Les Salons de la Cour

25Septembre, 2021, 08:35:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Salle du Feu (flood)  (Lu 60209 fois)
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 25Juillet, 2014, 17:39:51 »

Et sans même parler des petits curieux c'est arithmétiquement très logique que la Salle du Feu l'emporte haut la main puisque nous sommes trois fois nombreux à poster dans ce sujet que dans un thread de création de perso où nous ne sommes que deux 

Citation de: Kynan
Je ne sais pas. Tu vois ça où, qui regarde quoi ?

Sur la page de chaque forum, à droite des titres des messages, tu peux voir le nombre de vues.
Journalisée

Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #16 le: 25Juillet, 2014, 18:41:59 »

Le nombre, pas qui !
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #17 le: 26Juillet, 2014, 11:53:53 »

Le nombre, pas qui !

Ah non ça on peut pas savoir. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Kynan
Argoulet
**
Hors ligne Hors ligne

Contradicteur Systématique

« Répondre #18 le: 26Juillet, 2014, 12:20:10 »

En fait, je pense que si tu divise le nombre de vues par le nombre de messages dans le fuseau, tu dois trouver quelque chose de relativement constant et proche du nombre de lecteurs.
J'ai pas fait le comptage...
Journalisée

PbF TdM : Tobias Branda (Hobbit)
PbF Space Frontiers : Monfried Fonricht
PbF Ynn Prydden : Bors Njarlsson
PbF TdF : Ser Rickard

ex : Tiamat, Elfirie, Trinités, M+C, EG
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 28Juillet, 2014, 00:48:02 »

Par contre tu peux savoir qui regarde un sujet donné en même temps que toi.

Citation
Ohtar Celebrin et 0 Invités sur ce fil de discussion.
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 31Juillet, 2014, 00:57:35 »

"Soudain, les propos de Tom quittèrent le bois pour remonter le long du jeune ruisseau, par-dessus les cascades bouillonnantes, par-dessus les cailloux et les rochers usés et parmi les petites fleurs dans l’herbe épaisse et les crevasses mouillées, finissant par vagabonder sur les Hauts. Les Hobbits entendirent parler des Grands Galgals et des tertres verts, des cercles de pierres sur les collines et dans les creux parmi les hauteurs. Les moutons bêlaient en troupeaux. Des murs verts et des murs blancs se dressaient. Des rois de petits royaumes se battaient entre eux, et le jeune soleil brillait comme du feu sur le métal rouge de leurs neuves et avides épées.
Il y avait des victoires et des défaites, et des tours tombaient, des forteresses étaient incendiées et des flammes montaient dans le ciel
. De l’or était entassé sur les catafalques des reines et des rois morts, et des tertres les recouvraient et les portes de pierre étaient closes, et l’herbe poussait sur le tout. Des moutons s’avancèrent un moment, mais bientôt les collines furent de nouveau vides. Une ombre sortit de sombres endroits au loin, et les ossements s’agitèrent dans les tertres.
"

Les auteurs du Reader's Companion (oui j'aime ce livre ) voient dans ce passage une allusion aux ancêtres des Edain (référence au "young sun"), et du cuivre ou du bronze dans le "red metal".

C'est certes une interprétation intéressante, mais la description générale peut aussi très bien convenir pour l'Arnor.

Ou bien...  
« Dernière édition: 31Juillet, 2014, 01:03:25 par Léo » Journalisée

Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 31Juillet, 2014, 01:25:55 »

Et puis à l'échelle de Tom, les royaumes éphémères des humains peuvent bien se mélanger un peu non ?
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 31Juillet, 2014, 01:38:58 »

Bien sûr
En plus, il doit faire naître des visions avec son chant, comme les Elfes... Sans doute que le tout se superpose, ou que ça passe en accéléré ?   On comprendra en tout cas que Frodo en rédigeant le Livre Rouge se soit autorisé une certaine licence poétique  
« Dernière édition: 31Juillet, 2014, 01:48:36 par Léo » Journalisée

Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 01Août, 2014, 12:19:16 »

Je me suis bien amusé à imaginer les Hobbits primitifs  
Dans sa Nomenclature du SdA, Tolkien explique que Bullroarer ("Taureau Mugissant" en vf, le surnom de Bandobras Took) fait référence à l'instrument de musique du même nom, en français le rhombe, un des plus vieux instruments, souvent associé à des pratiques magiques ou religieuses.

Cuchu ou Usher me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que l'usage est attesté chez les peuples celtiques, par exemple en Bretagne (et j'ai le souvenir d'un roman historique se passant au Xe siècle où des guerriers bretons marchent au combat précédés d'une sorte de sorcier maniant un rhombe, mais ça je sais pas trop ce que ça vaut, surtout pour cette période)

Edit : retrouvé ledit roman, il s'agit de La Geste de Foulque Nerra, de Gourmelon.
« Dernière édition: 01Août, 2014, 13:39:48 par Léo » Journalisée

Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 01Août, 2014, 12:23:18 »

Cuchu ou Usher me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que l'usage est attesté chez les peuples celtiques, par exemple en Bretagne (et j'ai le souvenir d'un roman historique se passant vers le IXe siècle où des guerriers bretons marchent au combat précédé d'une sorte de sorcier maniant un rhombe, mais ça je sais pas trop ce que ça vaut, surtout pour cette période)

Jamais entendu parler de ça pour les celtes ? Je suis allé voir sur wikipédia et cet instrument se nomme "diaoul" en Breton mais sinon c'est plus pour les peuplades primitives... Je poserais la question à des gens plus calés que moi.
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 01Août, 2014, 13:47:10 »

Jamais vu trace du rhombe dans l'antiquité celtique. Ceci dit, on ne sait pas grand chose de la musique pratiquée avant le Moyen Âge. On ne trouve des traces archéologiques que des cuivres (carnyx), des lyres (seulement dans la statuaire) et quelques flûtes en os trouvées en Grande Bretagne. Ce qui ne veut pas dire que d'autres instruments n'aient pas été employés…
Journalisée
Cuchulain
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 01Août, 2014, 13:51:17 »

Jamais vu trace du rhombe dans l'antiquité celtique. Ceci dit, on ne sait pas grand chose de la musique pratiquée avant le Moyen Âge. On ne trouve des traces archéologiques que des cuivres (carnyx), des lyres (seulement dans la statuaire) et quelques flûtes en os trouvées en Grande Bretagne. Ce qui ne veut pas dire que d'autres instruments n'aient pas été employés…

Ce n'est pas à exclure, mais sans traces archéo je ne peux rien appuyer (j'ai l'impression d'entendre mon ami Carnyx parler... Au secours je suis contaminé !  )

edit : par contre j'avais oublié cet instrument (vu dans Crocodile Dundee 2 pour la première fois pour ma part), je vais l'utiliser pour Peithan dans YP. 
Journalisée

Les pensées de Cuchu
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 01Août, 2014, 14:25:32 »

Wiki en anglais indique la présence du rhombe en Grande-Bretagne et en Irlande, mais sans guère de précisions... En tout cas, j'ai trouvé très intéressant que Tolkien fasse cette référence, et ne pouvais pas ne pas l'inclure ! Et je suis bien content que ça te soit utile, Cuchu  

JRR a subtilement intégré beaucoup de petits détails concernant l'origine et l'histoire des Hobbits, par exemple les noms Marcho et Blanco (les frères qui lancèrent la colonisation de la Comté) viennent du vieil anglais mearh (cheval, étalon) qui a aussi dû inspirer le "meara", et blanca (cheval blanc, ou gris), référence aux chefs germaniques Horsa et Hengest qui vinrent en Angleterre. De même, pour suggérer l'ancienneté de Bree par rapport à la Comté et à l'arrivée des Hobbits, il a choisi ou formé des noms anglais d'origine celtique (Bree, Archet...)
« Dernière édition: 01Août, 2014, 21:15:41 par Léo » Journalisée

Usher
Chambellan
Colonel Général
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 01Août, 2014, 14:30:37 »

Si j'en juge par cette notice, Bullroarer est effectivement une plaisanterie onomastique de Tolkien, le terme appartenant en effet au lexique anthropologique anglais. Mais ce rhombe serait plutôt d'origine grecque que celtique.
Journalisée
Léo
Modérateur
Maistre de camp
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 01Août, 2014, 14:50:27 »

Exactement. Dans la Nomenclature, Tolkien écrit :

"I believed when I wrote it that bullroarer was a word used by anthropologists, etc. for instrument(s) used by uncivilized peoples that made a roaring sound; but i cannot find it in any dictionaries (no even in OED Suppl.)"

Mais en fait (merci le Reader's Companion, encore une fois  ) il y a bien une telle entrée dans l'Oxfort English Dictionary, sous Bull !
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: