'introduction )
Journalisée

blik
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16Avril, 2020, 15:43:12 »

Merci pour l'accueil FaenyX!

Je finis de bouquiner le scenario, tout en répondant aux premieres questions des joueurs (qui sont au taquet à déjà vouloir remplir leur fiche de perso )) , je pense que mes questions vont voir le jour au fur et à mesure de ma découverte ...cela impliquera peut etre d eme casser les dents en pleine partie (oulliil ma crainte!), mais je ne manquerai pas de vous demander quelques conseils apres coup ou entre deux seances !

Journalisée
guimcha
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 16Avril, 2020, 16:38:20 »

Bonjour à tous!

tout d'abord merci beaucoup pour ce nouveau ST5 et la description du mode 1PJ+1MJ très intéressant !

Nous n'avons pas encore pris le temps de plonger dans notre partie "Chasing The Night" prévue depuis 2 semaines... décidément trop de choses à faire en ces temps de confinement....
Comme je vous le disais dans un autre post, ça sera mon premier JdR (juste une partie rapide de Pirates! mais c'était juste pour voir si ça intéressait mes ados) et en plus en tant que MJ, et plus je cogite à ma partie à venir, plus je me sens pas assez préparé bien que ce scénario d'initiation me mâche pas mal le travail avec beaucoup de descriptions, d'étapes, d'aides.
Est-ce un sentiment normal/que vous partagez lors de vos préparations de parties ?

Par ex, à quel point ai-je besoin de préparer mes PNJ, ceux qui vont distiller les infos sur les événements et la villes aux persos ? est-ce qu'une simple description/tic de langage/nom suffisent ou bien faut-il que j'introduise un lien avec les persos ?
J'ai conscience que ma question relève du domaine de l'écriture d'histoire/scénarios/mise en scène et que ça dépendra des situations, des MJ et des PJ, mais j'ai besoin d'avoir les meilleures bases pour me rassurer et faire en sorte que la partie donne envie à mes ados de recommencer.
Bref, comment avez-vous mener ce Chasing The Night lors de vos parties d'initiation ? en suivant d'assez près le scénario ou en laissant libre court à l'impro et à la liberté des PJ ?

Merci encore pour votre aide à un craintif MJ néophyte et pour ce magnifique jeu.

EDIT: je pense aussi faire une session 0 de création des persos et présentation du décors (ville, époque...). ça me permettra d'utiliser les familles des persos, leur bête noire et leurs alliés pour les PNJ de ma partie.
« Dernière édition: 16Avril, 2020, 16:57:09 par guimcha » Journalisée
FaenyX
Modérateur
Colonel Général
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16Avril, 2020, 17:53:08 »

Bonjour guimcha,
je vais tâcher de répondre à tes inquiétudes (légitimes)
Est-ce un sentiment normal/que vous partagez lors de vos préparations de parties ?
Oui, même après trente ans (à la louche) derrière l'écran, j'ai toujours (ou presque) une petite montée de stress avant d'y aller. Ca s'appelle le trac, je crois
On ne se pense pas assez prêt, pas au point, on est sûr qu'on va rater un truc et faire capoter l'histoire... sauf que c'est rarement le cas, figure-toi : je crois que, si ça marche si bien, c'est parce que tout le monde vient pour passer un bon moment. Sauf si tu as parmi tes joueurs un élément perturbateur venu là pour faire tout rater (et en général, on détecte ces individus à dix mètres), ça va bien se passer.

Par ex, à quel point ai-je besoin de préparer mes PNJ, ceux qui vont distiller les infos sur les événements et la villes aux persos ? est-ce qu'une simple description/tic de langage/nom suffisent ou bien faut-il que j'introduise un lien avec les persos ?
J'ai conscience que ma question relève du domaine de l'écriture d'histoire/scénarios/mise en scène et que ça dépendra des situations, des MJ et des PJ, mais j'ai besoin d'avoir les meilleures bases pour me rassurer et faire en sorte que la partie donne envie à mes ados de recommencer.
Bref, comment avez-vous mener ce Chasing The Night lors de vos parties d'initiation ? en suivant d'assez près le scénario ou en laissant libre court à l'impro et à la liberté des PJ ?
Voilà des inquiétudes bien naturelles.
Mais "Chasing the night" est prévu pour l'initiation, d'un côté ou de l'autre du paravent. Il y a assez peu de PNJ et le principal allié des persos leur "tient la main" pour els guider, avant de les lâcher le moment venu (par la force des événements).
Il y aura forcément des moments (en général, délicieux) d'improvisation, car un scénario ne peut tout couvrir. Mais, si cela peut t'aider, je t'encourage à "répéter" en solo, mentalement, avant de jouer (c'est l'un de mes "trucs", que je révèle aujourd'hui ) : en utilisant ce que tu sais de tes joueurs et de leurs personnages, essaie d'envisager le déroulement du scénario (ou plutôt les déroulements possibles). Avec "Chasing the night", tu te rendras compte que l'arborescence des situations se réduit vite (c'est fait exprès  ).

Merci encore pour votre aide à un craintif MJ néophyte et pour ce magnifique jeu.
Don't worry, je suis certain que tout va bien se passer...le seul risque est que vous y preniez tous goût (et ça tombe bien, TTB est particulièrement inspirant, en matière de scénarios).

EDIT: je pense aussi faire une session 0 de création des persos et présentation du décors (ville, époque...). ça me permettra d'utiliser les familles des persos, leur bête noire et leurs alliés pour les PNJ de ma partie.
Voilà typiquement une séance qui devrait te permettre de voir ce dont capables tes joueurs et où ils peuvent t'emmener en jeu.

Amusez-vous bien !
Journalisée

guimcha
Fifre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16Avril, 2020, 21:03:08 »

Merci beaucoup pour ces retours d'expérience qui me rassurent 
Effectivement je trouve le système TTB très accessible et les règles relativement simples à garder en tête (même si c'est mon premier MJ) devraient me permettre de conduire cette partie sereinement, surtout sur ce scénario. OK j'arrête de me prendre la tête, promis...
Je compte beaucoup sur notre session 0 pour voir les réactions des ados et voir si je suis à l'aise dans le monde et si les à-côtés peuvent être facilement intégrés.
Merci encore pour tout votre travail et votre aide, bon confinement !
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: