Les Salons de la Cour

27Juillet, 2021, 04:06:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle section  (Lu 9380 fois)
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #15 le: 13Décembre, 2007, 19:28:55 »

Comme j'disais entre deux, j'demande pas de troncature ou quoi, juste que ça soit, pourquoi pas, poursuivi dans un fil intitulé "politique" dans la taverne... ça serait peut-être plus chouette...
Ou au pire renommez le "je suis pas content" en "encore quatre ans à se plaindre ici"...
Journalisée
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13Décembre, 2007, 19:39:50 »

Je ne vois pas de solution miracle. L'avantage de ces discussions politiques sur les fils de discussions "futiles", c'est qu'on ne les y attend pas, et que justement ça encourage la courtoisie dans les propos.
Créer un thread politique, c'est plus clair et sans doute plus agréable pour certains qui voient ces discussions comme un pollution, mais c'est aussi instituer un rdv pour les polémistes et ouvrir la porte aux dérapages et aux tensions entre forumistes, même si les dérapages sont moins courants sur la Cour, j'en conviens.
Si les modos n'ont pas peur de devoir jouer les gendarmes, on peut tenter l'expérience. Mais il faut garder à l'esprit que l'expérience peut tourner court.

Le fil politique sur Casus NO, c'était très intéressant à lire, mais un vrai cauchemar pour les admin.

EDIT : et l'accès réservé me paraît indispensable
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #17 le: 13Décembre, 2007, 20:03:52 »

Moi ce que je vois dans ces fils politiques, c'est sans cesse les mêmes gens qui "discutent". Ces mêmes gens sont, à mon avis, assez "courtois" pour ne pas s'entre-agresser dans un fil dédié ou une zone réservée...
Enfin je pense que la plupart des gens qui sont contre tel ou tel propos s'entre citeront de façon plus "logique" que si quelqu'un vient poster "je suis malade, j'ai la diarrhée" dans le "je suis pas content"...
Ici les discussions politiques ne finissent pas mal, les gens se taisent en général   (Je ne parle pas pour moi puisque je ne suis quasi plus que lecteur ici )
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 13Décembre, 2007, 20:14:21 »

Disons que si cela se passe bien, c'est peut-être aussi parce que ces discussions se trouvent au milieu d'autres, ce qui encourage à la retenue et à ne pas disserter à l'infini. De plus, je n'ai pas du tout envie de modérer un sujet à Trolls, ni n'ai le temps de le surveiller cinquante fois par jour. La solution actuelle me va plutôt bien et si cela ne gêne qu'une minorité, je n'en changerai pas. D'autre part, je ne vois pas pourquoi restreindre le sujet "je ne suis pas content" à certains sujets et pas à d'autres. Il y a des "pas contents" mineurs et d'autres majeurs. Je peux être triste d'avoir perdu un proche ou raler parce que telle visite me déplait. Dans les deux cas, je me suis exprimée, j'ai partagé ma tristesse ou ma colère et cela m'a fait du bien, ce qui est le but du sujet. Ceci dit, si un sujet retient plus particulièrement l'attention et se développe, même s'il est politique, alors là, je le divise pour clarifier la discussion. Pour l'instant, les échanges sur la visite d'untel ou la nuisance de telle grève ne dépassent pas une ou deux pages, ce qui est dans la norme.
Mais je continue à écouter vos arguments !

Hikaki

Edit : ceci dit, on approche bientôt de la limite de lisibilité pour l'ouverture d'un sujet à part entière.
« Dernière édition: 13Décembre, 2007, 20:23:20 par Hikaki » Journalisée
Lord Skeletor
Prophète des JdR oubliés...
Les Rêveurs
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 14Décembre, 2007, 11:30:52 »

Ca fait 4 pages que dure la discussion politique, et ça n'a pas l'air prêt de s'arrêter ...

J'en suis réduit à fouiller attentivement le fil pour chercher les vrais "Je ne suis pas content" - c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris la maladie de Pratchett - et j'ai la flemme de faire une statistique comparative.

Si c'est pour écrire "Je ne suis pas content parce que tel homme politique a fait/dit ça et c'est pas bien", le fil me semble approprié.

Si c'est pour écrire des tartines exhaustives sur les raisons pour lesquelles tel homme politique est un vilain pas beau, un délestage s'impose.

EDIT : Tiens, ben je vais poster dans "Je suis content...", car Hikaki a fait le ménage.
« Dernière édition: 14Décembre, 2007, 11:32:28 par Lord Skeletor » Journalisée

Jouer des enfants ? "Héros comme Trois Pommes" !
Mon blog JdR en français et in english.
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14Décembre, 2007, 11:59:50 »

On avait atteint trois pages sur le même sujet, donc élagage.

Hikaki
Journalisée
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14Décembre, 2007, 12:16:39 »

Si, comme le dit Usher, tout est politique, autant ouvrir un fil approprié dans la section culture et pas dans la section taverne, qui me semble plutôt encourager le trollage, etc.

Comme l'a écrit Loris, les fils politiques finissent mal en général.

Un cauchemar pour les administrateurs ? Je comprends que ce soit rebutant.

Que faire ? comme dirait un camarade de Macbesse.

Si, c'était un cauchemar sur CasusNO. Parce que les gens s'engueulaient sur le thread politique, et continuer à se traiter comme de la merde sur tous le reste du forum. Pendant un temps, on a eu tous les droits sur tous les forums, pour pouvoir endiguer cette marée de haine. Puis on en a eu marre : la politique est un sujet tabou sur le forum CasusNO. Point.

Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: