Les Salons de la Cour

22Septembre, 2021, 16:36:05
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La spécificité de la Cour d'Obéron ?  (Lu 3487 fois)
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09Mars, 2014, 12:18:11 »

Bonjour à tous!

Je débarque dans la cour (des grands?) et je me demandais qu'elle était sa spécificité, en quoi elle se distingue des autres forums/communautés rolistiques. A première vue, j'ai l'impression que la cour est plus "littéraire" (rédaction de scénario), mais qu'en est-il vraiment ?
Journalisée

Comment ça marche ce truc ? Au secours ! Aidez-moi ! Je fonds, ah je fonds...
---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #1 le: 09Mars, 2014, 12:32:15 »

Je pense que tu mets le doigt sur quelque-chose d'important : contrairement à Casus No, par exemple, la Cour est adossée à un site qui centralise les publications de ses auteurs*, dans le cadre des concours de scénarios qui rythment sa vie et des Songes son webzine (coming soon !). C'est donc un peu plus que la somme de ses membres.

Il y a un certain attachement à la permanence (certains jeunes turcs disent à l'immobilisme ) et à la prise de distance dans son esprit. C'est donc un forum relativement peu en prise avec l'actualité (sauf quand un de ses membres publie  ) mais les critiques y sont généralement pesées et mesurées.

C'est aussi un forum de jdr où on peut débattre d'autre chose (politique, société) sans que cela, du moins en général, ne dégénère en flamewar, du fait de l'ancienneté de la communauté.

(*) Hikaki... (hop, un petit rappel, ça ne fait jamais de mal)
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09Mars, 2014, 12:39:17 »

Ce que tu me décris me fait penser au fonctionnement des revues d'idées.

Question naïve: Il est où le site ?
Journalisée

---
Mon blog sur le JDR, les BD, les films, etc. de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mortlock
Lutin d'ovalie
Colonel Général
**
En ligne En ligne

« Répondre #3 le: 09Mars, 2014, 12:47:23 »

Ce que tu me décris me fait penser au fonctionnement des revues d'idées.

Question naïve: Il est où le site ?

Il y a un lien sur la page d'accueil dans le bandeau... d'accueil justement  Grin La partie "bleue de bienvenue sur les salons de la Cour d'Obéron"
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue ne l'ayant pas fait dans le fil dédié 
Journalisée

Il n'était pas ailier, il n'était pas pilier, il nétait pas talonneur, il n'était pas entraineur... Mais alors qui était-il ?
Il était un petit navireuh ! il était un petit navireuh ! qui n'avait ja ! ja !  jamais navigué ohé ohé !!!!
Qui Revient de Loin
Double solde
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09Mars, 2014, 12:56:54 »

Merci pour l'accueil

D'accord, je pensais que ce lien amenait... à la page d'accueil du forum ! Donc j'ai pas cliquer dessus.

Pour résumer:
Discussion sur le temps long du JDR>forum
Créations des concours de scénario>site
Projet du webzine Songes & appel à contributions > Songes

C'est ça ?
Il n'y a pas de capitalisation du genre synthèse des discussions du forum>article sur le site ?
Journalisée

---
Macbesse
Dalaï-Misu
Le Guet
Pétardier
**
Hors ligne Hors ligne

Usurpateur à l'ananas

« Répondre #5 le: 09Mars, 2014, 12:59:04 »

Il n'y a pas de capitalisation du genre synthèse des discussions du forum>article sur le site ?

Non. Mais c'est une excellente idée !
Journalisée

Le monde ne veut pas de politique. Il lui faut le vaudeville français et la soumission russe à l'ordre établi. Lermontov
Ohtar Celebrin
PBM TdM : Damangol / PBM YP : Phoïbos-Angfrid
Les Rêveurs
Argoulet
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09Mars, 2014, 19:46:03 »

La particularité c'est qu'on poste une recette de cuisine quand le ton monte un peu trop dans une discussion !!!

(en fait je n'en sais rien, je suis arrivé là, m'y suis senti bien et y suis resté... je n'ai donc pas vraiment idée de ce qui se fait ailleurs   l'herbe me semble tout à fait verte ici...)
Journalisée

Râler moins
Rôler plus !
FaenyX
Le Guet
Colonel Général
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10Mars, 2014, 10:15:18 »

C'est une excellente question que tu poses là, Qui Revient de Loin...et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue.

J'ai coutume de dire que j'ai débarqué sur la Cour d'Obéron pour Tiers Age et que j'y suis resté pour les Obéronnistes. Il y a ici une créativité, une chaleur que je n'ai pas trouvé ailleurs (mais, en réalité, l'ayant trouvée ici, je n'ai pas vraiment cherché ailleurs ). Certes, parfois l'activité rôlistique ronronne tel un chat près de la cheminée, mais il suffit d'une idée pour que les muses se déchaînent. Et, dans pareil cas, comme le dit Macbesse, le résultat est souvent supérieur à la somme de ses membres (la synergie, sans doute).

Ta suggestion de publier sous formes d'articles les discussions (je songe notamment aux récents fils "Système does matter" ou "Techniques de conception des scénarios", par exemple, mais aussi d'autres plus anciens) est typiquement un exemple de ce qui pourrait déchaîner la créativité des Obéronnistes. Bravo ! 
Journalisée

Cuchulain
Dispensateur officiel de bonheur à la cour
Les Rêveurs
Dizainier
*
Hors ligne Hors ligne

Grand maître du Djyhad rouge tolkiennien

« Répondre #8 le: 10Mars, 2014, 12:06:06 »

J'aime beaucoup ton image du chat Faenyx. 

Je dirais que là ou Casus NO est une course de lévriers, effectivement la cour d'oberon c'est des chats devant la cheminée. On est pas très actif et puis tout d'un coup : hop ! Une souris passe et le chat s'affole, court partout et déploie une grande activité. Puis au bout d'un moment il l'a attrapé ! Il  joue avec, puis se lasse peu à peu et reviens à son poste jusqu'à la prochaine souris. 
Journalisée

Cuchulain l'homme qui a du chien.

Les pensées de Cuchu
Hikaki
La Chancellerie
Maréchal
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10Mars, 2014, 14:00:19 »

(*) Hikaki... (hop, un petit rappel, ça ne fait jamais de mal)

Quand j'aurai récupéré des mains valides. 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: