Les Salons de la Cour

13Juin, 2021, 08:13:31
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Anciennetés du site  (Lu 3901 fois)
cccp
TDCA
Pétardier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08Novembre, 2014, 10:56:53 »

En farfouillant sur le net,
je suis tombé sur ça : http://couroberon.free.fr/aides.html
et ça pique un peu les yeux.
Il peut être intéressant de faire le tri ou de revoir ça de manière un peu plus élégante.

« Dernière édition: 08Novembre, 2014, 11:40:02 par Gothlied » Journalisée

secrétaire général de Gothlied une tragédie épique de chevaliers germaniques.

Page FaceBook
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #1 le: 08Novembre, 2014, 11:06:14 »

J'enregistre une totale convergence de vue avec le camarade Gothlied.

Je préconise :

- d'utiliser la barre d'onglet pour autre chose que "pagina fugit" (qui doit figurer, mais pas seule : on peut faire plein d'autres trucs avec).
- De n'avoir qu'une marge (on en a deux, c'est trop)
- de revoir la charte graphique
- de centraliser les productions
- d'indexer tous les scénarios et adj produits dans le cadre de la Cour (tags + base + scénariothèque). Les tags ne suffisent pas.
- de faire des sous-sites pour chaque gros jeu (Te Deum, Würm, Imperium...) avec une charte graphique adaptée
- de travailler les tags meta de google pour qu'une recherche aboutisse au site actuel et pas aux vieilles itérations

Bref, de valoriser les productions.

Après... qui s'y colle ?

Le petit plus : avec wordpress, on peut avoir des présentations en cascade (site avec sous-sites) assez facilement et faire un truc sympa et pratique sans trop se prendre la tête.
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08Novembre, 2014, 12:26:06 »

Oui, je sais, et oui, j'en ai envie, et oui je ferai une refonte dépoussiérée du site (les idées ne me manquent pas) mais pas aujourd'hui, ni demain, ni même après-demain.
Et quand je pourrai le faire, cela me prendra beaucoup de temps si je m'amuse à modifier toutes les pages du site (qui ne sont pour l'instant que de bêtes copiées/collées de l'ancien, lui-même contenant des copiées/collées du site initial).
D'un autre côté, vous avez sur le site 20 ans de pages internet, un musée, quoi ! 
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08Novembre, 2014, 13:07:13 »

Comme ça m'évoque quelque chose, je vais fournir un petit exemple du temps où je comptais parmi les membres de Forgesonges :
http://forgesonges.org/

Nous étions confronté au même problème : un site vieux et moche. Et des bénévoles avec peu de temps, y compris l'admin technique.

Bilan : la bascule sous Wordpress3 n'a pas pris énormément de temps, peut-être une journée. Ca n'est pas un travail herculéen pour l'administrateur (si cela peut rassurer).
Le thème choisi est basique, je crois bien, donc là non plus, il n'y a pas eu trop de travail de configuration/webdesign.

Il faut juste faire attention à un point: le php et le serveur doivent être suffisamment à jour pour faire tourner wordpress, sinon il faut soit prendre une version plus ancienne qui ne gère peut-être pas les sous-site (v2), soit faire un update apache, tomcat, php et sql. Avec tous les risques que cela comporte 

Une fois le site basculé, chaque sous-site a été rempli par chaque collaborateur en charge du projet. Personnellement j'ai pris la partie Démiurges en herbe, mettant en ligne chaque jeu, créant un petit article, uploadant chaque jeu, etc.
Je pense que les productions ont été grandement valorisées par ce biais et cela avait été l'un de mes voeux les plus chers lorsque j'ai organisé les Démiurges en herbe : qu'après le concours, les productions soient disponibles sur un site qui ne piquent pas les yeux et que des gens puissent les lire et faire éventuellement des retours (mais se pose le délicat problème de fréquentation... mais c'est un autre problème).

Ca par contre, ça m'a pris du temps mais j'en disposais alors ou j'aurais pu le faire à un rythme moins soutenu ; bref, la charge de migration avait été répartie.

Parce que pour le dire poliment, si un musée qui pique les yeux a certes une valeur historique... mmm, disons qu'il y a de grandes chances que l'internaute qui passe dessus, s'en aille aussitôt sans consulter les articles de fond.
Journalisée

Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #4 le: 08Novembre, 2014, 13:33:13 »

Parce que pour le dire poliment, si un musée qui pique les yeux a certes une valeur historique... mmm, disons qu'il y a de grandes chances que l'internaute qui passe dessus, s'en aille aussitôt sans consulter les articles de fond.

Ca a d'autres conséquences : ça décourage les lecteurs, mais aussi les auteurs. C'est d'autant plus d'actualité qu'on a les 40 ans. J'ai eu quelques retours polis mais très clairs dans ce sens (de mon côté, je m'interroge quant à l'hébergement de Lady Rossa et plus généralement de ce que j'écris, par exemple, alors que je suis quand-même un Obéroniste canal historique).
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08Novembre, 2014, 14:19:01 »

La page d'accueil ne sera pas très difficile à changer puisque nous sommes sous Wordpress. J'ai déjà repéré des thèmes très actuels et mettant bien en valeur les nouveautés. C'était ce qui me dérangeait le plus dans la présentation actuelle.
Le graphisme des nouvelles pages sera celui du thème, donc pas de souci là-dessus.
Cela me prendra quand même un peu de temps et vu mes soucis de santé actuels, je ne peux rien promettre quant à une date (surtout si vous me rajoutez sans cesse du travail  ). Dans mes bons jours, je ne dispose que d'une demi-heure à pouvoir rester assise derrière mon ordinateur, demi-heure où je pare au plus urgent.
Ce qui sera vraiment très, très long, c'est la refonte de toutes les anciennes pages, sans compter le référencement, etc. Là, à part la page donnée en exemple qui me pique aussi les yeux, ce ne pourra être prioritaire pour moi. Et je ne pense pas que les collaborateurs se presseront en foule.  
Actuellement, pour le site, je peux compter sur Moustrap, Macbesse et Olivier qui gèrent leurs rubriques. (Sans compter leur implication pour le forum et les divers projets - je me vois mal leur en demander plus !)
Sinon, quels genres de remarques as-tu, Macbesse ?
« Dernière édition: 08Novembre, 2014, 14:45:01 par Hikaki » Journalisée
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #6 le: 08Novembre, 2014, 14:51:36 »

La page d'accueil ne sera pas très difficile à changer puisque nous sommes sous Wordpress. J'ai déjà repéré des thèmes très actuels et mettant bien en valeur les nouveautés. C'était ce qui me dérangeait le plus dans la présentation actuelle.

J'aime quand tu parles comme ça !  

Citation
Le graphisme des nouvelles pages sera celui du thème, donc pas de souci là-dessus.
Cela me prendra quand même un peu de temps et vu mes soucis de santé actuels, je ne peux rien promettre quant à une date (surtout si vous me rajoutez sans cesse du travail  ). Dans mes bons jours, je ne dispose que d'une demi-heure à pouvoir rester assise derrière mon ordinateur, demi-heure où je pare au plus urgent.

J'aime moins. ^.^
Tu peux peut-être déléguer, non ?

Citation
Ce qui sera vraiment très, très long, c'est la refonte de toutes les anciennes pages, sans compter le référencement, etc. Là, à part la page donnée en exemple qui me pique aussi les yeux, ce ne pourra être prioritaire pour moi. Et je ne pense pas que les collaborateurs se presseront en foule.  

Hum... Khelren ?
Et pas que. Il y a pas mal de bonnes volontés, sur la Cour. Je pense qu'il faut passer à un modèle un peu moins centralisé, qui rend la Cour très dépendante de quatre personnes (toi, Xaramis, Moustrap et moi). C'est ce que j'ai essayé de faire pour les 40 ans : je gère, mais ça tourne quand-même quand je ne m'en occupe pas parce qu'il y a une forte délégation et un collectif.

Citation
Sinon, quels genres de remarques as-tu, Macbesse ?

En résumé, des gens (c'est tout particulièrement vrai de ceux qui en vivent ou, du moins, en vivent un peu) me disent qu'ils veulent bien bosser gratuitement mais qu'il faut que leurs productions :

- sortent / soient visibles dans un délai assez court - l'exemple des Songes, qui ont immobilisé et continuent d'immobiliser des productions, joue contre nous : pour rappel, Stéphane Treille a retiré un scénario, qu'il a publié dans Casus Belli.

- qu'elles soient dans un bel écrin pour qu'ils puissent enrichir leur ludographie (montrer à un éditeur le boulot fait avec nous). Remarque personnelle : c'est un peu bête que les Songes soient aussi léchés avec un tel chemin d'accès.

En fait, la Cour a plutôt une bonne image. Te Deum, Würm et Imperium y contribuent (et même les Songes, quand ils sortent). Le succès de l'appel du quarantenaire est aussi un indicateur positif (il n'y a pas que l'écrin qui compte ). Mais... il y a un mais...
« Dernière édition: 08Novembre, 2014, 14:53:42 par Macbesse » Journalisée

Moustrap
Les Rêveurs
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08Novembre, 2014, 14:54:44 »

C'est déjà beaucoup 
Dans la configuration actuelle, même les nouveautés et événements sont peu visibles, ce qui est bien dommage.
Journalisée

"Oui, j’ai beaucoup appris de mes erreurs, et je suis sûr de pouvoir les répéter à la perfection"
"Le cercle Fermé", Jonathan Coe

Régime ludique
BD
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08Novembre, 2014, 15:37:31 »

Ça, c'est faisable dans un délai raisonnable, et cela me semble le plus urgent à faire, donc je replace vers le haut de ma to-do-list le mot clé "site".
Journalisée
Khelren
Quartenier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08Novembre, 2014, 16:58:32 »

Ca a d'autres conséquences : ça décourage les lecteurs, mais aussi les auteurs. C'est d'autant plus d'actualité qu'on a les 40 ans. J'ai eu quelques retours polis mais très clairs dans ce sens (de mon côté, je m'interroge quant à l'hébergement de Lady Rossa et plus généralement de ce que j'écris, par exemple, alors que je suis quand-même un Obéroniste canal historique).

Je prends mon cas, tout simplement : j'ai été sur la Cour en... mmm... 2002? 2003? (oui l'ancienne Cour, pas celle-ci).
J'ai commencé à produire du JdRa et j'ai décidé de mettre en place mon propre site plutôt que d'être hébergé sur la Cour (si tant est que mes productions auraient été hébergées), parce que la présentation compte à mes yeux (et je ne pense pas être le seul, n'est-ce pas Mac'?). Pourtant, il est clair que j'ai moins de visites et donc que j'y perds en visibilité.
Et pourtant je ne suis pas webdesigner et j'ai dû me pencher là-dessus pour savoir faire fonctionner, administrer, etc.

Au final, je suis sorti de la Cour et j'ai perdu ce sentiment d'affiliation. (La section JdR moribonde n'a pas aidé, je dois aussi être franc  )
Bon je ne prétends pas non plus que ce soit une perte pour la Cour hein, faut pas pousser! 

Et je ne pense pas que les collaborateurs se presseront en foule. 

Hum... Khelren ?
Et pas que. Il y a pas mal de bonnes volontés, sur la Cour. Je pense qu'il faut passer à un modèle un peu moins centralisé, qui rend la Cour très dépendante de quatre personnes (toi, Xaramis, Moustrap et moi). C'est ce que j'ai essayé de faire pour les 40 ans : je gère, mais ça tourne quand-même quand je ne m'en occupe pas parce qu'il y a une forte délégation et un collectif.

C'est gentil de penser à moi mais j'ai déjà pas mal de marrons sur le feu. J'essaie de contribuer au maximum sur le recueil des 40 ans et si je participe à la phase maquette derrière, ça ne serait qu'après que je pourrais éventuellement dégager suffisamment de temps pour pouvoir contribuer activement à la Cour.

Pour parler d'autres nombrils que le mien, il ne faut pas noircir le tableau, Hikaki : tu serais surpris du nombre de contributeurs potentiels dès lors qu'on leur donne les moyens de contribuer! 

Mais :

- La Cour a un modèle très (trop?) centralisé et peut-être que ça se ressent. Contrairement à Forgesonges qui est une assos, la Cour, c'est principalement Hikaki (et à l'époque Xaramis? et Usher? maintenant Moustrap? Macbesse?). J'ai l'impression qu'il y a une volonté d'ouverture et à mon avis, c'est là l'avenir de la Cour. Je vais sortir une évidence mais ne pas s'ouvrir nuit dangereusement au dynamisme d'un site. La question est de savoir si on veut que le site de la Cour devienne un lieu d'hébergement pour des productions diverses. C'est une orientation, un positionnement, mais, selon moi, si le pas est franchi, il doit l'être volontairement et surtout totalement. Il y aura des désavantages, forcément, mais comme tout modèle, même l'actuel, et au final je crois que ça en vaut la peine. L'avantage d'un fonctionnement par association/collectif, c'est que les membres sont naturellement tournants : quand quelqu'un a des problèmes (de disponibilité, de santé,...), il passe la main à quelqu'un qui dispose de plus de temps et/ou d'énergie. Les bonnes volontés opèrent le temps qu'elles peuvent puis sont remplacées. Pas de drame, pas de frein.

- Wordpress permet d'avoir des niveaux d'autorisation différents (quelqu'un, n'importe qui à dire vrai, peut être un simple contributeur et publier des articles sans pour autant avoir une accréditation de modération ou d'administration). Contribuer est assez facile: les articles sont publiés via une interface simple à prendre en main. Je crois même qu'il peut y avoir modération d'un article d'un simple contributeur avant publication.

- Une personne ne peut pas tout gérer. Clairement. C'est un boulot à temps plein. Il faudra sans doute déléguer des projets à différentes personnes (Songes, recueil 40 ans, concours de scénarios, chaque JdR hébergé sur la Cour à son auteur...)

- Ceci dit, je comprends qu'en tant que responsable du site, Hikaki soit réticente à déléguer à n'importe qui.

A ceci j'ajouterais une remarque sous forme de question : le site de la Cour n'est-il pas ce qui attire les gens ici, plus que le forum?
Le site publie en effet des JdR de qualité (TA, Te Deum, Würm, Imperium,...), mais le forum ne dispose plus d'une section JdR vive. Certes, il y a les sections Taverne et Culture (et quelques PbF), mais le lien semble briser entre le site et le forum concernant l'aspect JdR... Est-ce que cela ne crée pas une sorte de cercle vicieux?

Je me demande si ce travail de mise en valeur, au-delà d'arrêter de piquer les yeux et de perdre en référencement (et donc en potentiels inscrits et contributeurs), pourrait ramener des auteurs de production de qualité et, à terme, peut-être raviver la section JdR...
Journalisée

Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08Novembre, 2014, 18:20:14 »

Dès que le site est passé sous Wordpress, j'ai offert la possibilité à tout auteur/contributeur de s'occuper lui-même de sa ou d'une section. Avec seulement trois réponses positives donc.
De même, avec le changement d'hébergeur, j'ai offert un espace de stockage à qui le souhaitait (ce qui m'aurait facilité le travail plutôt que d'avoir à aller rechercher au fin fond de mes mails un fichier dont je n'avais pas eu le temps de m'occuper sur le vif et que j'avais oublié). Sans succès.
Alors, certes, je veux garder le contrôle de ce que j'ai créé, sans m'y connaître, comme toi, et refuse donc une association ou un site à têtes trop multiples (disons que j'aime connaître et pouvoir faire confiance à tous mes "bras droits", mais je suis très ouverte à l'aide que chacun veut apporter au site, et que cette aide soit reconnue en son nom. Et actuellement, j'ai beaucoup (trop ? Mais mes bras droits sont fous !) délégué sans aucun souci (si ce n'est qu'il faut reprendre le flambeau quand l'initiateur d'un beau projet vient à manquer).
Tu as manqué beaucoup de choses pendant toutes ces années, je pense, car nous hébergeons d'autres auteurs, ou avons hebergé puisque beaucoup ont connu un succès dans le monde pro.
Bref, tout ce que tu proposes (mis à part le fait que je sois toujours une horrible dictatrice) a déjà été fait ou tenté. Mais je pense que la Cour est beaucoup plus un lieu de créateurs purs que de techniciens. Les bonnes volontés ne manqueraient sans doute pas si elles avaient moins peur de ne pas savoir s'y prendre ou tout casser. A moins que les créateurs préfèrent passer tout leur temps à créer (et je les en remercie !) ?
Journalisée
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08Novembre, 2014, 18:25:46 »

Hop !
http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3555.msg88214
http://couroberon.com/Salon/index.php?topic=194.msg2407

Soit août 2007 et novembre 2012, quand même !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: