Les Salons de la Cour

27Septembre, 2021, 00:27:46
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle section  (Lu 9692 fois)
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« le: 16Octobre, 2007, 16:35:12 »

Je m'interroge sur l'utilité d'une nouvelle section qui s'intitulerait "actualité rôliste/du jdr" et qui remplacerait la section "nouveautés des sites". Cela permettrait aux webmestres et aux auteurs de venir annoncer leurs nouveautés dans une seule section et cela libèrerait la section "jeux de rôles" de ces annonces pour se concentrer sur les discussions sur le jeu de rôle (mécanique, manières de jouer, inspirations, etc.).
Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il aussi y inclure la section "conventions, manifestations (bien que celle-ci puisse aussi accueillir des manifestations hord jdr - ou il faudrait le préciser dans la description).

Hikaki
Journalisée
Xaramis
Chambellan
Pétardier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16Octobre, 2007, 17:39:06 »

Cette section "actualité" me paraît intéressante à mettre en place pour y regrouper ce qui a un caractère relativement éphémère.
Les conventions et manifestations rôlistes y trouveront leur place, à mon avis. Quant aux conventions et manifestations non rôlistes, elles pourraient trouver leur place dans "Un peu de culture" ou dans "La taverne" si elles sont totalement "hors jeu", ou dans cette section "actualité" pour peu qu'elle ne soit pas trop étroitement centrée sur le JDR.
Journalisée

Chez Monsieur de C., dans le sillage de Corto ou au Club Série Noire. Mes inspirations rôlistiques sont dans Inspirôle.
Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16Octobre, 2007, 19:15:46 »

"Nouveautés des sites" est en effet un intitulé trop restrictif. L'actualité du jdr n'étant pas non plus trépidante, créer une section actualités générique me paraît une bonne idée. C'est agréable d'avoir une section bien définie pour les "news", pour l'éphémère, comme dit justement Xaramis.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13Décembre, 2007, 11:33:28 »

Question : faut-il créer une section privée, réservée uniquement - en écriture ET en lecture - aux forumistes consentants et responsables, pour traiter des sujets "brulants" (politiques ou autres) ? Attention, ceux qui accèderaient à cette section accepteraient de s'auto-modérer et de ne pas venir se plaindre à la maîtresse s'ils lisent quelque chose qui leur déplait !

Hikaki
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 13Décembre, 2007, 11:44:38 »

Bouturer le thread ne suffirait-il pas ?
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13Décembre, 2007, 12:56:51 »

Bien sûr que non ! Tout d'abord parce que c'est le genre de sujet qui revient régulièrement et qui intéresse un certain nombre de forumistes (dont moi). Mais l'un ou deux d'entre eux ne semblent pas apprécier que ces discussions se mêlent à d'autres, d'où mon interrogation.

Hikaki
Journalisée
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #6 le: 13Décembre, 2007, 13:35:47 »

Question : faut-il créer une section privée, réservée uniquement - en écriture ET en lecture - aux forumistes consentants et responsables, pour traiter des sujets "brulants" (politiques ou autres) ? Attention, ceux qui accèderaient à cette section accepteraient de s'auto-modérer et de ne pas venir se plaindre à la maîtresse s'ils lisent quelque chose qui leur déplait !

Hikaki

Personellement : j'en ait pas une folle envie... Je considère la taverne comme une section qui porte bien son nom : un lieu ou je peux me fendre la poire sur tel ou tel lien/post rigolo, tailler le bout de gras sur des sujets d'actualité (voire hausser un peu le ton mais pas trop), raconter ma vie dans content/pas content... Bref : un joyeux foutoir qui donne un aspect convivial au lieu.

Quant à une section sur l'actualité JDRistique : ça serait une bonne idée par contre. Un lieu ou annoncer la convention de trifouilly les oies sur plage, annoncer la sortie d'un nouveau jeu/supplément qui va révolutionner le monde du jdr, etc.
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #7 le: 13Décembre, 2007, 14:00:11 »

Mais comment peut on être incommodé par une discussion politique ?   Huh?

Ah oui, je sais :

"Le monde ne veut pas pas entendre parler de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi." (Lermontov).
(Provoc inside).

Sinon, je rejoins ce qui vient d'être dit par Cuchu et Cultö.

Je vais même plus loin : pourquoi devrait-on arrêter de poster des choses politiques dans le content / pas content ? La politique nous concernant tous, chacun est donc libre d'être affecté, positivement ou négativement, comme il l'est par ses problèmes familiaux, professionnels ou autres.
Je reconnais qu'on peut légitimement considérer que les développements qui suivent n'y aient plus tout à fait leur place. C'est pour cela que je propose qu'à chaque fois qu'une discussion politique vient se mélanger à une autre on ouvre un thread dans la Taverne. C'est plus sain, amha, qu'une section dédiée. Et ça a beau revenir périodiquement, ce n'est tout de même pas si fréquent.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13Décembre, 2007, 14:18:31 »

Je suis assez d'accord avec vous. Je m'interrogeais juste face à une remarque de Marcellus, plainte qu'il a émise à diverses reprises, afin de savoir si cela dérangeait vraiment un grand nombre de personnes.

Quant à une section sur l'actualité JDRistique : ça serait une bonne idée par contre. Un lieu ou annoncer la convention de trifouilly les oies sur plage, annoncer la sortie d'un nouveau jeu/supplément qui va révolutionner le monde du jdr, etc.
Ça, ça a déjà été créé. Cela se nomme La Criée et j'espère que cela porte bien son nom. 

Hikaki
Journalisée
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13Décembre, 2007, 17:35:15 »

A propos de la bouture : j'avais failli la proposer, et puis je me suis ravisé. Certes, les messages à thématique politique contiennent un gros risque de débat polémique, qui peut hypertrophier le fil. D'un autre côté, la politique est un motif majeur de satisfaction et/ou d'insatisfaction, et il me semblerait dangereusement lénifiant de vouloir distinguer les sentiments de la vie ordinaire de ceux provoqués par la vie politique.

Tout est politique, non ?  Grin

Usher
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13Décembre, 2007, 18:54:52 »

Certains aimeraient bien que l'on bouture la discussion politique hors du sujet "je ne suis pas content".

Hikaki
Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #11 le: 13Décembre, 2007, 19:07:47 »

Citation
Ah, le sujet "gnagnagna"...  Je ne le lis pas, pas plus que son pendant positif d'ailleurs. S'y passerait il des choses intéressantes ?

Justement, c'est ce qui semble gêner. 
(petit troll inside).
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13Décembre, 2007, 19:18:48 »

Rhooo ! C'est méchant, ça ! 

Hikaki

(Bon, c'est peut-être parce que le sujet est intéressant mais perdu au milieu d'autres considérations que certains demandent de le tronquer ?)
Journalisée
Loris
Chair-Leg of Truth
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13Décembre, 2007, 19:23:33 »

Les discussions politique finissent toujours mal, surtout sur les forums.

Loris.
Journalisée

"Bref, moi qui ait été élevé avec la fausse croyance que Tolkien avait écrit la bible de la fantasy, je découvre une fois de plus que c'est faux. Howard, Lovecraft et Lieber sont les vrais apôtres du genre. Ceux qui prétendent le contraire sont des hérétiques." ~ Cédric, de Hugin & Munin
Marcellus Lesendar
Invité
« Répondre #14 le: 13Décembre, 2007, 19:27:13 »

Personnellement, je parle souvent de politique, voire tous les jours...
Je critique aussi bien le président que l'opposition et la façon qu'ont d'autres gouvernants de gérer le monde. Mais je dois bien avouer que voir systématiquement des critiques Faciles ou du moins allant sans cesse dans le même sens, me lasse, surtout dans les topic que je lis et qui ne traitent pas de politique à la base...
Voir dans le même topic écrit "mon grand père est mort" et "Sarkozy Pourri", ça m'fait bizarre j'dois dire...

Après je suis sans doute le seul à poster cette plainte, le seul à assumer le fait que ça m'fait franchement moins lire la cour, mais tant pis.

Je ne demande pas à ce que ce soit une section entière qui soit ouverte, j'ai bien compris que ça ne servirait à rien, mais ce serait au moins sympa si ce genre de discussions se tenait dans un fil approprié.
Au moins on saurait (pour le coup, je vais dire je saurais), quel thread ne pas lire. Car là j'dois dire que Systématiquement j'évite les posts de certains sachant d'office que ça tire toujours à boulet rouge dans la même direction...

Après, évidemment j'empêche personne de faire et dire j'émettais seulement mon opinion (oui, pour la seconde ou troisième fois^^) sur ce sujet

Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: