Les Salons de la Cour

12Juin, 2021, 16:15:52
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Série en approche  (Lu 5287 fois)
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 08Juin, 2021, 11:23:54 »

Cela m’amuse, mais sur le fond je suis assez d’accord (aussi concernant le gore).
Ce qui motive cette pétition est la présence dans l’équipe de la série de ce qu’on appelle intimacy coach ce qui est désormais la norme sur les tournages anglo-saxons dès lors qu’il est question de nudité. Ça n’implique donc pas forcément un érotisme débridé, mais on est obligé de se demander : va-t-on voir des scènes osées visant à suggérer la décadence númenóréenne ? (du genre les clichés sur les orgie romaines etc.)
Journalisée

Eunostos
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 08Juin, 2021, 20:32:32 »

J'espère que non. Les cultures de l'imaginaire traînassent déjà bien assez de clichés issus de conceptions obsolètes de l'histoire à mon goût...
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous.
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 10Juin, 2021, 20:32:17 »

D’autant que s’il faut chercher une source d’inspiration pour Numenor, c’est surtout du côté de l’Égypte qu’il faut regarder (l’Égypte pharaonique, pas hellénistique : je mets en garde contre ceux qui seraient tentés de brandir comme exemple les turpitudes raffinées du club de la Vie Inimitable de Cléopâtre et Marc-Antoine )

Ceci dit, tu soulèves une question intéressante concernant l'usage du cliché (ou sa dialectique) et d'autant plus intéressante concernant Tolkien, lequel vivait à une époque où ces "conceptions obsolètes" étaient pour le moins vivaces, et qui ont parfois pu nourrir sa création...
Journalisée

Eunostos
Lanspessade
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 10Juin, 2021, 20:40:20 »

Oui, ce qui était une approche de l'histoire dernier cri du temps de Tolkien apparaît bien vieilli maintenant. Je n'ai pas fouiné dans les écrits du père des hobbits d'assez près pour voir de quoi il a pu s'inspirer dans ce domaine précis, mais j'aurais bien du mal à lui en tenir rigueur. Par contre, les univers med-fan paresseux qui entassent les "empires en déclin" et les invasions barbares à la pelle... 
Journalisée

Kosmos, mon jeu de rôle sur la mythologie grecque qui a lu les textes antiques pour vous.
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 10Juin, 2021, 23:45:30 »

C'est quand même cool, les invasions barbares ! 
Surtout qu'il y a une sacrée diversité chez les barbares !    0230 chevalsabre
Journalisée
A.Fontbonne
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Hier à 07:30:34 »

En plus il y en a chez Tolkien, les "hommes des chariots", sur lesquels j'ai toujours voulu en savoir plus.
Journalisée
Léo
Maistre de camp
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Hier à 10:33:07 »

Je n'ai pas fouiné dans les écrits du père des hobbits d'assez près pour voir de quoi il a pu s'inspirer dans ce domaine précis, mais j'aurais bien du mal à lui en tenir rigueur.

Un petit exemple : l'idée que des troglodytes lilliputiens hantaient jadis les tréfonds de l'Europe était assez populaire au début du XXe siècle.

En plus il y en a chez Tolkien, les "hommes des chariots", sur lesquels j'ai toujours voulu en savoir plus.

Dans ce cas, si ce n'est pas déjà fait, il faut lire les Contes et Légendes Inachevés. Mais bon, même là les informations restent assez parcellaires...
Du reste, il y a ce petit texte de mon cher M. Martinez qui est pas mal: https://middle-earth.xenite.org/what-were-the-wainriders-like/
Journalisée

Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Hier à 10:55:54 »

Cuchu et Olivier Legrand ont eu, en ces lieux, une longue discussion qu'on doit pouvoir retrouver...
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Hier à 14:47:48 »

Cuchu et Olivier Legrand ont eu, en ces lieux, une longue discussion qu'on doit pouvoir retrouver...

Il me semble que c'était dans le fil suivant : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1143.msg24658#msg24658
Journalisée

Lurker-Above
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Hier à 14:50:49 »

Il me semble que c'était dans le fil suivant : http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=1143.msg24658#msg24658

C'est bien ça. Merci 
Journalisée

L'optimiste estime que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. Et le pessimiste craint que ce soit vrai.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: