Les Salons de la Cour

21Septembre, 2021, 01:23:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Salle du Feu (flood)  (Lu 60129 fois)
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 01Août, 2014, 21:41:52 »

Wiki en anglais indique la présence du rhombe en Grande-Bretagne et en Irlande, mais sans guère de précisions... En tout cas, j'ai trouvé très intéressant que Tolkien fasse cette référence, et ne pouvais pas ne pas l'inclure ! Et je suis bien content que ça te soit utile, Cuchu  

JRR a subtilement intégré beaucoup de petits détails concernant l'origine et l'histoire des Hobbits, par exemple les noms Marcho et Blanco (les frères qui lancèrent la colonisation de la Comté) viennent du vieil anglais mearh (cheval, étalon) qui a aussi dû inspirer le "meara", et blanca (cheval blanc, ou gris), référence aux chefs germaniques Horsa et Hengest qui vinrent en Angleterre. De même, pour suggérer l'ancienneté de Bree par rapport à la Comté et à l'arrivée des Hobbits, il a choisi ou formé des noms anglais d'origine celtique (Bree, Archet...)

Pour "meara","mearh" et "marh" je vous renvois aux notes 6 de "Cirion et Eorl" dans les Contes et Légendes Inachevées.
Apparemment meara vient bien du vieil anglais tandis que les mots avec "marh" ou "mar" sont d'origine gothique donc plus anciens.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 01Août, 2014, 21:57:11 »

Merci

Oui, Tolkien a utilisé le gothique pour la langue des ancêtres des Rohirrim, pour représenter cette ancienneté, d'où aussi les noms (latinisés) Vidugavia et Vidumavi.

Edit :

Pour poursuivre sur l'antiquité hobbit et les sources d'inspirations possibles, j'ai lu que JRR se serait aussi inspiré de l'arrivée en Grande-Bretagne des Angles, des Saxons et des Jutes, décrite par Bède le Vénérable.
On pourrait peut-être aussi y voir une sorte de division trifonctionnelle avec les Pâles (les chefs et les lettrés), les Forts (qui sont... Forts ) et les Pieds Velus (les plus nombreux etc). Division qu'on retrouverait aussi (plus nettement) chez les Elfes, avec les Vanyar/Noldor/Teleri, aussi parfois appelés "Elfes à la lance" "Elfes à l'épée" et "Elfes à la hache"... est-ce que Tolkien connaissait les travaux de Dumézil, tout ça...
« Dernière édition: 01Août, 2014, 22:24:53 par Léo » Journalisée

Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 02Août, 2014, 23:03:46 »

J'ai pu me connecter assez bien ces derniers jours, cela risque d'être plus compliqué demain et après-demain.
Damangol n'a pas poursuivi Thorondîn pour ne pas être dans l'action.
Au besoin jouez-le pour moi, sinon il suivra le mouvement sans accomplir quoi que se soit de notable jusqu'à ce que je revienne.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #33 le: 04Août, 2014, 15:48:18 »

Euh sinon moi j'ai pas grand chose à ajouter dans le sujet actuel, on peut passer à la suite. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 04Août, 2014, 16:30:08 »

Ok, j'attends un peu pour laisser les autres poster quelque chose s'ils le désirent... le prologue sera bientôt terminé.

Méfiez-vous, les autres : vous aurez noté que sous des dehors bons et sensibles, le petit Tarcil est déjà un être au coeur de pierre, qui ne cille pas à l'énoncé des prouesses paternelles, ni à l'annonce de la mort du roi ! Tsss, ces aristos
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07Août, 2014, 16:41:41 »

Le MJ c'est rien qu'un copieur ! J'avais eu l'idée de cette PBM, biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiennnn avant lui
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 07Août, 2014, 16:51:49 »

Héhé, peut-être l'idée me vient-elle de là (en fait, j'ai peut-être un peu pioché un ou deux trucs dans ta partie Ynn Pryddein  )

Et par curiosité, tu te rappelles ce que tu avais prévu pour la chute du Cardolan ?
Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 07Août, 2014, 16:53:42 »

Héhé, peut-être l'idée me vient-elle de là (en fait, j'ai peut-être un peu pioché un ou deux trucs dans ta partie Ynn Pryddein  )

Et par curiosité, tu te rappelles ce que tu avais prévu pour la chute du Cardolan ?

Va voir ce message et tu auras toutes les réponses. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 10Août, 2014, 22:00:00 »

Désolé Marcello mais là ça en fait un peut trop pour ce pauvre Damangol qui en plus s'est levé du pied gauche.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #39 le: 10Août, 2014, 23:07:59 »

Je t'en prie...
Je suis moi-même un peu dépassé par l'excentricité du personnage. Gageons qu'il ne fera pas autant le malin après quelques jours à patauger dans la boue en virile compagnie 
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 12Août, 2014, 08:38:29 »

Bon c'est un véritable plaisir que d'utiliser un langage compassé pour son personnage. J'ai l'impression d'être Achille Talon croisé avec Aragorn. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #41 le: 12Août, 2014, 20:41:25 »

Boudiou, moué c'est tout l'inverse
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 12Août, 2014, 22:46:21 »

Boudiou, moué c'est tout l'inverse

j'avions remarqué mon gars !  minivache Boudu !
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Ohtar Celebrin
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 15Août, 2014, 00:42:58 »

Pour ma part la difficulté est de rendre son caractère, j'essaie de traduire cela par des phrases très courtes ce qui ne m'est pas du tout naturel ayant tendance à dérouler des lignes et des lignes avant de poser un point avec une flopée de compléments divers...

En tout cas, retours à la normale et au bercail en ce qui me concerne... les congés sont sur leur fin. :'(
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Marcello
Guidon
*
Hors ligne Hors ligne

alias Dougal / Gunther Goldberg

« Répondre #44 le: 15Août, 2014, 16:07:36 »

Quant à moi j'essaye de camper un homme avenant et charismatique, curieux et potentiellement bavard - sans pour autant poster des dizaines et des dizaines de lignes de dialogue, pour ne pas plomber le rythme ! (et sans doute aussi car mes capacités sociales sont moindres que celles du perso...).

Vacances bientôt finies aussi, bon courage pour la reprise !
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: